Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
tchatchy
Mais l'aex 1500 est un peu différente (mini-humbucker et piezo) et un poil moins cher, me semble-t-il
Papa 3x !!!!! :D
Qu'est-ce qui a 8 bras et un QI de 60... 4 gars devant un match de foot...
soopajeanmi
tchatchy a écrit :
Mais l'aex 1500 est un peu différente (mini-humbucker et piezo) et un poil moins cher, me semble-t-il

De l'ordre de 1700 euros neuf si je comprends bien.

Perso je mettrais pas ce prix dans une yamaha, ni dans une ibanez d'ailleurs. Pour ce prix là tu choppes une gibson 175 d'occaz aux US (ou tu mets 2000 et t'en trouves d'occaz ici) et t'as une gratte 3 catégories au dessus, *à mon avis*.
bullfrog
je suis très content de mon ibanez scofield et scofield aussi, de même que metheny est très content également de son ibanez, il me semble que benson lui même etc etc

la dernière bonne 175 que j'ai vu à Paris (achetée par un collègue) était quand même à 4000 euros
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
soopajeanmi
bullfrog a écrit :
je suis très content de mon ibanez scofield et scofield aussi, de même que metheny est très content également de son ibanez, il me semble que benson lui même etc etc

la dernière bonne 175 que j'ai vu à Paris (achetée par un collègue) était quand même à 4000 euros

Il y en a 3 ici autour de 1800 euros:

http://fr.audiofanzine.com/gui(...)nces/

Chacun son avis, bien entendu, mais ca vaut le coup d'essayer au moins. Après, si j'étais un musicien en tournée constamment, je laisserais mes Gibson à la maison (c'est exactement ce que font Metheny, Scofield et Benson...).
bullfrog
nous sommes d'accord. à mon niveau en tout cas une guitare neuve à 2000 euros c'est déjà pas mal.
maintenant j'ai déjà eu la chance de jouer sur des gibson que je n'aurais pas voulu contre mon ibanez.

Maintenant je ne suis pas certain que toutes les 175 sur le marché sonnent comme elle le devrait.

Mais tout cela comme tu le soulignes est tout à fait et avant tout une affaire de confort et de goût personnel.

je crois avoir lu que benson était un grand collectionneur de gibson, mais je veux bien sonner comme lui avec son ibanez (quand il se donne la peine de jouer)

NB ici je parle de la série prestge (pass, metheny, benson, et scofield) c'est aussi à un autre niveau que les af75.

Mais bon quand je vois ph catherine je bave aussi sur la 175
soopajeanmi
bullfrog a écrit :

je crois avoir lu que benson était un grand collectionneur de gibson, mais je veux bien sonner comme lui avec son ibanez (quand il se donne la peine de jouer)

On est fondamentalement d'accord Bullfrog.

Un point sur Benson cependant: la plupart des morceaux que l'on connait de Benson (Breezin' est un bon exemple car son album le plus connu) ne sont pas enregistrés avec ses ibanez, qu'il réserve plutot à la scène. 90% du temps en studio il joue sur Gibson, notamment sur la Johnny Smith qui est sa préférée, mais aussi beaucoup sur L5.
lgda
  • Custom Méga utilisateur
Soop, il faut que tu essayes une Yamaha : c'est largement aussi bon qu'une Ibanez équivalente (tout en sonnant différemment), et meilleurs que la plupart des ES 175 moderne...
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
soopajeanmi
lgda a écrit :
Soop, il faut que tu essayes une Yamaha : c'est largement aussi bon qu'une Ibanez équivalente (tout en sonnant différemment), et meilleurs que la plupart des ES 175 moderne...

J'essaierai...

Mais chaque fois que j'essaye les asiatiques ca ne me parle pas, niveau micros notamment (pour moi c'est Classic 57, ou Seth Lover, ou mieux, mais pas moins bien...). Ensuite la facilité de revente d'une Gibson est un argument de plus qui fait que je ne me complique pas la vie. J'aime bien les Gibson...
lgda
  • Custom Méga utilisateur
Si c'est une question de goût personnel, ça ne se discute pas, le son est effectivement plus droit qu'avec des '57.
Si c'est une question d'investissement, en effet, ça compte.
Sur le plan luthier, les yamaha sont très bien faites en général, et dans cette gamme de prix, ils ne se foutent pas de la gueule des clients... ce qui est parfois le cas de Gibson
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
bullfrog
perso je n'ai jamais considérer le classic 57 comme un micro execptionnel. Il y a beaucoup mieux chez fralin par exemple.
Adam Bopel
bullfrog a écrit :
... Mais tout cela comme tu le soulignes est tout à fait et avant tout une affaire de confort et de goût personnel (...) NB ici je parle de la série prestge (pass, metheny, benson, et scofield) c'est aussi à un autre niveau que les af75.

Mais bon quand je vois ph catherine je bave aussi sur la 175
Tout à fait d'accord avec toi, Bullfrog
Et ... merci de m' (nous ?) avoir permis de découvrir le guitariste Gilad Hekselman
http://www.giladhekselman.com/live/
jojolapin4
ça vaut quoi une peerless new york ? qqun sait ?
Olric
  • Vintage Total utilisateur
bullfrog a écrit :
on retrouve pas mal d'influences alpines dans le zydeco (alpine = suisse autriche)

sinon je suppose que vous en avez déjà parlé mais en toute humilité, je vous conseille fortement deux guitaristes NY J. Kreisberg et Gilad Hekselman, c'est beau c'est simple, c'est plein d'harmonies, ça fait du bien

Kreisberg a plusieurs cd en vente. Hekselman apparait sur le dernier du batteur ari hoenig.

Je vous conseille ça, vraiment.
bonne journée à tous

Je me passe en boucle Night Songs de J. Kreisberg depuis quelques semaines...tout simplement beau.
J'aime beaucoup aussi Adam Rogers dans les New Yorkais, mais il peut parfois être un peu moins facile d'écoute que Kreisberg.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
bullfrog
chouette album j'essaye de jouer autumn in new york, très très beau morceau
Olric
  • Vintage Total utilisateur
Héhé moi aussi je suis en train de plancher dessus
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
bullfrog

si tu aimes ça, il y a la version d'embreaceable you de gilad hekselman sur le dernier album de ari hoenig, c'est très similaire, j'enchaine les deux dans mon groupe. c'est le quart d'heure sans sax

En ce moment sur guitare électrique...