Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
soopajeanmi
John_Mac_Rigole a écrit :
à propos de placement rythmique, quand je vois ce genre de performance, avec l'air de ne pas y toucher, je suis totalement vert !!!

&hl=fr

Je dois dire que ce genre de solo est ma cible pour l'instant. Je pense que côté harmonie, je suis dans les clous, côté phrasé et développement des idées, il faut que je bosse encore, mais côté placement le gars me tue sur place

Ya un truc qui doit m'échapper: il joue juste des croches, assez mécaniquement en fait. Il traverse bien l'harmonie et c'est très sympa mais pour le coup un peu de variété rythmique serait interessante justement.

mon humble avis, comme dab
John_Mac_Rigole
soopajeanmi a écrit :
à propos de placement rythmique, quand je vois ce genre de performance, avec l'air de ne pas y toucher, je suis totalement vert !!!

&hl=fr

Je dois dire que ce genre de solo est ma cible pour l'instant. Je pense que côté harmonie, je suis dans les clous, côté phrasé et développement des idées, il faut que je bosse encore, mais côté placement le gars me tue sur place

Ya un truc qui doit m'échapper: il joue juste des croches, assez mécaniquement en fait. Il traverse bien l'harmonie et c'est très sympa mais pour le coup un peu de variété rythmique serait interessante justement.

Tu as raison, mais même ça, je ne sais pas le faire
soopajeanmi
soopajeanmi a écrit :

&hl=fr

Oh ça c'est une autre question...! Je te rassure moi non plus je ne saurais pas traverser l'harmonie comme il le fait sans sourciller d'une croche. Ce qu'il fait est d'ailleurs un des exercises que Joe Pass demandait à ces élève: jouer toute une grille, à la croche, sans s'arréter, sans variation rythmique.

Mais puisque le sujet était le placement rythmique *ça* ça me mets une vraie claque, c'est le placement rythmique que j'aimerais atteindre un jour (je ne mentionne même pas le son...):

Parenthèse: j'ai passé la soirée de l'election d'Obama dans ce club à new-york (le smoke), avec un groupe un peu similaire (orgue hammond hyper groovy + gratte jazz). *Inoubliable*
[quote="John_Mac_Rigole"]
Citation:

Bonjour à tous,

Je savais que je n'y connaissais pas grand chose en Jazz, mais je viens de me rendre compte que je suis une buse intégrale.
John : Si tu n'arrives pas à faire ça, je me demande comment tu arrives à jouer les autres morceaux sur "ton site". Ils me paraissent un peu plus compliqués et plus complets.
Pareil pour Jo : son interprétation et sympa, mais ayant un peu joué avec lui, il a déjà fait largement mieux... Je sais, c'était du blues rock. Je jouais les 3 accords de base (mi, la, si) et lui faisait des impros.
Je crois que les subtilités du Jazz m'échappent pour l'instant et pour longtemps encore.
Moralité : ce n'est pas parce qu'on aime qu'on comprend.
John : si tu penses pouvoir m'expliquer quand on se rencontrera chez Jo, tu ne sais pas à quoi tu t'attaques

Bien cordialement à tous.

Pascal

PS : voilà le genre de truc que j'aime. Je serais le plus heureux des guitaristes si j'en faisais autant.
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
soopajeanmi a écrit :

Mais puisque le sujet était le placement rythmique *ça* ça me mets une vraie claque, c'est le placement rythmique que j'aimerais atteindre un jour (je ne mentionne même pas le son...):

+++1 tres beau
on voit en plein ecran la concentration faut vraiment "etre dedans" pour arriver à ça
mon prof me disait "la musique c'est d'abord le rythme travaille ta main droite" pas si facile et surtout pas toujours amusant
soopajeanmi
cliclac a écrit :
soopajeanmi a écrit :

+++1 tres beau
on voit en plein ecran la concentration faut vraiment "etre dedans" pour arriver à ça
mon prof me disait "la musique c'est d'abord le rythme travaille ta main droite" pas si facile et surtout pas toujours amusant

Oui, et sachant que Bernstein est capable de balancer une avalanche de notes en sextolet s'il le veut, je trouve d'autant plus magnifique la voie du phrasé, du touché et de l'utilisation des silences qu'il a choisie.

