Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jo_et_pass
John_Mac_Rigole a écrit :
Merci pour toutes vos réponses.
Ce sont vraiment 2 bonnes guitares à recommander aux acheteurs futurs.
Il y a beaucoup à dire sur les 2 modèles, je laisse ce soin à Jo_et_Pass.

bonjour à tous,

Merci pour vos reponses pertinantes et trés proches de la solution....
Félicitation.......

Guitare 1:
Epiphone Emperor II Joe Pass

Guitare "Hollow Body" de fabrication coréenne, Table, éclisse, manche et corps en érable,Chevalet en palissandre,Deux micros Humbuckings,Deux volumes, deux tonalités,Mécaniques à bain d'huile
Accastillage doré,Manche collé

Je viens de l’acheter d’occasion il y a quelques semaines( encore merci john...), elle est de 1997 fabriquée en Corée….. … là, rien à redire état superbe pas de rayures ni de coups juste le doré des micros légèrement terne , déjà avec des cordes complètement nase quand je l’ai eue elle sonnait d’enfer, donc montage en tomastick JS111 filet plat sur un ampli tout lampe Fender super vibro champ . Les sonorités sont rondes, presque suaves, il y a du punch en cas de rythmiques bien appuyées, elle est surprenante avec une distorsion un peut grasse pour le blues….
le son en acoustique pur est un peu sec, mais avec une bonne amplitude pour la taille de la caisse et une très bonne restitution des basses..

Guitare 2 :
Harley Benton BIG 900 TO, guitare Hollow Body,

Corps en érable , Manche en érable,Touches en palissandre, 20 cases, largeur de manche 4,3 - 5,6cm, diapason 630mm , 2 Humbucker, Bigsby, 2 potars de volumes, 2 potars de tonalités, Accastillage doré, commutateur 3 positions, couleur : orange translucide Fabrication : Chine

Je l’ai achetée en 2007 chez thomann pour débuter en jazz avec un petit budget (environ 300€).Je sais, je sais, Harley benton a très mauvaise réputation mais je suis aventurier et la démonstration est faite que c’est une très bonne gratte .
La finition est superbe, rien à redire par contre quand je l’ai reçu….. Pouah !!!! !! le son pourri avec les cordes d’origine et les réglages du grand n’importe quoi….j’ai failli la renvoyer chez thomman ensuite un bon samaritain ( dixit john……) m’a acheté un jeu de tomastick JS111 filet plat et là !!!!!,…. Révélation… avec des réglages maison et surtout bien fait……des cordes dignes de ce nom …..Un son d’enfer….. (Vous en avez eu la preuve sur ce forum…).
Voilà comme quoi, il ne faut pas s’arrêter à une marque où à des impressions diverses et variées, mais essayer et surtout oser essayer une marque ou une forme…….de gratte….

Voilà ce que je pense de mes deux guitares de jazz …maintenant reste a bosser, bosser car il ne suffit pas d’avoir une guitare de jazz pour avoir un son jazz….. le guitariste y est pour beaucoup………..
Que la musique soit et la guitare fut.....
John_Mac_Rigole
Jo_et_pass a écrit :
un ampli tout lampe Fender super vibro champ

Oups.. Attention, Jo, tu as mis les pieds sur des forums où l'on appelle un chat un chat. Le Super Champ XD que l'on appelle également SCXD n'est pas un tout lampes. (En tous cas pas pour les puristes que nous avons sur ces forums)

Tu peux suivre le débat ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html

En tout cas, bravo pour ces revues. La Joe Pass, il y a pas mal de monde qui connaissaient déjà. Par contre la Harley Benton, je suppose que c'est une nouveauté pour beaucoup de monde. Le fait de la jouer sur le SCXD a changé la physionomie de la gratte. Le marshall faisait plus ressortir le coté rock de la guitare alors qu’avec le SCXD on a un son plus rond. Et le son clair à plus de corps.
Comme je te l’ai dit, mon intuition me dit qu’on gagnerait en dynamique en changeant de micros. Mais, comme peu de gens ont d’expérience avec cette gratte, j’ai du mal à prédire ce que tel ou tel micro pourrait donner.

Tu me diras, tu as un SH2 monté sur ta Hondo II. Peut-être qu’avec quelques soudures, on peut faire l’expérience.

