Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
-Bruno-
arturo bandini a écrit :
Bonjour à tous

J'envisage l'achat d'une nouvelle guitare pour le jazz. J'étais parti pour une GB10, mais on me parle sans arrêt de la multiac jazz de Godin.
Ce modèle a en effet l'air très polyvalent, mais permet-elle d'approcher des sonorités jazz "traditionnelles"?

D'avance, merci.

Salut

J'ai eu la multiac jazz et je possède actuellement une GB10.

La godin était très bien, c'est une excellente guitare mais je l'ai vendue pour, justement, trouver quelques chose se rapprochant plus des sonorités jazz classique.

Après c'est aussi une question de gout, la multiac sonne p-e suffisamment comme une gratte jazz pour certain, et pas assez pour d'autre.

L'idéal est d'essayer les 2 .

Tout à fait autre chose, j'ai fait une petite vidéo en bossant sur le standard tenderly. Un très beau morceau.
Excuser la mine un peu sombre, j'étais concentré et légèrement malade (ouhh le gros pull)

Remarques et critiques bienvenue
sir akuz
C'est superbe Bruno ! Je ne connais pas beaucoup "Tenderly" (oui, je sais c'est un tort ) mais ta version est en tous cas très belle. Le thème est nickel, et l'impro m'impressionne, c'est vraiment du beau boulot, ça coule, c'est toujours très mélodieux, j'aime vraiment beaucoup ! La GB ajoute encore un plus à tout ça, le son colle parfaitement au morceau, au style, à ton jeu. Voilà ce que j'en pense
Concernant la Godin et la GB, (2 super guitares) j'aurais tendance à penser également que la GB convient plus pour un son jazz "classique". A essayer les deux impérativement pour se faire une idée.
A+
Invité
-Bruno- a écrit :

Tout à fait autre chose, j'ai fait une petite vidéo en bossant sur le standard tenderly. Un très beau morceau.
Excuser la mine un peu sombre, j'étais concentré et légèrement malade (ouhh le gros pull)

+1 avec Sir Akuz.
Sinon, tu fais à peu près la même tête que moi quand je joue, même quand je ne suis pas malade

Pascal
Toneman
  • Special Supra utilisateur
[quote="-Bruno-"]
arturo bandini a écrit :

Remarques et critiques bienvenue

C'est fort joli, ca! Du très bon boulot! J'aime bien l'approche minimaliste et melodieuse à la facon de Jim Hall...
Adam Bopel
Toneman a écrit :
C'est fort joli, ca! Du très bon boulot! J'aime bien l'approche minimaliste et melodieuse à la facon de Jim Hall...
Tout à fait d'accord avec mister Tone
Beau travail : joli phrasé qui "respire", bien en place
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Bonjour à tous les amateurs de jazz box !

Je n' ai pas pu tous lire, 1294 pages ...
Simplement je voulais parler de ma jazzbox à moi : une DE ARMOND X-155 de 1999 blonde avec des doubles "Goldtone ". J' obtiens un son comme tel, via un deluxe reverb :

- Micro Grave : Moins sombre qu' avec une 175, un gros son médium qui reste chantant et excelle en blues, un peu dans l' esprit BB king.
-Les deux : trés bon quack, le perlé un peu Gibsonien en plus maigre.
-Chevalet : avant tout marqué rock n' roll voire rockab. peu d' usage en jazz sauf si on veut scofielisé le son avec un chorus.

Ci joint, les liens you tube que j' ai mis en ligne pour vous faire une idée du son :

Merci de ne pas trop être trop dur quant à la qualité musicale : JE SUIS UN AMATEUR.
merci de partager des infos. avec d' autres DE armond x-155 owners.

Bon Jazz à tous
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
John_Mac_Rigole
Notion de Laid Back : (verbe to lay back)

Salut,
Je suis assez intéressé par la notion de Laid Back.

Ce que j’ai compris :
Dans la vraie vie, une personne « laid back » est une personne qui prend la vie avec beaucoup de philosophie… une personne qui fait le job, mais qui le fait dans un état d’esprit relaxé. (Donc à ne pas confondre avec « Lazy »).
Dans une de ses vidéos, Emily Remler oppose la notion de « Laid Back » avec la notion de « Rushed ». Sa démonstration est très parlante.
Certains contributeurs de ce forum parlent de « jeu en retard ». (Ce qui est conforme à ce que démontre Emily Remler.)
Par contre, j’ai vu une video pédago de batterie ou le gars parlait de jouer Laid Back à la batterie. Je ne comprends pas cette notion parce que dans ma tête, le guitariste joue Laid Back, par rapport à la batterie. Donc, quand le batteur joue Laid Back, il joue en retard par rapport à qui ?
Autre remarque : je vois une vidéo dans laquelle un guitariste joue assez vite et je lis un commentaire qui félicite ce guitariste pour son jeu Laid Back. J’en déduis que l’auditeur à repéré cette « sensation » et il sent si c’est rushed, « on top » ou laid back.

