Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
soopajeanmi a écrit :
Moi Giant Steps c'est pas vraiment mon truc, ce tourbillon de notes ne me parle pas vraiment.

Par contre *ca* c'est ma came, ca me scotche, ca me rend heureux:

tout a fait d'accord superbe le ed bickert trio pour la peine je m'y colle aussi
ce qui me "rend heureux":

j'adore ce type et sa musique ça parait si simple
alt125
  • Special Total utilisateur
Je lis plein de choses intéressantes mais vous semblez passer sous silence la moitié du boulot.
Vous me faites penser à un pianiste qui ne jouerais que de la main droite.

Vous savez surement qu'en jazz la guitare a été un instrument harmonique et rythmique avant d'être un instrument soliste.
Dans le jeu du guitariste il y a tout un volet "accompagnement" (compin' si vous voulez faire chic) que vous semblez oublier.
L'accompagnement, c'est bien sur tellement facile que ce n'est pas la peine d'en parler. Et pour draguer les filles, ce n'est pas l'idéal, non plus.

Mais écoutez quand même la façon dont des gens comme Freddie Green, Bucky Pizzarelli, Herb Ellis, Billy Mackel, Wes Montgomery, Joe Pass, Kenny Burrell (oui, lui aussi), Barney Kessel, ... pour ne citer que ceux là, accompagnent.

Et puis, prenez votre "Partition intérieure" à la page 680...

L'accompagnement, c'est bien sur, très facile et, à mon avis, çà ne demande pas beaucoup plus de 20 ou 30 ans d'apprentissage...
"It don’t mean a thing if it aint got that swing!"
lgda
  • Custom Méga utilisateur
Wouuuuwwww
+10000
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
lespauladdict
Mesdames, messieurs
Je vous lis depuis quelques temps et je tiens a vous feliciter pour l ambiance, les renseignements et les techniques developpees ici
Etant eclectique, mon univers musical est assez large ainsi le jazz en fait partie
Il y a quelques annees j ai acquis une methode destinee a l apprentissage du jazz, rebute par le jargon employe, je l ai vite oublie mais en vous lisant j ai retrouve la motivation necessaire a l apprentissage de ce style afin d elargir mes competences,
je possede deux les paul donc je pense pouvoir obtenir un son assez jazz mais je compte acquerir prochainement une emperor regent ou une es 175
merci pour vos discussions et a plus tard,
biphop
  • Custom Cool utilisateur
alt125 a écrit :
J...un pianiste qui ne jouerait que de la main droite.
...

la phrase la plus importante depuis longtemps... qui pourrait être le titre d'un bouquin très épais

Perfect Tömmy
En un mot : revenons à Freddie Green... Ou l'art aristocratique de la guitare jazz rythmique...
John_Mac_Rigole
Salut à tous, et encore une fois merci pour la qualité de vos interventions.

Dans tout ce débat que nous avons avec les uns et les autres et où nous essayons d’expliquer notre démarche – j’ose parler de démarche intellectuelle – pour appréhender la musique. Il faut signaler que nous avons des ages différents et des positions géographiques différentes.

J’ai passé ma jeunesse dans un village de 300 habitants dans les années 80 et croyez-moi, comparer mon parcours avec celui d’un parisien d’aujourd’hui de 20 ans, c’est faire un saut prodigieux dans l’espace et dans le temps. Et oui, l’époque a changé et les moyens qui sont mis à notre disposition ont fait un bond fabuleux.

Comme dit Jo_et_pass, si on avait eu ce matos il y a 20 ans, on aurait peut être fait autre choses de nos vies. Who knows… ?

Faisons la liste des écueils de l’époque:
l’accès aux médias officiels : J’ai plus souvent entendu du Jazz dans « Dimanche Martin » que partout ailleurs. Merveilleux jour où Harry Connick a déferlé sur l’europe et a rempli nos postes de télévision. Merveilleux jour de l’avènement de « Jazz 6 » (1990)… encore faut-il capter M6 dans un village…
L’accès à la ressource musicale : Je me souviens de mes centaines de passages en boucle des K7 de Thelonious Monk, de Charlie Parker, Keith Jarett, de Stan Getz, de Uzeb. Quand tu avais 30 albums à la maison, tu étais un demi dieu pour tes copains. Inscription obligatoire dans LA médiathèque pour trouver la perle rare, classée dans la section « anthologie de la musique ». Le mahavishnu, Wes…
L’absence presque totale de back-track. Je me souviens avoir acheté ce volume de chez aebersold : http://aebersold.com/Merchant2(...)EBBLU mais ma version avait un 45 tours souple à l’intérieur. On a joué tout l’été 1981 sur ce disque avec mon ami jo_et_pass.
Le défaut de conseil sur les instruments : mis à part un vendeur, ou les reportages dans Rock & Folk, qui pouvait te renseigner sur les instrus ?
L’accès aux écoles de musique : Si on schématise, sur Reims, c’est à dire à 15 kilomètres de chez moi, il y avait 6 à 8 profs qui étaient capables d’analyser une grille et de transmettre leur savoir correctement. Quand tu tires le mauvais numéro et que tu te rends comptes de ton erreur, souvent, tu as perdu beaucoup d’énergie.
Les mauvais choix : acheter une guitare parce qu’elle a un floyd et se rendre compte, beaucoup, beaucoup plus tard qu’elle est en contreplaqué…Acheter un ampli médiocre et partir en quête « DU SON » en y ajoutant moult pédales…
Etc…

