Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeffroi
  • jeffroi
  • Special Supra utilisateur
Citation:
J'ai été prof de gratte et à un moment la question se pose: veut-on vraiment aider les élèves et en fait les amener à se passer de prof rapidement, ou préfère-t-on gérer sa rente en les assommant d'exercices techniques dont ils ne verront jamais la fin?

C'est très interessant tout ça, la remarque sur Leavitt itou. J'ai eu quelques tension avec mon prof de musique, qui justement, m'abreuvait d'exercices plus ou moins "stériles" et techniques. Sa conclusion a été "c'est pas d'un prof dont t'as besoin mais d'un répetiteur, comme en classique". Du coup grâce à mon pressing, maintenant on bosse sur des standards ... et là je me rend compte qu'il n'est pas vraiment "jazzeu", très bon, mais pas jazzeu, du coup j'ai trouvé un cours d'1/2 heure en complément avec un autre prof, bien jazzeu lui ... on va voir
john_rimbo
Citation:
Oui, j'avais monté des filés plats sur une LP (Custom 77). Il m'était quasiment devenu impossible de brancher une suturation.
Pour moi, c'est effectivement ce que tu décris.

Pourtant je n'avais pas ce soucis sur mon autre guitare montée en 11-52, c'est ça qui m'étonne, la différence n'est tout de même pas si énorme ou bien ?
Vds Ampli Randall rg75g2 sur Liège (Belgique) : https://www.guitariste.com/for(...).html
soopajeanmi
jeffroi a écrit :

C'est très interessant tout ça, la remarque sur Leavitt itou. J'ai eu quelques tension avec mon prof de musique, qui justement, m'abreuvait d'exercices plus ou moins "stériles" et techniques. Sa conclusion a été "c'est pas d'un prof dont t'as besoin mais d'un répetiteur, comme en classique". Du coup grâce à mon pressing, maintenant on bosse sur des standards ... et là je me rend compte qu'il n'est pas vraiment "jazzeu", très bon, mais pas jazzeu, du coup j'ai trouvé un cours d'1/2 heure en complément avec un autre prof, bien jazzeu lui ... on va voir

J'ai pris 2 cours de gratte jazz dans ma vie. Dans les 2 cas les profs que j'ai contactés étaient avant tout des *joueurs de jazz*, actifs sur le circuit (album, tournées...).

Le premier m'a dit au bout au bout de 20 mn: "t'as pas vraiment besoin de cours, continue à bosser comme tu le fais, le seul vrai conseil que je puisse te donner c'est de faire de la *musique* chaque fois que tu touches l'instrument, pas d'exercices qui ne sonnent pas et ne signifient rien. Bosse le répertoire, prend une chanson chaque semaine, chante la, joue l'accompagnement, cherche un chord melody, enchaine les arpèges de chaque accord. C'est tout...".

Le deuxième (qui a étudié avec Tal Farlow d'ailleurs) m'a montré les substitutions d'arpèges typiques de Tal ou de Wes et m'a dit "quand t'es à l'aise avec tout ça repasse me voir, ca va te prendre entre un et deux ans...".

J'imagine que leur priorité n'était pas l'argent...
Adam Bopel
John_Mac_Rigole a écrit :
... J’ai passé ma jeunesse dans un village de 300 habitants dans les années 80 et croyez-moi, comparer mon parcours avec celui d’un parisien d’aujourd’hui de 20 ans, c’est faire un saut prodigieux dans l’espace et dans le temps. Et oui, l’époque a changé et les moyens qui sont mis à notre disposition ont fait un bond fabuleux ...
Cette discussion est très intéressante, et je me suis bien retrouvé dans ce post en particulier, cher John
On doit avoir à peu près le même âge, non ?

Sans jouer les anciens combattants, je dois quand même préciser que, perso, "ramer" pour trouver un album de Philip Catherine ou de Sco (mes idoles de l'époque -qui le sont restées, d'ailleurs) ou être obligé de relever des thèmes et / ou chorus "à la feuille" ne m'a jamais semblé si contraignant, car, comme tu l'as dit avec humour, ça semblait normal, puisqu'on disposait d'assez peu d'autres moyens pour bosser !
Et j'ai trouvé ça très ... formateur (pour mes oreilles et mes mimines)
A l'inverse, je suis effrayé par la somme colossale de moyens : méthodes, vidéos, revues, logiciels, pistes sonores en tous genres ... dont l'apprenti guitariste dispose maintenant : si je devais débuter maintenant, j'aurais certainement des problèmes pour :
- chercher les bons docs (par où commencer ? )
- m'organiser avec rigueur et méthode (ce qui ne veut pas dire que je possède ces qualités )

Ceci dit, je trouve qu'il est très agréable de lire et de participer à ce sujet, car on y apprend pas mal de choses, et l'esprit qui y règne est cordial ...
Et je vous souhaite un ... JOYEUX NOËL !!!!!!!!!

