Les micros magnétiques sont-ils capables de capter la vibration de la caisse d'une guitare ?
lgda a écrit :
Alors, j'ai ajouté un paragraphe à mon post d'origine... parce qu'une des hypothèses de Syndesmo me turlupinait : la vibration du micro, provoquée par la table, ne pourrait elle pas donner ou renforcer un caractère acoustique ?
Syndesmo... tu me pousses dans les retranchements
... et j'aime ça en plus
Voici le paragraphe...
Et pourtant... et si... ???
La seule hypothèse qui irait dans le sens d'une influence de la vibration de la table dans la captation du micro (hormis celle d'influencer la vibration des cordes), serait celle-ci :
Si le micro est fixé à la table...
Et que la table vibre...
Alors les cordes vibres...
Mais le micro aussi (de haut en bas), ce qui modifie donc la vibration relative de la corde du point de vue du micro.
Et donc on pourrait dire que la captation de la vibration des cordes est bien affectée par la vibration de la table transmise au micro.
Mais deux arguments viennent infirmer cette hypothèse :
1. Le mouvement vertical des cordes n'influence que très peu le système, ce sont les mouvements horizontaux qui produisent le principal des variations... le principal... mais ça met le doute quand même !!!
2. Par contre, un argument majeur me semble pour l'instant plaider dans le sens d'une infirmation de cette hypothèse : la même ArchTop équipée d'un micro flottant ne produit pas un son moins "acoustique" que si elle est équipé d'un micro de table. Ca, ça cause, quand même... or, un micro flottant, ça ne bouge quasiment pas... c'est pour ça qu'on l'a inventé !
Donc, vraiment, non, l'hypothèse que le micro pourrait capter autre chose que la vibration des cordes est morte
.
Je sais que ce post est ancien... Mais il suffit de faire le test, et ces théories vont direct à la poubelle
Quand on fait varier le pression sur le corps d'une ibanez AS 93, le son change, quand on frappe légèrement le corps de la guitare, les micros envoient du son, etc.
Toute action sur le corps de la guitare a une influence directe et audible sur le son. De même qu'avec des micros parfaitement identiques et des cordes exactement pareilles, un manche semblable, une AS73 ne sonne pas comme une AS93, la seule différence étant le bois du corps...
Les exemples sont nombreux : donc, oui, le son d'une demi caisse est bien conditionné par le bois de la caisse et par sa forme.
Tharkie
Mélomane, Audiophile, Musicien, Photographe, Informaticien, etc.
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,... :
http://chezcaro.forumdediscuss(...)4.htm
L'annuaire international de la guitare :
http://www.annuaire-guitare.fr/