Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeffroi
  • jeffroi
  • Special Supra utilisateur
Citation:
ça me rappelle quelqu’un que je connais bien, qui jouait sensiblement de la même manière il y a 20 ans et qui n’a réussi à prendre son envol que très récemment.
Tu parles de toi là ?!
Merci de tes question, elles me font prendre du recul.
Mon approche actuelle est encore très schématique, je bosse en parallèle Technique d'un coté et un tryptique "Créativité/intention/intrépidité" de l'autre.
Concernant l'apprentissage "technique" pur et dur, j'ai une grille de travail qui comporte : les modes majeurs, la gammes mineures mélodiques et 2 de ces modes, les arpèges, travail main droite, licks au hasard etc... je n'ai le droit de reprendre un exercice que lorsque j'ai passé tous les autres. Ca me force à tout bosser.
Pour la partie créa, et bien, c'est standards, standards ...
Je n'ai pas encore développé "d'approche" particulière par rapport à une grille. Je l'analyse rapidement pour identifier comment être juste partout, je repère les points de tension où je pourrait me lâcher un peu. et ensuite j'essaye de faire le vide et de me projeter ailleurs, d'oublier ma guitare, pour jouer.

Citation:
J’ose pas te faire une tirade sur la gamme harmonique mineure
POurquoi ? , je n'ai pas encore abordé l'harmonisation mineure, il faut que je m'y mette viiite.

Quels écueils éviter pour rester "bloqué" pendant 20 ans, voila un sujet qui m'interesse ? En tout cas en ce moment, je sens que j'ai besoin de digérer ce que j'ai appris en 6 mois, et je vais approfondir l'utilisation des arpèges, que je n'utilise presque jamais.

Je suis prêt à contribuer sur vos mp3 from now on !
Thanks
soopajeanmi
jeffroi a écrit :
Salut les jazzeux !
Merci pour ce topic qui regorge d'info passionnantes sur le matériel et l'apprentissage .... bravo.
pour mon deuxième post sur le topic, je vais commencer par vous présenter celle que je j'use tous les jours. Elle est vieille, les frettes sont mortes, mais elle joue !
C'est une guitoune italienne des années 60 : Goya

je voudrais respecter les règles de ce topic, dont le titre est plutot orienté "matos", mais comme plusieurs "membres" parlent apprentissage, et que c'est surtout ça qui m'interesse, je serais bref.
Je viens du Blues-Rock (petite dizaine d'année) et je me suis mis au Jazz il y a 6 mois. J'ai un prof qui m'accompagne dans ma quete. J'en suis à peu près là :
http://dl.free.fr/lAaukddM7
Merci de vos conseils, à partir de ceux-ci, je me permettrais également de commenter vos Mp3 si ça vous intéresse !
Si vous souhaitez, je peux aussi détailler mon programme de travail.
Continuez bien vos discussions, elles sont passionnantes !
A+

Salut Jeffroi!

Mon avis, et tu as surement lu notre grande discussion avec John MacRigole sur le sujet, est que dans un premier temps il y a plus de boulot concernant le rythme, le sens mélodique et l'utilisation des silences que sur le choix des notes.

Sur le choix des notes, tu trouveras 10 000 pages html qui t'expliquent les gammes que tu peux utiliser sur cette progression.

Mes remarques à moi:

Le phrasé pourrait être plus jazz, et les croches plus swinguées notamment.

Le thème n'est pas exposé complètement ni vraiment correctement: or selon moi c'est le plus important. Se concentrer pour jouer le thème avec émotion et précision va te permettre de faire progresser ton sens mélodique. Je ne sais plus qui a dit que les thèmes sont des morceaux d'impro qui valent la peine d'être retenus.

Sur l'impro: tu l'as compris, pour moi aucun problème dans un premier temps à n'utiliser que C mineure et Bb mineure sur ce thème. Par contre il faut que rythmiquement ce soit plus en place, quitte à jouer 2 fois moins de notes. Il faut que les phrases aient un début et une fin clairs. Simplifie les idées mais concentre toi sur les exposer avec autorité et émotion. Il faut créer des mélodies qui collent à l'ambiance du morceau et à sa grille: d'ou l'interet de passer du temps sur l'interprétation du thème, qui va t'aider à t'imprégner des émotions de ce morceau, plutôt mélancoliques dans le cas de "Blue Bossa". Cette mélancolie doit se ressentir dans l'impro.

