Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
John_Mac_Rigole
bullfrog a écrit :
..c'est tout l'art du minimum maximum. Minimum d'effort maximum d'efficacité.

En fait, je voulais faire un long post hier soir sur ce sujet, mais j’étais trop fatigué. Là, je suis au boulot, donc, je vais essayer d’être bref.

La vision « Minimum d'effort maximum d'efficacité » est effectivement très louable et ça peut presque devenir une philosophie de vie. Cependant, pour pouvoir jauger du minimum d’effort à fournir, il faut, à mon sens, connaître « l’étendue des possibilités ».

Je suis dans la phase où j’explore un certain nombre de pistes, et je suis très loin d’avoir fait le tour de ce que je veux explorer. Par exemple, je souhaite en apprendre plus sur les « upper structures », les gammes mineures, le jazz manouche, etc…

Ensuite, une fois que je me serai fait un avis sur ces matières, je me concentrerai probablement plus sur les aspects musicalité, simplicité, etc…

Ca ne m’empêche pas de bosser le rythme et le placement, parce que je suis vraiment trop mauvais sur ces points et ça me fait vraiment mal.

Ma conclusion : il n’y a que les experts qui peuvent se la jouer « easy* » et optimiser leur travail.
Quand on ne connaît qu’une seule position de la gamme de C majeure… comment veux-tu optimiser ton doigté ?
L’autre jour je jouais avec un hardeux. Il se demandait comment faire des solos super aigus… et dans le même temps il ne savait pas que 12 cases plus loin, il pouvait jouer la même chose à l’octave.

Plus tu en connais, plus ça te semble easy… et jouer 12 cases plus haut te semble un « minimum ».

* ce n’est pas péjoratif.
Ca fait longtemps que je n'ai pas posté sur le sujet...mais votre échange sur le travail me fait quand même réagir.
Perso, je serais aussi adepte de la méthode mélodie, phrasé, rythme avt de bosser les gammes bartok et l'approche lydienne...au contraire même je considère ces éléments comme fondamentaux donc pour les maitriser, c'est bien de commencer par le faire avec une penta et la blue note...à contrario, si on ne sait pas correctement faire sonner une penta ou une gamme majeur, ce n'est pas la pein de continuer...
je dirais même que ce contexte harmonique "restreint" oblige à bosser son phrasé (melo+rythme) pour pouvoir enrichir ensuite harmoniquement son jeu.
Franchement, une penta bien amenée, en place avec quelques licks sonnera toujours plus musicale qu'un solo en modale hésitant.
Ce n'est que m'ont avis, bien sur, chacun aborde les choses comme il l'entend, mais je me suis retrouver dans la situation de bosser des harmonique un peu complexe (mais vraiment un peu, hein) et les jouer absolument pas en place n'apporte rien...conclusion j'ai arrêté, suis repassé aux penta, essaie de bosser mon phrasé (lors de bœuf, ça commence à venir) et ensuite reviendrait à l'harmo compliquée....
Jo_et_pass
jeffroi a écrit :
Citation:
Je trouve ce que tu fais très bien jeffroi.

merci
Citation:
si tu ne bosse jamais le phrasé, le sens mélodique et la recherche d'émotion, * ca ne viendra jamais*.