Voilà. Voilà. Sujet pas trop facile pour moi. J’espère que les meilleures plumes de ce forum vont m’éclairer.

Question subsidiaire : Jusqu’ou peut-on être en retard. Imaginons qu’un temps fasse 1 seconde. En jouant décalé de 0.1 sec, je suppose que je suis laid back. En jouant décalé de 0.4 secondes, ça commence à faire beaucoup. Est-ce qu’à ce moment je suis toujours Laid back, ou est-ce que je suis « à côté de mes pompes (manouches) »
jojolapin4
je ne suis pas sûr que le jeu laid back puisse réellement être quantifié en secondes, c'ets plus un ressenti du joueur, à mon avis, dépendant du contexte

quant au batteur, je pense qu'il peut jouer laid back par rapport à son bassiste (et au reste du groupe si celui-ci joue sur le temps)
c'est juste la référence qui change
soopajeanmi
Keith Richards, Tom Morello et Jimmy Page sont 3 exemples assez différents de gratteux qui jouent en arrière du temps. C'est comme la pompe swing ou la pompe manouche, ca ne se quantifie pas en secondes. De la même manière un danseur qu'on qualifiera de langoureux ne calcule pas son balancement en terme de secondes.

Le batteur ayant à sa disposition plusieurs "instruments", il peut gérer la relation rythmique des uns avec les autres. En l'occurence les retards à la batterie se jouent beaucoup sur la caisse claire, les autres éléments pouvant être sur le temps (la grosse caisse) ou même en avance (le charley).
Bonjour, bonjour!
Je joue de la guitare depuis à peu près un an et je voudrais m'y mettre un peu plus sérieusement en jazz et en particulier pour l'impro.
Pour l'instant, je connais seulement les gammes blues et pentatoniques.
Qu'est-ce qu'il faut absolument connaître d'autre pour improviser selon vous?
Et surtout, est-ce que vous auriez des conseils, exercices... pour apprendre à phraser, développer des riffs intéressants et variés, parce que c'est ce que j'ai le plus de mal à faire(plutôt dans le style hard bop, jazz-funk à la Grant Green justement)
Merci
alt125
  • Special Total utilisateur
Je ne recommanderai jamais assez ce bouquin.
Tous ceux qui l'ont bossé ont fait d'énormes progrès.

http://www.musicroom.fr/fr-FR/(...).html

On peut le combiner à d'autres méthode bien sur.
Mais il faut bosser!
"It don’t mean a thing if it aint got that swing!"
jeffroi
  • Special Supra utilisateur
Cogloss a écrit :
Bonjour, bonjour!
Je joue de la guitare depuis à peu près un an et je voudrais m'y mettre un peu plus sérieusement en jazz et en particulier pour l'impro.
Et surtout, est-ce que vous auriez des conseils, exercices... pour apprendre à phraser, développer des riffs intéressants et variés, parce que c'est ce que j'ai le plus de mal à faire(plutôt dans le style hard bop, jazz-funk à la Grant Green justement)
Merci

je vais répondre ce que je réponds toujours quand on me pose la question. Et cela me tient à coeur car je pense détenir la vérité vraie. ( )

1. Ecouter des tonnes de jazz old school (charlie christian, tal farlow, chet, lester, etc etc etc)
2. Toujours travailler complètement relaché au niveau mental et musculaire
3. Travailler les arpèges (voir post ci dessous), betement, enchainer des grilles simples uniquement en jouant les arpèges (maj7,min7,7,m7b5) et en les "liant", tout lentement (sur Autum leaves, Blue Bossa et All of me par exemple pour commencer, du coup en profiter pour apprendre les grilles par coeur sans avoir a regarder le real book )
4. Apprendre la gamme majeure et les modes (accords et gammes)
5. Travailler lentement, et relaché ( )
6. Prend un prof de "jazz"
7. Etre un peu patient, et tendre avec soi même
8. Si t'as un peu de temps, par exemple quand tu n'es pas sur ta guitare, lit des articles de théorie (les II V I, les gammes altérés) ça te servira plus tard.
Voila pour moi !
John_Mac_Rigole
jeffroi a écrit :
je vais répondre ce que je réponds toujours quand on me pose la question. Et cela me tient à coeur car je pense détenir la vérité vraie. ( )

