Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
De Vines
tenez je vous en propose un autre, c'est une titre d'Eddie Durham,
donc c'est pas d'hier...c'est du vrai oldie...
d'ailleurs il fut le premier à s'enregistrer sur une guitare électrique, bien avant
Charlie Christian.

Ca s'intitule ''Topsy'', j'ai enregistré avec la L5, sans reverb, donc c'est extra dry...
question de recréer ce son vintage que j'adore entendre.

http://soundclick.com/share?so(...)25978

en espérant que vous allez aimer
Adam Bopel
De Vines a écrit :
t'as pas d'audio de cette performance avec ton groupe.
La dernière fois que j'ai écouté, j'avais bien aimé
Y'a un copain qui a filmé une partie de notre prestation, mais au niveau du son, ça doit être assez moyen ...
Mikka Grytviken
Bah, la qualité du son, c'est pas trop grave l'important c'est quon puisse t'écouter.

De Vines a écrit :
d'ailleurs il fut le premier à s'enregistrer sur une guitare électrique, bien avant
Charlie Christian.

Ca s'intitule ''Topsy'', j'ai enregistré avec la L5, sans reverb, donc c'est extra dry...

GENIAL !!!!!!!
oldiebutgoodies
De Vines a écrit :
Charlie Christian.

ça fais musique de vieux polar des années 30-40 ,noir et blanc, un ptit club de jazz enfumée , avec 2-3 mafieux qui tapent le carton , le borsalino posé sur la table a coté de la petoire ,au comptoir une belle blonde pulpeuse , et dans le fond de la salle un ptit groupe de jazz ......................
"l'ordre mon cul !!
la liberté m'habite !! "
Swing 39
Ouaip, on se croirait au Waldo's bar, pour ceux qui connaissent la mythique série "Johnny Staccato". De Vines >
Pssst, tu en pinces pour les belles allemandes ?
Viens par ici :

Höfner Users Club
https://www.guitariste.com/for(...).html
De Vines a écrit :

Que dire de plus sinon :

Pascal :G1:
Adam Bopel
oldiebutgoodies a écrit :
De Vines a écrit :
... Ca s'intitule ''Topsy'', j'ai enregistré avec la L5, sans reverb, donc c'est extra dry...

ça fais musique de vieux polar des années 30-40 ,noir et blanc, un ptit club de jazz enfumée , avec 2-3 mafieux qui tapent le carton , le borsalino posé sur la table a coté de la petoire ,au comptoir une belle blonde pulpeuse , et dans le fond de la salle un ptit groupe de jazz ......................
Pas mieux
De Vines
bonsoir les copains,

merci à vous tous pour partager vos réflexions, j'en suis très heureux

Un jour, un jeune pianiste de 21 ans se rend dans une salle de billard
avec la ferme intention de demander à Eddie Durham le secret de son son
amplifié et lui demander de lui apprendre qques licks.
C'était en 1937, seulement 5 ans avant sa mort

2 ans plus tard, ce jeune pianiste jouait dans le Benny Goodman Big Band,
mais comme guitariste, sur une ES-150 et vous savez sans doute de qui je parle...
oldiebutgoodies
j'aurais dis charlie christian sur une es 150 , mais je savais pas qu'il avait été pianiste
"l'ordre mon cul !!
la liberté m'habite !! "
John_Mac_Rigole
De Vines a écrit :
Un jour, un jeune pianiste de 21 ans se rend dans une salle de billard avec la ferme intention de demander à Eddie Durham le secret de son son amplifié et lui demander de lui apprendre qques licks.

Dans ton récit, fort intéressant, tu as omis la phrase habituelle : "qui ne connaissait pas la musique".

Je rebondis sur ma petite blague foireuse pour relancer un petit débat sur ce sujet. Cette phrase nous revient en boucle depuis longtemps et j'aimerais bien qu'on puisse en avoir le coeur net. Ca sonne un peu comme un lick guitaristique. C'est beau. Ca fait tout le temps mouche dans les esprits.

J'aimerais, en fait, savoir ce que cette locution signifie dans la bouche de ceux qui la prononcent. Il faut bien comprendre, c'est que s'ils en jouent si bien, c'est qu'ils connaissent la musique.... peut-être pas la façon dont on la note, peut-être pas la façon dont on l'harmonise...

Donc, allons-y:
Bireli ne connait pas la musique... Wes ne connaissait pas la musique...George, Charlie...

Est-ce qu'on peut faire un point sur ce sujet et savoir ce que ça recouvre ?
-Milos-
Juste une parenthèse : Ca fait plusieurs fois que je lis sur ce topic que Bireli ne connait pas l'harmonie, n'est pas lecteur, etc... c'était vrai au début de sa carrière & qu'il avait la bouche pleine de dents mais il a rattrapé son "retard" depuis en étudiant ces choses là Pour moi ça n'a rien changé ou presque au bonhomme & sa musicalité mais il avait à coeur de le faire, amusant n'est ce pas ?
soopajeanmi
Ben on en a déja un peu parlé ici. Il ne faut pas confondre connaitre la musique et la lire ou la nommer. Wes ou Bireli ont une parfaite connaissance de la musique, ils entendent tout. Ne pas savoir nommer ce que l'on joue est anecdotique quand on a ce niveau. Bireli a appris au fur et à mesure à *nommer* ce qu'il entendait depuis qu'il avait l'age de 6 ans: genre "ah, ca t'appelles ça un sol13 bemol 5 bemol 9? ok...". Le *ca* il l'entend depuis tout petit...

Idem pour Wes, comment douter que ce mec entendait l'harmonie à l'envers et à l'endroit? Que des types plus éduqués soient étonnés des possibilités de ce genre de talent ne révele que leur propres lacunes.

Toi qui a un esprit scientifique John, je veux dire que la musique ne passe pas forcément par le cerveau gauche. C'est même un objectif selon moi d'arriver à un niveau ou le cerveau gauche ne s'en mèle pas du tout: les musicos avancés appellent ça "getting in the zone".
De Vines
Lester Young et Billie Durham avait l'habitude de jammer les
deux ensembles les après-midi de concerts. Ils étaient de très bons copains.
À cette époque, le gig se déroulait sur plusieurs jours, vu les rustiques moyens de transport.
Donc quand Durham faisait une progression d'accords, lors de ces mini-boeuf,
il nommait ces accords mais à un moment donné, Lester Young lui a dit de cesser,
tout ce qu'il voulait c'est entendre l'accord.

Ca représente, selon mon humble avis, que ces musiciens ''entendaient'' la musique avant de la connaître.
Mikka Grytviken
-Milos- a écrit :
Juste une parenthèse : Ca fait plusieurs fois que je lis sur ce topic que Bireli ne connait pas l'harmonie, n'est pas lecteur, etc... c'était vrai au début de sa carrière & qu'il avait la bouche pleine de dents mais il a rattrapé son "retard" depuis en étudiant ces choses là Pour moi ça n'a rien changé ou presque au bonhomme & sa musicalité mais il avait à coeur de le faire, amusant n'est ce pas ?

C'est une info dont j'ai déjà fait part ... mais j'ai l'impression que parfois on ne prend pas la peine de lire mes posts ...

Je me demande aussi pourquoi on prend la peine d'enmener les gosses (qui savent déjà parler le Français courament) à l'école pour apprendre à lire et à écrire ... alors que la langue ça s'apprend d'oreille ...

Je pense que vous voyez où je veux en venir...

En ce moment sur guitare électrique...