Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
John_Mac_Rigole
Salut les amis,
dans la série, "les guitares de jazz", Oyez, oyez, par ici pour un blind test.

Type de cordes Filées plat, rond ?
Type de micro flottant, simple, P90 , double ?
Type de corps solid, semi, full hollow ?
Epaisseur : 4 cm solid body, 1/4 de caisse, 1/2 de caisse, caisse ?
Type de connexion de manche : Vissé, collé, conducteur ?
Marque supposée ?
Période de fabrication 1930-1954, 1955-1974, 1975-1989, 1990-2000, après 2000 ?

Vous entendez quelque chose de particulier sur cette guitare ?

OGG: http://sd-1.archive-host.com/m(...)d.ogg
Flac (zippé) : http://sd-1.archive-host.com/m(...)C.zip
MP3 : http://sd-1.archive-host.com/m(...)d.mp3

Bonne nuit.
lgda
  • Custom Méga utilisateur
Trop facile : C'est une guitare en érable...
L'arbre a été coupé en Janvier 53, exposition SudEst... probablement avec une Hache CanadianTrappers (mais je n'en suis pas certain...), maniée par Jack Lafleur (un bucheron très apprécié des luthiers de l'époque).

T'as pas des vrais questions, un peu plus difficiles quoi ?
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
John_Mac_Rigole
lgda a écrit :
Trop facile : C'est une guitare en érable...
L'arbre a été coupé en Janvier 53, exposition SudEst... probablement avec une Hache CanadianTrappers (mais je n'en suis pas certain...), maniée par Jack Lafleur (un bucheron très apprécié des luthiers de l'époque).

T'as pas des vrais questions, un peu plus difficiles quoi ?

Pas loin !
C'est effectivement en bois.
Adam Bopel
Difficile, très difficile de répondre ...
A mon avis, ça sent la "question-piège" ...

Pour cette raison, et aussi parce que le son (assez beau) n'a pas la présence, la rondeur et la définition d'une archtop, d'après moi, c'est une solid body assez récente, micro manche (oeuf corse) ...
Peut-être aussi une 1/4 de caisse type as 103 ?
John_Mac_Rigole
Adam Bopel a écrit :
Difficile, très difficile de répondre ...
A mon avis, ça sent la "question-piège" ...

Pour cette raison, et aussi parce que le son (assez beau) n'a pas la présence, la rondeur et la définition d'une archtop, d'après moi, c'est une solid body assez récente, micro manche (oeuf corse) ...
Peut-être aussi une 1/4 de caisse type as 103 ?

Heuu, encore grillé par Adam

Il y a des particularités, mais c'est vraiment l'esprit de la AS 103.
Il s'agit d'une Aria Pro II TA-50. Usine de Matsumoku.
Corps Sycamore
Manche vissé Maple
Couleur Violin Sunburst
un varitone (il y a un petit transfo entre les 2 micro, je n'ai pas encore identifié sa fonction).

Autre chose que je n'ai pas encore compris : elle est "sans block central". Je ne sais pas ce que ça signifie puisque je vois clairement des élements de bois qui séparent le corps en compartiments.

Ca ressemble à ça :

Mes premières impressions:
- La qualité du bois et sa conduction sont impressionnantes.
- les micros sont un peu limite et surtout trop puissants. Ca faisait un moment que je jouais sur des micros avec lesquels "gratter plus fort" ne signifie pas necessairement "gagner du volume".
- Le varitone donne beaucoup de possibilité.
- Elle est super nickel.
- Je pense que j'ai trop de sustain, mais ayant joué avec une jazzbox pendant longtemps, mon appréciation est peu être altérée.

