Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
lgda
  • Custom Méga utilisateur
Ben... au prix d'une AF 105... je dis pas
(mais ce serait indécent... )

Tu as des photos, pour que l'on en ai envie ?
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
sir akuz
- Kaloo : Yyyessssss, très beau travail !!! J'aime beaucoup ce standard, et ta version est superbe. Jouer seul un morceau en chordmelody est pour moi l'un des exercices les plus difficiles. Tu t'en tire très bien, c'est très agréable à écouter Encore une preuve que ce n'est pas le nombre de notes à la seconde qui fait l'intérêt d'un morceau ....
Comme LG(DA), juste une petite remarque au niveau du rythme, des passages ou des silences un peu plus "rapides" que d'autres.
Tu as enregistré avec quelle guitare ?
Encore bravo Kaloo

- Soopa : tu as parlé d'un article de Tuck Andress sur (notamment) la technique de la main droite / tenue du médiator de G. Benson. ça m'intéresse beaucoup, le problème, c'est que mon anglais, et celui des traducteurs en ligne, ne me permettent pas de comprendre grand chose !
Pourrais-tu m'expliquer cette technique ? (je suis en pleine crise de la main droite )
soopajeanmi
sir akuz a écrit :

- Soopa : tu as parlé d'un article de Tuck Andress sur (notamment) la technique de la main droite / tenue du médiator de G. Benson. ça m'intéresse beaucoup, le problème, c'est que mon anglais, et celui des traducteurs en ligne, ne me permettent pas de comprendre grand chose !
Pourrais-tu m'expliquer cette technique ? (je suis en pleine crise de la main droite )

Salut Sir!

Sincèrement, vu ce que j'ai entendu de toi, j'ai pas l'impression qu'un changement de technique soit nécessaire.

Je peux t'expliquer en détail les différentes techniques de main droite (c'est un sujet que j'ai étudié pendant très longtemps), mais changer de technique est un processus qui est assez long. Concernant la "technique benson", tu peux jeter un coup d'oeil à ma dernière vidéo "I've grown..." je crois qu'on y voit assez bien les spécificités de cette technique.

Sinon quelle que soit la technique, je crois qu'il y a 3 points essentiels à retenir de l'article d'Andress:
1/ le mouvement vient du poignet
2/ le médiator heurte les cordes avec un angle et pas à plat (dans la technique benson cet angle est complètement renversé par rapport à la plupart des autres techniques)
3/ L'utilisation du reststroke (le mediator vient s'arreter et reposer sur la corde suivant celle que l'on vient de jouer) est un point essentiel

On retrouve la plupart de ces principes chez les manouches, chez Joe pass, chez Benson, chez les schredders, etc...Meme s'il y a des exceptions partout.
John_Mac_Rigole
kaloo51 a écrit :
http://soundclick.com/share?songid=8932938

Excellent !!
sir akuz
soopajeanmi a écrit :

Sinon quelle que soit la technique, je crois qu'il y a 3 points essentiels à retenir de l'article d'Andress:
...
2/ le médiator heurte les cordes avec un angle et pas à plat (dans la technique benson cet angle est complètement renversé par rapport à la plupart des autres techniques)
...

Merci soopa. Si je comprend bien, le médiator attaque les cordes en faisant un angle d'environ 45 ° par rapport à l'axe des cordes (c'est ce que je vois sur la vidéo). Bon, vu l'heure tardive, je ne vais pas essayer tout de suite... J'essaie demain, je t'en reparlerai...
En fait, j'ai joué très longtemps avec un médiator tenu à l'envers !
Je trouve que l'arrondi du médiator donne un son plus rond. Jouer au pouce "à la Wes", ça donne également une rondeur au son, mais la technique d'allez-retour à un tempo rapide, c'est pas évident. Et il y a les doigts, à la manière classique, mais c'est encore une autre histoire.
jeffroi
  • Special Supra utilisateur
kaloo51 a écrit :
Bonsoir à toutes et tous,
Voilà, je vous soumets un petit arrangement perso de "the shadow of your smile". Tout a commencé par le premier accord de "soul lament", j'ai trouvé que je pouvais jouer "the shadow of your smile" en partant de là. Ensuite, j'ai cherché d'autres accords en y ajoutant la mélodie. En essayant de respecter le plus possible l'original.
Ce n'est pas l'arrangement du siècle, loin de là, mais je me suis bien amusé. Par contre, plus c'est lent et "facile" plus on entend le moindre pain. Mais je n'ai pas réussi à faire mieux
http://soundclick.com/share?so(...)32938
Pascal

