Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Weissy
  • Weissy
  • Custom Top utilisateur
Bonjour!

j'ai un peur de vos réaction mais je me lance!

Guitariste dans un groupe de rock (reprise des hellacopters), adepte du slow blues (clapton, mayer...), le jazz m'attire... Ben oui...

Je ne sais pas du tout par où commencer!

Concrètement, je suis tombé sur le cul en écoutant ce gar là
http://www.youtube.com/user/du(...)450Zk

il n'est pas connu mais j'aime ce qu'il fait et je pourrais l'ecouter des heures et des heures.

Ma théorie musicale est assez limitée et je me dis que commencer par là serait un bon point. Avez - vous des conseils sur les bouquins a acheter ou des dvd... Je suis un peu paumé par la masse d'infos sur internet et je me rend compte que je ne sais pas différencier le bon du mauvais.

Par ou avez-vous commencer? étude théorie? étude pièce?...

Niveau matos c'est pas l'idéal mais il s'agit de m'initier

Désolé de mon ignorance mais la je dois bien avouer que je suis paumé

PS: des artistes dans la veine du lien youtube a me proposer?
soopajeanmi
Weissy a écrit :
Bonjour!

j'ai un peur de vos réaction mais je me lance!

Guitariste dans un groupe de rock (reprise des hellacopters), adepte du slow blues (clapton, mayer...), le jazz m'attire... Ben oui...

Je ne sais pas du tout par où commencer!

Concrètement, je suis tombé sur le cul en écoutant ce gar là
http://www.youtube.com/user/du(...)450Zk

il n'est pas connu mais j'aime ce qu'il fait et je pourrais l'ecouter des heures et des heures.

Ma théorie musicale est assez limitée et je me dis que commencer par là serait un bon point. Avez - vous des conseils sur les bouquins a acheter ou des dvd... Je suis un peu paumé par la masse d'infos sur internet et je me rend compte que je ne sais pas différencier le bon du mauvais.

Par ou avez-vous commencer? étude théorie? étude pièce?...

Niveau matos c'est pas l'idéal mais il s'agit de m'initier

Désolé de mon ignorance mais la je dois bien avouer que je suis paumé

PS: des artistes dans la veine du lien youtube a me proposer?

Dutchbopper est en fait assez connu dans la communauté des musiciens de jazz amateurs sur le net! J'aime beaucoup ce qu'il fait et il a un son superbe.

Par ou commencer? J'ai un avis que tous ne partagent pas sur ce sujet: pour moi le jazz n'est pas une musique à part des autres et ne necessite pas nécessairement plus de bagage technique que d'autres musiques.

Commencer par la théorie est selon moi la mauvaise approche. Comme pour toutes les musiques je conseille de trouver des morceaux simples, que tu aimes, et de les jouer sans trop te prendre la tête dans un premier temps. La plupart des morceaux de jazz utilisent des accords différents de ceux de la pop ou du rock donc il va te falloir apprendre pas mal de ces accords. Mais ce travail est le même que lorsque tu apprends de nouveaux accords en rock.

Lorsque tu seras familiarisé avec ces nouveaux morceaux tu pourras commencer petit à petit à comprendre un peu la théorie qu'il y a derrière. Attention cependant car on est vite noyé et nombreux ceux qui passent le temps à se prendre la tête sans jamais jouer 4 mesures d'affillé correctement.

Concernant DutchBopper notamment, je sais pour avoir discuté avec lui qu'il a très peu bossé la théorie, n'a jamais pratiqué ni gammes ni arpèges mais par contre a bossé quelques bouquins à fond, notamment le Joe Pass book et les bouquins de Les wise. Ce sont des bouquins qui se concentrent sur les phrasés jazz, sans trop théoriser: en gros tu apprends et tu joues les plans, puis tu apprends à les utiliser, puis, si ca t'interesse tu te plonges dans les explications théoriques de pourquoi ces plans sonnent. Mais tu peux lire tous les bouquins que tu veux sur l'explication cinétique et les formules mathématiques de la trajectoire d'un ballon de basket qui se dirige vers un panier, ca ne t'aidera que moyennement (sic) à mettre des dunk sur un terrain.

C'est l'approche de DutchBopper, qui en 3-4 ans et en bossant 1 à 2h max par jour (il a un boulot et des gamins) a atteint le niveau que tu vois sur ses youtube. La part de talent joue forcément, sinon on jouerait tous pareil...Mais c'est vrai de toutes les musiques.

Dernier point, si tu aimes ce que joue notre ami DutchBopper, je ne peux que te conseiller fortement d'écouter Joe Pass et Wes Montgomery, ses influences principales. Et Charlie Parker (c'est très lié).
Weissy
  • Custom Top utilisateur
Je te remercie sincèrement pour cette réponse qui tout d'abord me rassure sur la théorie et me motive un max.

Comme je le disais, je ne désire pas devenir virtuose du jazz mais bel et bien diversifier mon jeu et me faire plaisir.

Je vais donc me commander un petite pile de cd et voir ces bouquins (par contre les bouquins de joe pass il y'a pas l'air d'en avoir qu'un, tu as une réf précise?). Je te remercie encore !! Je compte suivre avec vous ce topic désormais.

Pour infos je compte bosser à l'aide de ma strat fétiche et un JAMVOX sur lequel je peux bidouiller des sons sympas pour le jazz a priori.
soopajeanmi
Weissy a écrit :
Je te remercie sincèrement pour cette réponse qui tout d'abord me rassure sur la théorie et me motive un max.

Comme je le disais, je ne désire pas devenir virtuose du jazz mais bel et bien diversifier mon jeu et me faire plaisir.

