Salut à tous, merci aux uns et aux autres pour les compliments.
J’ai bossé cet après midi sur « Witchcraft ». Je suis assez partagé sur le résultat.
D’une part, vous ne pouvez pas imaginer ma fierté de pouvoir enfin jouer ce morceau mythique, mais d’autre part, je ne parviens pas à sortir le résultat que je souhaite.
Plusieurs raison à cela, tout d’abord la difficulté à se caler – on se trouve vraiment dans les sables mouvants – et, d’autre part, mon manque d’appropriation harmonique – j’avais fait des choix harmoniques avant de me lancer qui ne se sont pas révélés les bons à l’usage.
http://sd-1.archive-host.com/m(...)n.mp3
Donc, c’est partiellement raté pour le moment, mais je ne donne pas ma langue au chat … j’y parviendrait dans quelques temps.
soopajeanmi a écrit :
Pour bien commencer (enfin j'espère), j'ai enregistré une petite bossa, une compo que j'adore de Michel Legrand:
@Jean-Mi : Bravo pour la bossa. j’accroche moyen sur le morceau lui même, je préfère celui ci que je passe en boucle à mes collègues de bureau.
&hl=fr
@Pakyie : comme d’habitude, un son de la mort. J’écoute souvent avec beaucoup d’attention ce que tu fais parce que tu es très créatif. Comme je te l’ai déjà dit, j’ai une approche un peu plus classique que toi: tension… puis relaxation… puis tension…. Je me rappelle d’un blues que tu nous avais sorti qui était plus conforme à l’harmonie habituelle et où tu t’étais enfui quelques instant dans un jeu « out » à tomber par terre. Je sais que tu explores beaucoup le jeu out et c’est assez fascinant à mes yeux mais il faudrait que tu parviennes à te caler « in between » entre jeu conventionnel et jeu out. D’ailleurs, tu ne le savais pas, mais « In Between » est le titre de ton prochain morceau
@jeffroi : voilà quelque chose de très intéressant. Comme je ne te connais pas encore très bien, j’apprécie vraiment le fait que tu publies. Et surtout - je m’adresse à toi comme aux autres contributeurs - il ne faut pas avoir peur de publier. Publier, c’est une chance qui t’est donnée que quelqu’un qui est plus avancé que toi dans un domaine particulier te donne un déclic en te disant une simple petite phrase sur ton jeu ou sur un détail.
Je crois qu’on avait déjà parlé de ça dans une page précédente, mais je pense que le choix des morceaux est extrêmement important pour progresser dans la direction qu’on s’est fixé. J’ai l’impression que Billie’s Bounce est un choix lié à la virtuosité et pas vraiment à ce que tu as l’air de rechercher.
Il y a quelques temps, Talou m’avait laissé entendre que les backtracks d’Aebersold n’étaient pas les mieux pour bosser. Comme j’en avais pas mal, son jugement me gênait un peu, mais j’ai fini par m'y rallier. Franchement, qui peut dire ce que le pianiste fait à chaque changement d’accord ?? Depuis, je bosse presque exclusivement sur « Band In a Box ». Au moins, je sais parfaitement ce qu’il fait et je peux régler la vitesse d’exécution …
D’ailleurs, en passant, si
Talou pouvait revenir nous faire un petit coucou ici, je pense qu’on serait un paquet à s’en réjouir.
Pour en revenir à notre quête commune du jazz, tu as plus de chance d’acquérir un discours harmonique bien construit sur des morceaux plus simples que Billie’s Bounce. Je pense en particulier à « Fly me To the Moon » ou à « Autumn leaves ». J’ai une préférence pour « Fly me To the Moon » parce que les phrases du thème « d’Autumn Leaves » sont calées sur les deuxièmes temps de chaque mesure et que de ce fait, c’est moins naturel en ce qui concerne le placement rythmique.
Franchement, sur ce morceau supposé simple (Fly Me), tu as tous les ressorts de l’impro jazz :
- Evidemment, les II-V-I en majeur
- mais aussi, des II-V-I en mineur (là, ça ouvre des portes assez importantes pour la couleur du morceau)
- un accord diminué
- un changement de tonalité
- des accords isolés
Il y a vraiment de quoi faire dans ces petits morceau.