Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
John_Mac_Rigole
Salut à tous,
je serais interessé par un BT de All the things you are. (A acheter, bien entendu, heum...)
sir akuz
Bonjour à tous,
Je suis toujours très impressionné par vos réflexions sur la théorie musicale (voir un peu plus haut), moi qui ai toujours la flemme de faire la moindre analyse harmonique... ... J'ai des tas de bouquins, mais j'avoue que je ne les trouve pas souvent clairs à part quelques exceptions. (celui de F. Degryse a l'air bien...)
Voilà un morceau fait avec ma nouvelle guitare (Godin Multiac Duet) achetée d'occase, et qui me plait beaucoup ! Du coup, je vends mon Epiphone Chet Atkins nylon (si ça vous intéresse ...)
Comme d'habitude, vos avis, critiques, conseils sont les bienvenus !
A + et bon week-end à tous

http://soundclick.com/share?so(...)56359

-
jeffroi
  • Special Supra utilisateur
arturo bandini a écrit :
Hello,

Essaie de penser le C#° comme un renversement de A7.

Bon courage

merci à toi !
je ne suis pas encore à l'aise avec ça. A première vue A7 est le Vieme degré de la Dm mélodique (C#° étant le VII).
Du coup j'ai acheté pour 2€ l'analyse harmonique de ce morceau sur CNPmusic : http://www.cnpmusic.com/plus/a(...)s.php

Citation:
Salut à tous,
je serais interessé par un BT de All the things you are. (A acheter, bien entendu, heum...)

Bon courage John ! ça doit faire 6 mois que je suis sur ce morceau!!! je t'invite à le travailler VRAIMENT lentement ! c'est une grosse pièce
Invité
sir akuz a écrit :
Bonjour à tous,
Je suis toujours très impressionné par vos réflexions sur la théorie musicale (voir un peu plus haut), moi qui ai toujours la flemme de faire la moindre analyse harmonique... ... J'ai des tas de bouquins, mais j'avoue que je ne les trouve pas souvent clairs à part quelques exceptions. (celui de F. Degryse a l'air bien...)

Bonjour Sir !
Je suis comme toi en ce qui concerne la flemme et les bouquins
J'ai pas mal bossé la méthode CAGED cet été, notamment les arpèges, mais sans arriver à trouver comment placer tout ça dans une impro. Ce n'est que lors de notre dernière rencontre avec John que j'ai pigé. Enfin, John m'a fait piger. On s'amusait sur un petit blues avec la penta qui va avec. Un D7 se trouvait dedans et John nous a montré comment changer la "couleur" du morceau en déroulant son arpège : tout simple, mais efficace. Je vais reprendre ma méthode avec un autre œil maintenant. Les bouquins c'est bien, mais les rencontres tellement mieux. Merci John !

Citation:
Voilà un morceau fait avec ma nouvelle guitare (Godin Multiac Duet) achetée d'occase, et qui me plait beaucoup ! Du coup, je vends mon Epiphone Chet Atkins nylon (si ça vous intéresse ...)
Comme d'habitude, vos avis, critiques, conseils sont les bienvenus !
A + et bon week-end à tous

http://soundclick.com/share?so(...)56359

Je vois que tu n'as pas besoin de "réflexions sur la théorie musicale" pour pour nous pondre des compos 'achement bien construites
Je croyais que tu avais trouvé une Godin ACS slim ?

Pascal

PS : Sans déc, pendant que je tape mon message, il y a Salvador qui chante Syracuse à la radio
John_Mac_Rigole
jeffroi a écrit :
Bon courage John ! ça doit faire 6 mois que je suis sur ce morceau!!! je t'invite à le travailler VRAIMENT lentement ! c'est une grosse pièce

Oui, je te confirme que j'ai beaucoup de peine à jouer le morceau. Il y a encore 6 mois, j'aurais pris ce morceau avec 3 gammes mais ça ne me convient plus. Je préfère desormais une approche "accord par accord" ce qui rends le morceau nettement plus difficile mais le résultat harmonique est vraiment très différent.

Je parviens assez facilement à placer des couleurs harmonique mineures ou mélodique mineures dans les progressions ce qui donne une diversité importante.

Par exemple, sur la première séquence Fm7 - Bbm7, j'utilise la gamme de F mineure harmonique qui va vers une Bb mineure mélodique. La liaison entre les 2 accords est pas mal du tout et les couleurs s'accordent bien.
sir akuz
Merci Kaloo .
Pour la Godin ACS slim, tu as raison, mais il s'est trouvé qu'elle avait des problèmes : seules 2 cordes sur les 6 étaient correctement prises en compte par le systeme RMC. Le vendeur a bien voulu la reprendre, et j'ai eu la chance de trouver dans la foulée une Duet (le systeme des capteurs midi m'a legerement refroidi, même s'il parait que c'est rare...)... Il me reste un capteur GK3 monté sur une autre guitare pour l'utilisation synthé. Je dois dire que je ne regrette pas du tout d'avoir dû changer !!!
John_Mac_Rigole
Ce matin, scène marante au Starbucks coffee :
Je commande le café du jour, la serveuse met 2 minutes à le sortir de la machine. Pendant ce temps là, comme d’habitude, gros morceau de jazz en écoute dans la boutique. Un très bon bop, très swingué à environs 100 BPM.

Je m’adresse à la serveuse :
- « Dites donc, il faut aimer le bebop pour travailler ici ! »
- « Hiennn ? »
- « Je disais que pour travailler ici, il faut aimer le BI..BOPE …»

Sourire géné :
- « Ah oui …»

Là, elle se dirige vers la cuisine et demande :
- « Tsee, hé, c’est quoi le bibope ? »

Vive la house, la dance et toutes ces sous merdes Au moins, ça me permettra d'être dans le coup auprès des jeunes filles de 20 ans.
jeffroi
  • Special Supra utilisateur
Excellent John !
Moi aussi j'ai souri en voyant un compile de Coltrane au comptoir de mon Starbuck
Adam Bopel
Salut, Sir ! Tout d'abord, félicitations pour ton achat, et bravo pout ta très, très belle composition
C'est plein de sensibilité, comme toujours. C'est vrai que, comme dit Kaloo, tu n'as pas besoin de te "prendre le chou" avec des traités de théorie, dans la mesure où tu la maîtrises : tes compos tiennent la route également de ce point de vue-là

Ma -très légère- critique concerne le son, un peu sec à mon goût. A mon avis, un poil de reverb', et un peu plus de rondeur auraient rendu ton morceau vraiment superbe. Quel ampli as-tu utilisé ?
sir akuz
Merci beaucoup Adam

En fait, je ne joue pas sur un ampli quand j'enregistre, je branche ma guitare sur ma carte son via une vieille pédale Zoom 504. Ma carte son est reliée à une chaine Hifi. J'ai essayé de passer par un ampli, mais le résultat n'est pas tellement meilleur... Même si je ne maitrise pas encore toutes ses possibilités sonores, je suis vraiment scotché par les qualités de cette guitare (et je n'était pas fan du tout au départ !), ça change complètement d'une guitare "de jazz", mais non seulement on peut jouer dans les mêmes registres, mais elle permet de s'ouvrir à d'autres horizons...

En ce moment sur guitare électrique...