PS : très chouette, ton interprétation d'Autumn : ton chorus est posé, musical, il n'y a pas de précipitation
John_Mac_Rigole
john_rimbo a écrit :
Citation:
Oui, j'avais monté des filés plats sur une LP (Custom 77). Il m'était quasiment devenu impossible de brancher une saturation.

Pourtant je n'avais pas ce soucis sur mon autre guitare montée en 11-52, c'est ça qui m'étonne, la différence n'est tout de même pas si énorme ou bien ?

Pardon, j'ai peut-être mal compris. Je pensais que tu avais monté des cordes filées plat.
Si ce sont des cordes filées rond, je retire ce que j'ai dit. Il n'y a aucune raison que ça ne sonne pas.
John_Mac_Rigole
[quote="soopajeanmi"]
soopajeanmi a écrit :

Salut Jean-Mi,
Comment fait-il pour jouer aussi twangy selon toi?

Oui tu as raison, il faut que j'explique.

J'entends une sorte de variation dans la fréquence de chaque note. Un peu comme si à l'extrême, on avait un manche scalopé et qu'on appuyait de manière à faire un mini bend à chaque note.
lgda
  • Custom Méga utilisateur
john_rimbo a écrit :
Citation:
Oui, j'avais monté des filés plats sur une LP (Custom 77). Il m'était quasiment devenu impossible de brancher une suturation.

Dis nous exactement quel est la référence et les caractéristiques des cordes (fabricant, nom, tirant...).
Là on n'en sait pas assez.
Pour info, un tirant plus gros ne peut, sur une solid body, que améliorer le son... donc il y a autre chose !!!
(SRV jouait en 14-56 sur une strato... )
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
soopajeanmi
[quote="John_Mac_Rigole"]
soopajeanmi a écrit :
soopajeanmi a écrit :

Salut Jean-Mi,
Comment fait-il pour jouer aussi twangy selon toi?

Oui tu as raison, il faut que j'explique.

J'entends une sorte de variation dans la fréquence de chaque note. Un peu comme si à l'extrême, on avait un manche scalopé et qu'on appuyait de manière à faire un mini bend à chaque note.

Oui, je vois ce que tu veux dire. Franchement je pense que c'est un mini-effet flange du à la vieille cassette vhs dont viens cet extrait. Tu rajoute la conversion numérique + la conversion youtube et tu te retrouves avec un son avec un léger effet detune un peu bizarre.

Sur mes albums le son Bickert est vraiment classique, très proche d'une archtop en fait avec en plus le sustain propre à une solid-body.
lgda
  • Custom Méga utilisateur
Adam Bopel a écrit :
(...) Et oui, l’époque a changé et les moyens qui sont mis à notre disposition ont fait un bond fabuleux (...)

(...) A l'inverse, je suis effrayé par la somme colossale de moyens : méthodes, vidéos, revues, logiciels, pistes sonores en tous genres ... dont l'apprenti guitariste dispose maintenant : si je devais débuter maintenant, j'aurais certainement des problèmes pour :
- chercher les bons docs (par où commencer ? )
- m'organiser avec rigueur et méthode (ce qui ne veut pas dire que je possède ces qualités ) (...)

Il me semble qu'il y a en effet à réfléchir à ça.
Quand quelqu'un apprend... (on est un certain nombre à faire ou avoir fait des métiers liés à l'apprentissage ici...), la psycho de base nous dit quel genre de problème on a : on doit faire des efforts (ça coûte) sans que le résultat ne soit satisfaisant tout de suite (ça rapporte pas).

En commençant la guitare classique à 12 ans, tu joues honorablement Jeux interdits en 3 mois. Pareil pour le rock/pop.
Mais en commençant adulte.... d'une part t'e un peu plus long à apprendre... d'autre part le "honorable" est nul... tu t'en rend bien compte
Et en commençant adulte à apprendre le jazz... tu en as pour quelques mois/années à ramer pour un résultat qui te semble extrêmement insatisfaisant.

La question, c'est donc comment maintenir l'effort d'apprentissage sans satisfaction immédiate pour le motiver ???
Un prof aide : par la relation pédagogique, par ses encouragements, et parce qu'on avance plus vite avec un bon prof que tout seul.
Les BT aident : parce qu'on va trouver un plaisir immédiat à jouer, même si on sait pertinemment que le résultat n'est pas formidable.
Mais c'est la volonté qui seule permet de tenir un effort sans résultat... un volonté tendu vers un résultat futur.