Je vais donc me commander un petite pile de cd et voir ces bouquins (par contre les bouquins de joe pass il y'a pas l'air d'en avoir qu'un, tu as une réf précise?). Je te remercie encore !! Je compte suivre avec vous ce topic désormais.

Pour infos je compte bosser à l'aide de ma strat fétiche et un JAMVOX sur lequel je peux bidouiller des sons sympas pour le jazz a priori.

Les 2 bouquins que je mentionnais sont:
http://www.amazon.fr/Joe-Pass-(...)=8-17

http://www.amazon.fr/Jazz-Impr(...)r=1-1

Quand à l'approche "joue des morceaux" sans te prendre la tête, pendant des années j'ai exploré ce genre de fakebook :

http://www.amazon.fr/Just-Stan(...)=8-13

En repérant juste les morceaux que j'aimais bien et que j'avais en disque, en me contentant de jouer l'accompagnement à la gratte et la mélodie au chant. Quand t'es à l'aise avec ce genre de démarche tu as déja fait de gros progrès en jazz sans avoir touché une goutte de théorie.

Le jazz pour moi, c'est de jolies chansons avant tout. Certaines sont compliquées et d'autres pas du tout. Dans les années 30 à 50, la plupart de ces chansons n'étaient pas "du jazz", c'était simplement les tubes de l'époque ("tenderly", "cheek to cheek", "summertime", "love for sale", "night and day", etc), ya pas de raisons de s'effrayer de jouer ces chansons plus que d'aborder un tube un peu mélodique d'aujourd'hui.

Bon courage!
Weissy
  • Custom Top utilisateur
ben merci pour tes conseils, ca fait plaisir!

au fait je suis fou de ce genre de trucs:
http://www.youtube.com/user/so(...)a027I

J'ai commandé le bouquin de joe pass (14€ ne va pas me tuer) et je verrai le reste plus tard. Je vais étudier ça
jojolapin4
JeanMi a aussi posté une très jolie interprétation de Sunny, que je te conseille
ibane
  • Custom Top utilisateur
Interessantes tes vidéos Soopajeanmi.
J'ai un appareil photo numérique qui fait des vidéos, donc pour l'image
ça va, mais le son n'est vraiment pas terrible, comment procèdes-tu pour avoir le (bon) son avec l'image
soopajeanmi
ibane a écrit :
Interessantes tes vidéos Soopajeanmi.
J'ai un appareil photo numérique qui fait des vidéos, donc pour l'image
ça va, mais le son n'est vraiment pas terrible, comment procèdes-tu pour avoir le (bon) son avec l'image

Je fais mes vidéos avec le bete logiciel webcamrecorder de mon pc. Il permet de choisir quelle est la source audio donc je prend le son qui vient de ma Firebox (dans laquelle est branchée un micro placé devant l'ampli).
ibane
  • Custom Top utilisateur
Ok, merci, je vais voir.
bullfrog
jojolapin4 a écrit :
JeanMi a aussi posté une très jolie interprétation de Sunny, que je te conseille

j'aime particulièrement son in a sentimental mood...
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
John_Mac_Rigole
soopajeanmi a écrit :
...les bouquins de Les wise...

Amusant !
J'en ai commandé un Lundi dernier, mais il est en cours d'approvisionnement. J'attends (avec d'autant plus d'importance que tu en parles)

EDIT : Heu, j'ai vu sur amazon qu'il semblait être livré alors que je ne l'ai pas
EDIT : mon fils vient d'aller à la boite à lettre et là :

SHui content....
soopajeanmi
John_Mac_Rigole a écrit :
soopajeanmi a écrit :
...les bouquins de Les wise...

Amusant !
J'en ai commandé un Lundi dernier, mais il est en cours d'approvisionnement. J'attends (avec d'autant plus d'importance que tu en parles)

SHui content....

Les bouquins de Les wise sont excellents pour ceux qui aiment le bebop. Il fait partie des quelques pédagogues, avec Jim Ferguson (son "All blues for jazz guitar" est *essentiel* je le répete), qui ont travaillé directement avec les "anciens" comme Joe Pass. Ils proposent donc une transmission de savoir très directe. J'aime cette approche.

Le "Joe Pass on guitar" est du meme genre puisqu'il s'agit de transcriptions directes de lessons avec lui. Aucun contenu théorique quasiment ("j'utilise CAGED" et "il n'y a que 3 types d'accords", c'est à peu près tout) et des tonnes de plans magnifiquement exécutés. J'adore le phrasé de Joe Pass.

Dans un genre un peu différent, les lessons de Arlen Roth sur le site de Gibson sont absolument superbes, avec là aussi un lien direct avec les gratteux des années 50 et 60 que Roth a rencontrés.
soopajeanmi
bullfrog a écrit :
jojolapin4 a écrit :

j'aime particulièrement son in a sentimental mood...

Merci! Je suis vraiment raide sur celle-ci, j'aimerais bien la refaire! Je suis fou de ce thème et j'aimerais mieux faire ressortir sa mélancolie.
jeffroi
  • Special Supra utilisateur
Allez, je m'y jette avec ma 1ere vidéo !

au départ c'était juste pour tester mon iphone et puis finalement j'ai laissé tourner la BT (improvizor).

Rien de bien glorieux, mais de jolis progrès (je trouve) depuis 1 an que je m'y suis mis. Comme ça vous pouvez voir ma guitare !

http://www.hostfile.nl/movies/(...)satin

Je suis bien conscient qu'il faut retirer environ 80% des notes, mais j'apprends, doucement j'apprends

En ce moment sur guitare électrique...