Weissy a écrit :
Bonjour!
j'ai un peur de vos réaction mais je me lance!
Guitariste dans un groupe de rock (reprise des hellacopters), adepte du slow blues (clapton, mayer...), le jazz m'attire... Ben oui...
Je ne sais pas du tout par où commencer!
Concrètement, je suis tombé sur le cul en écoutant ce gar là
http://www.youtube.com/user/du(...)450Zk
il n'est pas connu mais j'aime ce qu'il fait et je pourrais l'ecouter des heures et des heures.
Ma théorie musicale est assez limitée et je me dis que commencer par là serait un bon point. Avez - vous des conseils sur les bouquins a acheter ou des dvd... Je suis un peu paumé par la masse d'infos sur internet et je me rend compte que je ne sais pas différencier le bon du mauvais.
Par ou avez-vous commencer? étude théorie? étude pièce?...
Niveau matos c'est pas l'idéal mais il s'agit de m'initier
Désolé de mon ignorance mais la je dois bien avouer que je suis paumé
PS: des artistes dans la veine du lien youtube a me proposer?
Dutchbopper est en fait assez connu dans la communauté des musiciens de jazz amateurs sur le net! J'aime beaucoup ce qu'il fait et il a un son superbe.
Par ou commencer? J'ai un avis que tous ne partagent pas sur ce sujet: pour moi le jazz n'est pas une musique à part des autres et ne necessite pas nécessairement plus de bagage technique que d'autres musiques.
Commencer par la théorie est selon moi la mauvaise approche. Comme pour toutes les musiques je conseille de trouver des morceaux simples, que tu aimes, et de les jouer sans trop te prendre la tête dans un premier temps. La plupart des morceaux de jazz utilisent des accords différents de ceux de la pop ou du rock donc il va te falloir apprendre pas mal de ces accords. Mais ce travail est le même que lorsque tu apprends de nouveaux accords en rock.
Lorsque tu seras familiarisé avec ces nouveaux morceaux tu pourras commencer petit à petit à comprendre un peu la théorie qu'il y a derrière. Attention cependant car on est vite noyé et nombreux ceux qui passent le temps à se prendre la tête sans jamais jouer 4 mesures d'affillé correctement.
Concernant DutchBopper notamment, je sais pour avoir discuté avec lui qu'il a très peu bossé la théorie, n'a jamais pratiqué ni gammes ni arpèges mais par contre a bossé quelques bouquins à fond, notamment le Joe Pass book et les bouquins de Les wise. Ce sont des bouquins qui se concentrent sur les phrasés jazz, sans trop théoriser: en gros tu apprends et tu joues les plans, puis tu apprends à les utiliser, puis, si ca t'interesse tu te plonges dans les explications théoriques de pourquoi ces plans sonnent. Mais tu peux lire tous les bouquins que tu veux sur l'explication cinétique et les formules mathématiques de la trajectoire d'un ballon de basket qui se dirige vers un panier, ca ne t'aidera que moyennement (sic) à mettre des dunk sur un terrain.
C'est l'approche de DutchBopper, qui en 3-4 ans et en bossant 1 à 2h max par jour (il a un boulot et des gamins) a atteint le niveau que tu vois sur ses youtube. La part de talent joue forcément, sinon on jouerait tous pareil...Mais c'est vrai de toutes les musiques.
Dernier point, si tu aimes ce que joue notre ami DutchBopper, je ne peux que te conseiller fortement d'écouter Joe Pass et Wes Montgomery, ses influences principales. Et Charlie Parker (c'est très lié).