Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
soopajeanmi
Jazzm@ster a écrit :
Voilou le Jazz du dimanche matin!
http://www.soundclick.com/band(...)50195

bon y'a des trucs un peu bizarre mais j'ai eu la flemme de faire plusieurs prises!
Jazzmaster sur le premier chorus et le pont puis j'ai profité qu'un pote m'ait prêté sa Les Paul (en p90) pour faire un comparatif, donc Gibson touch sur le second chorus!

J'ai l'impression d'être le curé du forum, mais là c'est du coup vraiment trop out pour moi.

Non je je n'apprécie pas en soi le jazz "out": j'adore Scofield, j'aime beaucoup Nels Clyne ou Marc Ribot mais tous résolvent leurs phrases et font entendre la grille même quand ils sont complètement barrés.

Mais Jazzmaster tu gardes la palme, avec ta première contrib, d'avoir pris le plus grand nombre de chorus en restant interessant et en gardant l'attention de ton auditoire (en tout cas moi...). Personne ne t'a suivi dans cette démarche artistique.
Jazzm@ster
Héhé! c'est mon gros point faible du moment, je ne sais pas résoudre sans retomber dans le bon gros filon de la penta blues.
Manque de maturité dans le style mais j'y bosse!
soopajeanmi
Jazzm@ster a écrit :
...t, je ne sais pas résoudre sans retomber dans le bon gros filon de la penta blues.

Si c'est suffisant pour George Benson, t'y as droit aussi! Benson n'hésite pas à utiliser abondamment la penta quand il le sent, et à résoudre des phrases compliquées sur des plans penta, c'est d'ailleurs une des caractéristiques majeures de son jeu.

Bon SoundClick n'a pas l'air très en forme aujourd'hui, mais voila ma contrib du matin: j'ai voulu faire une version sans un seul bend, un petit accompagnement durant le solo d'orgue, et une intro simple en accords:

http://www.soundclick.com/band(...)50241

C'est enregistré avec le line out du fender super champ XD.
Morso
  • Special Top utilisateur
soopajeanmi a écrit :
Morso a écrit :
salut a tous !

alors, je me presente>

Morso, guitariste depuis pas mal d annees, mais juste en passe temps.
j ai beaucoup joue en groupe de funk , et c la j avoue que j ai trouve le vrai sens a ma musique et a mes gouts

je me suis mis au jazz depuis 2 ans , et je serai super heureux de participer avec vous a ce debat musical !

sauf que ! le fichier de BT sur mediafire.com est impossible a telecharger !
alors si une ame genereuse voulait bien le mettre a disposition sur un autre site que mediafire, ce serait super ! et ca me permettrai de poster une contribution a mon tour !

voila !

a tres bientot en musik alors !

Salut à toi Morso. Ecouté attentivement ton blues et ton autum leaves aujourd'hui: super! C'est très musical et à chaque fois vraiment dans l'esprit du morceau.

Et puis chapeau bas pour cette accompagnement basse/guitare que tu as fait toi même: les backing tracks semblent faire oublier cet aspect essentiel du jeu en jazz: l'accompagnement...

Merci jeanmi et tous les autres pour l ecoute et les comentaires bien sympas !

pour moi, l apprentissage du jazz, c est vraiment la tres grosse remise en question de mon jeu . ayant joue tres ( trop) longtemps purement au feeling, et en suivant uniquement des pulsion... je gratouille plus ou moins depuis 15 ans... apres 10 annees de piano en classique...

et puis resultat, j etait conscien de reussir a bien tenir le groove et les solos en jamm, mais avec toujours cette sensation de bluffer les auditeurs.... j appellerai ca d ailleurs mes "illusions" ! je savais que tout "vrai" musicien aurait compris que je brodai plus avec un bon packet de licks, plutot qu improviser reelement et jouer la musique que j entend dans ma tete.
j arrivai meme souvent a jouer OUT a un tel point que moi meme j etai incapable d expliquer mes notes. c etait juste un feeling, mais avec aucune notte dans la grille, sauf la derniere en resolution. la seule chose que je savais, c etait que pour que mon baratin musical passe, il fallait a tout prixd etre rythmiquement parfait

alors depuis 2 ans reprise de tout a zero . solfege, exercices techniques, lessons etc....

et essayer de reapprendre a jouer
jouer lentement , mais proprement
en respectant les regles de l impro, les arpeges, les resolutions etc.... me forcer a jouer IN, en SACHANT ce que je joue, afin de plus tard mieux gerer mon jeu OUT

je trouve l initiative de ce forum geniale d ailleurs
pouvoir s esayer a l improvisation jazz dans les regles academiques
avec un retour et un feedback
c super !!

