Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
soopajeanmi a écrit :

Ce serait plus facile de te répondre si tu précisais le type de son ou les artistes de jazz que tu aimes...

Bonjour,

Comme je suis en pleine période Kenny Burrell, j'aimerais bien savoir sur quelle guitare il joue pour avoir un son pareil.
Merci d'avance et bon dimanche.

Pascal
alt125
  • Special Total utilisateur
Un peu de tout:
Super 400, L5, ES-175, D'Angelico...
"It don’t mean a thing if it aint got that swing!"
jojolapin4
rho Kenny Burrell ça envoie du bois ! c'est ma dernière découverte personnellement
je trouve son son magnifique, vraiment LE son smooth jazz comme je me le représente
Invité
alt125 a écrit :
Un peu de tout:

Je vais en prendre une de chaque alors

Pascal
alt125
kaloo51 a écrit :
alt125 a écrit :
Un peu de tout:

Pascal

Je peux peut-être faire quelque chose pour toi
Invité
jojolapin4 a écrit :
rho Kenny Burrell ça envoie du bois ! c'est ma dernière découverte personnellement
je trouve son son magnifique, vraiment LE son smooth jazz comme je me le représente

Au rythme ou j'achète ses albums, je ne vais pas tarder à avoir l'intégrale...
C'est vraiment le Jazz et le son que je préfère... Green Grant et pas mal non plus dans le genre.

Pascal
Invité
alt125 a écrit :
kaloo51 a écrit :
alt125 a écrit :
Un peu de tout:

Pascal

Je peux peut-être faire quelque chose pour toi

Je n'ai toujours pas trouvé mon vieil oncle d'Amérique...
soopajeanmi
kaloo51 a écrit :
soopajeanmi a écrit :

Ce serait plus facile de te répondre si tu précisais le type de son ou les artistes de jazz que tu aimes...

Bonjour,

Comme je suis en pleine période Kenny Burrell, j'aimerais bien savoir sur quelle guitare il joue pour avoir un son pareil.
Merci d'avance et bon dimanche.

Pascal

Principalement une 175 et une L5 dans les années 50 et 60 ("Midnight Blue" c'est une 175),

Principalement une Super 400 depuis les années 70.

C'est du son typique Gibson quoi: n'importe laquelle fera l'affaire.

Amplis: fender type blackface.

J'adore ce son: pour moi avec Pass et Montgomery c'est *le* son jazz classique.

Il a une technique de main droite très particulière ("circle picking").
John_Mac_Rigole
kaloo51 a écrit :
kaloo51 a écrit :
lgda a écrit :

Il a l'air intéressant cet ampli.
Il crunche vite ou pas ?

Malheureusement je ne vais pas pouvoir t'en dire plus pour l'instant. C'est mon premier ampli pour électrique, donc pour le comparer à un autre...

Bonsoir,

Après un après midi gratte avec John et Joe, je crois que j'ai fais une bonne acquisition. Mais si John passe dans le coin je préfère lui laisser dire ce qu'il pense de mon Bugera V5. Il expliquera ça mieux que moi.

John : merci d'avance

Pascal

Salut à tous,
Merci à Pascal(Kaloo) et à Joe pour cet après midi ludique. Au passage félicitations à Pascal qui bosse comme un fou et qui a acquis des automatismes sympa dans son phrasé. Il lui reste maintenant à mieux apprehender ses accords, bien connaitre ses notes cibles. Facile à dire. Chacun d'entre nous en sait quelque chose.

En passant, j'ai essayé le Bugera V5. Je ne connais pas les specs. Je veux juste dire ce que j'ai ressenti.

- son chaud pour jazz à faible volume en chambre.
- beaucoup de caractère.
- un gain assez agréssif.
- une ENORME dynamique, vraiment beaucoup de plaisir pour un phrasé jazz.

Une bonne impression d'ensemble. C'est vraiment un ampli à essayer et à acheter si vous voulez de la qualité.

EDIT : j'aivais déjà essayé un harley benton ga5. Le bugera est nettement plus adapté à un jeu jazz.