Pour moi ce mec c'est la classe, la vraie. Ce comping qu'il joue pendant le solo d'orgue! Là on parle d'écoute et d'être au service de la musique!
John_Mac_Rigole
kaloo51 a écrit :
Pareil pour Jo : son interprétation et sympa, mais ayant un peu joué avec lui, il a déjà fait largement mieux... Je sais, c'était du blues rock. Je jouais les 3 accords de base (mi, la, si) et lui faisait des impros.
Je crois que les subtilités du Jazz m'échappent pour l'instant et pour longtemps encore.

Ce que tu dis là est très intéressant. Ca montre à quel point la mouvance jazz est loin de la mouvance rock.

Jo sait improviser sur du rock depuis un bon moment déjà. Il fait ça très bien.

L'idée pour débuter en jazz, c'est qu'il faut oublier ce que tu as pratiqué pendant si longtemps. Je vais essayer d'illustrer cela par un exemple.

Tu prends "Sultans Of Swing". Si je me rappelle bien, tu as une ligne d'accords Dm - C - Bb - A - A7.

Tu entends majoritairement les toniques et les quintes des 4 premiers accords. Puis on passe au A7… que les profanes identifient comme un « accord jazz », mais dans ce contexte, il n’en est rien. Dans ce A7, on entend TOUJOURS majoritairement la tonique, la quinte et on entend une chose "étrangère" qui s'appelle la 7ème et qui colore le son.

A l'opposé, lorsque tu déroules une cadence en jazz: Dm7 - G7 - Cmaj7 - A7... la dynamique qui en ressort est totalement différente. Tu entends majoritairement des Toniques, des Tierces et des Septièmes. D’ailleurs, la plupart du temps, on ne joue même pas les quintes.

Ma conclusion : le A7 de Sultans of Swing n’a STRICTEMENT rien à voir avec le A7 de cette progression jazz.

Ainsi, pour essayer de se frotter au jazz, il faut vraiment casser les certitudes qu’on avait précédemment (en rock et blues).

En cela, le travail de Jo sur sa vidéo a probablement beaucoup de défauts, et - comme pour nous tous - il faudra travailler, MAIS et il y a un ENORME MAIS…. C’est du jazz !!!
soopajeanmi

Ma conclusion : le A7 de Sultans of Swing n’a STRICTEMENT rien à voir avec le A7 de cette progression jazz.

Ainsi, pour essayer de se frotter au jazz, il faut vraiment casser les certitudes qu’on avait précédemment (en rock et blues).

En cela, le travail de Jo sur sa vidéo a probablement beaucoup de défauts, et - comme pour nous tous - il faudra travailler, MAIS et il y a un ENORME MAIS…. C’est du jazz !!!

Moi je n'entend pas autant de rupture que ça entre la pop, le rock et le jazz, je pense qu'il faut éviter justement de mettre le jazz sur un piédestal réservées à "ceux qui comprennent".

Quand tu joues sur Dm7 - G7 - Cmaj7 - A7, tu peux tout à fait aborder cette progression comme tu le fais en pop-rock et dérouler ta pentatonique de La mineure et ca sonnera. Jeff Beck est un bon exemple de ce genre d'approche. Tu peux essayer de "jazzifier" ton solo mais ce n'est pas nécessaire. Car Dm7 - G7 - Cmaj7 - A7 ce n'est pas du jazz, c'est juste une cadence..

Par contre sur "The girl from Ipanema", morceau plus riche harmoniquement avec des cadences non typiques de la pop, *aucune* gamme pentatonique ne va coller. On sent qu'il faut une approche différente et plus subtile et qui colle plus à l'harmonie.