merci a tous !

let the jazz vibe !
soopajeanmi
Morso a écrit :

j arrivai meme souvent a jouer OUT a un tel point que moi meme j etai incapable d expliquer mes notes. c etait juste un feeling, mais avec aucune notte dans la grille, sauf la derniere en resolution. la seule chose que je savais, c etait que pour que mon baratin musical passe, il fallait a tout prixd etre rythmiquement parfait

Ta démarche académique actuelle va surement t'apporter beaucoup mais tu sais, il suffit de regarder la vidéo pédagogique de George Benson de Tal Farlow ou de Joe Pass pour s'apercevoir qu'ils sont relativement incapables d'expliquer ce qu'ils font... Ils ne sont donc pas passé par cet académisme qui aujourd'hui semble l'unique voie de salut selon beaucoup.

*Aucun* problème à jouer uniquement au feeling, c'est même le but. Par contre si tu te sens limité ou frustré par moment l'étude plus intellectuelle peut beaucoup t'apporter.
Jazzm@ster
Je suis dans la même démarche que toi morso.

J'ai toujours joué au feeling parce qu'en groupe j'aime les moments de transe où on ne réfléhit plus à rien.
D'ailleurs je n'aime pas du tout entendre le jazz "out" (genre le dernier abercombrie) mais à vivre ou à voir en live c'est vraiment autre chose.

Cela dit je me suis rendu compte de mon manque de rigueur depuis que je fais du chant lyrique. Donc j'ai tout repris à zéro sur la théorie, le rythme, l'harmonie, la mélodie, l'analyse des morceaux...pour me sentir plus à l'aise. Pour le moment c'est pas encore ça mais je pense que c'est une démarche chronique, ponctuellement on tient le truc puis on le perd soudainement, c'est un peu décourageant...

Stella by starlight est ma prochaine montagne à gravir, pour le moment j'en suis à analyser les différentes voies...
Morso
soopajeanmi a écrit :
Morso a écrit :

Ta démarche académique actuelle va surement t'apporter beaucoup mais tu sais, il suffit de regarder la vidéo pédagogique de George Benson de Tal Farlow ou de Joe Pass pour s'apercevoir qu'ils sont relativement incapables d'expliquer ce qu'ils font... Ils ne sont donc pas passé par cet académisme qui aujourd'hui semble l'unique voie de salut selon beaucoup.

*Aucun* problème à jouer uniquement au feeling, c'est même le but. Par contre si tu te sens limité ou frustré par moment l'étude plus intellectuelle peut beaucoup t'apporter.

je suis dac a 100% avec toi

d ailleur, c est justement ce feeling qui nous pousse a jouer, et plus loin meme, sans ce feeling, on ne serai pas capable d improviser ou meme de ressentir notre musique

mais !! et parcequ il y a toujours un mais sinon on ne progresserai pas, le vocabulaire de tout improvisateur se doit de s enrichir , et ce dans le but d etre capable de "dire" un maximum de chose

qd j ai commencé a jouer du jazz, j ai eu la chance de me retrouver a jouer tous les week end dans un club de jazz, et mon feeling m a permis de m en sortir tres bien. Et cette sensation,; elle m est venue du retour du public, qui s emballait a fond a chacun de nos solos.

le plus beau compliment qu on m ai fait, c etait le patron du club qui m a dit: j ai vu plein de guitaristes passer ici, et pour chacun, on pouvait dire, il joue dans le style de un tel, ou bien dans le style de untel. mais toi ! on hallucine sur ta facon de jouer, on a l impression que tu part dans tous les sens, que tu joue n importe quoi parfois, mais a chaque fois, tu resoud tes phrases, et la on comprend que tu "sais" ce que tu joue

et c est certainelment a ce moment que j ai compris que mes "illusions" avaient plus qu un sens.

mes petits trucs consistait d ailleurs en un secret tout simple mais d une richesse geniale je crois:
des qu on etait en groove sur des accords a tensions, je parait d une note qui me plaisait, puis je crreais mes phrases a base uniquement de melqnges de gamme ton demi ton, et ton ton. Et ce de la maniere la plus chaotique possible, mais toujours DANS le rythme. une fois gamme ton demi ton, une fois gamme ton ton, en decalant mes phrases au feeling

la ou par contre, je me suis senti a l etroit, c est que je voulait aller plus loin
je veux me sentir capable de "phraser" bop, a la charly parker, ou pour citer un guitqriste, Mike Stern. Et la, j ai compris en repiquant ses plans que pour y arriver, il me fallait passer par l etude complete du jazz