Pakyie a écrit :
Arrggggjjjhhhh

Mais il y a une Reims-connexion sur ce forum

Et blague à part, welcome, kaloo51

Pour la Reims-connexion, il en faudrait un peu plus

Merci pour l'accueil !
John_Mac_Rigole
kaloo51 a écrit :
Pour la Reims-connexion, il en faudrait un peu plus

Merci pour l'accueil !

Quoique, on sait jamais.

Pour répondre à ta question sur les tablatures jazz, je peux te proposer des trucs sympas:
http://www.lickbyneck.com/

C'est un des rares endroits sur le net où je me permets d'ouvrir des .exe
http://www.lickbyneck.com/Cont(...)t.zip

Je suis assez critique sur le site, parce que, quelquefois, les positions sont totalement délirantes. On peut également s'inspirer des vidéos internet. Le mot clef est "Chord melody"
Voici un exemple :
&hl=fr
http://www.metacafe.com/watch/(...)ight/
&hl=fr

L'astuce, c'est qu'en jazz, on est assez loin des conservatoires. Le jeu "académique" n'existe pas. Si tu le sens comme ci ou comme ça, c'est toi que ça regarde. Typiquement, si tu joues :

x---x---x
6---3---5
5---4---4
7---3---5
5---5---3
x---3---x

Tu peux altérer, amender, modifier à ta guise :

x---x---x
6---4---3
5---4---2
3---3---2
5---x---3
x---3---x

ou encore :

x---x---x
5---3---3
5---4---4
3---3---2
5---x---3
x---3---x

Evidemment, changer les accords influe sur l'harmonie, mais moyennant quelques adaptation, on change la couleur d'un morceau "assez" facilement. On parlera de tout ça à tête reposée chez Jo
Bonjour à tout les lecteurs de ce topic.

Je suis un nouveau propriétaire d'une Guitare 1/2 caisse. La Samick J3. On la recevant je me suis aperçus que le micro manche ne marche pas ou plutôt le volume est super faible. Je me suis dis que c'est pas grand chose, juste un problème de câblage et qu’une soudure a du sauter pendant le transport. Je retourne ma gratte pour voir l'électronique (réflexe du guitariste solid-body). Mais c'est pas comme une guitare électrique et je le sais en plus...

Je demande donc vos avis pour savoir pourquoi mon micro manche est en sourdine ?
D'ou vient le problème ? du micro en lui même ou de l'électronique ?
Et si c'est tout simplement une soudure qui est a refaire, comment la refaire.

Le fait très important aussi est que j'habite en Gwada est qu'il n'y a pas de luthier (de vrais luthier plutôt). Donc livré a moi-même…

D’avance je vous remercie de m’éclaircir.
Tof the F*up guy
Crazythrasher a écrit :
Bonjour à tout les lecteurs de ce topic.

Je suis un nouveau propriétaire d'une Guitare 1/2 caisse. La Samick J3. On la recevant je me suis aperçus que le micro manche ne marche pas ou plutôt le volume est super faible. Je me suis dis que c'est pas grand chose, juste un problème de câblage et qu’une soudure a du sauter pendant le transport. Je retourne ma gratte pour voir l'électronique (réflexe du guitariste solid-body). Mais c'est pas comme une guitare électrique et je le sais en plus...

Je demande donc vos avis pour savoir pourquoi mon micro manche est en sourdine ?
D'ou vient le problème ? du micro en lui même ou de l'électronique ?
Et si c'est tout simplement une soudure qui est a refaire, comment la refaire.

Le fait très important aussi est que j'habite en Gwada est qu'il n'y a pas de luthier (de vrais luthier plutôt). Donc livré a moi-même…

D’avance je vous remercie de m’éclaircir.