Et, dernier point, même si Jo a le courage de nous montrer sa vidéo, c'est un exercise qu'il fait et ce n'est pas encore du jazz. De même tatonner sur une gamme de blues n'est pas jouer du blues.

Le jazz est une musique comme les autres selon moi. Avec ses idiomes, son phrasé, ses licks et ses codes, comme le rock, le reggae ou le bluegrass....
John_Mac_Rigole
J'ai probablement moins de recul que toi en musique. Sans mettre le jazz sur un piédestal, je pense que cette musique est probablement la plus complexe à appréhender et que ses codes changent fondamentalement des autres styles.

D’ailleurs, j’ai eu des difficultés lorsque je me suis retrouvé à jouer des morceaux typiques de la Nouvelle Orléans, où on trouve un mix entre accords à 3 notes (tonique, tierce, quinte) et accords de dominantes. Les codes sont entres rock et jazz. Pas très facile à manipuler.

soopajeanmi a écrit :
Et, dernier point, même si Jo à le courage de nous montrer sa vidéo, c'est un exercise qu'il fait et ce n'est pas encore du jazz. De même tatonner sur une gamme de blues n'est pas jouer du blues.

Oui, je pense que tout le monde identifie ce que Jo joue comme un exercice, ça ne fait pas de doute. Mais pour moi, il a tous les codes du jazz.

Je lui ai expliqué, en privé, comment accentuer ces codes. Je pense qu'il est vraiment sur la bonne piste. D’ailleurs, la petite séance de jam qu’on s’est fait Vendredi dernier me le prouve.
oldiebutgoodies
l'important cest de se faire plaisir
jai l'impresssion que certain d'entre vous se sous estime
sinon pour ceux qui veulent s'entrainer ya band in box que vous m'avez fais découvrir et qui est vraiment genial
j'suis un gros blaireau niveau jazz mais avec ce ptit prog j'me fais vraiment plaisir et jai meme l'impression de jouer comme un vrai jazz man ( c'est qu'une impression bien sur !!! )
j'vous mets un ptit extrait de c'qu'e j'fais avec

[url=]oldieplayjazzBOF[/url]
cest enregistré avec mon telephone et la guitare est pas branché donc son un peu pourri
"l'ordre mon cul !!
la liberté m'habite !! "
John_Mac_Rigole
oldiebutgoodies a écrit :
[url=]oldieplayjazzBOF[/url]
cest enregistré avec mon telephone et la guitare est pas branché donc son un peu pourri

Hé Hé ....
Excellent !!
oldiebutgoodies
merci cest un peu grace a toi
depuis que tu m'as fais decouvrir band in box ...... j'arrete plus
"l'ordre mon cul !!
la liberté m'habite !! "
John_Mac_Rigole
Pakyie a écrit :
J'sais plus si je vous l'avais mis déjà, mais hier j'ai enregistré un petit "Jordu"... Sur un BT band in a box...

http://www.soundclick.com/util(...)&q=hi

Si, si, tu l'as mis hier, mais comme on est très prolixes on a déjà passé 3 pages

Ca donne envie d'acheter une Télé-like
[quote="John_Mac_Rigole"]

Citation:
Ce que tu dis là est très intéressant. Ca montre à quel point la mouvance jazz est loin de la mouvance rock.

Bonsoir à tous,

Je m'abstiendrais de parler technique avec toi, j'en suis bien incapable.
Je ne connais pas le solfège. Je joue uniquement sur tablatures des standards ni trop rapides ni trop compliqués. Et puis aussi un tas de chansons de feu de camp Alors quand tu parles technique... Tu me parlerais Martiens que je comprendrais mieux
En ce qui concerne le travail de Jo : je voulais juste souligner que pour un néophyte comme moi il n'était pas simple de comprendre les subtilités du jeu. Je n'ai jamais dit que ce n'était pas du Jazz. Juste que ce qu'il faisait me paraissait plus facile que ce qu'il faisait par ailleurs. Comme quoi on peut se tromper.

Bonne nuit à tous.

Pascal

En ce moment sur guitare électrique...