Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
tsolight
Salut a tous!

Je me disais, que voila un "bon moment" que je n'étais pas passé par ici, voici ma toute nouvelle / derniere contrib: une "one shot" impro sur le theme de "My Funny Valentine":

a bientot

ps: j'espere que j'ai progressé un peu depuis la derniere fois
GeneAndEddy
soopajeanmi a écrit :
ibane a écrit :
Super guitariste ce Guthrie Govan !

Oui, je vous avoue que j'écoute en boucle depuis une semaine. Au dela de la technique, il a un vrai univers et une *jubilation* lorsqu'il joue qui s'entend. Et harmoniquement c'est vachement sympa et plutôt jazz, ce qui manque généralement dans le shred.

Bon, le gars n'a pas de maison de disque (c'est son fabriquant d'ampli, Cornford, qui a *créé* un label pour sortir son disque tellement les gars de Cornford trouvaient hallucinant qu'il ne sorte pas de disque), gagne sa vie essentiellement en donnant des cours de gratte, et joue la plupart du temps dans des clubs de 150 personnes...

Je suis en train de lire l'introduction de sa méthode de gratte, et il a des points de vue *vraiment* interessants sur l'enseignement et l'apprentissage.

Allez, 2 petits de plus, purement jazz ceux-ci:

&NR=1

Et un pur Shred, mais rythmiquement il groove vraiment:

Ouh la, très belle découvert, merci beaucoup !
Tu parles d'une méthode, c'est 'Creative Guitar ' ?
"The thing about quotes on the Internet is you cannot confirm their validity" - Abraham Lincoln
soopajeanmi
GeneAndEddy a écrit :

Ouh la, très belle découvert, merci beaucoup !
Tu parles d'une méthode, c'est 'Creative Guitar ' ?

Oui "Creative guitar", le volume 1 (le volume 2 est consacré plus à de la pure technique qui m'interesse moins).
GeneAndEddy
Merci.
Par contre, j'arrive pas à trouver son album...
"The thing about quotes on the Internet is you cannot confirm their validity" - Abraham Lincoln
GeneAndEddy
Merci paddypat
sir akuz
- Tsolight, superbe vidéo, superbe impro sur My Funny Valentine. Et ce son, mon Dieu, ce son !...
- Kaloo et Soopajeanmi, merci pour vos avis
soopajeanmi
paddypat a écrit :
GeneAndEddy a écrit :
Merci.
Par contre, j'arrive pas à trouver son album...

Erotic cakes est sur son site (qu'il a mis 3 ans à ouvrir....)
http://www.cornfordrecords.com/index.php

Moi j'ai acheté l'album ici, c'est beaucoup moins cher en mp3:

http://www.jamtrackcentral.com/ecb01.php

J'ai d'ailleurs acheté cette série de backtrack et d'impro, vraiment interessant à étudier (ca fait quelques mois que je suis sur les plans à la SteelyDan et Michael McDonald, jazz-rock donc, et ca m'aide pas mal):

http://www.jamtrackcentral.com/csms1.php
soopajeanmi
John_Mac_Rigole a écrit :
Salut à tous,
Pouir ceux qui aiment la théorie, j'ai trouvé un livre assez exceptionnel:

http://books.google.fr/books?i(...)cover

Notamment à partir de la page 38, au chapitre "Harmony".
C'est du lourd !!

Good night.

Je t'avoue que je ne me sens pas très à l'aise à lire les explications de l'auteur sur les motivations du "nègre" et son goût inhérent pour les mélodies simples...

Le bouquin a été écrit dans les années 60...Bien avant que l'ethnomusicologie ne soit une discipline reconnue avec un corpus conséquent d'analyse des musiques non-occidentales, africaines en particulier.

