Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
[quote="John_Mac_Rigole"]

Citation:
Ce que tu dis là est très intéressant. Ca montre à quel point la mouvance jazz est loin de la mouvance rock.

En cela, le travail de Jo sur sa vidéo a probablement beaucoup de défauts, et - comme pour nous tous - il faudra travailler, MAIS et il y a un ENORME MAIS…. C’est du jazz !!!

Bonsoir à tous,

Je m'abstiendrais de parler technique avec toi, j'en suis bien incapable.
Je ne connais pas le solfège. Je joue uniquement sur tablatures des standards ni trop rapides ni trop compliqués. Et puis aussi un tas de chansons de feu de camp Alors quand tu parles technique... Tu me parlerais Martiens que je comprendrais mieux
En ce qui concerne le travail de Jo : je voulais juste souligner que pour un néophyte comme moi il n'était pas simple de comprendre les subtilités du jeu. Je n'ai jamais dit que ce n'était pas du Jazz. Juste que ce qu'il faisait me paraissait plus facile que ce qu'il faisait par ailleurs. Comme quoi on peut se tromper.

Bonne nuit à tous.

Pascal
Adam Bopel
Excuse-moi si je n'ai pas tout suivi, mais c'était quoi, cette guitare ?
denis a écrit :
... et pour ma part, je préférais la Cort.
Et en plus elle est électroacoustique -;
Donc, oui, pour une gratte 40 fois plus chère, j'ai été déçu, pas de doute.
Je préfère récupérer mes sous et chercher une bonne Martin à 2 fois moins cher ;-) ...
Euh ...
Excuse-moi si je n'ai pas tout suivi, mais c'était quoi, cette guitare ?
soopajeanmi
John_Mac_Rigole a écrit :
Bon, allez, je bizutage de Jo est fini. On passe à autre chose

A propos de licks, il y a de bonne idées là dedans :
http://videobomb.com/posts/show/15349
http://www.veoh.com/videos/v64(...)gmXzh

Accessoirement, je suis tombé là dessus...
http://www.5min.com/Video/Yngw(...)10238

Bon. Je suis vraiment critique en ce moment...J'espère au moins être constructif...

Mais les 2 première vidéos notamment viennent de mecs qui ne sont pas vraiment joueurs de jazz. J'entend de la performance sportive, des maths, mais pas vraiment la musique.

Quand j'entend Bruno expliquer ses licks, j'entend la musique:

Lui au moins a le swing, le phrasé et le touché typique du jazz. Autant apprendre de types qui ont assimilé complètement la musique non? La facon de swinger les croches et la dynamique dans le touché sont essentiels pour le jazz, même sur des licks très simples. La sensibilité doit y être. Sinon on est jamais bien loin de Malsteen et des guignoleries facon moine shoalin.
Jo_et_pass
Pakyie a écrit :
Sympa ton truc Joe_et_Pass... (pfff, c'est compliqué vos nicks avec underscores, les rémois... )

Effectivement, y a des cotés latins plus que "jazz straight" mais bon, le jazz c'est super varié large et ouvert comme style... Et c'est une ouverture, une piste de travail, si ça te plaît comme type de mélodie/harmonie/jeu...

http://www.soundclick.com/util(...)&q=hi

Merci Pakyie, et merci à tous,

Ton morceau sonne super J'adore

Je ne pensais pas ouvrir le débat a ce point, mais j'en suis ravi, car savoir ce que les gens appel ''le jazz'' est intéressant...

Pour moi qui suis dans le rock depuis 25 ans!!!!!!!!! le jazz est la musique ultime....car super ouverte au niveau improvisation mais tellement compliquée pour que l'impro sonne juste et jazz..placement rythmique, notes cibles....et phrasé....

Bon, je pense que tout le monde avait compris qu’effectivement sur ma vidéo il n'y a pas d'impros au sens littéral du terme. je n'ai fait que d'appliquer les ''règles '' du jazz pour que cela sonne un peut jazz...

Il est effectivement très difficile pour moi de me retenir sur les gammes pentatoniques qui tombent sous mes doigts très facilement.