J'ai parcouru les 1000 et quelques pages ( / de 100 pages en 100 pages, j'ai pas tout lu !!! ) du topic pour éviter d'entamer des discussions vues et re-re-re-vues, et John-M-R et Joeon l'air interressés alors ça me dirait bien de ré-ouvrir une petite discussion sur le travail ... désolé pour vos discussions sur les Archtop, je n'y connais pas grand choses, mais j'attends une belle (très belle) solid-body d'ici 2 mois........
A propos de l'approche Jazz, donc, je procède actuellement comme suit :
- Cours avec un prof "anti-guitar hero" qui m'aide à gagner en "vocabulaire" et en intensité dans mes chorus (structuration des chorus, placement des tensions, relachement ... utilisation de patterns)
- Gros travail perso "technique" gammes, arpèges et harmonie ("cles pour l'harmonie" de JO Anger Weller, j'en suis à la page 27 !)
- Inscription à l'école de musique de mon village, avec boeuf big band manouche tous les mardi soir (début le 5 janvier 2009)
- Je me fait plaisir sur les aebersolds (4 morceaux pour l'instant) et je REVE de jouer dans une formation ou en Duo.......... sur Lyon donc (appel du pied discret !)
- J'écoute ENORMEMENT de musique, beaucoup de jazz, de tous les styles, toutes les époques, c'est fou ce que ça aide!
Bref, dans mon planning projet (heuu, c'est mon métier de gérer des projets ) ya pas de place bien définie pour travailler ce que tu dit Soopajeanmi ... ce sont des principes que je garde à l'esprit, ça se traduit par un fermement des yeux et beaucoup de grimaces qui font rire les gens, mais pas de "travail" spécifique".
- Le ralentisseur (transcribe) et "chanter", les Chorus ok, merci pour ces propositions, mais ça me parait tellement difficile, je n'arrive pas à rester concentré. Est-ce vraiment SI important ce type de travail ou y-a-t-il d'autres exos orientés vers le même but ?
- Band in a box, bon, je crois que je ne vais pas y couper ! même si tout ce qui est logiciel de musique me rebute par leur complexité ....
John et Jo, vous en êtes où vous ? les Mp3 d'un certain temps ne sont plus disponibles, j'aimerais bien vous entendre !!
ET puis une dernière chose, c'est toujours valable Autumn Leaves comme bizutage ??
pour info, c'est mon anniversaire aujourd'hui, 30 ans, ça mérite bien un petit Happy Birthday jazzifié !! (joli ryhtme ce gars là !)

Très bon anniversaire Jeffroi...
Tien un happy birthday en jazz comme j'aime.....

Ce n'est pas moi qui joue....j'aurais pu..... ça aurais été moins bon, je pense mais je suis au boulot..et oui y en a qui bosse.....enfin heureusement qu'il y a le forum.....

Pour mon niveau je suis apprenti en jazz. J’ai cette chance énorme de pouvoir jouer avec john très souvent et de bénéficier de ses lumières et là comme je l'ai déjà dit ici ça éclaire grave.......

Je fait de la gratte depuis heu!!!!! Longtemps mais du rock et variétés divers, beaucoup d'impro au feeling. Je suis autodidacte en musique donc je n'ai pas une connaissance avancée du solfège.

Petite vidéo de myself : que tu a peut être déjà vu

Voilà c’est un début, comme je te l’ai dit j’applique pour l’instant ce que j’apprends avec john mais je vais bientôt vraiment improviser en jazz dés que j’aurais acquis complétement les petits verrous qui font que la musique sonne jazz…

Improviser pour moi n’est pas un problème nous le faisons très très souvent avec John mais je voudrais vraiment que cela sonne jazz …et ça commence a le faire !!!!!

Band in the box est vraiment le logiciel adéquat pour progresser et travailler seul ses phrasés et jouer juste placer ces notes au bon endroits au bon moment ( là ta pas le choix...).
Naturellement rien ne remplace le fait de jouer a plusieurs en groupe ou en duo, là il y a un partage et ça c’est génial….

Voilà je referais une vidéo très bientôt car le travail porte ses fruits..et je pense bientôt un petit duo avec john…

encore un bon anniversaire 30 piges c'est génial..... enfin 40 aussi c'est pas mal....
Que la musique soit et la guitare fut.....
soopajeanmi
darkhann a écrit :
...à contrario, si on ne sait pas correctement faire sonner une penta ou une gamme majeur, ce n'est pas la pein de continuer...

C'est très exactement ce que je pense.

Je pense qu'on n'est pas ici pour vraiment discuter philo ou spiritualité mais pour moi la lecture de "Effortless Mastery", un bouquin du pianiste de jazz Kenny Werner a été une révélation. Le bouquin ne convient pas à tout le monde (il y a de longs passages sur la méditation), mais il m'a vraiment amené à m'interroger sur la raison pour laquelle je faisais de la musique et quels étaient mes buts en fait.

