Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
soopajeanmi
Olric a écrit :
sir akuz a écrit :

- Soopa : tu as parlé d'un article de Tuck Andress sur (notamment) la technique de la main droite / tenue du médiator de G. Benson. ça m'intéresse beaucoup, le problème, c'est que mon anglais, et celui des traducteurs en ligne, ne me permettent pas de comprendre grand chose !
Pourrais-tu m'expliquer cette technique ? (je suis en pleine crise de la main droite )

Moi je comprends bien l'anglais, mais je n'arrive absolument pas a visualiser la position du médiator comme il la décrit. Dommage parce que ca a l'air intéressant.

Tu as quelques images sur ce fil:
http://www.jazzguitar.be/forum(...).html
Invité
oldiebutgoodies a écrit :

sympa ton sourire ombragé

Merci "Oldie"
Invité
soopajeanmi a écrit :

Dernier conseil: regarde quelques vidéos de joueurs de Oud et leur main droite en particulier.

Merci pour tes conseils !
Je viens d'aller voir. Je ne sais pas, mais j'ai l'impression de voir jouer du jazz "manouche", pour la main droite.

Pascal
Le jour où j'ai acheté ma première guitare, j'aurais dû prendre un triangle
sir akuz
soopajeanmi a écrit :
Olric a écrit :
sir akuz a écrit :

- Soopa : tu as parlé d'un article de Tuck Andress sur (notamment) la technique de la main droite / tenue du médiator de G. Benson. ça m'intéresse beaucoup, le problème, c'est que mon anglais, et celui des traducteurs en ligne, ne me permettent pas de comprendre grand chose !
Pourrais-tu m'expliquer cette technique ? (je suis en pleine crise de la main droite )

Moi je comprends bien l'anglais, mais je n'arrive absolument pas a visualiser la position du médiator comme il la décrit. Dommage parce que ca a l'air intéressant.

Merci pour ce fil, ces photos parlent d'elles même
jeffroi
  • Special Supra utilisateur
Les gars, merci beaucoup pour votre discussion sur la main droite ! je viens de comprendre un truc sur ma position et j'ai l'impression d'avoir débloqué un verrou !!
John_Mac_Rigole
Salut LGDA,
je réagis juste sur ce message à froid. Je n'ai pas envie d'alimenter la polémique, mais je voudrais juste faire part de ce que je ressens.

lgda a écrit :
Soit en donnant des conseils à quelqu'un qui ne les demande pas (c'est le cas dans le dernier message de John, pertinent par ailleurs, mais dont Thom n'avait pas besoin : il est me semble-t-il suffisamment expérimenté pour qu'on ait pas besoin de lui dire que c'est pas un micro qui va changer son jeu !)

1/ Si j'avais voulu envoyer chier quelqu'un, ca fait longtemps que ce serait fait. Joe et Kaloo me connaissent personnellement : quand j'ai quelque chose à dire à quelqu'un, ils savent que je n'ai pas besoin de demander la permission.

2/ Et bien, oui, si je ne le fais pas, et si je ne prends pas la mouche quand tu me chatouilles, c'est juste parce que j'ai le plus grand respect pour toi, comme pour les autres. Nous nous trouvons, ici, dans un milieu très privilégié. Lorsque je lis ce forum, et particulièrement ce fil, j'ai vraiment l'impression qu'on ne pourrait trouver toutes ses informations NULLE PART AILLEURS. Donc, j'essaie de ne pas trop froisser, de ne pas trop me friter et j'essaie de respecter les points de vues.

3/ Par rapport à la citation de ton message juste au dessus, je dois dire qu'évidemment Thom sait que changer de matos ne lui fera pas changer de jeu, mais ce n'étais pas vraiment l'objet de mon post. Mon post était plutôt fait pour l'aider globalement dans sa démarche d'amélioration. Ma remarque sur la main droite s'inscrit dans le concept de la double ignorance.

par exemple : Je veux jouer cette musique exitante jouée par Robben Ford, mais je n'ai pas idée de la notion de "tension/relaxation". C'est là que les mecs se mettent à jouer n'importe quoi en appelant ça pompeusement "jeu out", alors qu'en réalité, pour titiller la partie "out" qui s'apparente à la "tension", il faut commencer par avoir été "in".

Si tu ne piges pas le concept de tension/relaxation, il faut que tu sois un Bireli, un Wes ou un Django. Si tu as le malheur d'être quelqu'un de normalement constitué, tu mettras 20 ans au lieu de 2 à appréhender la chose.