En rocks je suis bien plus prolifique en impro ( dixit Kaloo51..)
Mais je le répète ''avant de courir il faut savoir marcher''......Donc pour l'instant je marche !!!

Encore merci pour vos encouragements
Que la musique soit et la guitare fut.....
soopajeanmi
Jo_et_pass a écrit :
Pakyie a écrit :
Sympa ton truc Joe_et_Pass... (pfff, c'est compliqué vos nicks avec underscores, les rémois... )

Effectivement, y a des cotés latins plus que "jazz straight" mais bon, le jazz c'est super varié large et ouvert comme style... Et c'est une ouverture, une piste de travail, si ça te plaît comme type de mélodie/harmonie/jeu...

http://www.soundclick.com/util(...)&q=hi

Merci Pakyie, et merci à tous,

Ton morceau sonne super J'adore

Je ne pensais pas ouvrir le débat a ce point, mais j'en suis ravi, car savoir ce que les gens appel ''le jazz'' est intéressant...

Pour moi qui suis dans le rock depuis 25 ans!!!!!!!!! le jazz est la musique ultime....car super ouverte au niveau improvisation mais tellement compliquée pour que l'impro sonne juste et jazz..placement rythmique, notes cibles....et phrasé....

Bon, je pense que tout le monde avait compris qu’effectivement sur ma vidéo il n'y a pas d'impros au sens littéral du terme. je n'ai fait que d'appliquer les ''règles '' du jazz pour que cela sonne un peut jazz...

Il est effectivement très difficile pour moi de me retenir sur les gammes pentatoniques qui tombent sous mes doigts très facilement.

En rocks je suis bien plus prolifique en impro ( dixit Kaloo51..)
Mais je le répète ''avant de courir il faut savoir marcher''......Donc pour l'instant je marche !!!

Encore merci pour vos encouragements

Bon, je suis en mode "méchant" en ce moment, vous allez me détester mais je continue un peu...

Il n'y a pas plus de règles en jazz que dans les autres musiques, on n'est pas obligé de souligner les II-V-I, on n'est pas obligé d'utiliser de multiples gammes. Jimmy Bruno a des super exemples ou il joue des grilles entières simplement sur une gamme majeure, jouée hyper simplement, et c'est jazz. C'est jazz dans la sensibilité, dans le placement rythmique et c'est ca qui est le plus important.

Le jeu de Pakye continue à me laisser complètement perplexe (il le sait...): c'est complètement aléatoire ryhthmiquement et c'est absolument pas en place. Etre en place c'est pas une regle du jazz, c'est une régle de la musique. Je préfererai qu'il joue une seule penta mineure, avec deux fois moins de notes, mais qu'au moins les notes tombent au bon endroit dans la mesure. Là il y a des notes en retard ou en avance de 3 temps...

Je pense juste que ce n'est pas la bonne approche de se dire que le jazz c'est un truc compliqué avec plein de règles. C'est une musique ou il faut exprimer des mélodies, des émotions, de la sensibilité, comme dans toutes les autres.

Sans rancune camarade Pakye

soopajeanmi
soopajeanmi a écrit :

Il n'y a pas plus de règles en jazz que dans les autres musiques, on n'est pas obligé de souligner les II-V-I, on n'est pas obligé d'utiliser de multiples gammes. Jimmy Bruno a des super exemples ou il joue des grilles entières simplement sur une gamme majeure, jouée hyper simplement, et c'est jazz. C'est jazz dans la sensibilité, dans le placement rythmique et c'est ca qui est le plus important.

Un exemple de mon propos:

&p=42CFBF77D90243EF&index=13

Juste une seule gamme et ça sonne. Et pour info tu peux jouer quasiment la même chose en jouant simplement Do penta mineure (c'est la gamme de Eb majeure avec simplement 2 notes en moins).

Donc simplement Do mineure penta, mais en place, avec un phrasé jazz et un placement rythmique jazz te permets de jouer quasiment la même chose!

Pas un 2-5-1 à l'horizon, pas de "règles", et ca sonne pourtant...