A essayer, c'est un bouquin ambitieux et unique sur la musique et l'apprentissage. Et selon moi le meilleur de très loin.

http://www.amazon.com/Effortle(...)4003X
bullfrog
je viens de regarder les vidéos de matt otten sur la manière d'improviser avec une seule gamme, je retrouve vraiment à certains endroits l'approche de russell malone sur les deux live at jazz standard.

merci pour le lien en tous cas
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
jeffroi
  • Special Supra utilisateur
Citation:
Repiquer sur les disques à l'oreille est la technique *principale* qu'ont utilisée pour leur apprentissage Wes Montgomery, Joe Pass, Barney Kessel, Jim Hall, Pat Martino, Benson, Clapton, Hendrix...

Argumentaire SUPER convaincant !! très motivant tout ça, bon ok, c'est parti je l'ajoute à ma liste d'exos, à la place de quoi ? allez hop, dehors les licks aux hasard, welcome à transcribe !

Citation:
Tu peux écouter un peu de mon travail ici :
http://www.soundclick.com/band(...)62614

Ok merci ! Tes choix de notes me semblent très bon ! ils soulignent les accords et on suit la mélodie, tu maintien l'attention ... c'est plaisant.
Un peu de vélocité donnerai de l'élan, non ?

j'imagine que c'est un grand débat, ici comme ailleurs mais pour moi la vélocité est pour moi un aspect essentiel de l'expressivité (ça se dit?). Je suis passé par la case "jouer vite" dans mon apprentissage (au prix d'une tendinite d'ailleurs, he he) et maintenant j'ai TOTALEMENT abandonné ce pan de travail, c'est le plus court chemin vers le trou sans fond de la non-musicalité !... MAIS !!!! le fossé purement technique que j'ai franchi cette année (vitesse, souplesse) m'aide ENORMEMENT pour trouver de nouvelle idées, des doigtés incongrus, des surprises que je ne regrette absolument pas d'avoir travaillé cet aspect. J'y trouve une liberté nouvelle et une audace épatante, notamment en boeuf où la vitesse permet parfois de retomber sur ces pattes en faisant croire que l'on sait ce que l'on joue, alors que PAS DU TOUT ! "l'arnaque" technique fait parti intégrante de mon jeu, et j'aime ça, le coté "sans filet ... mais à utiliser avec modération !!!! ce qui demande un réel effort! s'empêcher de jouer vite, c'est jouissif.
En tant qu'auditeur, j'aime sentir qu'un musicien se "retient" pour faire la part belle à la mélodie et à l'originalité, mais quand il se "lache", il y a un coté "spectacle", "théatrale" que j'apprécie beaucoup.
Citation:
Perso, je serais aussi adpete de la méthode melodie, phrasé, rythme avt de bosser les gammes bartok et l'approche lydienne...

Du coup, je suis assez d'accord avec ça ... du fait de mon histoire. Après tout, pour jouer Lydien B7, une ou deux notes suffisent ... par contre, savoir quand placer ces fameuses notes est un vrai travail de fond, je pense que les deux DOIVENT se mener en parrallèle, et je dirait même les trois :
- Technique (vitesse etc.) --> exercice quotidien
- Expressivité (rythme, construction de chorus etc...)-->exercice quotidien
- Théorie (Harmonisation mineure, voicings, substitutions etc...)--> exercice quotidien.
Bref, un travail complet, comme le sportif de haut niveau ou le chanteur, ou l'acteur, ou le peintre etc... Vive les 35 heures
Mais mon approche est peut être trop .... systématique, ou systémique, elle comporte peut-être des inconvénients ?
soopajeanmi
jeffroi a écrit :
J'y trouve une liberté nouvelle et une audace épatante, notamment en boeuf où la vitesse permet parfois de retomber sur ces pattes en faisant croire que l'on sait ce que l'on joue, alors que PAS DU TOUT ! "l'arnaque" technique fait parti intégrante de mon jeu, et j'aime ça, le coté "sans filet ... mais à utiliser avec modération !!!! ce qui demande un réel effort! s'empêcher de jouer vite, c'est jouissif.
En tant qu'auditeur, j'aime sentir qu'un musicien se "retient" pour faire la part belle à la mélodie et à l'originalité, mais quand il se "lache", il y a un coté "spectacle", "théatrale" que j'apprécie beaucoup.

Là pour le coup tu décris une attitude typique du rock (j'adore le rock ne te méprends pas) que tu vas avoir du mal à transposer au jazz.

Le jazz c'est une vraie recherche de profondeur qui s'accorde mal avec la frime technique (ca passe quand c'est Benson ou McLaughin...).

