Salut à tous, et encore une fois merci pour la qualité de vos interventions.
Dans tout ce débat que nous avons avec les uns et les autres et où nous essayons d’expliquer notre démarche – j’ose parler de démarche intellectuelle – pour appréhender la musique. Il faut signaler que nous avons
des ages différents et des positions géographiques différentes.
J’ai passé ma jeunesse dans un village de 300 habitants dans les années 80 et croyez-moi, comparer mon parcours avec celui d’un parisien d’aujourd’hui de 20 ans, c’est faire un saut prodigieux dans l’espace et dans le temps. Et oui, l’époque a changé et les moyens qui sont mis à notre disposition ont fait un bond fabuleux.
Comme dit Jo_et_pass, si on avait eu ce matos il y a 20 ans, on aurait peut être fait autre choses de nos vies. Who knows… ?
Faisons la liste des écueils de l’époque:
l’accès aux médias officiels : J’ai plus souvent entendu du Jazz dans « Dimanche Martin » que partout ailleurs. Merveilleux jour où Harry Connick a déferlé sur l’europe et a rempli nos postes de télévision. Merveilleux jour de l’avènement de « Jazz 6 » (1990)… encore faut-il capter M6 dans un village…
L’accès à la ressource musicale : Je me souviens de mes centaines de passages en boucle des K7 de Thelonious Monk, de Charlie Parker, Keith Jarett, de Stan Getz, de Uzeb. Quand tu avais 30 albums à la maison, tu étais un demi dieu pour tes copains. Inscription obligatoire dans LA médiathèque pour trouver la perle rare, classée dans la section « anthologie de la musique ». Le mahavishnu, Wes…
L’absence presque totale de back-track. Je me souviens avoir acheté ce volume de chez aebersold :
http://aebersold.com/Merchant2(...)EBBLU mais ma version avait un 45 tours souple à l’intérieur. On a joué tout l’été 1981 sur ce disque avec mon ami jo_et_pass.
Le défaut de conseil sur les instruments : mis à part un vendeur, ou les reportages dans Rock & Folk, qui pouvait te renseigner sur les instrus ?
L’accès aux écoles de musique : Si on schématise, sur Reims, c’est à dire à 15 kilomètres de chez moi, il y avait 6 à 8 profs qui étaient capables d’analyser une grille et de transmettre leur savoir correctement. Quand tu tires le mauvais numéro et que tu te rends comptes de ton erreur, souvent, tu as perdu beaucoup d’énergie.
Les mauvais choix : acheter une guitare parce qu’elle a un floyd et se rendre compte, beaucoup, beaucoup plus tard qu’elle est en contreplaqué…Acheter un ampli médiocre et partir en quête « DU SON » en y ajoutant moult pédales…
Etc…
Aujourd’hui, les choses ont vraiment changé. Lorsque je me suis relancé dans la guitare, cette année, j’ai tout de suite profité des conseils des uns et des autres (merci entre autres à Pakyie, que je considère comme mon parrain ici).
A propos du matos, j’ai pratiquement fait un sans faute :
Custom 77 London’s burning pour me remettre en selle (revendue)
Yamaha Pacifica, biloutée et revendue
Aria Pro II CS-350, upgradée et revendue. (excellente guitare !!)
Jazzbox Vantage 655 upgradée en Classic 57 (Merci à Jean-Mi de me l’avoir indiquée)
Ibanez AS-83, super état, déjà revendue.
Boss Micro BR
Fender Vibro Champ XD (pur bonheur)
Toutes ces indication sur la qualité des guitares, les cotes de reventes, il m’aurait été impossible de les trouver en 1985. Pour faire la même chose que le Boss Micro BR, on alignait 5 pédales, 5 piles 9 volts, 7 jacks de 3 mètres et un magnétophone 4 pistes analogique : Budget 6000 francs à l’époque… Quatre fois le prix de ma première voiture.
Je pense que la chose qui représente le mieux le bond dans l’espace et dans le temps et l’existence de Band in a Box (disons, plus généralement, des séquenceurs et des sampleurs). …et si on veut enfoncer le clou, il suffit de parler de Youtube et de Deezer. C’est totalement hallucinant ! Il y a certains artistes que je connais plus par leur production officieuse que par leurs productions officielle.
Pour revenir à notre démarche d’apprentissage, à l’époque, outre le prof de guitare, il fallait trouver des références dans des livres. Et dans les magasins de province, tu avais en général quelques bacs dédiés à la guitare, de Balavoine à AC/DC en passant par Pink Floyd, puis tu avais le Graal, les 3 livres ou c’était marqué JAZZ en gros dessus et où on parlait de choses de manière tellement anecdotiques et confuses qu’il était strictement impossible de comprendre le livre dans sa totalité.
Je vous invite à feuilleter ce livre d’anthologie que j’ai possédé :
http://www.amazon.fr/gp/produc(...)dr_dp (en cliquant sur le lien vous pouvez feuilleter…)
C’est quand même un livre de 128 pages avec en général 2 exercices par page. En gros, il faut entre 1 et 2 ans pour le finir. Et après l’avoir fini, tu ne sais pas jouer plus de guitare que le premier jour.
En page 8 vous remarquerez cette phrase grandiose : « en démarrant sur la note C qui se trouve une octave plus haut que celle qui se trouve sur la corde 5, vous compléterez le registre supérieur de la première position. ».
Tout ça pour dire quoi ?
1/ Les temps ont changé, et on a bien l’intention d’en profiter !!
2/
@jeffroi avec les moyens que nous avons aujourd’hui, il y a de fortes chances pour que quelqu’un de motivé mette moins de 20 ans pour improviser correctement sur des morceaux de jazz.
##################
En passant, je poste mon travail de placement de ce soir. Je progresse doucement dans ce domaine :
http://sd-1.archive-host.com/m(...)3.mp3
##################