Benson joue énormément de penta dans ses solos, et ce n'est pas le premier venu en gratte jazz...Par contre son placement est inégalé, c'est ça qu'il faut bosser en priorité et c'est trop souvent négligé.
Jo_et_pass
soopajeanmi a écrit :
soopajeanmi a écrit :

Un exemple de mon propos:

&p=42CFBF77D90243EF&index=13

Juste une seule gamme et ça sonne. Et pour info tu peux jouer quasiment la même chose en jouant simplement Do penta mineure (c'est la gamme de Eb majeure avec simplement 2 notes en moins).

Donc simplement Do mineure penta, mais en place, avec un phrasé jazz et un placement rythmique jazz te permets de jouer quasiment la même chose!

Pas un 2-5-1 à l'horizon, pas de "règles", et ca sonne pourtant...

Benson joue énormément de penta dans ses solos, et ce n'est pas le premier venu en gratte jazz...Par contre son placement est inégalé, c'est ça qu'il faut bosser en priorité et c'est trop souvent négligé.

je suis d'accord avec tes propos, le placement dans la musique c'est primordial...

Benson joue effectivement des pentatoniques dans son solo mais y a pas que ça!!!!!!
Je pense que les notes cibles sont extrêmement importantes et là tu ne peux pas passer au travers.
Comme le dit si bien john_mac_rigole ''le jazz est de la musique dynamique''. tu peux avoir une théorie d'enfer ou des phrasés d'enfer sans que cela sonne jazz..
le jazz est un tous, un compromis entre le ressenti de la musique et le placement des phrasés. après c'est une histoire d'oreille et de goût.....

Il n’y a pas un jazz mais des jazz c’est l’affaire de chacun le terrain de jeu et je pense assez grand.

la vidéo est exellente j'adore le phrasé....de ce gars
soopajeanmi
Jo_et_pass a écrit :

Je pense que les notes cibles sont extrêmement importantes et là tu ne peux pas passer au travers.

Les notes cibles sont tout aussi importantes dans l'impro blues ou rock. En fait quelles que soit la musique improvisée le concept de note cible est primordial, ce n'est pas spécifique au jazz.

Jo_et_pass a écrit :

Comme le dit si bien john_mac_rigole ''le jazz est de la musique dynamique''.

Honnetement, Je comprend pas ce que ca veux dire.

Jo_et_pass a écrit :

Il n’y a pas un jazz mais [b]des jazz [/b

Je vais me permettre de citer Louis Armstrong: "il n'y a que 2 types de musique: la bonne et la mauvaise...". "Jouer jazz" ne doit pas être une excuse pour jouer n'importe quoi.

Jo_et_pass a écrit :

Oui, je crois qu'il se concentre sur jouer de la "bonne musique"
John_Mac_Rigole
Jo_et_pass a écrit :

Matt Otten est une énorme référence pour nous. Là où il botte le cul à pas mal d’idées reçues, c’est qu’on le voit en général travailler avec des grattes accessibles en terme de budget et sortir un son de la mort.

Ca coupe une peu l’herbe sous le pied des partisans de la course aux armements.
John_Mac_Rigole
soopajeanmi a écrit :
...

J'en reviens toujours à la même chose. Ca concerne les modes d'apprentissage et ça concerne surtout la pédagogie.

Croire que l'apprentissage de la musique est innée ou qu'on peut se passer de méthode, c'est avoir oublié son propre parcours. Or, dans toute matière, oublier son parcours c’est ne pas pouvoir diffuser son savoir.

De quelle manière les artistes font-ils du rock ?
Quand je dis « artiste », je parle bien de toute cette bande d’analphabètes qui nous regardent avec les yeux mi clos en prétextant donner un sens à tout ce qu’ils font et en conceptualisant des choses totalement basiques en les faisant passer pour des choses exceptionnelles.

La plupart du temps, ces gens font de la musique vide de musicalité et pour reprendre ce que tu disais plus haut : NON, la plupart du temps, ils n’ont aucune notion de note cible au sens où on l’entend dans l’harmonie jazz.

Prenons par exemple un des plus grands groupes de rock de tous les temps : Les stones. (Tu vois, je m’attaque à du lourd et j’assume cette situation !) J’ai visionné une dizaine de fois le concert du DVD « Live Licks », je voulais vraiment me faire un avis sur ce que je voyais.
Je trouve qu’il y a beaucoup d’énergie, mais je trouve que musicalement, c’est consternant !

