kaloo51 a écrit :
Bonjour JeanMi,
Citation:
2/ le médiator heurte les cordes avec un angle et pas à plat (dans la technique benson cet angle est complètement renversé par rapport à la plupart des autres techniques)
J'avais repéré cette technique sur tes vidéos. Je me demande juste, vu que cette technique permet d'avoir un son plus doux (ça donne plus "d'arrondi" au médiator), si tu ne peux pas l'avoir avec certains médiators comme les Dugain ? Bien épais et suffisamment arrondis au bout. Mais ce n'est qu'une question, pas une affirmation.
Citation:
3/ L'utilisation du reststroke (le mediator vient s'arreter et reposer sur la corde suivant celle que l'on vient de jouer) est un point essentiel
Chaud devant ! Je comprends bien ce que tu veux dire, mais à mettre en pratique... Après je me demande pourquoi je n'arrive jamais à avoir le son des pros
Pascal
Concernant ta question 2/, l'avantage principal de la technique n'est ni le son (j'obtiens un très bon son en utilisant un dugain à plat ou en utilisant à plat également le bout rond d'un médiator comme Sir Akuz), ni la vitesse (en fait je me moque un peu de la vitesse), mais l'accès à un jeu relaxé et en confiance avec beaucoup d'expressivité.
Le restroke est un point vraiment important, meme si encore une fois certains joueurs jouent merveilleusement bien sans. C'est un élément clé de la technique des manouches par exemple. C'est ce qui permet notamment de jouer comme un bourrin tout en restant précis. C'est aussi une technique qui est à la base du jeu du Oud par exemple.
Le tout reste lié à la manière dont on gère le changement de cordes: Joe Pass, comme beaucoup de manouche (mais pas tous), utilisait une technique très différente de l'aller-retour: aller-retour quand on joue plusieurs notes sur une meme cordes, mais downstroke systématique sur tous les changements de cordes!! J'aime beaucoup cette technique et ses variations (en allant vers une corde plus grave un upstroke est parfois plus simple à placer).
Un truc qui m'a aidé, pour explorer tous ces concepts qui semblent au début aller à l'encontre de la logique, a été de jouer pendant quelques semaines avec la technique de Russel Malone: que des downstrokes, tout le temps !! Au bout de quelques jours on s'apercoit que plein de plans passent et sonnent mieux et que l'on est obligé de gérer hyperbien son poignet.
Voila, il y a pleins de techniques différentes, mais personnellement l'aller-retour systématique que l'on m'a enseigné quand j'ai débuté la gratte ne m'a jamais convenu. C'est en écoutant Benson, Django et Joe Pass et en notant leur confiance dans leur jeu et leur placement impeccable que je me suis demandé s'ils n'utilisaient pas d'autres techniques. Puis je suis tombé sur l'article de Tuck Andress, qui a fait la lumière sur pleins d'aspects.
Dernier conseil: regarde quelques vidéos de joueurs de Oud et leur main droite en particulier.