Aujourd’hui, les choses ont vraiment changé. Lorsque je me suis relancé dans la guitare, cette année, j’ai tout de suite profité des conseils des uns et des autres (merci entre autres à Pakyie, que je considère comme mon parrain ici).
A propos du matos, j’ai pratiquement fait un sans faute :
Custom 77 London’s burning pour me remettre en selle (revendue)
Yamaha Pacifica, biloutée et revendue
Aria Pro II CS-350, upgradée et revendue. (excellente guitare !!)
Jazzbox Vantage 655 upgradée en Classic 57 (Merci à Jean-Mi de me l’avoir indiquée)
Ibanez AS-83, super état, déjà revendue.
Boss Micro BR
Fender Vibro Champ XD (pur bonheur)

Toutes ces indication sur la qualité des guitares, les cotes de reventes, il m’aurait été impossible de les trouver en 1985. Pour faire la même chose que le Boss Micro BR, on alignait 5 pédales, 5 piles 9 volts, 7 jacks de 3 mètres et un magnétophone 4 pistes analogique : Budget 6000 francs à l’époque… Quatre fois le prix de ma première voiture.

Je pense que la chose qui représente le mieux le bond dans l’espace et dans le temps et l’existence de Band in a Box (disons, plus généralement, des séquenceurs et des sampleurs). …et si on veut enfoncer le clou, il suffit de parler de Youtube et de Deezer. C’est totalement hallucinant ! Il y a certains artistes que je connais plus par leur production officieuse que par leurs productions officielle.

Pour revenir à notre démarche d’apprentissage, à l’époque, outre le prof de guitare, il fallait trouver des références dans des livres. Et dans les magasins de province, tu avais en général quelques bacs dédiés à la guitare, de Balavoine à AC/DC en passant par Pink Floyd, puis tu avais le Graal, les 3 livres ou c’était marqué JAZZ en gros dessus et où on parlait de choses de manière tellement anecdotiques et confuses qu’il était strictement impossible de comprendre le livre dans sa totalité.

Je vous invite à feuilleter ce livre d’anthologie que j’ai possédé : http://www.amazon.fr/gp/produc(...)dr_dp (en cliquant sur le lien vous pouvez feuilleter…)

C’est quand même un livre de 128 pages avec en général 2 exercices par page. En gros, il faut entre 1 et 2 ans pour le finir. Et après l’avoir fini, tu ne sais pas jouer plus de guitare que le premier jour.
En page 8 vous remarquerez cette phrase grandiose : « en démarrant sur la note C qui se trouve une octave plus haut que celle qui se trouve sur la corde 5, vous compléterez le registre supérieur de la première position. ».

Tout ça pour dire quoi ?
1/ Les temps ont changé, et on a bien l’intention d’en profiter !!
2/ @jeffroi avec les moyens que nous avons aujourd’hui, il y a de fortes chances pour que quelqu’un de motivé mette moins de 20 ans pour improviser correctement sur des morceaux de jazz.

##################

En passant, je poste mon travail de placement de ce soir. Je progresse doucement dans ce domaine :
http://sd-1.archive-host.com/m(...)3.mp3
##################
john_rimbo
Bonsoir
J'ai une question qui n'a rien a voir avec le jazz mais vous devriez tout de même pouvoir m'aider.
Je me suis trompé et j'ai acheté un pack dean markley en 12-54 (format jazz donc) au lieu de prendre du 11-52. J'ai réussi à régler le floyd de ma guitare (qui était auparavant en 9-42) correctement pour qu'il soit droit en accordage standard, mais la guitare n'a plus aucune aucune patate, j'ai nettement moins de gain qu'auparavant, j'ai l'impression qu'elle à perdu tous ces aigus en fait. Est-ce que ça viendrait des cordes ?
Vds Ampli Randall rg75g2 sur Liège (Belgique) : https://www.guitariste.com/for(...).html
jeffroi
  • Special Supra utilisateur
Citation:
2/ @jeffroi avec les moyens que nous avons aujourd’hui, il y a de fortes chances pour que quelqu’un de motivé mette moins de 20 ans pour improviser correctement sur des morceaux de jazz.
En passant, je poste mon travail de placement de ce soir. Je progresse doucement dans ce domaine :
http://sd-1.archive-host.com/m(...)].mp3