Tu peux jouer tout le répertoire des stones en connaissant exclusivement la gamme majeure et surtout, en n’ayant aucune notion d’harmonie. Majeur, mineur… quelle importance, quand tu es sur de la penta et que tu joues des accords sans tierce ?

De quelle manière, les jazzeux font ils du jazz ?
Les jazzeux, c’est ceux que tu ne trouves même pas dans les bacs, parce qu’ils ne sont pas capables de vendre plus de 5000 albums lorsqu’ils publient quelque chose.

Les jazzeux font du jazz en respectant des règles harmoniques et rythmiques qui sont nettement plus nombreuses et variées que les rockeurs. En cela, jouer du jazz n’est possible qu’au terme d’un long travail de synthèse visant à comprendre et amalgamer toutes ces règles.

Par exemple, tu prends 95% des gens qui fréquentent le forum G.com… ceux là n’ont même pas idée de ce que « jouer shuffle », « des croches ternaires » ou « un degré dans une gamme » signifie. Ils ne peuvent pas décemment espérer improviser sur ce qu’on appelle du jazz avant une longue phase de travail et de remise en question de leur acquis.

La meilleure méthode que j’ai trouvé pour transmettre un savoir, c’est de « modéliser », « conceptualiser » la matière pour que l’apprenant puisse agir par analogie.

Ainsi, il y a 10 ans, lorsque je présentais les gammes à un de mes élèves de math-sup qui s’interrogeait sur leur utilité. Je lui ai dit : « Comment ferais-tu pour calculer une intégrale sans savoir faire de primitives ? » et j’ai ajouté : « les gammes, c’est l’outil qui te permet de faire un solo improvisé ». L’affaire était entendue, le gars a bossé les gammes comme un malade et est devenu capable d’improviser sur de la musique.

Aujourd’hui, quand je m’adresse à Jo, qui sait improviser tout le répertoire des Rolling Stones avec les yeux bandés et sans jamais avoir entendu le morceau auparavant, je lui signifie que cette période est terminée !!

Vouloir improviser sur du jazz en ne connaissant pas l’harmonisation d’une gamme et tous les artifices qui vont autour est tout simplement impossible. En jazz, soit tu connais la grille, tu l’as analysé et tu peux improviser, soit tu ne connais pas la grille et tu restes bloqué !

En cela, je lui dit que même si on est capable de modéliser 3 vecteurs de forces sur un objet posé sur une table, on n’est pas forcement capable de dessiner ces 3 mêmes vecteurs sur le caillou que lance un élève dans une cour de récréation.

L’analogie, c’est que le jazz est au rock ce que la mécanique dynamique est à la statique.
Bien malin celui qui a suivi un cours de statique et qui sait de manière innée le transposer en dynamique.

Vouloir faire du jazz avec les outils qui sont fait pour le rock est tout simplement impossible.
Par contre, la réciproque n’est pas impossible et c’est probablement là que tu fais une confusion. Encore une fois, 95% des gens qui fréquentent G.com ne possèdent QUE ces outils minimalistes et imparfaits qui leur permettent de jouer du rock.

Quid de la créativité ?
Alors là, je suis sur un terrain où je n’ai aucun complexe. Je ne suis pas un créatif, je suis un énorme cartésien. Donc, loin de moi l’idée de concurrencer qui que ce soit sur ce sujet. Par contre, bienheureux celui qui possède les 2 facultés : être créatif et posséder la boite à outil du jazz ! Il y a quelques spécimens sur ce fil

Méchanceté ?
Pour finir, avec la notion de méchanceté que tu évoquais un peu plus haut, je dirais que ce n’est pas vraiment le sujet. A mon avis, l’angle d’attaque que tu prends pour tirer vers le haut ce nouveau participant n’est pas adapté à sa situation de débutant. Quand sa boite à outil sera mieux remplie, on pourra lui reproposer ton approche, mais pour l’instant, c’est nettement trop tôt. Rappelle toi ce que dit Matt Otten dans la vidéo : tu dois être parfaitement à l’aise avec la gamme avant de pouvoir envisager sa musicalité. Jo dit quant à lui: « avant de savoir courir… »

M***e alors, on avait dit qu’on arrêtait de le bizuter
soopajeanmi
Très bon post, Mr John! Il y a plusieurs points sur lesquels nous ne sommes pas d'accord cependant:

Croire que l'apprentissage de la musique est innée ou qu'on peut se passer de méthode, c'est avoir oublié son propre parcours. Or, dans toute matière, oublier son parcours c’est ne pas pouvoir diffuser son savoir.