Pour moi cette recherche du sens et de l'émotion doit se faire dès le début: ca ne sera que plus compliqué quand il faudra en plus jongler avec différentes gammes. Je ne veux pas entendre un "II-V-I en C mineure", je veux entendre "Blue Bossa". Sinon toutes les impros se ressembleraient finalement, car tout n'est que II-V-I...

Dernier point, et la c'est plus une histoire de goût personnel, mais remplace les bends par des slides et oublie l'effet chorus (beaucoup ne sont pas d'accord avec moi sur ce point...)
Biréli lagrène
Du chorus, tu en mets si tu aimes. Tu n'es pas obligé de suivre les diktats de la mode musicale, sauf si tu cherches à copier uniquement ce qui se fait actuellement.

Dans la série raccourci rapide, je trouve ce débat vraiment "merveilleux".

Pour le reste de la remarque de JeanMi, oui pour le placement rythmique et l'aspect plus chantant de tes phrases.
Tente de chanter a voix haute ce que tu joues, cela pourra t'aider pour le placement rythmique, et pour le respect des respirations entre tes phrases (puisqu'il faudra bien qu'un jour, tu respires physiquement)
jeffroi
Merci pour vos commentaires éclairés. Rythme et sens mélodique ... les 2 choses les plus dures qui soient ! C'est ce que je craignais docteur .... j'en ai pour des années maintenant. Je vais aller fouiller dans le topic pour trouver le traitement ....
A+
Adam Bopel
Biréli lagrène a écrit :
Du chorus, tu en mets si tu aimes. Tu n'es pas obligé de suivre les diktats de la mode musicale, sauf si tu cherches à copier uniquement ce qui se fait actuellement ...
ça sent le re-débat
Biréli lagrène a écrit :
... Tente de chanter a voix haute ce que tu joues, cela pourra t'aider pour le placement rythmique, et pour le respect des respirations entre tes phrases (puisqu'il faudra bien qu'un jour, tu respires physiquement)
EXCELLENT conseil
soopajeanmi
jeffroi a écrit :
Merci pour vos commentaires éclairés. Rythme et sens mélodique ... les 2 choses les plus dures qui soient ! C'est ce que je craignais docteur .... j'en ai pour des années maintenant.
A+

Non, je pense pas que tu en ais pour des années, mais il faut bosser spécifiquement cet aspect et en général il y a peu de conseil en ce sens.

En l'occurence il faut s'imprégner complètement des phrasés jazz. Le meilleur moyen que j'ai trouvé jusqu'ici est d'utiliser un logiciel "ralentisseur" comme transcribe:

http://www.seventhstring.com/x(...).html

Et de bosser juste quelques mesures d'un maitre du phrasé (Charlie Christian, Joe Pass, Wes Montgmery sont ceux avec qui je commencerai) en jouant *exactement* quelques unes de leur phrase, hyper lentement, à l'inflexion et à la microseconde près.

Tu fais ça avec quelques lignes de Wes Montgomery (je conseille vraiment de trouver des phrases simples avec des croches) et tu comprends pourquoi Wes est vénéré d'autant de gratteux jazz pro: le phrasé est *parfait*, tout le temps, swingant d'enfer, un peu en arrière du beat de manière complètement volontaire. Chaque phrase est jouée de manière affirmée et relax (faut voir le grand sourire qu'il a sur toutes les vidéos de lui): l'objectif c'est ça.

L'exercise fonctionne vraiment si tu joues le jeu et ralentis beaucoup les phrases (autour de 30 ou 40 bpm): là tu vas vraiment sentir la pulse jazz.

L'autre grand maitre absolu du phrasé selon moi c'est Charlie Christian. Ralentir ses phrases est une grande lesson d'humilité: des croches toujours placées *parfaitement*.

