Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeffroi
  • Special Supra utilisateur
Salut !

je suis plongé dans la lecture du livre de KENNY WERNER Effortless Mastery, et ça a fait l'effet d'une révélation sur moi.

Si vous vous êtes déjà senti submergé par le nombre de techniques à apprendre que vous vous êtes senti découragé,
Si vous avez déjà pensé : il y a 2 catégories de musiciens, ceux qu'ils l'ont, et ceux qu'ils ne l'ont pas (sous entendu : dont vous même)
Si vous travaillez plein d'exercices, et n'avez pas l'impression de progresser ...

Ce livre est pour vous !

z'avez plus qu'a vous mettre à l'Anglais si vous ne le lisez pas, car il n'est pas traduit je crois

Bye
Jouez bien !
John_Mac_Rigole
kenny werner effortless mastery (extraits)http://homepage.ntu.edu.tw/~karchung/EffortlessMastery2.pdf
jeffroi
  • Special Supra utilisateur
John_Mac_Rigole a écrit :
kenny werner effortless mastery (extraits)http://homepage.ntu.edu.tw/~karchung/EffortlessMastery2.pdf

Attention toutefois à ne pas se faire une opinion sur cet extraits qui représente 3 pages sur environ 150 et qui ne permet pas de se faire une idée de la porté du bouquin !
A ce titre, les 10 première pages sont beaucoup plus éclairantes.
Allez discrètement --> http://www.hostfile.nl/files/f09er35s9u/905/KENNY WERNER - Effortless Mastery - LIBERATING THE MASTER MUSICIAN WITHIN.pdf
John_Mac_Rigole
Citation:
Rhythm
In America and parts of Europe, the most common gap is a lack of rhythm. We live in a culture that externalizes rhythm by teaching it too late in life. Children growing up in households that play rhythmic music tend to grow up more rhythmic, of course. Effortless mastery of rhythm occurs in certain cultures where it is an integral part of life. In Brazil, the children’s first musical experiences are rhythmic. In America, they tend to be more melodic. Is it an accident that the Brazilian people are more naturally rhythmic than we are? I lived with a Brazilian family for a while and at the dinner table, family members would pick up knives and forks and play samba rhythms on the glasses and plates. They always sounded good. I don’t think I met anyone in Brazil who was intimidated by rhythm. They knew their various rhythms the way we know our nursery rhymes.

Rhythmic mastery might be more important than harmonic mastery because in jazz, weak melodies and harmonies will sound strong when played with strong rhythm, but even good melodies and harmonies will sound anemic with weak rhythm.

Et c'est tellement vrai !!
bullfrog
pas sûr le rythme est inné, il peut être cultivé, mais si tu ne l'as pas tu vas en baver.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
douglove
Salut les jazzeux
Clic-Clac m'a invité (sur un autre topic peu fréquenté dont je suis l'illuste auteur) à venir vous poser quelques questions ici...
je n'ai pas lu l'intégralité des 1200 pages du présent topic, certainement fort riche...

Je suis à la recherche d'une électrique pour faire (un peu) de jazz (plutot un jeu en accords que des solos qui montent et qui descendent) dans un esprit early jazz même si ce n'est pas forcément le jazz que j'écoute à la maison...

bref

Et je voudrais savoir quelles influences sur le son peuvent avoir :
- le diapason (court 24" ou long 25")
- le cordier par rapport au stop-tailpiece

Voilà
je vous remercie et tenterai de participer à ce topic plus régulièrement
Pour l'instant que joue sur une Godin Acs-Sa Nylon...
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
soopajeanmi
jeffroi a écrit :
Salut !

je suis plongé dans la lecture du livre de KENNY WERNER Effortless Mastery, et ça a fait l'effet d'une révélation sur moi.

Si vous vous êtes déjà senti submergé par le nombre de techniques à apprendre que vous vous êtes senti découragé,
Si vous avez déjà pensé : il y a 2 catégories de musiciens, ceux qu'ils l'ont, et ceux qu'ils ne l'ont pas (sous entendu : dont vous même)
Si vous travaillez plein d'exercices, et n'avez pas l'impression de progresser ...

Ce livre est pour vous !

z'avez plus qu'a vous mettre à l'Anglais si vous ne le lisez pas, car il n'est pas traduit je crois

Bye
Jouez bien !

Tout à fait d'accord! Je l'ai deja dit ici, c'est un des bouquins sur la musique les plus importants que j'ai jamais lu.
Jordu
  • Special Ultra utilisateur
[quote="jeffroi"]
John_Mac_Rigole a écrit :

Attention toutefois à ne pas se faire une opinion sur cet extraits qui représente 3 pages sur environ 150 et qui ne permet pas de se faire une idée de la porté du bouquin !
A ce titre, les 10 première pages sont beaucoup plus éclairantes.
Allez discrètement -->

Un grand merci, ca fait longtemps que j'entends parler de ce bouquin en ayant la flemme de le dégotter
Invité
kaloo51 a écrit :
lgda a écrit :

Il a l'air intéressant cet ampli.
Il crunche vite ou pas ?

Malheureusement je ne vais pas pouvoir t'en dire plus pour l'instant. C'est mon premier ampli pour électrique, donc pour le comparer à un autre...

Bonsoir,

Après un après midi gratte avec John et Joe, je crois que j'ai fais une bonne acquisition. Mais si John passe dans le coin je préfère lui laisser dire ce qu'il pense de mon Bugera V5. Il expliquera ça mieux que moi.

John : merci d'avance

Pascal
soopajeanmi
douglove a écrit :
Salut les jazzeux
Clic-Clac m'a invité (sur un autre topic peu fréquenté dont je suis l'illuste auteur) à venir vous poser quelques questions ici...
je n'ai pas lu l'intégralité des 1200 pages du présent topic, certainement fort riche...

Je suis à la recherche d'une électrique pour faire (un peu) de jazz (plutot un jeu en accords que des solos qui montent et qui descendent) dans un esprit early jazz même si ce n'est pas forcément le jazz que j'écoute à la maison...

bref

Et je voudrais savoir quelles influences sur le son peuvent avoir :
- le diapason (court 24" ou long 25")
- le cordier par rapport au stop-tailpiece

Voilà
je vous remercie et tenterai de participer à ce topic plus régulièrement
Pour l'instant que joue sur une Godin Acs-Sa Nylon...

1/ ta godin est très bien pour faire du jazz

2/ le diapason ou le cordier sont 2 éléments parmi des dizaines d'autres qui font le son d'une guitare. Ce serait plus facile de te répondre si tu précisais le type de son ou les artistes de jazz que tu aimes, et une idée de ton budget.
Invité
soopajeanmi a écrit :

Ce serait plus facile de te répondre si tu précisais le type de son ou les artistes de jazz que tu aimes...

Bonjour,

Comme je suis en pleine période Kenny Burrell, j'aimerais bien savoir sur quelle guitare il joue pour avoir un son pareil.
Merci d'avance et bon dimanche.

Pascal

En ce moment sur guitare électrique...