Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
D'une façon générale, je dirais que le son "traditionnel" du jazz c'est un humbucker en position manche sur une gratte à manche collé, idéalement arch-top (à caisse)

Après c'est pas forcément obligé, hein... On peut avoir des sons jazz très intéressants avec une LP (là encore micro manche) une télécaster (micro manche aussi) ou même parfois une strat (micro manche toujours... )

Donc j'aurais tendance à dire, sur ce que tu as, que tu devrais te concentrer sur le micro manche, et voir un humbucker format simple, mais avec un niveau de sortie assez faible (les humbucker mentionnés plus haut sont des PAF et assimilés, genre le classic 57 de la gratte de JMR... )
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Jo_et_pass
kaloo51 a écrit :
Bonjour à toutes et tous et meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Je suis depuis quelques temps vos discussions sur ce forum. Et je crois que vous êtes les mieux placés pour répondre à mes questions.
Voilà, comme je l'ai déjà écrit ici, j'aime le Jazz mais je ne sais pas en jouer, je ne joue que du picking. Mais à force de fréquenter des gens comme Jo et Passe et de lire ici même, j'ai envie de m'y mettre un peu.
Alors voilà, j'ai récupéré une vieille Washburn sans micro et j'aimerais savoir quels micros je pourrais mettre dessus pour avoir le son le plus proche d'une guitare de jazz. Le son de John Mac Rigole dans "God Bless The Child" par exemple.
Il y a trois micros : 2 simples (manche et milieu) et un double en sillet.
Le corps de la guitare est en la mineur... pardon, en laminé et le manche est en... bois, je crois

Cordialement et merci d'avance pour vos réponses

Pascal

ça y est..... le virus '''JAZZ''a encore frappé...... ça c'est génial

j'en profite pour vous souhaiter à tous mes voeux pour l'année 2009..
que cette année soit comme 2008 mais en mieux!!!!!!! que le virus JAZZ continue à frapper sans relache.....

bonne année à tous.....

John ..ton morceaux et magnifique ( l'année commence trés fort....) le ton est donné, messieurs a vos grattes.......
Que la musique soit et la guitare fut.....
lgda
  • Custom Méga utilisateur
kaloo51 a écrit :
Bonjour à toutes et tous et meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
...j'ai récupéré une vieille Washburn sans micro et j'aimerais savoir quels micros je pourrais mettre dessus pour avoir le son le plus proche d'une guitare de jazz. Le son de John Mac Rigole dans "God Bless The Child" par exemple.
Il y a trois micros : 2 simples (manche et milieu) et un double en sillet

Si je comprend bien, c'est une solid body donc, de type super strat.
Comme le disais Packyie, tu as trois types de grattes qui peuvent facilement sonner "Jazz classique" sur le micro manche tout en étant des solid body :
La telecaster, avec un micro simple de tele.
La LesPaul avec un micro double
La JazzMaster (Fender) avec des micros spécifique, de la taille d'un P90.

Bon, le P90 et le humbucker en passeraient pas dans ta guitare... ça implique d'agrandir le trou.
Le micro de telecaster peut-être une bonne idée.
Et tu peux peut-être aussi y mettre un micro CC (Charlie Christian)... mais c'est assez cher.
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
John_Mac_Rigole a écrit :

Salut kaloo,
peux-tu confirmer le modèle exact de la gratte ?

Salut John,

Genre strat, manche vissé (en quoi ?), caisse légère en laminé.
La guitare est deux fois moins lourde qu'une strat squier.
Plus la place pour deux micros simple et un double.

A part ça je ne vois pas quoi raconter d'autre.

Pascal
Pakyie a écrit :
D'une façon générale, je dirais que le son "traditionnel" du jazz c'est un humbucker en position manche sur une gratte à manche collé, idéalement arch-top (à caisse)

Après c'est pas forcément obligé, hein... On peut avoir des sons jazz très intéressants avec une LP (là encore micro manche) une télécaster (micro manche aussi) ou même parfois une strat (micro manche toujours... )

Donc j'aurais tendance à dire, sur ce que tu as, que tu devrais te concentrer sur le micro manche, et voir un humbucker format simple, mais avec un niveau de sortie assez faible (les humbucker mentionnés plus haut sont des PAF et assimilés, genre le classic 57 de la gratte de JMR... )

Bonsoir Pakyie,

C'est vrai que sur la Squier que j'ai en prêt en ce moment, c'est sur le micro manche que je trouve le son le plus jazz, surtout en mettant les graves au maximum.
Donc un classic 57 en position manche.

Merci pour tes conseils

Pascal
Jo_et_pass a écrit :

ça y est..... le virus '''JAZZ''a encore frappé...... ça c'est génial

La faute à qui

Citation:
John ..ton morceaux et magnifique ( l'année commence trés fort....) le ton est donné, messieurs a vos grattes.......