1. Ecouter des tonnes de jazz old school (charlie christian, tal farlow, chet, lester, etc etc etc)
2. Toujours travailler complètement relaché au niveau mental et musculaire
3. Travailler les arpèges (voir post ci dessous), betement, enchainer des grilles simples uniquement en jouant les arpèges (maj7,min7,7,m7b5) et en les "liant", tout lentement (sur Autum leaves, Blue Bossa et All of me par exemple pour commencer, du coup en profiter pour apprendre les grilles par coeur sans avoir a regarder le real book )
4. Apprendre la gamme majeure et les modes (accords et gammes)
5. Travailler lentement, et relaché ( )
6. Prend un prof de "jazz"
7. Etre un peu patient, et tendre avec soi même
8. Si t'as un peu de temps, par exemple quand tu n'es pas sur ta guitare, lit des articles de théorie (les II V I, les gammes altérés) ça te servira plus tard.
Voila pour moi !

Ben moi, je dirais tout pareil... sauf que c'est le travail d'une vie.

Je vais faire une analogie avec la langue anglaise. Tu ne peux pas prendre un bouquin d'anglais, le lire, et te réveiller le lendemain matin en parlant anglais couramment.

Pour la musique et notamment pour la mouvance jazz, la démarche est tout à fait identique. Tu verras qu'avant d'être satisfait de ton phrasé et de ta musique, il y a de l'eau qui va passer sous les pont et l'effort que tu porteras devra être continu.

Ce que dit jeffroi est totalement vrai mais il y a plein de détails intermédiaires. On peut parler pendant des heures de la main droite, ô combien importante dans le phrasé. On peut faire de l'analyse harmonique à haute dose... mais le paradoxe, c'est qu'un Soopajeanmi ou un DeVines sont capables de sortir des phrasés mortels avec bête gamme majeure.

Globalement, on peut dire que le jazz, c'est le placement de la bonne note au bon moment.

Illustration :
- dans ma grille, je passe sur un G7. Je dévale alors ma gamme de C majeure en double croches. Je suis content, je fais du rock.
- dans ma grille, je passe sur G7 qui va vers un Cm7. J'applique alors une vraie stratégie. Je déroule une gamme de C majeure, mais je joue en croches swinguées, je me débrouille pour que les notes qui constituent l'accord de G7 (sol, si, ré, fa) soient jouées sur les temps forts et je finis ma phrase par un chromatisme menant à la tierce du Cm7. Je finis, par exemple, par (fa, mi, mib). Je note que dans cette opération, seul le dernier mib n'est pas dans la gamme de C majeure. C'est aussi un aspect important du phrasé jazz : aller vers des choses inattendues... souligner les choses "non conventionnelles".

Si tu réfléchis à ce qu'on vient de faire : dans les 2 cas, tu as déroulé une bête gamme de C majeure. Mais dans le deuxième cas, ça sonne jazz, bien que tu aies, en apparence, fait la même chose.
soopajeanmi
Cogloss a écrit :
Bonjour, bonjour!
Merci

Mes conseils à moi:

1/ Ecouter du jazz, y prendre du plaisir, se plonger pas mal dedans. J'ai écouté pendant des années l'émission jazz de FIP en début de soirée en revenant du boulot.

2/ Dans les styles que tu cites (que j'adore), la maitrise du blues est essentielle et préalable à la dimension jazz. Etudie par exemple, s'ils te plaisent, les blues en majeur de BB King, puis T-Bone Walker: les phrasés sont d'enfer, et les phrases pas très difficiles à retrouver à l'oreille.

3/ Comme pour toutes les musiques, joue bien le plus rapidement possible. C'est à dire joue peut-etre des morceaux plus simples ou très simples, mais avec coeur, feeling et musicalité.

4/ Chante. "Si tu ne peux pas le chanter tu ne peux pas le jouer" est la plus grande lesson de musique que j'ai jamais recue.
alt125
  • Special Total utilisateur
soopajeanmi a écrit :

Mes conseils à moi: ...

Que des bons conseils...
Et si je devais n'en garder qu'un, je garderais le dernier " Chante. "
"It don’t mean a thing if it aint got that swing!"

En ce moment sur guitare électrique...