Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
manu68
  • manu68
  • Special Méga utilisateur
On l'air trés chouettes ces articles . Merci

sinon j'ai monté finalement des D'addario chromes filet plat sur mon epiphone solidbody. Franchement, superbes cordes. J'adore !!
Je crois que je n'ai jamais monté d'aussi belles cordes. Et quel touché . Vraiment , j'ai été bluffé.
J'ai déjà un jeu en reserve pour mon Ibanez Af125.

Je ne peux quand même pas decement changer de suite des cordes neuves livrées avec la guitare.
Donc je vais attendre un peu , disons un mois

Je n'ai toujours pas posté mon "autumn leaves obligatoire, mais j'y travaille !
Soyez clement, un peu de patience. Je vous avoue que c'est pas encore du grand niveau de jeu. Je dirai même plus, il y a du boulot pour faire honneur à cette belle japonaise .
quoi qu'il en soit, l'essentiel est de se faire plaisir et de partager une passion commune independament du niveau de chacun.
tharkie
Les micros magnétiques sont-ils capables de capter la vibration de la caisse d'une guitare ?

lgda a écrit :
Alors, j'ai ajouté un paragraphe à mon post d'origine... parce qu'une des hypothèses de Syndesmo me turlupinait : la vibration du micro, provoquée par la table, ne pourrait elle pas donner ou renforcer un caractère acoustique ?
Syndesmo... tu me pousses dans les retranchements ... et j'aime ça en plus

Voici le paragraphe...

Et pourtant... et si... ???
La seule hypothèse qui irait dans le sens d'une influence de la vibration de la table dans la captation du micro (hormis celle d'influencer la vibration des cordes), serait celle-ci :
    Si le micro est fixé à la table...
    Et que la table vibre...
    Alors les cordes vibres...
    Mais le micro aussi (de haut en bas), ce qui modifie donc la vibration relative de la corde du point de vue du micro.
    Et donc on pourrait dire que la captation de la vibration des cordes est bien affectée par la vibration de la table transmise au micro.

Mais deux arguments viennent infirmer cette hypothèse :
    1. Le mouvement vertical des cordes n'influence que très peu le système, ce sont les mouvements horizontaux qui produisent le principal des variations... le principal... mais ça met le doute quand même !!!
    2. Par contre, un argument majeur me semble pour l'instant plaider dans le sens d'une infirmation de cette hypothèse : la même ArchTop équipée d'un micro flottant ne produit pas un son moins "acoustique" que si elle est équipé d'un micro de table. Ca, ça cause, quand même... or, un micro flottant, ça ne bouge quasiment pas... c'est pour ça qu'on l'a inventé !
Donc, vraiment, non, l'hypothèse que le micro pourrait capter autre chose que la vibration des cordes est morte .

Je sais que ce post est ancien... Mais il suffit de faire le test, et ces théories vont direct à la poubelle

Quand on fait varier le pression sur le corps d'une ibanez AS 93, le son change, quand on frappe légèrement le corps de la guitare, les micros envoient du son, etc.

Toute action sur le corps de la guitare a une influence directe et audible sur le son. De même qu'avec des micros parfaitement identiques et des cordes exactement pareilles, un manche semblable, une AS73 ne sonne pas comme une AS93, la seule différence étant le bois du corps...

Les exemples sont nombreux : donc, oui, le son d'une demi caisse est bien conditionné par le bois de la caisse et par sa forme.
Tharkie
Mélomane, Audiophile, Musicien, Photographe, Informaticien, etc.
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,... :
http://chezcaro.forumdediscuss(...)4.htm
L'annuaire international de la guitare :
http://www.annuaire-guitare.fr/
lgda
  • Custom Méga utilisateur
Oui, bien sûr... mais tu n'as pas saisi l'objet du débat de l'époque.

Le bois, la construction influent évidemment sur la vibration des cordes et donc sur le timbre.

La question ici était : est-ce que le micro lui-même était influencé par les vibrations de la table.

Bref... c'était pour réfléchir... pas vraiment pour trouver la réponse... puisque l'important dans la vie, ce sont les questions... pas les réponses
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
tharkie
J'avoue humblement qu'un message sorti de son contexte peu être dénaturé

Désolé

Ceci dit, plus que les questions ou les réponses, ce qui est intéressant, ce sont les démarches et les réflexions engendrées par les questions menant aux réponses... Et certaines réponses sont bien entendu très intéressantes
Tharkie
Mélomane, Audiophile, Musicien, Photographe, Informaticien, etc.
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,... :
http://chezcaro.forumdediscuss(...)4.htm
L'annuaire international de la guitare :
http://www.annuaire-guitare.fr/
Bonsoir à toutes et tous,

John Mac Rigole a écrit il y a quelques messages que je cherchais une guitare Jazz type Joe Pass. Et bien je viens normalement de la trouver, mais ce n'est pas une Joe Pass.
Je ne dis rien pour l'instant histoire de voir la tête de Jo et Pass, celui de ce fil, quand il lira ce message ce soir au boulot, et comme je serai à côté de lui

Encore merci aux personnes qui m'ont envoyé des messages perso pour m'indiquer les bonnes affaires.