Le jazz a ce coté difficile effectivement qui est que tu ne vas faire croire à personne que tu sais jouer si tu ne maitrises pas réellement ton sujet.

En boeuf, dès que tu vas avoir ce genre d'attitude, les mecs vont enchainer assez rapidement sur Giant Steps ou Donna Lee et tu vas ressortir rouge comme après un plat à la piscine.
Bonjour a tous.

Je suis un apprenti Jazzeux depuis quelques mois (3 pour être précis).
Je vous lis souvent et vos discussions sont passionantes.
Pour ma prémière intervention je vais rebondir sur l'apprentissge et le fait que le jazz soit une musique compliquée...
Je ne pense pas qu'elle soit plus compliquée qu'une autre... c'est à mon avis plutôt une légende.
Le truc c'est que pour la plupart d'entre nous on en écoute pas depuis assez longtemps ou pas assez et donc des tas de choses sont pas naturelles... et à mon avis ça n'a rien avoir avec la complexité de la musique. Par exemple faire sonner un zouk si on en a jamais écouté et même si on est un grand musicien...ben c'est pas si facile pourtant le zouk est loin d'être compliqué...
J'espère ne pas voir été trop hors sujet.
A bientôt.
Pascal
jeffroi
Citation:
n boeuf, dès que tu vas avoir ce genre d'attitude, les mecs vont enchainer assez rapidement sur Giant Steps ou Donna Lee et tu vas ressortir rouge comme après un plat à la piscine.

Tu as raison, quel monde cruel que celui là ! s'ils me sortent Giant Steps, moi je retourne m'assoire et j'écoute ... il faut que je me détache de cette attitude Rock, alors, c'est ce que souhaite mon prof aussi, vous êtes de mèche à ce que je voit, ça commence déjà, la voie est ouverte !
lgda
  • Custom Méga utilisateur
lambourdierep a écrit :
Bonjour a tous.
Je suis un apprenti Jazzeux depuis quelques mois (3 pour être précis).
Je vous lis souvent et vos discussions sont passionantes.
Pour ma prémière intervention je vais rebondir sur l'apprentissge et le fait que le jazz soit une musique compliquée...
Je ne pense pas qu'elle soit plus compliquée qu'une autre... c'est à mon avis plutôt une légende.
Le truc c'est que pour la plupart d'entre nous on en écoute pas depuis assez longtemps ou pas assez et donc des tas de choses sont pas naturelles... et à mon avis ça n'a rien avoir avec la complexité de la musique. Par exemple faire sonner un zouk si on en a jamais écouté et même si on est un grand musicien...ben c'est pas si facile pourtant le zouk est loin d'être compliqué...
J'espère ne pas voir été trop hors sujet.
A bientôt.
Pascal

J'abonde...
Il y a une question de culture dans laquelle on a baigné ou pas pour que les choses soient plus ou moins "naturelles".
Reste que, quand on n'a pas la culture au départ, on peut la développer, en bossant, quelle que soit la manière de bosser.

Par ailleurs LE Jazz, c'est pas nécessairement complexe harmoniquement. Le BeBop et ses dérivés le sont... mais il y a des de tas de Jazz qui sont plus simples d'approche (NewOrleans par exemple).

Enfin... certains ici défendent des approches académiques, d'autres des approches culturelle... au feeling... c'est pas important... du moment qu'on avance... et SURTOUT qu'on se fait plaisir !
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
soopajeanmi
John_Mac_Rigole a écrit :
Giant Steps !
&hl=fr

Après la frime à la gratte sur Giant Steps, c'est possible:

http://www.deezer.com/track/891216 (ca démarre à fond la caisse au bout d'une minute)

Ou le même sur un de mes thémes bebop préférés:

http://www.deezer.com/track/891203

Bon faut être clair, des mecs comme jimmy bruno ou pat martino expliquent eux-même qu'à l'age de 11 ans il jouaient déja à ces tempos la...

On peut aussi *complêtement* adopter l'attitude de frimeur de rock à du pur jazz (je pense que dans une prochaine version, il jouera l'harmonie aux pieds ) :
jeffroi
Moi c'est comme ça que je reverai de le jouer

En ce moment sur guitare électrique...