Et pour finir une petite citation de Pat Metheny: "vous pouvez en fait jouer n'importe quel ensemble de notes prises au hasard: si vous êtes parfaitement en place rythmiquement ca sonnera."
jeffroi
Citation:
Le meilleur moyen que j'ai trouvé jusqu'ici est d'utiliser un logiciel "ralentisseur" comme transcribe:

Enorme merci pour tout ... c'est intéressant comme travail en plus parceque repiquer les chorus à tempo normal c'est harassant, je ne l'ai jamais fait. Je vais essayer ça illico sur West coast Blues ou Moanin !
Citation:
Tente de chanter a voix haute ce que tu joues, cela pourra t'aider pour le placement rythmique, et pour le respect des respirations entre tes phrases (puisqu'il faudra bien qu'un jour, tu respires physiquement)

Ca ressemble à une montagne infranchissable ! à priori ! je n'ose même pas essayer ! bon aller si, je vais tenter ...
A bientot !
tevez2
  • Special Cool utilisateur
Salut, je cherche a ofrir une methode pour guitare jazz
Un truc pour personne avancée qui a deja du niveau.

Vous connaisez quelque chose ?
Moi je suis plutout jazz manouche , mais la pour du bebop ou du smooth, je connais pas trop ce qu'il y a en rayon...
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Hop... Nouveau Jordu

Toujours des problèmes de rythme sur le thème, et parfois d'harmonie sur l'impro... qui manque aussi de "rebond"... et n'est sans doute pas non plus parfaitement en place...

Bref, voilà... un jour je serais fort... mais c'est pas demain

http://www.soundclick.com/util(...)&q=hi
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Jo_et_pass
jeffroi a écrit :
Salut les jazzeux !
Merci pour ce topic qui regorge d'info passionnantes sur le matériel et l'apprentissage .... bravo.
pour mon deuxième post sur le topic, je vais commencer par vous présenter celle que je j'use tous les jours. Elle est vieille, les frettes sont mortes, mais elle joue !
C'est une guitoune italienne des années 60 : Goya

je voudrais respecter les règles de ce topic, dont le titre est plutot orienté "matos", mais comme plusieurs "membres" parlent apprentissage, et que c'est surtout ça qui m'interesse, je serais bref.
Je viens du Blues-Rock (petite dizaine d'année) et je me suis mis au Jazz il y a 6 mois. J'ai un prof qui m'accompagne dans ma quete. J'en suis à peu près là :
http://dl.free.fr/lAaukddM7
Merci de vos conseils, à partir de ceux-ci, je me permettrais également de commenter vos Mp3 si ça vous intéresse !
Si vous souhaitez, je peux aussi détailler mon programme de travail.
Continuez bien vos discussions, elles sont passionnantes !
A+

Salut Jeffroi et bienvenue a toi sur ce forum..

Je rejoint l’analyse de John... ben oui cela me rappelle quelqu’un effectivement....et puis, je me reconnais aussi du même coups…donc ton parcours m’intéresse au plus haut point..

Je trouve ce que tu fais très bien jeffroi.

Bon il y a quelques petits problèmes de placement rythmique et le même problème que le mien, n’est ce pas soopajeanmi …….. On ne ressent pas l’improvisation, tu appliques comme je le fais pour l’instant les bases…..du jazz.

Je ne suis pas assez pointu dans la théorie pour te conseiller plus que cela, je travaille beaucoup plus à l’instinct
(Quoi qu’en ce moment j’applique, j’applique) et je bosse…..

D’ailleurs je bosse beaucoup avec le logiciel ‘’band in the box’’ et là pour le coups tu est obligé d’être bien en rythme et en placement de plus le logiciel te propose des phrasés de grand maître du jazz sur n’importe quel morceaux et ça c’est génial pour ‘’piquer des phrases et les rejouer a la note prêt..sur ton morceau préféré..)

Je te rassure si tu a un bon prof, tu n’en a pas pour des années car en quelques mois, j’ai eu des mégas déclics sur l’utilisation des gammes jazz et jouer shuffle, maintenant j’arrive a sortir du schéma habituelle pentatonique (j’ai fait 25 ans de rock…) et ben….. Ça commence à sonner ‘’JAZZ’’.

Ha !!!!!! Le II V I fait couler beaucoup d’encre …..Mais c’est incontournable…..