Cordialement et bonne soirée.

Pascal
Jo_et_pass
kaloo51 a écrit :
Bonsoir à toutes et tous,

John Mac Rigole a écrit il y a quelques messages que je cherchais une guitare Jazz type Joe Pass. Et bien je viens normalement de la trouver, mais ce n'est pas une Joe Pass.
Je ne dis rien pour l'instant histoire de voir la tête de Jo et Pass, celui de ce fil, quand il lira ce message ce soir au boulot, et comme je serai à côté de lui

Encore merci aux personnes qui m'ont envoyé des messages perso pour m'indiquer les bonnes affaires.

Cordialement et bonne soirée.

Pascal

B’en moi je sait de quelle gratte il s'agit..... et il en a de la chance le Kaloo.
De plus j'ai eu la primeur d'entendre un petit enregistrement cet après midi (petit blues) en solo, et là je suis bluffé ... pour un petit gars qui ne connaissait même pas une gamme il y a 3 semaines lors de notre petit boeuf avec john c'est d'enfer...

Donc félicitation pour la gratouille et vivement un petit sample de ta part !!!!!!
Que la musique soit et la guitare fut.....
John_Mac_Rigole a écrit :
Bravo Kaloo. On a hâte de voir ça

Bonne nuit,

Maintenant que Jo le sait, il s'agit de l'Ibanez AF 105 f que vend(ait) Biréli Lagrene ici présent.

Allez, plus qu'une heure et au lit

Pascal
Jo_et_pass a écrit :

De plus j'ai eu la primeur d'entendre un petit enregistrement cet après midi (petit blues) en solo, et là je suis bluffé ... pour un petit gars qui ne connaissait même pas une gamme il y a 3 semaines lors de notre petit boeuf avec john c'est d'enfer...

Donc félicitation pour la gratouille et vivement un petit sample de ta part !!!!!!

Je vais t'en foutre moi du "petit gars", gamin !
T'as de la chance d'être dans un autre service ce soir
Merci pour les compliments, mais j'ai encore un peu de boulot avant de poster des morceaux ici.

Pascal
John_Mac_Rigole
soopajeanmi a écrit :
Dave liebman a beaucoup écrit sur le rythme et ses explications sont souvent lumineuses concernant les concepts avancés (ca devrait te plaire John !): http://daveliebman.com/Feature(...)m.htm

Un grand merci, Jean Mi, pour cette synthèse très intéressante. Je vais me remettre à faire des exercices plus pointus sur le rythme et le placement et j'essayerais de publier si le résultat est à la hauteur.
syndesmo
tharkie a écrit :
J'avoue humblement qu'un message sorti de son contexte peu être dénaturé

Désolé

Ceci dit, plus que les questions ou les réponses, ce qui est intéressant, ce sont les démarches et les réflexions engendrées par les questions menant aux réponses... Et certaines réponses sont bien entendu très intéressantes

ce qui nous turlupinait dans ce débat était de savoir si l'effet microphonique d'un micro magnétique, qui n'est jamais nul même sur un bon micro, et qui est important sur un vieux micro dewaxé ou un mauvais micro mal waxé, influait sur la couleur du son en ajoutant au signal capté magnetiquement sur les cordes un signal capté par la mise en vibration des spires de la bobine du dit micro.

ceci avait pour point de départ les remarques que tu nous a justement décrites.

si on élude le fait qu'un micro qui a un fort effet microphonique part en larsen tres facilement, en séparant acoustiquement guitare et ampli, nous étions venus a la conclusion que la plus grosse composante de ce son acoustique capté par le micro magnetique etait due au relargage par les cordes des vibrations venant de la lutherie qu'elles captent en plus de la vibration donnée par le coup de médiator.

ceci dit, il n'est pas totalement impossible qu'une petite part d'effet microphonique intervienne, ce qui expliquerait (en partie ) l'engouement pour les vieux micros , spires bobinées a la main donc moins régulières, waxing fatigué ,en plus de l'aimantation des pièces polaires qui s'adoucit avec le temps.
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
lgda
  • Custom Méga utilisateur
Retour vers le futur
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
syndesmo
De Vines a écrit :

hello syndesmo, long time no see....
j'écoutais ton travail au clavier et à la guitare, ca groove

Hello De Vines heureux de te retrouver! tu ne rougiras pas si je te dis que tes posts me manquaient!
merci pour ton indulgence, le compliment me touche tiens pour alimenter le debat j'ai tellement aimé ton son avec ton DeArmond sur ta Peerless que j'ai craqué sur un DeArmond gaucher sur Ebay que je suis un train d'installer sur mon Heritage Eagle. Petits problème de pickguard a changer, pas facile de trouver du matos gaucher, mais c'est en train de se resoudre (j'espère ) j'ai commandé une plaque de tortoise pour m'en tailler un sur mesure
syndesmo
lgda a écrit :
Retour vers le futur

En ce moment sur guitare électrique...