J'ai parcouru très rapidement le bouquin, mais je pense qu'il y pas mal de bouquins plus récents, mieux documentés, et moins "orientés" que celui-ci, qui encore une fois a été écrit dans un moment particulièrement troublé de l'histoire américaine.
John_Mac_Rigole
soopajeanmi a écrit :
lire les explications de l'auteur sur les motivations du "nègre"

On m'avait déjà traité d'anti-helvète sur ce fil, décidément, j'en rate pas une

Non, plus sérieusement, je trouve qu'envisager une classification des harmonies tribales africaines est bienvenue. Cet exercice a des limites, mais, pour ma part, c'est la première fois que je lis ça. (Et ça m'a fait du bien )
soopajeanmi
John_Mac_Rigole a écrit :
soopajeanmi a écrit :
lire les explications de l'auteur sur les motivations du "nègre"

On m'avait déjà traité d'anti-helvète sur ce fil, décidément, j'en rate pas une

Non, plus sérieusement, je trouve qu'envisager une classification des harmonies tribales africaines est bienvenue. Cet exercice a des limites, mais, pour ma part, c'est la première fois que je lis ça. (Et ça m'a fait du bien )

Disons que la volonté systématique de relier la culture des communautés issues de la déportation des esclaves à leurs "racines africaines" est un concept largement dépassé et typique des années 60 et 70 (y compris chez les blacks eux-mêmes).

L'emergence du jazz, du blues, de la calypso, du gwo-ka, du meringue, de la salsa, du reggae, de la calypso, du kompa, du steel-drum, du son, du zydeco, etc, est une spécificité de ces communautés qui a des origines bien plus complexes que "les descendants des noirs africains rencontrent la musique occidentale". Preuve en est que tous ces mouvements n'existent pas en Afrique, loin de la. Des cultures propre ont émergé d'un contexte historique particulier, sans forcément de rapports aussi nets avec leurs cultures d'origine qu'on voulait le penser il y a 40 ans.

"Le jazz vu de l'intérieur" de Gérald Côté (Ed. Nota Bene) et "Histoire de la musique noire américaine" de Eileen Southern (Ed. Buchet/Chastel) sont 2 bouquins que j'aime particulièrement, avec une vision moins caricaturale de l'emergence du jazz.
bullfrog
on retrouve pas mal d'influences alpines dans le zydeco (alpine = suisse autriche)

sinon je suppose que vous en avez déjà parlé mais en toute humilité, je vous conseille fortement deux guitaristes NY J. Kreisberg et Gilad Hekselman, c'est beau c'est simple, c'est plein d'harmonies, ça fait du bien

Kreisberg a plusieurs cd en vente. Hekselman apparait sur le dernier du batteur ari hoenig.

Je vous conseille ça, vraiment.
bonne journée à tous
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
tchatchy
Salut les Jazzeux!

Qqn a-t-il des échos de la Yamaha AEX 1500, qui est une gratt spécialement appropriée pour le jazz. Je n'ai rien vu en page 1 sur cette petite. Après, me taper 1000 et quelques pages, je n'ai pas eu le courage...
Sur ce que j'ai pu lire par-ci, par-là, les critiques sont très élogieuses!
Bon ben perso, je suis plus typé blues oldschool que jazz (le jazz j'en fait pas vraiment... )
Au font, je cherche une gratt assez minimaliste (un micro et qui sonne aussi unplugged) pas trop volumineuse et de bonne facture. Cette Yam m'avais déjà interpellé il y a quelques temps. Voilà pourquoi je chercher des infos sur cette gratt.
Merci pour vos infos, conseils! A+
Papa 3x !!!!! :D
Qu'est-ce qui a 8 bras et un QI de 60... 4 gars devant un match de foot...
bullfrog
j'ai un copain qui a une aes 1500 (à vendre pas cher) j'ai joué dessus une fois, c'est pas mal (même si je trouve ça cher en neuf) je préfère les ibanez dans la même gamme de prix
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
tchatchy
Mais l'aex 1500 est un peu différente (mini-humbucker et piezo) et un poil moins cher, me semble-t-il
Papa 3x !!!!! :D
Qu'est-ce qui a 8 bras et un QI de 60... 4 gars devant un match de foot...

En ce moment sur guitare électrique...