Je te rassure cela parait compliqué et long (et j’en sait quelque chose…) mais je pense que soopajeanmi a raison quand il dit qu’il faut y mettre de l’émotion…. et utiliser quelques règles (et oui !!! je sait, tu n’est pas pour les règles dans le jazz, soopajeanmi), mais pour que ça sonne jazz il faut la bonne recette.

Tu n’est pas loin de la vérité petit scarabée….le jazz est plus proche que tu le pense après c’est boulot ,boulot et un peut de boulot……..et encore un peut de boulot…

A très bientôt……
Que la musique soit et la guitare fut.....
soopajeanmi
Jo_et_pass a écrit :

…. et utiliser quelques règles (et oui !!! je sait, tu n’est pas pour les règles dans le jazz, soopajeanmi), mais pour que ça sonne jazz il faut la bonne recette.

Oh, je suis tout à fait pour les règles dans le jazz! Certains se rappellent certainement, sur un autre forum, d'une discussion enflammée sur gamme bartok ou mélodique mineure...

Je dis juste que le travail du jazz n'est pas *que le 2-5-1* et les gammes, surtout quand on est débutant. Il y a d'autres aspects, tout aussi importants, que je n'entend jamais évoquer quand un débutant pose une question sur ce qu'il devrait bosser.

Et, là encore je parle d'expérience car j'ai plusieurs potes dans ce cas, si tu ne bosse jamais le phrasé, le sens mélodique et la recherche d'émotion, * ca ne viendra jamais*.
Jo_et_pass
soopajeanmi a écrit :
Jo_et_pass a écrit :

…. et utiliser quelques règles (et oui !!! je sait, tu n’est pas pour les règles dans le jazz, soopajeanmi), mais pour que ça sonne jazz il faut la bonne recette.

Oh, je suis tout à fait pour les règles dans le jazz! Certains se rappellent certainement, sur un autre forum, d'une discussion enflammée sur gamme bartok ou mélodique mineure...

Je dis juste que le travail du jazz n'est pas *que le 2-5-1* et les gammes, surtout quand on est débutant. Il y a d'autres aspects, tout aussi importants, que je n'entend jamais évoquer quand un débutant pose une question sur ce qu'il devrait bosser.

Et, là encore je parle d'expérience car j'ai plusieurs potes dans ce cas, si tu ne bosse jamais le phrasé, le sens mélodique et la recherche d'émotion, * ca ne viendra jamais*.

Salut jeanmi..

Je suis d'accord avec toi sur le ce sujet....c'est ce que j'appelle la recette

et pour le coups il y a du boulot....comme je dit souvent le jazz sa ce mérite...
Que la musique soit et la guitare fut.....
jeffroi
Citation:
Je trouve ce que tu fais très bien jeffroi.

merci
Citation:
si tu ne bosse jamais le phrasé, le sens mélodique et la recherche d'émotion, * ca ne viendra jamais*.

J'ai parcouru les 1000 et quelques pages ( / de 100 pages en 100 pages, j'ai pas tout lu !!! ) du topic pour éviter d'entamer des discussions vues et re-re-re-vues, et John-M-R et Joeon l'air interressés alors ça me dirait bien de ré-ouvrir une petite discussion sur le travail ... désolé pour vos discussions sur les Archtop, je n'y connais pas grand choses, mais j'attends une belle (très belle) solid-body d'ici 2 mois........
A propos de l'approche Jazz, donc, je procède actuellement comme suit :
- Cours avec un prof "anti-guitar hero" qui m'aide à gagner en "vocabulaire" et en intensité dans mes chorus (structuration des chorus, placement des tensions, relachement ... utilisation de patterns)
- Gros travail perso "technique" gammes, arpèges et harmonie ("cles pour l'harmonie" de JO Anger Weller, j'en suis à la page 27 !)
- Inscription à l'école de musique de mon village, avec boeuf big band manouche tous les mardi soir (début le 5 janvier 2009)
- Je me fait plaisir sur les aebersolds (4 morceaux pour l'instant) et je REVE de jouer dans une formation ou en Duo.......... sur Lyon donc (appel du pied discret !)
- J'écoute ENORMEMENT de musique, beaucoup de jazz, de tous les styles, toutes les époques, c'est fou ce que ça aide!
Bref, dans mon planning projet (heuu, c'est mon métier de gérer des projets ) ya pas de place bien définie pour travailler ce que tu dit Soopajeanmi ... ce sont des principes que je garde à l'esprit, ça se traduit par un fermement des yeux et beaucoup de grimaces qui font rire les gens, mais pas de "travail" spécifique".
- Le ralentisseur (transcribe) et "chanter", les Chorus ok, merci pour ces propositions, mais ça me parait tellement difficile, je n'arrive pas à rester concentré. Est-ce vraiment SI important ce type de travail ou y-a-t-il d'autres exos orientés vers le même but ?
- Band in a box, bon, je crois que je ne vais pas y couper ! même si tout ce qui est logiciel de musique me rebute par leur complexité ....
John et Jo, vous en êtes où vous ? les Mp3 d'un certain temps ne sont plus disponibles, j'aimerais bien vous entendre !!
ET puis une dernière chose, c'est toujours valable Autumn Leaves comme bizutage ??
pour info, c'est mon anniversaire aujourd'hui, 30 ans, ça mérite bien un petit Happy Birthday jazzifié !! (joli ryhtme ce gars là !)
soopajeanmi
Salut Jeffroi,