Les conseils que je donne tiennent justement compte de mon propre parcours, car je me suis mis à faire de vrais progrès en jazz le jour ou j'ai arrété de considérer que c'était une musique à part et ou j'ai arrété d'écouter les pseudo-profs qui m'effrayaient en m'expliquant que tant que je n'avais pas intégré 4 milliards de concepts théoriques je ne pourrais pas jouer de jazz.

Un jour j'ai rencontré un prof génial qui m'a pris à part dans un atelier jazz et m'a dit "arrete de te prendre la tête et de te dire que t'as pas le niveau ou le droit de jouer, *joue*! Fais de la musique *maintenant*!"

Prenons par exemple un des plus grands groupes de rock de tous les temps : Les stones. (Tu vois, je m’attaque à du lourd et j’assume cette situation !) J’ai visionné une dizaine de fois le concert du DVD « Live Licks », je voulais vraiment me faire un avis sur ce que je voyais.
Je trouve qu’il y a beaucoup d’énergie, mais je trouve que musicalement, c’est consternant !

Les stones consternants? On va vraiment pas être d'accord du tout. J'ai l'impression que dans tes critères de qualité musicale l'aspect rythmique est trop laissé de coté. En l'occurence le dialogue rythmique entre le batteur et le gratteux rythmique des Stones est un cas d'école, en tout cas chez moi.

Les jazzeux, c’est ceux que tu ne trouves même pas dans les bacs, parce qu’ils ne sont pas capables de vendre plus de 5000 albums lorsqu’ils publient quelque chose.

Dans ma fnac locale je trouve du Miles Davis, du Duke Ellington, du Louis Armstrong, du Kenny burrel....En fait la plupart de mes 400 cd de jazz je les ai achetés dans des bacs tout à fait normaux...

Là tu rentres dans un snobisme "musique rare et difficile à trouver" dans lequel je ne me reconnait pas non plus.

Vouloir improviser sur du jazz en ne connaissant pas l’harmonisation d’une gamme et tous les artifices qui vont autour est tout simplement impossible. En jazz, soit tu connais la grille, tu l’as analysé et tu peux improviser, soit tu ne connais pas la grille et tu restes bloqué !

Là on arrive à notre point de désaccord fondamental. Je pense qu'il est tout à fait possible de faire des impros sur beaucoup de standards de jazz avec simplement les 7 notes de la gamme majeure de ces standards, sans analyser ces grilles.

C'est d'ailleurs l'approche qu'explique Jimmy Bruno dans tout son matériel pédagogique et c'est également ce qu'explique Matt Otten dans la vidéo que j'ai citée plus haut. Je pense que Bruno et Otten adoptent cette approche en connaissance de cause vu leur niveau non ?

En cela, je lui dit que même si on est capable de modéliser 3 vecteurs de forces sur un objet posé sur une table, on n’est pas forcement capable de dessiner ces 3 mêmes vecteurs sur le caillou que lance un élève dans une cour de récréation.

C'est de la musique, ce n'est pas des maths, je ne suis pas d'accord avec ton analogie. Je préfère l'analogie suivante: on apprend à parler sans étudier la grammaire et de même on peut danser très bien sans prendre de cours académiques qui t'expliquent où poser tes pieds à chaque instant.

Le cartésianisme, approche typiquement francaise d'ailleurs, n'est pas la seule approche pédagogique possible.

A mon avis, l’angle d’attaque que tu prends pour tirer vers le haut ce nouveau participant n’est pas adapté à sa situation de débutant.