Effectivement, l'abondance d'offre de BT et de méthode fait prendre un risque à l'apprenti : insatisfait de ses avancées avec une méthode, il en change... en rechange... etc... recherchant en fait comment avancer sans se coltiner les efforts qui ne manquent pas d'apparaître (régulièrement on bloque... l'apprentissage se fait par palier... on avance pas... pendant un bon moment... puis d'un coup on passe à autre chose... si on a maintenu l'effort )

Ce qui se passait à l'époque ou les quadra/quinqua ont commencé... comme il n'y avait pas toute ses aides... seule la volonté personnelle permettait de poursuivre... et donc ceux qui avaient de la volonté y arrivaient... les autres abandonnaient.
Le risque aujourd'hui c'est donc que le contexte ne forge pas la volonté de l'apprenti. Il y a probablement plus d'apprentis guitaristes, mais qui progressent moins.

Enfin, pour boucler avec une conversation précédente, chaque apprenti a ses manières privilégiées d'apprendre : par la tête, par les mains, par la compréhension, par la répétition...
Certains doivent comprendre pour pouvoir faire.
Certains doivent faire pour pouvoir comprendre.
Il n'y a pas de bonne méthode, simplement des modes d'apprentissage appropriés ou non à qui l'on est.
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Bonjour,

Je suis assez d'accord avec tout ce qui a été dit...
Le trop n'est il pas l'ennemi du bien ?...
Il se pose quand même la question de la mesure de ses progrès.
Il est assez difficile de juger de son propre niveau et donc de là à jouer avec d'autres... bien que ce soit à mon avis essentiel.
et surtout comment reconnaitre qu'un prof est un bon prof...

[/quote]
bullfrog
lambourdierep a écrit :

et surtout comment reconnaitre qu'un prof est un bon prof...

[/quote]

quand il t'apprend des trucs qui peuvent te servir après. quand tu te réjouis d'aller le voir, quand c'est chaque fois un plaisir. quand tu continuerai à aller le voir même si tu avais arrèté la guitare.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
John_Mac_Rigole
lgda a écrit :
...

Merci pour cet éclairage synthétique et fort intéressant.
soopajeanmi
lgda a écrit :
.
Il n'y a pas de bonne méthode, simplement des modes d'apprentissage appropriés ou non à qui l'on est.

Tout à fait d'accord Igda!!

La communication moderne a un inconvénient cependant: le formatage de la pensée. Cela fait des années que je visite des forums jazz (ricains notamment) et la réponse faite au débutants qui viennent chercher des conseils est toujours la même dans 98% des cas: "tu veux faire du jazz? Bienvenue au bagne de cayenne, commence par apprendre toutes tes gammes, tous tes modes, tes 2-V-I, et patiti et patata, et peut-être au bout de quelques années tu y arriveras".

Ce discours convenu me fatigue (je l'ai lu des centaines de fois), et tu t'apercois en creusant un peu que dans bien des cas il est donné par des mecs qui ne jouent même pas correctement eux-même.

Quand tu creuses un peu plus et que tu t'attardes sur les conseils de joueurs qui sont pro, qui ont une vraie carrière et sont reconnus (jimmy bruno participait beaucoup à certains forums il y a quelques années), tu t'apercois que leur discours est beaucoup moins formaté, plus ouvert et laisse bien plus de place au plaisir, à des approches différentes et adaptées à chacun.
-Milos-
Comme tu l'as très bien dit auparavant les notes cibles sont fondamentales, le reste, que ça s'appelle gamme arpège ou je ne sais quoi, c'est accessoire. Il faut savoir où on se trouve dans l'harmonie, être en place, les voies pour y parvenir sont aussi variées qu'il y a d'apprentis musiciens.
bullfrog
un bon moyen d'apprentissage c'est le goupe ou la jam: jouer avec des autres musiciens (et pas des autres guitaristes) avec un sax, une batterie, une basse. là t'es obligé de te mouiller, de tenir ton rôle, de jouer ta partie, parfois avec une seule gamme . ça fait trois ans et demi que je participe à une jam blues tous les mois, et c'est dingue comme on évolue, comme on joue différemment et pourtant en utilisant toujours les 5 mêmes notes.

je fais aussi partie depuis trois ans d'un quartet jazz où on ne joue que des std, là aussi ça bouge avec les années
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!

En ce moment sur guitare électrique...