Super programme, bravo. Tout y est!

Super important: jouer avec des gens (c'est dans ton programme) et *utiliser transcribe*

Repiquer sur les disques à l'oreille est la technique *principale* qu'ont utilisée pour leur apprentissage Wes Montgomery, Joe Pass, Barney Kessel, Jim Hall, Pat Martino, Benson, Clapton, Hendrix...Ils connaissent tous les solos de leur héros par coeur, et à leur époque il n'y avait ni tablature, ni transcription.

La facon dont Wes Montgomery a appris le jazz est que pendant 1 an, il a appris d'oreille *tous* les solos de charlie christian. Il a commencé par ça.

Transcribe ca parait dur mais c'est l'outil essentiel qui va faire travailler tes oreilles plutôt que tes yeux (le gros problème de l'apprentissage d'aujourd'hui). AU début tu vas repiquer une ou 2 notes avant de devoir réécouter, puis ce sera 4 ou 5. Tu vas apprendre à chanter les plans puisque pour les retrouver tu vas les chanter tout en cherchant les notes sur la guitare. Avec transcribe tu vas donc:
1/ Exercer ton oreille
2 Exercer ta mémoire musicale
3/ apprendre à chanter les plans pour t'en rappeller
4/ apprendre à retrouver les notes sur ta gratte
5/ T'exercer sur de vraies phrases

Jimmy Bruno, qui est assez dur dans son propos, trouve que le niveau en jazz est plus faible aujourd'hui que dans les années 60 car à l'époque il n'y avait ni methode de jazz, ni real book, ni transcription, ni tablature...Le seul moyen de bosser était de repiquer les plans à l'oreille, lentement.

Marrant que cette méthode rustique ait produit tant de talents...Ca doit être lié non?
bullfrog
soopajeanmi a écrit :

John_Mac_Rigole a écrit :

Vouloir improviser sur du jazz en ne connaissant pas l’harmonisation d’une gamme et tous les artifices qui vont autour est tout simplement impossible. En jazz, soit tu connais la grille, tu l’as analysé et tu peux improviser, soit tu ne connais pas la grille et tu restes bloqué !

Là on arrive à notre point de désaccord fondamental. Je pense qu'il est tout à fait possible de faire des impros sur beaucoup de standards de jazz avec simplement les 7 notes de la gamme majeure de ces standards, sans analyser ces grilles.

C'est d'ailleurs l'approche qu'explique Jimmy Bruno dans tout son matériel pédagogique et c'est également ce qu'explique Matt Otten dans la vidéo que j'ai citée plus haut. Je pense que Bruno et Otten adoptent cette approche en connaissance de cause vu leur niveau non ?

je ne veux pas relancer le débat, mais je suis bien d'accord avec soopajeanmi, pour moi, c'est tout l'art du minimum maximum. Minimum d'effort maximum d'efficacité. Wes montgomery, kenny burrel et jimmie vaughan ne voit pas les choses de manière complexe mais essayent de simplifier au maximum.

ce qui est simple est beau, ce qui est compliqué est emmerdant
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!

En ce moment sur guitare électrique...