Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
soopajeanmi
jeffroi a écrit :

Mon prof m'a fait bosser Billie's Bounce, j'ai enregistré directement dans Audacity à partir du backing Aebersold. Désolé pour le son.
Je sais que j'ai encore trop de reflexes "Blues-Rock" dans mon jeux. Et je met encore beaucoup trop de notes. Mais grâce à ce topic, si, si ! je sens que je progresse, et c'est très agréable
http://dl.free.fr/ovV6YigMW

Vachemement bien Jeffroi! Le thème est nickel et c'est cool que dans le chorus tu utilises ce que tu sais déja: du coup il y a de vraies phrases, de la vraie musique. On en a déja parlé, moi je pense que le jazz n'est qu'une continuation de ce que tu sais déja , pas une rupture.Bravo.
soopajeanmi
John_Mac_Rigole a écrit :

Pour en revenir à notre quête commune du jazz, tu as plus de chance d’acquérir un discours harmonique bien construit sur des morceaux plus simples que Billie’s Bounce. Je pense en particulier à « Fly me To the Moon » ou à « Autumn leaves ». J’ai une préférence pour « Fly me To the Moon » parce que les phrases du thème « d’Autumn Leaves » sont calées sur les deuxièmes temps de chaque mesure et que de ce fait, c’est moins naturel en ce qui concerne le placement rythmique.

Salut John!! Bonne année à toi et bravo pour ce witchcraft, très joli.

Concernant Billie's bounce: je trouve que Jeffroi le joue particulièrement bien justement car il y trouve une relation au blues qu'il connait déja.

Billie's bounce n'a rien de compliqué, c'est même un blues assez simple. Le prendre au tempo de Parker c'est autre chose...Mais c'est important de se frotter au jazz/blues très régulièrement, je vois trop de jazzeux incapables de jouer un jazz bluesy correctement car ils n'ont bossé que les morceaux diatoniques avec des jolis 2-5-1 bien marqués comme sur l'autoroute....

Moi j'ai pris du plaisir à écouter ce Billie's, c'est le meilleur compliment que je puisse faire à un musicien!
soopajeanmi
Adam Bopel a écrit :
oldiebutgoodies a écrit :
soopajeanmi a écrit :
Salut à tous et très très bonne année!!

Pour bien commencer (enfin j'espère), j'ai enregistré une petite bossa, une compo que j'adore de Michel Legrand:

terribeul ta ptite bossa

Je plussoie : j'adore ce morceau ainsi que ton interprétation ...

Et j'aime beaucoup ton avatar, oldie
Oui oui, l'année commence vraiment bien

Merci beaucoup!! Faut que j'enregistre plus de bossa, j'ai passé plusieurs années à accompagner un groupe de bossa.
Bonjour,

Et bonne année à tous...
Et elle commence bien... que de beaux morceaux postés.
Je suis ce post depuis un certain temps et je tiens à vous remerciez pour toutes ces discusions très intéressantes.... vous montrez que la diversité ça a du bon.

Merci!

Pascal.
jeffroi
  • Special Supra utilisateur
@Soopajeanmi
Citation:
Moi j'ai pris du plaisir à écouter ce Billie's, c'est le meilleur compliment que je puisse faire à un musicien!

C'est vrai, ya rien qui ne fait plus de bien ! merci!
soopajeanmi a écrit :
Salut à tous et très très bonne année!!
Pour bien commencer (enfin j'espère), j'ai enregistré une petite bossa, une compo que j'adore de Michel Legrand:

Celle-là, et aussi Sunny, je les ai écoutés de bout en bout et plusieurs fois ! super touché et phrasé, what else, comme on dit !
Dans ce type d'arrangements Bossa, j'entends plein de chord melody dans ma tête, mais j'ai pas encore trouvé le truc pour les jouer. Tu loop avec un jamman ?
Citation:
Salut John!! Bonne année à toi et bravo pour ce witchcraft, très joli.

Moi aussi je trouve qu'il y de bons trucs dans ce Witchcraft, déjà je ne connaissait pas le morceau, donc merci ! (j'ai honte ... ou alors je l'ai pas reconnu ...) j'aurai aimé écouter le reste du chorus, il s'annonçait bien ! surtout les passages en octave, ça j'adore
soopajeanmi
jeffroi a écrit :

Celle-là, et aussi Sunny, je les ai écoutés de bout en bout et plusieurs fois ! super touché et phrasé, what else, comme on dit !
Dans ce type d'arrangements Bossa, j'entends plein de chord melody dans ma tête, mais j'ai pas encore trouvé le truc pour les jouer. Tu loop avec un jamman ?

Merci pour les compliments!

Je loope avec un boss rc-2 tout simple.

Quand aux chords melody, il suffit de s'y mettre: savoir jouer l'accompagnement à plusieurs endroits du manche, apprendre la mélodie si possible sur les 2 cordes les plus aigues de la guitare et ensuite partir de la mélodie et coller des accords quand tu le sens.

