Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
alt125
  • alt125
  • Special Total utilisateur
soopajeanmi a écrit :

Mes conseils à moi: ...


Que des bons conseils...
Et si je devais n'en garder qu'un, je garderais le dernier " Chante. "
"It don’t mean a thing if it aint got that swing!"
Merci à tous pour vos conseils!
J'écoute énormément de jazz et j'essaie souvent de reprendre des thèmes ou des solos à l'oreille, donc de ce côté-là ça va.
Par contre, chanter ce que je joue me paraît vraiment pas facile, faudra que je travaille ça.
Et sinon, est-ce que vous auriez des trucs pour apprendre à phraser? Parce que c'est vraiment là où j'ai le plus de mal, j'ai l'impression de tout le temps répéter les mêmes phrases.
alt125
  • Special Total utilisateur
Cogloss a écrit :
... chanter ce que je joue me paraît vraiment pas facile, faudra que je travaille ça...

NON! tu ne dois surtout pas chanter ce que tu joues!
Tu dois jouer ce que tu chantes!
Ça doit venir de ta tête, pas de tes mains...

Commence par trouver/repiquer une phrase en chantant, sans jouer.
Ensuite tu la rechantes en la jouant.

Mais, en plus, travaille le bouquin de Degryse
"It don’t mean a thing if it aint got that swing!"
jojolapin4
l'idée en but de compte est de jouer avec ta tête et pas avec tes mains
c'est à ton cerveau de construire tes phrasés (en utilisant ton imagination), pas tes mains (qui elles utilisent bêtement leurs automatismes)
John_Mac_Rigole
Cogloss a écrit :
Merci à tous pour vos conseils!
J'écoute énormément de jazz et j'essaie souvent de reprendre des thèmes ou des solos à l'oreille, donc de ce côté-là ça va.
Par contre, chanter ce que je joue me paraît vraiment pas facile, faudra que je travaille ça.
Et sinon, est-ce que vous auriez des trucs pour apprendre à phraser? Parce que c'est vraiment là où j'ai le plus de mal, j'ai l'impression de tout le temps répéter les mêmes phrases.

Ma méthode, et je sais que ce n'est pas forcément la méthode de tous, c'est de "conceptualiser". D'autres préfèrent "ressentir".

Pour moi, conceptualiser consiste à se faire un "mini plan d'action" pour réaliser une phrase. Typiquement, sur un Dm7 :
Je commencerais par décrire le Dm7 avec appogiature en jouant : réb,ré,fa,la.
ensuite j'irais me promener sur la Gamme de C majeure en jouant : ré, sol
Et je finirais par un chromatisme en prenant la tierce du Dm7 comme note cible : solb,fa

-------------------------------------------------------
-------------------8--7--6--------------------------------
--------------7-----------------------------------------
-----------7--------------------------------------------
--4-5-8---------------------------------------------------
-------------------------------------------------------

La note rouge (le Ré) est jouée sur le temps 1.

Tout cela est déclinable à l'infini, évidement.
Merci.En fait, je m'étais mal exprimé, je voulais bien dire chanter une phrase dans ma tête et la rejouer après!
Par contre John Mac Rigole, je comprend pas quand tu dis ça:

Typiquement, sur un Dm7 :
Je commencerais par décrire le Dm7 avec appogiature en jouant : réb,ré,fa,la.
ensuite j'irais me promener sur la Gamme de C majeure

Si c'est en Ré mineur pourquoi aller dans la gamme de Do majeur?
-Bruno-
Merci beaucoup sir akuz, kaloo51, Toneman et Adam Bopel.

Ca fait plaisir

Je devrais enregistrer plus de vidéo, c'est une expérience enrichissante pour son jeu en plus d'être un support de partage agréable.

John_Mac_Rigole
Cogloss a écrit :
Merci.En fait, je m'étais mal exprimé, je voulais bien dire chanter une phrase dans ma tête et la rejouer après!
Par contre John Mac Rigole, je comprend pas quand tu dis ça:

Typiquement, sur un Dm7 :
Je commencerais par décrire le Dm7 avec appogiature en jouant : réb,ré,fa,la.
ensuite j'irais me promener sur la Gamme de C majeure

Si c'est en Ré mineur pourquoi aller dans la gamme de Do majeur?


Dm7 est le degrés II de la gamme de C majeure. (cf : mode Dorien)

Tu devrais lire ceci :
https://www.guitariste.com/for(...).html

...et faire une recherche sur le vocabulaire suivant :
harmonisation de la gamme majeure
II-V-I
cadences (http://fr.wikipedia.org/wiki/Cadence_%28musique%29)
jeffroi
  • Special Supra utilisateur
Salut,

je me demandais si vous pouviez m'aider.
Ca fait deux fois que je "coince" sur une suite d'accord dans une grille :

D-7/C#°/C-7/F7 (comme dans somme day my prince will come) ou
D-7/C#°/C-7/G7 (comme dans how insensitive)

j'aimerai jouer une gamme altérée sur le C# pour sortir de l'arpège diminué mais je ce comprends pas l'harmonie sous-jacente. (je sens bien qu'il y a quelque chose autour de BbM ou G- mais je ne trouve pas)
Help !
arturo bandini
Hello,

Essaie de penser le C#° comme un renversement de A7.

Bon courage
Citation:
Dm7 est le degrés II de la gamme de C majeure. (cf : mode Dorien)

Tu devrais lire ceci :
https://www.guitariste.com/for(...).html

...et faire une recherche sur le vocabulaire suivant :
harmonisation de la gamme majeure
II-V-I
cadences (http://fr.wikipedia.org/wiki/Cadence_%28musique%29)


Ah d'accord merci!
Adam Bopel
alt125 a écrit :
Je ne recommanderai jamais assez ce bouquin.
Tous ceux qui l'ont bossé ont fait d'énormes progrès.



http://www.musicroom.fr/fr-FR/(...).html

On peut le combiner à d'autres méthode bien sur.
Mais il faut bosser!
Ah oui, ça a l'air tout à fait sympa, ce bouquin !

En plus, si je ne docteur m'abuse, c'est le (remarquable) guitariste de l'Âme des Poètes, non ?
alt125
  • Special Total utilisateur
[quote="Adam Bopel"]
alt125 a écrit :
Ah oui, ça a l'air tout à fait sympa, ce bouquin !

En plus, si je ne docteur m'abuse, c'est le (remarquable) guitariste de l'Âme des Poètes, non ?

Absolument, avec Jean-Louis Rassinfosse et Pierre Vaiana

Comment les connais-tu? par les CD ou bien tu les as vu en concert?
"It don’t mean a thing if it aint got that swing!"
Adam Bopel
Je n'ai pas encore eu le plaisir de les voir en concert, je les ai découverts grâce à un CD qui présente tout plein de musiciens wallons (Quatre, groupe très prometteur, Jacques Stotzem, Phil Abraham, Nathalie Loriers, Ivan Paduart, etc ...), CD intitulé Le Jazz Perd le Nord, très chouette initiative du centre Wallonie-Bruxelles à Paris, et de la revue Jazzman, fin 2006

Vive le jazz européen !!!

En ce moment sur guitare électrique...