John_Mac_Rigole a écrit :
Salut,
Je vous remercie pour vos réponses, mais pour l’instant je n’ai pas eu l’info que je voulais.
Binaire :
- je joue une ronde.
- je veux jouer plus vite : je joue des noire
- je veux jouer plus vite : je joue des croches : deux fois plus vite et deux fois plus de notes que les noires.
- je veux jouer plus vite : je joue des doubles croches : quatre fois plus vite et quatre fois plus de notes que les noires.
Ternaire :
- je joue une ronde.
- je veux jouer plus vite : je joue des noire
- je veux jouer plus vite : je joue des croches swingées: deux fois plus vite,
mais irrégulièrement, et deux fois plus de notes que les noires.
- je veux jouer plus vite : à vous de remplir
Combien de notes entre 2 temps ?
Si on revient à notre guide ou place-t-on toutes ces notes ?
1 2
3 -
2 2
3 -
3 2
3 -
4 2
3
C'est bien pour ça que je n'aime pas appeller "ternaire" les croches swinguées.
Les croches swinguées ne sont pas "irrégulières" mais entre les noires la croche que tu rajoutes n'est pas "au milieu", elle est plus proche de la prochaine noire que de la précédente.
Quand à jouer plus vite, ça reste des doubles croches.
Je n'ai jamais analysé ces rythmes en les raccrochant au ternaire car pour moi ca amène plus de confusion qu'autre chose, et ton post l'illustre bien.
C'est du binaire, mais pas robotique et mathématique. Ca reste du binaire: des noires, des croches et des doubles croches. Tu retarde juste un peu la deuxième note de tes croches jusqu'à ce que ca sonne et que ca swingue.
Encore une fois, essayer d'analyser tout ça au travers du solfège est très difficile car le plus grand défaut de la notation solfège c'est bien la notation des rythmes.