jeffroi a écrit :
je vais répondre ce que je réponds toujours quand on me pose la question. Et cela me tient à coeur car je pense détenir la vérité vraie. (
)
1. Ecouter des tonnes de jazz old school (charlie christian, tal farlow, chet, lester, etc etc etc)
2. Toujours travailler complètement relaché au niveau mental et musculaire
3. Travailler les arpèges (voir post ci dessous), betement, enchainer des grilles simples uniquement en jouant les arpèges (maj7,min7,7,m7b5) et en les "liant", tout lentement (sur Autum leaves, Blue Bossa et All of me par exemple pour commencer, du coup en profiter pour apprendre les grilles par coeur sans avoir a regarder le real book
)
4. Apprendre la gamme majeure et les modes (accords et gammes)
5. Travailler lentement, et relaché (
)
6. Prend un prof de "jazz"
7. Etre un peu patient, et tendre avec soi même
8. Si t'as un peu de temps, par exemple quand tu n'es pas sur ta guitare, lit des articles de théorie (les II V I, les gammes altérés) ça te servira plus tard.
Voila pour moi !
Ben moi, je dirais tout pareil... sauf que c'est le travail d'une vie.
Je vais faire une analogie avec la langue anglaise. Tu ne peux pas prendre un bouquin d'anglais, le lire, et te réveiller le lendemain matin en parlant anglais couramment.
Pour la musique et notamment pour la mouvance jazz, la démarche est tout à fait identique. Tu verras qu'avant d'être satisfait de ton phrasé et de ta musique, il y a de l'eau qui va passer sous les pont et l'effort que tu porteras devra être continu.
Ce que dit jeffroi est totalement vrai mais il y a plein de détails intermédiaires. On peut parler pendant des heures de la main droite, ô combien importante dans le phrasé. On peut faire de l'analyse harmonique à haute dose... mais le paradoxe, c'est qu'un Soopajeanmi ou un DeVines sont capables de sortir des phrasés mortels avec bête gamme majeure.
Globalement, on peut dire que le jazz, c'est le placement de la bonne note au bon moment.
Illustration :
- dans ma grille, je passe sur un G7. Je dévale alors ma gamme de C majeure en double croches. Je suis content, je fais du rock.
- dans ma grille, je passe sur G7 qui va vers un Cm7. J'applique alors une vraie stratégie. Je déroule une gamme de C majeure, mais je joue en croches swinguées, je me débrouille pour que les notes qui constituent l'accord de G7 (sol, si, ré, fa) soient jouées sur les temps forts et je finis ma phrase par un chromatisme menant à la tierce du Cm7. Je finis, par exemple, par (fa, mi, mib). Je note que dans cette opération, seul le dernier mib n'est pas dans la gamme de C majeure. C'est aussi un aspect important du phrasé jazz : aller vers des choses inattendues... souligner les choses "non conventionnelles".
Si tu réfléchis à ce qu'on vient de faire : dans les 2 cas, tu as déroulé une bête gamme de C majeure. Mais dans le deuxième cas, ça sonne jazz, bien que tu aies, en apparence, fait la même chose.