Et pour finir, très clairement, ca sonne !!
bullfrog
hier j'ai été voir george benson au festival de jazz de gand. plus décevant que ça c'est dur, de la soupe servie à la grosse louche, un moment donné je me suis demandé si ce n'était pas un concert de maria carey. Par contre juste avant GB http://www.christianscott.net/, et là vraiment extraordinaire, et je pèse mes mots.

pour les afficionados, benson joue sur une de ses signatures branchées dans deux polytone minibrute. enfin moi j'appelle pas ça jouer mais bon, je suis hyper déçu, car avec sa technique hors pair et inaccessible pour moi, c'est vraiment du plus grand dommage
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
soopajeanmi
bullfrog a écrit :
hier j'ai été voir george benson au festival de jazz de gand. plus décevant que ça c'est dur, de la soupe servie à la grosse louche, un moment donné je me suis demandé si ce n'était pas un concert de maria carey. Par contre juste avant GB http://www.christianscott.net/, et là vraiment extraordinaire, et je pèse mes mots.

pour les afficionados, benson joue sur une de ses signatures branchées dans deux polytone minibrute. enfin moi j'appelle pas ça jouer mais bon, je suis hyper déçu, car avec sa technique hors pair et inaccessible pour moi, c'est vraiment du plus grand dommage

Tu t'attendais à un récital de bebop... ?

Il a joué de la gratte au moins? Quelques chorus?
bullfrog
pas grand chose, il a beaucoup chanté

oui comme c'était un festival de jazz, je m'attendais à un peu de jazz quand même, on n'était pas dans un show de tv US et pourtant on s'y serait cru

par contre je le redis christian scott j'en suis encore tout retourné. on a raison de dire qu'à l'accoutumée le groupe avant la vedette est bien souvent meilleur que la tête d'affiche
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Adam Bopel
Salut, Bullfrog
bullfrog a écrit :
... pour les afficionados, benson joue sur une de ses signatures branchées dans deux polytone minibrute. enfin moi j'appelle pas ça jouer mais bon, je suis hyper déçu, car avec sa technique hors pair et inaccessible pour moi, c'est vraiment du plus grand dommage
Désolé pour toi que tu aies été aussi déçu, mais sincèrement, j'ai l'impression qu'aller voir un concert de Benson, c'est vraiment la loterie
Et dans tous les cas, c'est lui qui gagne ...
Adam Bopel
John_Mac_Rigole a écrit :
... Et pour finir, très clairement, ca sonne !!
Ton dernier achat ? Un prêt ?
Félicitations, en tous cas !
Elle doit avoir au moins 25 ans, cette guitare, non ?
le temps béni des Arias ...
lgda

un varitone (il y a un petit transfo entre les 2 micro, je n'ai pas encore identifié sa fonction).

Si c'est lié au varitone, c'est pas un transfo, mais une bobine d'induction : http://www.jpbourgeois.org/gui(...)e.htm
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Hello les gars... j'ai réussi à me décrocher 5mn du boulot et j'ai pondu une vidéo (à l'arrache) avec la télé, suite à une demande sur youtube... comme c'est "jazz", et que je vous aime toujours malgré mon peu de passages ces derniers temps... je partage

(c'est direct dans le canal clair du SCXD, comme d'hab' )
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
lgda
Quel son cette guitare !
Pourquoi aller chercher des Tele US ???
John_Mac_Rigole
Adam Bopel a écrit :
... Et pour finir, très clairement, ca sonne !!
Ton dernier achat ? Un prêt ?
Félicitations, en tous cas !
Elle doit avoir au moins 25 ans, cette guitare, non ?
le temps béni des Arias ...

C'est mon dernier achat. Il faut que je réflechisse encore pour savoir si je revend la Vantage 655, si j'upgrade l'Aria ou pas. Tout est à l'étude. Faut voir, c'est un peu nouveau pour moi, petite attaque, gros niveau sonore, un peu lespaulien. Je ne sais pas quel type de micro lui irait pour la rendre encore un peu plus vintage...
soopajeanmi

C'est mon dernier achat. Il faut que je réflechisse encore pour savoir si je revend la Vantage 655, si j'upgrade l'Aria ou pas. Tout est à l'étude. Faut voir, c'est un peu nouveau pour moi, petite attaque, gros niveau sonore, un peu lespaulien. Je ne sais pas quel type de micro lui irait pour la rendre encore un peu plus vintage...

Je croyais que t'étais satisfait de la vantage, que t'as déja upgradée en plus ?

En ce moment sur guitare électrique...