J'essaie pas vraiment de le tirer vers le haut, je lui explique juste qu'il n'a pas à se prendre la tête et qu'une bonne partie du matériel qu'il connait déja (la penta Do mineure) lui permet d'improviser dès maintenant, sans se bloquer en se disant qu'il n'aura pas le niveau avant des années (d'ailleurs on sent déja qu'il sous-entend ce blocage dans ses propos,"pour me faire pardonner", "je marche à 4 pattes", musique "tellement compliquée")

M***e alors, on avait dit qu’on arrêtait de le bizuter

J'ai plutôt bizuté Pakye je crois, mais avec tous ses posts il ne peut plus être considéré comme débutant

Bon en tout cas Sir John, je crois que notre échange est constructif et interessant, après tout nous venons ici pour discuter!

Cordialement
Adam Bopel
Sacrée discussion ...
Dans un esprit courtois, chapeau bas, les gars
soopajeanmi a écrit :
...

Dans ma fnac locale je trouve du Miles Davis, du Duke Ellington, du Louis Armstrong, du Kenny burrel....En fait la plupart de mes 400 cd de jazz je les ai achetés dans des bacs tout à fait normaux...

Là tu rentres dans un snobisme "musique rare et difficile à trouver" dans lequel je ne me reconnait pas non plus ...
Sur ce point, je ne vois pas où est le snobisme
Je suis obligé de plussoyer avec John, car, pour prendre un exemple perso, dans "ma" FNAC (à Caen), on ne peut pas dire qu'il y ait pléthore de CDs de jazz -je ne parle pas des opérations ponctuelles du type "40 albums d'ECM".
Sorti du jazz manouche, d'Armstrong et de Miles (pour lesquels j'ai beaucoup de respect, d'ailleurs) et de vagues crooners à la mode, l'amateur un peu curieux et / ou exigeant aura du mal à trouver des CDs "pointus", ceci écrit sans snobisme ni naïveté (le jazz ne se vend pas , c'est comme ça, qu'on le veuille ou non) ...
Du coup, l'essentiel de mes CDs, je les achète par Internet (très chouette site ArtistShare, par exemple).

EDIT : j'aime beaucoup les Stones pour leur ... énergie et pour quelques mélodies immortelles ; cela dit, musicalement, je trouve qu'on en fait vite le tour (avis perso, bien sûr)

sir akuz
Oui, très interessant tout ça, votre énergie à analyser, à expliquer, à dialoguer, m'impressionne... J'avoue ne plus trop avoir l'energie et la volonté de me prendre trop la tête sur ces questions, mais je crois qu'elles sont inévitables, au moins à certains moments du parcours... John Mac, j'admire ta motivation, ta volonté de comprendre les choses et ta façon de nous faire partager tes experiences. Soopejeanmi, tu es un sage, un pédagogue, je crois en effet que l'on peut partir du très simple (une gamme, un arpège...) et apprendre à les faire sonner.
J'apprécie beaucoup les vidéos de Matt Otten, on a presque l'impression que c'est facile... et il arrive à avoir un super son avec n'importe quelle guitare, ça, c'est aussi une lesson !
C'était juste un petit mot en passant...vous pouvez continuer
Jo_et_pass
Ça pour de l'échange c'est de l'échange

Dans la plus pur tradition du forum de discutions, je trouve cela super constructif et instructif et rien que pour cela je ne regrette pas d'être sur ce forum.

Le partage d'idées est génial.....et très courtois.... J'adore.......

Avec John mac rigole, nous avons souvent des bonnes et longues discutions sur le bien-fondé de la musique et comment l'aborder.

Le son, la définition du son idéal, rien que ça...toute une histoire...... ...

J’adore les échanges comme cela, c'est ce qui nous fait avancer humainement et musicalement!!!!

Merci John de m'avoir fait connaitre cet univers...et continuons a jouer, que ce soit avec les mots ou les notes mais jouons....
John_Mac_Rigole
Bonsoir,
Je cherche à connaitre les guitares accessibles en terme de prix ayant une table massive. Je n'ai pas grande expérience dans ce domaine. Pouvez-vous me donner des pistes ?
Merci d'avance,

En ce moment sur guitare électrique...