>Allez bonne idée, un petit autumn leaves ! super ton interpretation ! ça se calle bien on dirait ! j'ai mon cours demain, Billie's Bounce au programme ... mon prof est fou ! après, noel, et promis je post un autumn leaves EN PLACE
EDIT : sur ton Autumn leaves tu travail un exo en particulier ou """"juste"""" la mise en place ? tu de dit quoi en jouant ?
John_Mac_Rigole
soopajeanmi a écrit :

Salut Jean-Mi,
Comment fait-il pour jouer aussi twangy selon toi? Il a des frettes jumbos ?
John_Mac_Rigole
john_rimbo a écrit :
Bonsoir
J'ai une question qui n'a rien a voir avec le jazz mais vous devriez tout de même pouvoir m'aider.
Je me suis trompé et j'ai acheté un pack dean markley en 12-54 (format jazz donc) au lieu de prendre du 11-52. J'ai réussi à régler le floyd de ma guitare (qui était auparavant en 9-42) correctement pour qu'il soit droit en accordage standard, mais la guitare n'a plus aucune aucune patate, j'ai nettement moins de gain qu'auparavant, j'ai l'impression qu'elle à perdu tous ces aigus en fait. Est-ce que ça viendrait des cordes ?

Oui, j'avais monté des filés plats sur une LP (Custom 77). Il m'était quasiment devenu impossible de brancher une suturation.
Pour moi, c'est effectivement ce que tu décris.
soopajeanmi
Marrant que tu cites le bouquin de leavitt, John. Des mecs comme Jimmy Bruno (dont j'apprécie, vous l'aurez compris, et le jeu et la pédagogie) sous-entendent sans le nommer que c'est avec les approches à la Leavitt que les ennuis ont commencé.

Approche purement intellectuelle du jazz, sans rapport avec la pratique des guitaristes de jazz de l'époque: ni wes montgomery, ni benson, ni joe pass, ni pat martino, ni Raney, ni Django, ni Charlie Christian, ni Jim hall n'utilisent le jeu en position préconisé par Leavitt...Etonnant non? Et d'ailleurs...c'est qui Leavitt, vous l'avez déja entendu jouer vous?

Par contre il a inventé les concepts utilisés par la plupart des écoles de jazz moderne et a permis de les aider à créer leur business: le jazz c'est compliqué, très très compliqué, donc vous devriez vous inscrire pour plusieurs années afin de commencer à aborder le sujet...Bien entendu cela vous aura couté plusieurs milliers d'euros d'ici la...

J'ai été prof de gratte et à un moment la question se pose: veut-on vraiment aider les élèves et en fait les amener à se passer de prof rapidement, ou préfère-t-on gérer sa rente en les assommant d'exercices techniques dont ils ne verront jamais la fin?

Pour le prof, question de moralité et surtout de situation financière...
soopajeanmi
John_Mac_Rigole a écrit :
soopajeanmi a écrit :

Salut Jean-Mi,
Comment fait-il pour jouer aussi twangy selon toi? Il a des frettes jumbos ?

Qu'entend-tu par "twangy"? Parceque la il a un son hyper étouffé très éloigné de la country et du "twang".

Mais d'après ce que j'en sais, télé standard des 60's, humbucker PAF pris sur une gibson, cordes flatwound 12-54.

Jeu complètement personnel, encore un qui a appris tout seul: comme il le dit lui-même "j'ai cherché jusqu'à ce que ca sonne beau".
jeffroi
  • Special Supra utilisateur
Citation:
J'ai été prof de gratte et à un moment la question se pose: veut-on vraiment aider les élèves et en fait les amener à se passer de prof rapidement, ou préfère-t-on gérer sa rente en les assommant d'exercices techniques dont ils ne verront jamais la fin?

C'est très interessant tout ça, la remarque sur Leavitt itou. J'ai eu quelques tension avec mon prof de musique, qui justement, m'abreuvait d'exercices plus ou moins "stériles" et techniques. Sa conclusion a été "c'est pas d'un prof dont t'as besoin mais d'un répetiteur, comme en classique". Du coup grâce à mon pressing, maintenant on bosse sur des standards ... et là je me rend compte qu'il n'est pas vraiment "jazzeu", très bon, mais pas jazzeu, du coup j'ai trouvé un cours d'1/2 heure en complément avec un autre prof, bien jazzeu lui ... on va voir

En ce moment sur guitare électrique...