Au passage, la AF105 avec le nouveau micro flottant est bluffante (EDIT: Kent armstrong, je crois). Ca change la gratte à un point incroyable.
Invité
soopajeanmi a écrit :

Principalement une 175 et une L5 dans les années 50 et 60 ("Midnight Blue" c'est une 175),

Comme c'est principalement le son de cet album (que j'écoute en boucle en ce moment), il ne me reste plus qu'à trouver une 175
Désolé ALT125, tu n'as pas ça en stock

Citation:

J'ai trouvé une vidéo sur Youtube, pas évident comme technique.

Merci JeanMi.

Pascal
Invité
John_Mac_Rigole a écrit :

Merci à Pascal(Kaloo) et à Joe pour cet après midi ludique. Au passage félicitations à Pascal qui bosse comme un fou et qui a acquis des automatismes sympa dans son phrasé.

Merci aussi !
Mais John oublie juste de dire que c'est surtout après nos rencontres que je progresse le plus, comme par hasard

Citation:
En passant, j'ai essayé le Bugera V5. Je ne connais pas les specs. Je veux juste dire ce que j'ai ressenti.

Je savais bien que tu en parlerais mieux que moi

Citation:
Au passage, la AF105 avec le nouveau micro flottant est bluffante (EDIT: Kent armstrong, je crois). Ca change la gratte à un point incroyable.

C'est bien un Kent Armstrong. Pour moi, c'est surtout au niveau de l'équilibre entre les graves et les aigus que c'est le plus flagrant. Après, micro + ampli c'est sûr que ça change

Pascal
alt125
kaloo51 a écrit :
... il ne me reste plus qu'à trouver une 175
Désolé ALT125, tu n'as pas ça en stock

Non, à part les Byrdlands je n'ai que des archtops acoustiques...
Mais je connais quelqu'un qui a de très belles 175 à vendre...
lgda
  • Custom Méga utilisateur
Plusieurs, même...
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
soopajeanmi
kaloo51 a écrit :

Citation:

J'ai trouvé une vidéo sur Youtube, pas évident comme technique.

Je l'ai citée à titre d'information mais c'est une technique plutot tombée en désuétude (c'était la technique de Roy Buchanan également): les techniques "modernes" semblent tout à fait adaptées à ce type de jeu.
Invité
soopajeanmi a écrit :
[
Je l'ai citée à titre d'information mais c'est une technique plutot tombée en désuétude (c'était la technique de Roy Buchanan également): les techniques "modernes" semblent tout à fait adaptées à ce type de jeu.

Pour l'instant ce n'est pas tellement la main droite qui me pose un problème (s'il n'y avait que celui là...) Ça fait plus d'un mois que je "bosse" "Soul Lament" (sur midnight blue) et je n'arrive toujours pas à sortir quelque chose d'à peu près propre de la main gauche. Ce n'est pas que le morceau commence à me sortir par les oreilles (bien au contraire), mais pendant ce temps là je ne bosse pour ainsi dire rien d'autres. Et ça c'est chiant...

Alt125 : pour les 175, je crois que je vais attendre un peu aussi

Pascal
soopajeanmi
kaloo51 a écrit :

Pour l'instant ce n'est pas tellement la main droite qui me pose un problème (s'il n'y avait que celui là...) Ça fait plus d'un mois que je "bosse" "Soul Lament" (sur midnight blue) et je n'arrive toujours pas à sortir quelque chose d'à peu près propre de la main gauche. Ce n'est pas que le morceau commence à me sortir par les oreilles (bien au contraire), mais pendant ce temps là je ne bosse pour ainsi dire rien d'autres. Et ça c'est chiant...

Interessant à bosser "Soul Lament". Les chord melody de ce genre ca prend pas mal de semaines (ou de mois...) à maitriser, c'est tout à fait normal.

Un truc important c'est d'en profiter pour utiliser tout de suite les accords nouveaux que tu apprends dans les morceaux que tu connais déja.

En ce moment sur guitare électrique...