Salut

https://www.guitariste.com/for(...)93377

@+
[quote="John_Mac_Rigole"]
Citation:
Pour répondre à ta question sur les tablatures jazz, je peux te proposer des trucs sympas:
http://www.lickbyneck.com/

Bonjour John,

Jo m'avait pourtant prévenu que tu étais technique

Pour lickneck.com : un grand merci.
Il ne me reste plus qu'à trouver 2 vies en plus pour apprendre à jouer tout ce que j'y ai trouvé

Encore merci

Pascal
Jo_et_pass
Jo_et_pass a écrit :
un ampli tout lampe Fender super vibro champ

Oups.. Attention, Jo, tu as mis les pieds sur des forums où l'on appelle un chat un chat. Le Super Champ XD que l'on appelle également SCXD n'est pas un tout lampes. (En tous cas pas pour les puristes que nous avons sur ces forums)

Salut à tous,

Appeler un chat un chat cela me va très bien , tiens.....

bon.. je sais pourtant que les participants de ce forum sont des Puristes et je ferais plus attention la prochaine fois

pour me faire pardonner je voudrais vous faire partager ma première vidéo avec mon épiphone joe pass en acoustique pur, faite en une seule prise et à l'arrache.... avec une webcam donc image pas terrible et son non plus...

Cette vidéo ne peut servir que de point de référence à ma future progression ( et il va en falloir de la progression ).

ça ne sonne pas super méga jazz ( rythme plutôt latin .dixit John..),mais c'est un début ....J'ai essayé d'appliquer'' les notes cibles et les plans vus avec John sur un II V I cela fait très scolaire mais il faut en passer par là

un sage a dit'' avant de savoir courir il faut savoir marcher'' bon d'accord je marche à 4 pattes pour l'instant mais je compte bientôt me mettre debout ....

Excusez-moi pour les quelques fausses notes et des pains sur la fin mais à l’identique de David Vincent j'ai essayé un raccourci que je n'ai jamais trouvé.....

je compte beaucoup sur mon prof et ami pour évoluer dans le jazz....et il y a du boulot
encore merci John

Le jazz ça se mérite..........

J'espère ne pas avoir trop abîmé vos oreilles habituées à entendre beaucoup mieux ....les critiques sont les bienvenues et même conseillées ( ne soyez pas trop dur avec moi je suis un ''jeune'' apprenti en jazz...)
Que la musique soit et la guitare fut.....
denis
  • Vintage Top utilisateur
lgda a écrit :
Oui, c'est bien pour ça que je te donnais ces infos : à toi de choisir, mais lucide
Tout dépend de ce que tu cherches, au delà du rêve.
Et puis, réaliser son rêve gratuitement, ça se tient aussi !

Bon, ben voilà!
J'ai franchi le pas, acheté la gratte. Je l'ai reçue hier en début d'après midi... et ce matin elle était déjà dans son carton en train de repartir chez le vendeur.

Ca a été une grosse déception :-/
J'y ai laissé pas mal de $ de frais de port, mais je suis content de ne pas avoir perdu le reste en gardant cette guitare... :-/

Vraiment pas top... ou plutôt peut-être excellent pour d'autres (jazz manouche, jazz, pur et encore...) mais ingérable pour moi.
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Sympa ton truc Joe_et_Pass... (pfff, c'est compliqué vos nicks avec underscores, les rémois... )

Effectivement, y a des cotés latins plus que "jazz straight" mais bon, le jazz c'est super varié large et ouvert comme style... Et c'est une ouverture, une piste de travail, si ça te plaît comme type de mélodie/harmonie/jeu...

Moi je donne plus dans le jazz-rock avec du blues... d'autres sont bop pur jus... etc. etc.

Tiens d'ailleurs, moi aussi je mets un truc... une version encore un peu "de travail" de Jordu (les standards c'est vraiment un bon truc pour bosser, progresser... et après pour jouer avec d'autres c'est top d'en connaître un certain nombre... )

http://www.soundclick.com/util(...)&q=hi
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
denis a écrit :
lgda a écrit :
Oui, c'est bien pour ça que je te donnais ces infos : à toi de choisir, mais lucide
Tout dépend de ce que tu cherches, au delà du rêve.
Et puis, réaliser son rêve gratuitement, ça se tient aussi !

Bon, ben voilà!
J'ai franchi le pas, acheté la gratte. Je l'ai reçue hier en début d'après midi... et ce matin elle était déjà dans son carton en train de repartir chez le vendeur.

Ca a été une grosse déception :-/
J'y ai laissé pas mal de $ de frais de port, mais je suis content de ne pas avoir perdu le reste en gardant cette guitare... :-/

Vraiment pas top... ou plutôt peut-être excellent pour d'autres (jazz manouche, jazz, pur et encore...) mais ingérable pour moi.