Çà, c'est vrai aussi.

A+

Pascal
lgda a écrit :

Le micro de telecaster peut-être une bonne idée.
Et tu peux peut-être aussi y mettre un micro CC (Charlie Christian)... mais c'est assez cher.

Bonsoir Igda,

C'est vrai que j'ai vu une vidéo ici même, mais je ne me rappelle plus de qui , avec une telecaster et j'avais trouvé le son vraiment sympa...

Pour le micro CC, c'est dans les combien ?

Cordialement et merci

Pascal
Adam Bopel
Salut, Kaloo, et bienvenue sur ce topic !

J'aime bien ton avatar, tu possèdes cette Yam' ?

John, chapeau bas pour ta dernière mouture de God Bless the Child Très joli chorus, bien en place ...
Bon, je suppose que maintenant, je dois appeler madame ...

C'est le fondateur de ce génial post himself...

Bonjour et merci John,

Difficile de vieillir

Pascal
Adam Bopel a écrit :
Salut, Kaloo, et bienvenue sur ce topic !
J'aime bien ton avatar, tu possèdes cette Yam' ?

Bonjour Adam,

Merci pour ton accueil.
Et pour ce topic : quand on voit la qualité des débats (même si je ne comprends pas tout, les triolets qui jouent aux binaires ) et l'ambiance, on a envie d'y rester.
En ce qui concerne la Yam' : effectivement je l'ai. Si tu veux, j'ai mis un commentaire sur mon profil. Si tu veux plus d'explications , je peux t'en donner en privé, histoire de ne pas polluer ce topic.

Cordialement

Pascal
oldiebutgoodies
kaloo51 a écrit :

Bonjour Adam,

Merci pour ton accueil.
Et pour ce topic : quand on voit la qualité des débats (même si je ne comprends pas tout, les triolets qui jouent aux binaires ) et l'ambiance, on a envie d'y rester.
En ce qui concerne la Yam' : effectivement je l'ai. Si tu veux, j'ai mis un commentaire sur mon profil. Si tu veux plus d'explications , je peux t'en donner en privé, histoire de ne pas polluer ce topic.
Cordialement
Pascal

j'suis un peu meme beaucoup comme toi j'comprend pas tout ce qui se dis sur ce topic
mais depuis 2 mois que je cotoie ce sujet j'en ai plus appris sur le jazz que tout seul en 20 ans

alors bonne année 2009 a tout les jazzeux ( et ceux qui essayent de le devenir)
"l'ordre mon cul !!
la liberté m'habite !! "
cliclac
bonjour et bonne année a tous, le topic demarre bien pour 2009 j'espere de vos nouveaux samples (toujours bluffants) et apprendre encore grace à vous.
par contre je m'etonne dans les reponses faite à kaloo si la telecaster sonne plus jazz en micro manche les strat que j'ai pu essayer avec des micros noiseless ou des lace sensor sonnaient en position 2 (manche + inter) un peu plus faiblement mais avec un son beaucoup plus gras (elles sont en general en frene et assez lourde je trouve)
je ne sais pas si cela reste vrai avec des micros plus typés strat ? sinon ce pourrait etre une solution assez simple
encore merci aux piliers du forum
jeffroi
  • Special Supra utilisateur

God Bless The Child avec chorus...
http://soundclick.com/share?so(...)98309

BONNE ANNEE A TOUS LES PARTICIPANTS DE CE TOPIC GENIAL
Vraiment magnifique ta version John !! et très motivant pour moi ... En plus le son est tout simplement fabuleux, avec un accompagnement parfait ... Bravo.
J'ai un peu honte de poster mon travail après ça, mais bon, comme nos parcours sont comparables et que tu as écrit que ça t'intéressait, je post mes enregistrements d'apprenti jazzman.
Mon prof m'a fait bosser Billie's Bounce, j'ai enregistré directement dans Audacity à partir du backing Aebersold. Désolé pour le son.
Je sais que j'ai encore trop de reflexes "Blues-Rock" dans mon jeux. Et je met encore beaucoup trop de notes. Mais grâce à ce topic, si, si ! je sens que je progresse, et c'est très agréable
http://dl.free.fr/ovV6YigMW
cliclac a écrit :

je ne sais pas si cela reste vrai avec des micros plus typés strat ? sinon ce pourrait etre une solution assez simple
encore merci aux piliers du forum

Bonjour Cliclac,

et merci pour tes conseils

Cordialement

Pascal
cliclac
kaloo51 a écrit :

Bonjour Cliclac,

et merci pour tes conseils

Cordialement

Pascal