C'est carrément sympa, on sent un gros potentiel de bon zicos derrière, t'as des bonnes idées ! MP moi si tu souhaites des conseils pour bosser la technique (clarté, aisance, fluidité) je pense que c'est ton gros point de progrès actuellement. Encore bravo !
JF
Invité
Bonjour,

Sympa le réveil

@LGDA : Merci ! Je suis ému de t'avoir ému
Pour le rythme : j'ai toujours le même problème, je n'arrive pas à jouer avec le tactac en chordmelody. Un ami m'a conseillé une technique simple : enregistrer d'abord l'accompagnement. Déjà, ça je peux le faire au tactac, et en plus ça "oblige" à bosser toutes les parties d'un morceau. Ce qui est indispensable, il me semble. Et ensuite jouer le chordmelody, ou le solo, par dessus. Là, je ne devrais plus avoir trop de problèmes de tempo, j'espère...

@Sir Akuz : Merci Sir !
Le chordmelody c'est vraiment un truc que j'aime bien. Mais comme tu dis, ce n'est pas le plus facile, malheureusement pour moi
"Encore une preuve que ce n'est pas le nombre de notes à la seconde qui fait l'intérêt d'un morceau ...."
Ça m'arrange bien, vu que je ne suis pas rapide du tout.
Pour la guitare, c'est toujours mon AF105F.

@hilaryhahn : juste comme ça, j'ai une AF105, au cas ou, pour un échange

@John et De Vines : Merci très beaucoup

@Jeffroi : Merci ! C'est vrai que je suis assez content de certains petits trucs que j'ai trouvés... J'ai dû avoir un peu de chance sur ce coup là MP tes conseils, je suis preneur

Pascal
Invité
Bonjour JeanMi,

soopajeanmi a écrit :

1/ le mouvement vient du poignet

Ça, ça doit être le plus "facile" à mettre en place. Je dis bien ça doit...

Citation:

J'avais repéré cette technique sur tes vidéos. Je me demande juste, vu que cette technique permet d'avoir un son plus doux (ça donne plus "d'arrondi" au médiator), si tu ne peux pas l'avoir avec certains médiators comme les Dugain ? Bien épais et suffisamment arrondis au bout. Mais ce n'est qu'une question, pas une affirmation.

Citation:
3/ L'utilisation du reststroke (le mediator vient s'arreter et reposer sur la corde suivant celle que l'on vient de jouer) est un point essentiel

Chaud devant ! Je comprends bien ce que tu veux dire, mais à mettre en pratique... Après je me demande pourquoi je n'arrive jamais à avoir le son des pros

Pascal
hilaryhahn
lgda a écrit :

Hello ,
je vais essayer de prendre des clichés ,mais je viens juste de recevoir un appareil photo,je ne sais pas encore m'en servir.
Sinon, je viens de regarder sur le site pour en savoir un peu plus, c'est le modèle dupont archtop orchestre 17 pouces ,dans une teinte jaunâtre qui s'est foncée avec les années, avec sur la touche les rectangles classiques en nâcre,genre gibson .
Je ne sais pas trop si elle sonne , elle a 14 ans et peut être 30 heures d'utilisation.C'était un cadeau de fin d'étude mais je ne joue pas de jazz donc elle a passé quelques années sur un pied et depuis que j'ai déménagé,elle reste dans sa boîte.
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
Olric
  • Vintage Total utilisateur
sir akuz a écrit :

