kaloo51 a écrit :
Pareil pour Jo : son interprétation et sympa, mais ayant un peu joué avec lui, il a déjà fait largement mieux... Je sais, c'était du blues rock. Je jouais les 3 accords de base (mi, la, si) et lui faisait des impros.
Je crois que les subtilités du Jazz m'échappent pour l'instant et pour longtemps encore.
Ce que tu dis là est très intéressant. Ca montre à quel point la mouvance jazz est loin de la mouvance rock.
Jo sait improviser sur du rock depuis un bon moment déjà. Il fait ça très bien.
L'idée pour débuter en jazz, c'est qu'il faut oublier ce que tu as pratiqué pendant si longtemps. Je vais essayer d'illustrer cela par un exemple.
Tu prends "
Sultans Of Swing". Si je me rappelle bien, tu as une ligne d'accords Dm - C - Bb - A - A7.
Tu entends majoritairement les toniques et les quintes des 4 premiers accords. Puis on passe au A7… que les profanes identifient comme un « accord jazz », mais dans ce contexte, il n’en est rien. Dans ce A7, on entend TOUJOURS majoritairement la tonique, la quinte et on entend une chose "étrangère" qui s'appelle la 7ème et qui colore le son.
A l'opposé, lorsque tu déroules une
cadence en jazz: Dm7 - G7 - Cmaj7 - A7... la dynamique qui en ressort est totalement différente. Tu entends majoritairement des Toniques, des Tierces et des Septièmes. D’ailleurs, la plupart du temps, on ne joue même pas les quintes.
Ma conclusion : le A7 de Sultans of Swing n’a STRICTEMENT rien à voir avec le A7 de cette progression jazz.
Ainsi, pour essayer de se frotter au jazz, il faut vraiment casser les certitudes qu’on avait précédemment (en rock et blues).
En cela, le travail de Jo sur sa vidéo a probablement beaucoup de défauts, et - comme pour nous tous - il faudra travailler, MAIS et il y a un ENORME MAIS….
C’est du jazz !!!