C'est une manière très gratifiante d'explorer l'harmonie et les thèmes jazz.
John_Mac_Rigole
jeffroi a écrit :
on va maintenant choisir des morceaux plus simples, C jam Blues, Autumn Leaves et Fly me ....
J'ai tellement progressé depuis 6 mois, que je pense que je viens d'atteindre un nouveau pallier. Pour en avoir déjà atteint un, une fois, je le vois comme ça :
Ca veut dire que je vais devoir bosser pendant quelques mois sans attendre de progrès notables, le temps que le cerveau "décante" tout ce qu'il a appris.
Du coup je focalise mon travail sur la consolidation des acquis :
1/ le timing/swing.
2/ l'accompagnement, les accords, les subs, le rythme
3/ les notes cibles
Vous les abordez comment, vous, les fameux palliers ?

A mon avis, ne va pas sur C jam Blues. Sinon, tu retombes dans un blues et tu continues à développer un discours blues.

Pour les paliers, c’est un vrai problème. Je pense que les profs qui officient sur ce thread pourront nous en parler également. Pour moi, le plus difficile est de « désapprendre ». Je suis un laborieux et je mets longtemps à acquérir une nouvelle notion. Par contre, une fois qu’elle est acquise, je ne parviens plus à en sortir.
oldiebutgoodies
ta ptite impro ma fais frissonner
cest quoi la ptite progression a taloo
"l'ordre mon cul !!
la liberté m'habite !! "
oldiebutgoodies
jme la passe en boucle depuis 15 min j'etais presque arrivé a le trouvé tout seul
mais jai encore du mal avec les 13 ieme
merci et t'arrete pas
"l'ordre mon cul !!
la liberté m'habite !! "
John_Mac_Rigole
soopajeanmi a écrit :
Une impro sur une petite progression que m'a montrée Talou:

Bravo.
J'ai bossé un peu sur ce turnaround ce soir et je me suis lancé un petit défi : comment donner une suite à ce turnaround très typé, sans tomber dans la banalité du II-V-I ou d'une quelconque substitution d'un des degrés du II-V-I.
Je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante

Cmaj7 / C13 / Fmaj9 / Bb13 / Am7 ...
Cmaj7 / C13 / Fmaj9 / Bb13 / Am7 / Dbdim ...
Cmaj7 / C13 / Fmaj9 / Bb13 / Am7 / Dbdim / Dm11 / Db7 ...

En gros, la question c'est : qu'est ce qui peut précéder un Cmaj7, étant entendu qu'on ne souhaite pas que ce soit un G7, un Db7 ou un Dbdim ? Pas fastoche

En tout cas, c'est super de donner des idées dans ce genre, ça fait pas mal réfléchir.
soopajeanmi
John_Mac_Rigole a écrit :
soopajeanmi a écrit :

Bravo.
J'ai bossé un peu sur ce turnaround ce soir et je me suis lancé un petit défi : comment donner une suite à ce turnaround très typé, sans tomber dans la banalité du II-V-I ou d'une quelconque substitution d'un des degrés du II-V-I.
Je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante

Cmaj7 / C13 / Fmaj9 / Bb13 / Am7 ...
Cmaj7 / C13 / Fmaj9 / Bb13 / Am7 / Dbdim ...
Cmaj7 / C13 / Fmaj9 / Bb13 / Am7 / Dbdim / Dm11 / Db7 ...

En gros, la question c'est : qu'est ce qui peut précéder un Cmaj7, étant entendu qu'on ne souhaite pas que ce soit un G7, un Db7 ou un Dbdim ? Pas fastoche

En tout cas, c'est super de donner des idées dans ce genre, ça fait pas mal réfléchir.

Le degré 7 fonctionne pas mal:
Cmaj7 / C13 / Fmaj9 / Bb13 Bm7b5/

ou le fameux demi-ton:
Cmaj7 / C13 / Fmaj9 / Bb13 Dbmaj7 /

Ou l'accord "mu" de steely dan:
Cmaj7 /C13 /Fmaj9 / Bb13 Bm7#5 /
jeffroi
  • Special Supra utilisateur
soopajeanmi a écrit :
Allez, 2 petites contributions faites aujourd'hui:
In a sentimental mood:

Merci ! tu as vraiment un "discours" musical, et je dirais même plus, tu as un discours musical que je comprend et qui me plait ! tu es en phase avec ton Background et ça s'entend ! J'espère un jour me "trouver" (musicalement parlant) comme tu t'es trouvé !
Un petite question de débutant : Le Bb7, tu le considère comme une modulation ou comme une substitution d'un degré de Cmaj ?
soopajeanmi
jeffroi a écrit :

Merci ! tu as vraiment un "discours" musical, et je dirais même plus, tu as un discours musical que je comprend et qui me plait ! tu es en phase avec ton Background et ça s'entend ! J'espère un jour me "trouver" (musicalement parlant) comme tu t'es trouvé !
Un petite question de débutant : Le Bb7, tu le considère comme une modulation ou comme une substitution d'un degré de Cmaj ?

Merci Jeffroi!

Le Bb13 est une substitution pour le V de Cmaj7.

Tu peux substituer un accord 7 par un accord 7 une tierce mineure au dessus.

Donc G7 = Bb7 = Db7 = E7

En ce moment sur guitare électrique...