Adam Bopel a écrit :
John_Mac_Rigole a écrit :
(...) Et oui, l’époque a changé et les moyens qui sont mis à notre disposition ont fait un bond fabuleux (...)
(...) A l'inverse, je suis effrayé par la somme
colossale de moyens : méthodes, vidéos, revues, logiciels, pistes sonores en tous genres ... dont l'apprenti guitariste dispose maintenant : si je devais débuter maintenant, j'aurais certainement des problèmes pour :
- chercher les bons docs (par où commencer ?
)
- m'organiser avec rigueur
et méthode (ce qui ne veut pas dire que je possède ces qualités
) (...)
Il me semble qu'il y a en effet à réfléchir à ça.
Quand quelqu'un apprend... (on est un certain nombre à faire ou avoir fait des métiers liés à l'apprentissage ici...), la psycho de base nous dit quel genre de problème on a : on doit faire des efforts (ça coûte) sans que le résultat ne soit satisfaisant tout de suite (ça rapporte pas).
En commençant la guitare classique à 12 ans, tu joues honorablement Jeux interdits en 3 mois. Pareil pour le rock/pop.
Mais en commençant adulte.... d'une part t'e un peu plus long à apprendre... d'autre part le "honorable" est nul... tu t'en rend bien compte
Et en commençant adulte à apprendre le jazz... tu en as pour quelques mois/années à ramer pour un résultat qui te semble extrêmement insatisfaisant.
La question, c'est donc comment maintenir l'effort d'apprentissage sans satisfaction immédiate pour le motiver ???
Un prof aide : par la relation pédagogique, par ses encouragements, et parce qu'on avance plus vite avec un bon prof que tout seul.
Les BT aident : parce qu'on va trouver un plaisir immédiat à jouer, même si on sait pertinemment que le résultat n'est pas formidable.
Mais c'est la volonté qui seule permet de tenir un effort sans résultat... un volonté tendu vers un résultat futur.
Effectivement, l'abondance d'offre de BT et de méthode fait prendre un risque à l'apprenti : insatisfait de ses avancées avec une méthode, il en change... en rechange... etc... recherchant en fait comment avancer sans se coltiner les efforts qui ne manquent pas d'apparaître (régulièrement on bloque... l'apprentissage se fait par palier... on avance pas... pendant un bon moment... puis d'un coup on passe à autre chose... si on a maintenu l'effort
)
Ce qui se passait à l'époque ou les quadra/quinqua ont commencé... comme il n'y avait pas toute ses aides... seule la volonté personnelle permettait de poursuivre... et donc ceux qui avaient de la volonté y arrivaient... les autres abandonnaient.
Le risque aujourd'hui c'est donc que le contexte ne forge pas la volonté de l'apprenti. Il y a probablement plus d'apprentis guitaristes, mais qui progressent moins.
Enfin, pour boucler avec une conversation précédente, chaque apprenti a ses manières privilégiées d'apprendre : par la tête, par les mains, par la compréhension, par la répétition...
Certains doivent comprendre pour pouvoir faire.
Certains doivent faire pour pouvoir comprendre.
Il n'y a pas de bonne méthode, simplement des modes d'apprentissage appropriés ou non à qui l'on est.