Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
soopajeanmi
kaloo51 a écrit :

Pour l'instant ce n'est pas tellement la main droite qui me pose un problème (s'il n'y avait que celui là...) Ça fait plus d'un mois que je "bosse" "Soul Lament" (sur midnight blue) et je n'arrive toujours pas à sortir quelque chose d'à peu près propre de la main gauche. Ce n'est pas que le morceau commence à me sortir par les oreilles (bien au contraire), mais pendant ce temps là je ne bosse pour ainsi dire rien d'autres. Et ça c'est chiant...

Interessant à bosser "Soul Lament". Les chord melody de ce genre ca prend pas mal de semaines (ou de mois...) à maitriser, c'est tout à fait normal.

Un truc important c'est d'en profiter pour utiliser tout de suite les accords nouveaux que tu apprends dans les morceaux que tu connais déja.
Adam Bopel
John_Mac_Rigole a écrit :
... Au passage, la AF105 avec le nouveau micro flottant est bluffante (EDIT: Kent armstrong, je crois). Ca change la gratte à un point incroyable.
Je confirme : j'avais fait la manip' du temps où les micros n'étaient pas des Kent Armstrong
Invité
soopajeanmi a écrit :

Interessant à bosser "Soul Lament". Les chord melody de ce genre ca prend pas mal de semaines (ou de mois...) à maitriser, c'est tout à fait normal.

Tu me rassures...

Citation:
Un truc important c'est d'en profiter pour utiliser tout de suite les accords nouveaux que tu apprends dans les morceaux que tu connais déja.

Comme dit John : "il ne me reste plus qu'à appréhender les accords", en plus du reste. Il va falloir que je m'y mette sérieusement...

Merci pour les conseils.

En parlant de conseil : je rappelle à Adam qu'il m'a conseillé le micro Kent Armstrong, et j'ai vachement bien fait de le suivre

Pascal
arturo bandini
Bonjour à tous

J'envisage l'achat d'une nouvelle guitare pour le jazz. J'étais parti pour une GB10, mais on me parle sans arrêt de la multiac jazz de Godin.
Ce modèle a en effet l'air très polyvalent, mais permet-elle d'approcher des sonorités jazz "traditionnelles"?

D'avance, merci.
Invité
arturo bandini a écrit :
Bonjour à tous

J'envisage l'achat d'une nouvelle guitare pour le jazz. J'étais parti pour une GB10, mais on me parle sans arrêt de la multiac jazz de Godin.
Ce modèle a en effet l'air très polyvalent, mais permet-elle d'approcher des sonorités jazz "traditionnelles"?

D'avance, merci.

Bonjour,

Tu peux déjà aller faire un tour en première page de ce topic (premier message de Pakyie), les essais y sont regroupés, la Godin et la GB10 en font partie. Je ne peux pas faire plus, je ne connais pas la Godin

Pascal
arturo bandini
Merci Pascal pour ta réponse.
J'avais effectivement lu ces reviews, ainsi que d'autres sur différents sites, mais je n'ai pas trouvé l'info que je cherche sur la multiac.
Bon à défaut, je vais rester sur la GB10.
soopajeanmi
arturo bandini a écrit :
Bonjour à tous

D'avance, merci.

Entre les 2 question de gout. Ayant joué avec les 2, je prefère très nettement la GB10.
arturo bandini
Oui merci.
J'avais vu cette guitare en vente sur le forum, mais l'annonce avait été supprimée il me semble.
douglove
soopajeanmi a écrit :
douglove a écrit :
Salut les jazzeux
Clic-Clac m'a invité (sur un autre topic peu fréquenté dont je suis l'illuste auteur) à venir vous poser quelques questions ici...
je n'ai pas lu l'intégralité des 1200 pages du présent topic, certainement fort riche...

Je suis à la recherche d'une électrique pour faire (un peu) de jazz (plutot un jeu en accords que des solos qui montent et qui descendent) dans un esprit early jazz même si ce n'est pas forcément le jazz que j'écoute à la maison...

bref

Et je voudrais savoir quelles influences sur le son peuvent avoir :
- le diapason (court 24" ou long 25")
- le cordier par rapport au stop-tailpiece

Voilà
je vous remercie et tenterai de participer à ce topic plus régulièrement
Pour l'instant que joue sur une Godin Acs-Sa Nylon...

1/ ta godin est très bien pour faire du jazz

2/ le diapason ou le cordier sont 2 éléments parmi des dizaines d'autres qui font le son d'une guitare. Ce serait plus facile de te répondre si tu précisais le type de son ou les artistes de jazz que tu aimes, et une idée de ton budget.