qd j ai commencé a etudier le style de charly parker, j y ai decouvert qu il y avait des MOTIFS, que meme parker improvisait en se servait de quelques centaines de MOTIFS qu il maitrisait parfaitement.
poru mike stern, c est pareil, il a ses phrases BOP qu il ressert a toutes les sauces

je sais bien que les 300-400 motifs de parker , je ne les saurait jamais par coeur, par contre, je veux en apprendre un certain nombre qui me plaisient, puis creer les miens a partir de cette base

c est je crois la demarche de l apprentissage du jazz

plus encore que la demarche harmonique, c est une ecole qui techniquement mene vers une forme de virtuosite, qui represente certainement un but pour nous tous

comme disait Emily Remler, le bebop est une musique du passé, on ne peux qu imiter et reproduire les "maitres" afin de continuer a la faire vivre
John_Mac_Rigole
@Jean_Mi, Morso et JazzMaster

Merci pour cet excellent débat ! C'est vraiment pour ça que je fréquente ce forum. Une petite phrase bien pensée vaut parfois mieux que 10 heures de cours avec un prof.

Ce que je retiens ici : Illusion, Patterns, whole tone + résolution, reprise à zéro malgré le support du public.

@JazzMaster : Heuuu, t'as croisé Pakyie, ces jours ci ??
Morso
Apres, je crois que meme avec tout le bagage harmoniquze et theorik, le plus important reste le son et le groove

le meilleur feeling que j ai pu avoir en jamm session, ben ca venait d une subtile alchimie entre les musicos, et surtout entre les sons
j avais la chance d avoir un batteur de talent, jouant enormement au feeling, et en ecoute des autres, un bassiste tres groove qui entrainait tout le monde dans sa cadence, un pur jazzman au clavier, et une bonne bande de 4 percussionnistes au jembes

finalement, on peut parler de gammes space pdt des heures, si il n y a pas une section rythmique qui entraine tout ça, ben ça prendra jamais

niveau son de la gratte, ben s est pareil, si ton son ne te sublime pas ultimment, ben tu n arrivera pas ( a mon humble avis ) a faire sonner ces dizaines de nottes OUT.

moi j y arrivai en jouant sur un ampli a lampe peavey delta blues, volume et saturation a fond, et en jouant sur le volume de la gratte.
c est la fait que la moindre notte sonne magnifiquement qui permet de jouer nimp dans le rythme en sonnant bien

je pense qu il est indispensable de s entrainer sur des grilles basiques, avec un rythme carré, mais rien ne remplacera un pur groove

je bosse en ce moment, sur une version de Caravan de duke elington avec une interpretation personnelle. percus orientales + basse + batterie

Caravan est une grille tres interessante je trouve par sa tension tres présente
on reste sur un accord dominant sur 8 mesures avant de resoudre en mineur
je mettrai le BT bientot en ligne, et ce sera a vous de jouer !
soopajeanmi
Morso a écrit :

finalement, on peut parler de gammes space pdt des heures, si il n y a pas une section rythmique qui entraine tout ça, ben ça prendra jamais

Je ne peut que fortement plussoyer Morso !!

Superbe post, avec lequel je suis à 1000% en phase concernant l'approche de la musique.

J'ai animé pendant 8 mois une jam sur Paris et je peux t'assurer que les moments magiques restent ceux ou tout le monde groovait à mort, ce qui suppose une vraie communication et une vraie écoute rythmique.

C'est bien pour cela que je compare souvent la musique à la danse: bien danser c'est être bien dans sa tête, dans son corps, dans sa technique, dans ses références. Quand quelquechose manque, tous les autres le ressentent. C'est *exactement* pareil avec la musique.

En jam, tu finis par reconnaitre immédiatement le mec chaleureux qui est venu pour donner et échanger et celui qui vient tenter d'impressionner tout le monde parcequ'il a bossé Donna Lee et Giants Steps (les seuls morceaux qu'il connait d'ailleurs...).
Zorshelter
Bonjour, je joins ce topic pour savoir si quelqu'un peut me donner quelques infos sur les différents types de barrages (en X, longitudinal), savoir l'influence sur le son, merci
lgda
  • Custom Méga utilisateur
Zorshelter a écrit :
Bonjour, je joins ce topic pour savoir si quelqu'un peut me donner quelques infos sur les différents types de barrages (en X, longitudinal), savoir l'influence sur le son, merci

Pour une ArchTop, a priori, le barrage canonique, c'est le X.
Mais avec un X... on ne peut pas mettre les micros sur la table... donc le barrage en parallèle à été conçu pour ça.

Ceci étant... au niveau du son... je ne suis pas certain que la différence soit audible...
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Jazzm@ster
Zorshelter a écrit :

c'est quoi un barrage?

En ce moment sur guitare électrique...