Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Adam Bopel
Je vous souhaite à tous et particulièrement à Pakyie, à l'origine de ce très chouette topic, avec quelques heures d'avance, une bonne et heureuse année 2009, et surtout, quelle que soit votre guitare ... prenez du plaisir à jouer de la musique !!!!!

8k3kg3
  • Special Total utilisateur
....merci.....à toi et aux tiens aussi.....
lgda
  • Custom Méga utilisateur
Adam Bopel a écrit :
Je vous souhaite à tous et particulièrement à Pakyie, à l'origine de ce très chouette topic, avec quelques heures d'avance, une bonne et heureuse année 2009, et surtout, quelle que soit votre guitare ... prenez du plaisir à jouer de la musique !!!!!

Pareil !!!

blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Adam Bopel a écrit :

IDEM
Bonne et Heureuse nouvelle année à vous et aux votres...
Et pour commencer à vous la gâcher ( ) je vous propose un petit blues que j'ai baptisé "slow gold"... C'est une dédicace à certain vin que l'on produit dans la région de Reims et d'Epernay, de réputation établie, et parfaitement adapté à la situation !!

Pour une fois, j'ai pas compressé qu'on entende bien la dynamique du P90 et du canal 1 du Super Champ XD...

http://www.soundclick.com/util(...)&q=hi
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Tof the F*up guy
lgda a écrit :
Adam Bopel a écrit :

Pareil !!!

Bonne année!
paddypat
Bonne année pleine de bonne santé d'abord, de musiques et puis tout ce que vous voulez.
En espérant que la bonne humeur envahisse les forums, qu'il y règne un poil d'humilité de tolérance et désolé pour ceux que j'ai blessé ou choqué l'an passé (soopjeanmi en fait parti d'ailleurs)
8k3kg3
  • Special Total utilisateur
Pakyie a écrit :
Adam Bopel a écrit :

IDEM
Bonne et Heureuse nouvelle année à vous et aux votres...
Et pour commencer à vous la gâcher ( ) je vous propose un petit blues que j'ai baptisé "slow gold"... C'est une dédicace à certain vin que l'on produit dans la région de Reims et d'Epernay, de réputation établie, et parfaitement adapté à la situation !!

Pour une fois, j'ai pas compressé qu'on entende bien la dynamique du P90 et du canal 1 du Super Champ XD...

http://www.soundclick.com/util(...)&q=hi

Un bon p'tit blues pour bien débuter l'année avec toujours ce son.... ....et puis je me répète, mais bon LE PAKYIE, c'est THE BLUESMAN...!!!!!!!!!!......et, j'y entends comme une filiation avec les premiers bluesmen noirs electrique.....ça " pue " l'authentique, la sincérité......chapeau bas Mister P. ....
jerry garcia
Bonne année a toutes et a tous et comme le disait un de nos jazzman "Quand on entend Pakyie on voudrait etre noir"
John_Mac_Rigole
jerry garcia a écrit :
Bonne année a toutes et a tous et comme le disait un de nos jazzman "Quand on entend Pakyie on voudrait etre noir"

On m'avait bien dit que 2009 serait une année noire.

God Bless The Child : http://www.dailymotion.com/vid(...)child

Sympa, le petit moustachu qui joue de la gratte...

EDIT : à la fin de ce clip, la fille à l'air de s'ennuyer...
http://www.dailymotion.com/vid(...)music
Adam Bopel
John_Mac_Rigole a écrit :
Salut,
toujours dans mes exercices de placement :

God Bless The Child :
Exercices du matin 2009-01-01 (mp3)

Très belle interprétation, toute en retenue et en finesse ...

Dommage que tu ne te sois pas lancé dans un chorus ...
Je ne sais pas si cette année sera noire ou pas, mais grâce à toi et à Pakyie, elle commence bien
John_Mac_Rigole
Adam Bopel a écrit :
Dommage que tu ne te sois pas lancé dans un chorus ...

Bon,
Je propose un truc : Tu t’arranges avec ma femme pour lui faire gober que je n’ai pas fait 6 heures de guitare aujourd’hui et moi, je publie un chorus…

God Bless The Child avec chorus...
http://soundclick.com/share?so(...)98309

Bonjour à toutes et tous et meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Je suis depuis quelques temps vos discussions sur ce forum. Et je crois que vous êtes les mieux placés pour répondre à mes questions.
Voilà, comme je l'ai déjà écrit ici, j'aime le Jazz mais je ne sais pas en jouer, je ne joue que du picking. Mais à force de fréquenter des gens comme Jo et Passe et de lire ici même, j'ai envie de m'y mettre un peu.
Alors voilà, j'ai récupéré une vieille Washburn sans micro et j'aimerais savoir quels micros je pourrais mettre dessus pour avoir le son le plus proche d'une guitare de jazz. Le son de John Mac Rigole dans "God Bless The Child" par exemple.
Il y a trois micros : 2 simples (manche et milieu) et un double en sillet.
Le corps de la guitare est en la mineur... pardon, en laminé et le manche est en... bois, je crois

Cordialement et merci d'avance pour vos réponses

Pascal
John_Mac_Rigole
kaloo51 a écrit :
Bonjour à toutes et tous et meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Je suis depuis quelques temps vos discussions sur ce forum. Et je crois que vous êtes les mieux placés pour répondre à mes questions.
Voilà, comme je l'ai déjà écrit ici, j'aime le Jazz mais je ne sais pas en jouer, je ne joue que du picking. Mais à force de fréquenter des gens comme Jo et Passe et de lire ici même, j'ai envie de m'y mettre un peu.
Alors voilà, j'ai récupéré une vieille Washburn sans micro et j'aimerais savoir quels micros je pourrais mettre dessus pour avoir le son le plus proche d'une guitare de jazz. Le son de John Mac Rigole dans "God Bless The Child" par exemple.
Il y a trois micros : 2 simples (manche et milieu) et un double en sillet.
Le corps de la guitare est en la mineur... pardon, en laminé et le manche est en... bois, je crois

Cordialement et merci d'avance pour vos réponses

Pascal

Salut kaloo,
peux-tu confirmer le modèle exact de la gratte ?
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
D'une façon générale, je dirais que le son "traditionnel" du jazz c'est un humbucker en position manche sur une gratte à manche collé, idéalement arch-top (à caisse)

Après c'est pas forcément obligé, hein... On peut avoir des sons jazz très intéressants avec une LP (là encore micro manche) une télécaster (micro manche aussi) ou même parfois une strat (micro manche toujours... )

Donc j'aurais tendance à dire, sur ce que tu as, que tu devrais te concentrer sur le micro manche, et voir un humbucker format simple, mais avec un niveau de sortie assez faible (les humbucker mentionnés plus haut sont des PAF et assimilés, genre le classic 57 de la gratte de JMR... )
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz

En ce moment sur guitare électrique...