-Milos- a écrit :
Effectivement les mesures ternaires et le jeu en croches ternaires ce n'est pas la même chose, d'ailleurs on va parler de jeu "swing" pour simplifier la discussion nan
?
Tout à fait d'accord pour utiliser le terme "jeu swing", car je ne pense pas qu'à l'origine la question de John concernait le ternaire en fait
-Milos- a écrit :
C'est sans doute la déformation conservatoire/classe de jazz mais je reste un peu perplexe devant les explications qui sont proposées. Pourquoi ne pas partir de la théorie basique du solfège & des exercices standards pour aller ensuite vers quelque chose de plus senti, de plus personnel ? La théorie a ses limites ok, mais au jour d'aujourd'hui (et on en a la preuve avec ce topic) personne n'a trouvé mieux pour coucher par écrit le jeu swing. Effectivement la seconde étape est d'ouvrir grand ses oreilles et même ses yeux pour y arriver...
Pourquoi partir de la théorie systématiquement et ne pas partir de la musique quand c'est ce qu'il y a de plus simple?? Le jeu swing ne s'apprend pas sur des partitions, il s'apprend en jouant avec quelqu'un qui vous l'enseigne ou en écoutant les disques.
Le vrai apport des musiques populaires du 20eme siècle est leur complexité et leurs subtilités rythmique: je ne connais personne qui maitrise un rythme shuffle, bossa, cubain, jazz, boogaloo, soukouss, zouk en l'ayant appris sur partition.
Ouvrir grand ses oreilles *est* et doit toujours être la première étape selon moi, la théorie vient *après* pour expliciter certains concepts.
-Milos- a écrit :
Je pratique le flamenco depuis plusieurs années et c'est le même problème pour ce qu'on appelle "el Duende", en classique idem, le tempo bouge selon l'interprète, on retrouve les mêmes difficultés dans toutes les musiques pour traduire un art d'exécuter les choses, l'apprentissage de la musique c'est soit la tradition orale soit "ça" quand on n'a pas la chance d'avoir un maître pour vous guider
Ca c'est la manière traditionnelle de présenter les choses dans l'enseignement classique. Le 20eme siècle a rajouté une 3eme voie: *les disques*.
Il suffit d'aller écouter les disques!
Je vous conseille à tous l'ouvrage de référence sur la façon dont les grands du jazz ont appris cette musique et comment il appréhendent leur jeu: "Thinking in Jazz" de Berliner (
http://www.amazon.com/Thinking(...)43819 )
L'apprentissage *à l'oreille* est la pierre angulaire du jazz.