J'en reviens toujours à la même chose. Ca concerne les modes d'apprentissage et ça concerne surtout la pédagogie.
Croire que l'apprentissage de la musique est innée ou qu'on peut se passer de méthode, c'est avoir oublié son propre parcours. Or, dans toute matière, oublier son parcours c’est ne pas pouvoir diffuser son savoir.
De quelle manière les artistes font-ils du rock ?
Quand je dis « artiste », je parle bien de toute cette bande d’analphabètes qui nous regardent avec les yeux mi clos en prétextant donner un sens à tout ce qu’ils font et en conceptualisant des choses totalement basiques en les faisant passer pour des choses exceptionnelles.
La plupart du temps, ces gens font de la musique vide de musicalité et pour reprendre ce que tu disais plus haut : NON, la plupart du temps, ils n’ont aucune notion de note cible au sens où on l’entend dans l’harmonie jazz.
Prenons par exemple un des plus grands groupes de rock de tous les temps : Les stones. (Tu vois, je m’attaque à du lourd et j’assume cette situation !) J’ai visionné une dizaine de fois le concert du DVD « Live Licks », je voulais vraiment me faire un avis sur ce que je voyais.
Je trouve qu’il y a beaucoup d’énergie, mais je trouve que musicalement, c’est consternant !
Tu peux jouer tout le répertoire des stones en connaissant exclusivement la gamme majeure et surtout, en n’ayant aucune notion d’harmonie. Majeur, mineur… quelle importance, quand tu es sur de la penta et que tu joues des accords sans tierce ?
De quelle manière, les jazzeux font ils du jazz ?
Les jazzeux, c’est ceux que tu ne trouves même pas dans les bacs, parce qu’ils ne sont pas capables de vendre plus de 5000 albums lorsqu’ils publient quelque chose.
Les jazzeux font du jazz en respectant des règles harmoniques et rythmiques qui sont nettement plus nombreuses et variées que les rockeurs. En cela, jouer du jazz n’est possible qu’au terme d’un long travail de synthèse visant à comprendre et amalgamer toutes ces règles.
Par exemple, tu prends 95% des gens qui fréquentent le forum G.com… ceux là n’ont même pas idée de ce que « jouer shuffle », « des croches ternaires » ou « un degré dans une gamme » signifie. Ils ne peuvent pas décemment espérer improviser sur ce qu’on appelle du jazz avant une longue phase de travail et de remise en question de leur acquis.
La meilleure méthode que j’ai trouvé pour transmettre un savoir, c’est de « modéliser », « conceptualiser » la matière pour que l’apprenant puisse agir par analogie.
Ainsi, il y a 10 ans, lorsque je présentais les gammes à un de mes élèves de math-sup qui s’interrogeait sur leur utilité. Je lui ai dit : « Comment ferais-tu pour calculer une intégrale sans savoir faire de primitives ? » et j’ai ajouté : « les gammes, c’est l’outil qui te permet de faire un solo improvisé ». L’affaire était entendue, le gars a bossé les gammes comme un malade et est devenu capable d’improviser sur de la musique.
Aujourd’hui, quand je m’adresse à Jo, qui sait improviser tout le répertoire des Rolling Stones avec les yeux bandés et sans jamais avoir entendu le morceau auparavant, je lui signifie que
cette période est terminée !!
Vouloir improviser sur du jazz en ne connaissant pas l’harmonisation d’une gamme et tous les artifices qui vont autour est tout simplement impossible. En jazz, soit tu connais la grille, tu l’as analysé et tu peux improviser, soit tu ne connais pas la grille et tu restes bloqué !
En cela, je lui dit que même si on est capable de modéliser 3 vecteurs de forces sur un objet posé sur une table, on n’est pas forcement capable de dessiner ces 3 mêmes vecteurs sur le caillou que lance un élève dans une cour de récréation.
L’analogie, c’est que le jazz est au rock ce que la mécanique dynamique est à la statique.
Bien malin celui qui a suivi un cours de statique et qui sait de manière innée le transposer en dynamique.
Vouloir faire du jazz avec les outils qui sont fait pour le rock est tout simplement impossible.
Par contre, la réciproque n’est pas impossible et c’est probablement là que tu fais une confusion. Encore une fois, 95% des gens qui fréquentent G.com ne possèdent
QUE ces outils minimalistes et imparfaits qui leur permettent de jouer du rock.
Quid de la créativité ?
Alors là, je suis sur un terrain où je n’ai aucun complexe. Je ne suis pas un créatif, je suis un énorme cartésien. Donc, loin de moi l’idée de concurrencer qui que ce soit sur ce sujet. Par contre, bienheureux celui qui possède les 2 facultés : être créatif et posséder la boite à outil du jazz ! Il y a quelques spécimens sur ce fil
Méchanceté ?
Pour finir, avec la notion de méchanceté que tu évoquais un peu plus haut, je dirais que ce n’est pas vraiment le sujet. A mon avis, l’angle d’attaque que tu prends pour tirer vers le haut ce nouveau participant n’est pas adapté à sa situation de débutant. Quand sa boite à outil sera mieux remplie, on pourra lui reproposer ton approche, mais pour l’instant, c’est nettement trop tôt. Rappelle toi ce que dit Matt Otten dans la vidéo : tu dois être parfaitement à l’aise avec la gamme avant de pouvoir envisager sa musicalité. Jo dit quant à lui: « avant de savoir courir… »
M***e alors, on avait dit qu’on arrêtait de le bizuter