Moi je comprends bien l'anglais, mais je n'arrive absolument pas a visualiser la position du médiator comme il la décrit. Dommage parce que ca a l'air intéressant.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Olric
  • Vintage Total utilisateur
hilaryhahn a écrit :
lgda a écrit :

Hello ,
je vais essayer de prendre des clichés ,mais je viens juste de recevoir un appareil photo,je ne sais pas encore m'en servir.
Sinon, je viens de regarder sur le site pour en savoir un peu plus, c'est le modèle dupont archtop orchestre 17 pouces ,dans une teinte jaunâtre qui s'est foncée avec les années, avec sur la touche les rectangles classiques en nâcre,genre gibson .
Je ne sais pas trop si elle sonne , elle a 14 ans et peut être 30 heures d'utilisation.C'était un cadeau de fin d'étude mais je ne joue pas de jazz donc elle a passé quelques années sur un pied et depuis que j'ai déménagé,elle reste dans sa boîte.

Le modèle Orchestre 17...effectivement contre une AF105 tu ne perdrais pas au change Ca doit être un très bel instrument.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
soopajeanmi
kaloo51 a écrit :
Bonjour JeanMi,
Citation:

J'avais repéré cette technique sur tes vidéos. Je me demande juste, vu que cette technique permet d'avoir un son plus doux (ça donne plus "d'arrondi" au médiator), si tu ne peux pas l'avoir avec certains médiators comme les Dugain ? Bien épais et suffisamment arrondis au bout. Mais ce n'est qu'une question, pas une affirmation.

Citation:

Chaud devant ! Je comprends bien ce que tu veux dire, mais à mettre en pratique... Après je me demande pourquoi je n'arrive jamais à avoir le son des pros

Pascal

Concernant ta question 2/, l'avantage principal de la technique n'est ni le son (j'obtiens un très bon son en utilisant un dugain à plat ou en utilisant à plat également le bout rond d'un médiator comme Sir Akuz), ni la vitesse (en fait je me moque un peu de la vitesse), mais l'accès à un jeu relaxé et en confiance avec beaucoup d'expressivité.

Le restroke est un point vraiment important, meme si encore une fois certains joueurs jouent merveilleusement bien sans. C'est un élément clé de la technique des manouches par exemple. C'est ce qui permet notamment de jouer comme un bourrin tout en restant précis. C'est aussi une technique qui est à la base du jeu du Oud par exemple.

Le tout reste lié à la manière dont on gère le changement de cordes: Joe Pass, comme beaucoup de manouche (mais pas tous), utilisait une technique très différente de l'aller-retour: aller-retour quand on joue plusieurs notes sur une meme cordes, mais downstroke systématique sur tous les changements de cordes!! J'aime beaucoup cette technique et ses variations (en allant vers une corde plus grave un upstroke est parfois plus simple à placer).

Un truc qui m'a aidé, pour explorer tous ces concepts qui semblent au début aller à l'encontre de la logique, a été de jouer pendant quelques semaines avec la technique de Russel Malone: que des downstrokes, tout le temps !! Au bout de quelques jours on s'apercoit que plein de plans passent et sonnent mieux et que l'on est obligé de gérer hyperbien son poignet.

Voila, il y a pleins de techniques différentes, mais personnellement l'aller-retour systématique que l'on m'a enseigné quand j'ai débuté la gratte ne m'a jamais convenu. C'est en écoutant Benson, Django et Joe Pass et en notant leur confiance dans leur jeu et leur placement impeccable que je me suis demandé s'ils n'utilisaient pas d'autres techniques. Puis je suis tombé sur l'article de Tuck Andress, qui a fait la lumière sur pleins d'aspects.

Dernier conseil: regarde quelques vidéos de joueurs de Oud et leur main droite en particulier.
soopajeanmi
Olric a écrit :
sir akuz a écrit :

Moi je comprends bien l'anglais, mais je n'arrive absolument pas a visualiser la position du médiator comme il la décrit. Dommage parce que ca a l'air intéressant.

Tu as quelques images sur ce fil:
http://www.jazzguitar.be/forum(...).html

En ce moment sur guitare électrique...