OUAH, plusieurs conversations simultanées, ça tire dans tous les coins ici...

j'ai une idée assez précise du son (c'est strange car ce n'est pas le type de jazz que j'écoute le plus souvent mais bon...)
je dois avoir quelque part dans mon imaginaire un disque qui m'a fortement impressionné...

lien amazon (vous pouvez écouter un p'tit peu)
http://www.amazon.fr/Body-Soul(...)r=8-7

Sur ces sessions de 1957, il y a :
Ben Webster (ts)
Harry Edison (tp)
Jimmy Rowles (p)
Barney Kessel (g)
Red Mitchell (b)
Alvin Stoller / Larry Bunker (dm)

La douceur est au rendez vous
les sons ultra feutrés (le son de Ben Webster est tout simplement merveilleux)
et sur ce petit nuage de coton, Lady Day est vraiment bouleversante
combien de fois j'ai du écouter ce disque ? 1000 fois ?

à noter qu'un double cd couvre l'intégrale des sessions
(sorties à l'origine sur 3 LP)
http://www.amazon.fr/All-Nothi(...)r=8-2

Donc le son de guitare
Barney Kessel (je ne connais pas sa carrière plus que ça)
a un son plein de grave et hyper feutré
écoutez ça

on dirait qu'on a coupé toutes les attaques avec un logiciel d'édition sonore
on entend jamais le son du médiator (ou du doigt je sais pas) sur les cordes
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
soopajeanmi
douglove a écrit :

Donc le son de guitare

Tu devrais retrouver ce son avec une grosse gratte jazz de type gibson avec un humbucker en micro manche.

Si tu veux retrouver exactement ce son ca va être plus compliqué: il joue sur une gibson ES-350 équipée d'un micro charlie christian. Micro hyper particulier avec un niveau de sortie élevé.

Aux environs de 3-4000 euros tu pourrais trouver soit une gibson 175 équipée d'un charlie christian (on en voit de temps en temps), soit une gibson Tal Farlow (qui est basée sur la 350 avec plus d'ornements) soit une gibson 350-T reissue d'occase.

A noter que la 350 que joue Kessel est un diapason long, qui sonne un peu différemment d'un diapason court comme la 175.

Sinon, franchement une bonne gratte de jazz et un bon touché te donneront ce son à 90%
Invité
douglove a écrit :

Donc le son de guitare
écoutez ça

Ce topic va finir par me ruiner en CD's

Pascal

Edit : quatre albums pour 6 roros
http://musique.fnac.com/a25314(...)&Fr=2
soopajeanmi
kaloo51 a écrit :
douglove a écrit :

Donc le son de guitare
écoutez ça

Ce topic va finir par me ruiner en CD's

Pascal

Edit : quatre albums pour 6 roros
http://musique.fnac.com/a25314(...)&Fr=2

Pour tes finances, je te conseille fortement http://www.musicme.com/ :
C'est gratuit et la sélection jazz (entre autres) est excellente. Il y a 13 albums de Barney Kessel disponibles à l'écoute par exemple.
Invité
soopajeanmi a écrit :

Pour tes finances, je te conseille fortement http://www.musicme.com/ :
C'est gratuit et la sélection jazz (entre autres) est excellente. Il y a 13 albums de Barney Kessel disponibles à l'écoute par exemple.

Merci pour le lien JeanMi. J'écoute les albums sur Deezer avant de les acheter. Mais celui là n'est pas mal non plus

Pascal
Soso®
  • Vintage Total utilisateur
bonjour,

je jouerais en concert avec mes collègues demain soir (vendredi 5 février) Lieu :
Le Latin St Germain
Adresse :
92, boulevard St Germain 75005 Paris à 20H30

au programme : du swing ainsi que standard à la django !

à bientot !
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
-Bruno-
arturo bandini a écrit :
Bonjour à tous

D'avance, merci.

Salut

J'ai eu la multiac jazz et je possède actuellement une GB10.

La godin était très bien, c'est une excellente guitare mais je l'ai vendue pour, justement, trouver quelques chose se rapprochant plus des sonorités jazz classique.

Après c'est aussi une question de gout, la multiac sonne p-e suffisamment comme une gratte jazz pour certain, et pas assez pour d'autre.

L'idéal est d'essayer les 2 .

Tout à fait autre chose, j'ai fait une petite vidéo en bossant sur le standard tenderly. Un très beau morceau.
Excuser la mine un peu sombre, j'étais concentré et légèrement malade (ouhh le gros pull)

Remarques et critiques bienvenue

En ce moment sur guitare électrique...