Dommage...

Mais bon, je soupçonnais un peu que ça n'allait pas le faire pour toi...
M'enfin pour confirmer, en quoi as-tu été déçu ? Raideur ? Coté médium ? manque de richesse comparé à une flat ? Besoin de "rentrer dedans" pour qu'elle réponde bien ?
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
denis
  • Vintage Top utilisateur
Pakyie a écrit :
Dommage...

Mais bon, je soupçonnais un peu que ça n'allait pas le faire pour toi...
M'enfin pour confirmer, en quoi as-tu été déçu ? Raideur ? Coté médium ? manque de richesse comparé à une flat ? Besoin de "rentrer dedans" pour qu'elle réponde bien ?

Oui, un peu tout çà...
Son très mat et plat. Richesse harmoniques vraiment pas délirante, pas beaucoup de sutain... Pas beaucoup de volume sonore non plus, j'ai été surpris.
En simplifiant à l'extrème, ca fait "ploc", "ploc" quand on joue.

Bon, j'insiste, y'a pire et c'est surement le son recherché pour certains styles mais bon... j'ai ressorti ma Cort à 100 euros et j'ai comparé... et pour ma part, je préférais la Cort.
Et en plus elle est électroacoustique -;
Donc, oui, pour une gratte 40 fois plus chère, j'ai été déçu, pas de doute.
Je préfère récupérer mes sous et chercher une bonne Martin à 2 fois moins cher ;-)

Par contre UPS m'a "assassiné" pour le renvoi :-/
John_Mac_Rigole
Jo_et_pass a écrit :

Encore une fois, je répète ce que je t'ai dis en privé:" bravo pour cette vidéo". Je suis surpris de voir ta progression en ce moment. Tu as monté les étages à grands pas.

Mon parcours est un peu comme le tiens. J'ai eu des déclics qui m'ont permis de passer des étapes importantes. Aujourd'hui, je pense que mon problème le plus important est le placement rythmique. Je pense commencer un travail là dessus, parce que ça me peine d'avoir une connaissance harmonique nettement plus avancée que ma pratique rythmique. J'aimerais que ces 2 matières soient au même niveau pour pouvoir m'appuyer sur un socle stable et aller plus loin dans l'harmonie. Par exemple, j'ai exploré un peu les modes mineurs: ça change la vie!!! ...mais actuellement, ça ne me sert à rien d'aller bosser ces nouveautés tant que je ne me place pas mieux sur les gammes majeures.

Il faut que je sache identifier clairement ce que je fais, quand je le fais:
- noires
- croches ternaires
- triolets
- doubles croches
gros travail en perspectives pour ma pomme

Pour en revenir à ta propre progression, tu dois encore beaucoup travailler, mais la chose notable c'est que tu as eu un gros déclic qui t'a sorti des plans rock que tu faisais habituellement. Je pense que l'achat de l'Epiphone Emperor y est aussi pour quelque chose. Donc, vraiment, je ne peut te donner que des encouragements pour bosser. Quand on bosse et qu'on a des résultat, c'est quand même un pur bonheur, non ?
John_Mac_Rigole
à propos de placement rythmique, quand je vois ce genre de performance, avec l'air de ne pas y toucher, je suis totalement vert !!!

&hl=fr

Je dois dire que ce genre de solo est ma cible pour l'instant. Je pense que côté harmonie, je suis dans les clous, côté phrasé et développement des idées, il faut que je bosse encore, mais côté placement le gars me tue sur place
soopajeanmi
à propos de placement rythmique, quand je vois ce genre de performance, avec l'air de ne pas y toucher, je suis totalement vert !!!

&hl=fr

Je dois dire que ce genre de solo est ma cible pour l'instant. Je pense que côté harmonie, je suis dans les clous, côté phrasé et développement des idées, il faut que je bosse encore, mais côté placement le gars me tue sur place

Ya un truc qui doit m'échapper: il joue juste des croches, assez mécaniquement en fait. Il traverse bien l'harmonie et c'est très sympa mais pour le coup un peu de variété rythmique serait interessante justement.

mon humble avis, comme dab

En ce moment sur guitare électrique...