Maintenant, je vais te dire la vérité: Thom n'avait aucune idée d'aller regarder ce qui se passait sur sa main droite au moment où j'ai écrit ce post. Il était réellement "double ignorant". Maintenant qu'il a lu mon post, il ne joue pas mieux, mais il est entré dans une démarche d'amélioration qui n'occulte plus sa main droite. Dès qu'il pourra expérimenter, se questionner et faire des choix sur son jeu de main droite, il le fera, étape par étape, jusqu'à ce qu'il obtienne un joli phrasé "dans le style jazz".

Voilà, c'était l'objet de l'intervention que j'avais faite il y a quelques jours.

Maintenant, je ne suis pas très à l'aise avec le fait que tu "réagisses mal" aux interventions que je fais. Je fais simplement ça pour aider. Si quelqu'un avait pu le faire pour moi il y a 20 ans, je vous botterais tous le cul en phrasé jazz... mais tel n'est pas le cas
lgda
  • Custom Méga utilisateur
Ouaip... ce sujet est difficile.

En fait, je n'arrive pas à vous faire comprendre un truc... soit parce que c'est pas possible, soit parce que je m'y prend mal soit parce que je suis psychotique.

Comme je ne pense pas être psychotique, j'ai encore un peu de recul pour décider de ne plus en parler ici pour ne pas polluer plus le sujet : je te répond en MP

Je vais juste redire à tout le monde que je n'ai aucun problème personnel avec toi ou avec SoopJeanmi, et que vos contributions me semblent le plus souvent intéressantes sur le fond.
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Olric
  • Vintage Total utilisateur
soopajeanmi a écrit :
Olric a écrit :
sir akuz a écrit :

Cool merci, en plus ca me fait connaitre un autre forum
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
John_Mac_Rigole a écrit :

Si tu ne piges pas le concept de tension/relaxation, il faut que tu sois un Bireli, un Wes ou un Django. Si tu as le malheur d'être quelqu'un de normalement constitué, tu mettras 20 ans au lieu de 2 à appréhender la chose.

heu..c'est pas "tension/résolution" qu'on dit?
Acrylate
Résolution, je pense que c'est adapté à une question d'harmonie. Je lis ces temps-ci la méthode Aebersong où il propose une notion plus vaste que la question purement harmonique. Entre autres, une façon de créer des tensions c'est d'augmenter le volume ou de faire des répétitions et une façon de "relaxer" c'est de diminuer le volume ou d'utiliser le silence. Dans ce cas, je crois que le mot relaxation semble plus "convenable" que résolution.
(Aebersong, c'est en anglais, il utilise les termes tension /release ou relaxation)
steph29
soopajeanmi a écrit :
... mais personnellement l'aller-retour systématique que l'on m'a enseigné quand j'ai débuté la gratte ne m'a jamais convenu.

c'est un sujet fondamental en effet que de vouloir faire sonner ses plans avec une technique efficace. Adam Rogers utilise ta technique (à la Benson).
Perso, je suis "prisonnier" de l'aller-retour . Et les plans que j'arrive à mieux faire sonner sont ceux où il y a un arpège que je descend d'une traite de haut en bas. C'est notamment en regardant cette vidéo de F Gambale (1'50) que j'ai souhaité changer. Il y développe le sweeping qui, bien utilisé, sonne remarquablement bien.

Tu l'as essaye cette technique SoopajeanMi ?
John_Mac_Rigole
steph29 a écrit :
cette vidéo de F Gambale

Pfff... on se sent tout petit !!
soopajeanmi
steph29 a écrit :
Il y développe le sweeping qui, bien utilisé, sonne remarquablement bien.

Tu l'as essaye cette technique SoopajeanMi ?

Je sweepe pas mal, notamment en allant vers les cordes les plus aigues. Disons que Gambale adapte les plans à sa technique et cette approche est un peu trop orientée technique je trouve (Il joue vraiment très bien Gambale cela dit). Benson fait un mix de ces techniques, j'ai toujours aimé son approche: il fait sonner tous les plans, et adapte sa technique pour les faire sonner le mieux possible.

Mais globalement sur les arpèges ascendants, sweeping + restroke donne un phrasé/son que je trouve très classique (Wes, Benson, Pass font tous ce truc).
Invité
ça fait vingt ans que je joue et ça fait vingt ans que j'essaye de trouver de la musicalité dans ce genre de sweeping EN VAIN...

Je trouve que son improvisation sur la grille de The Thrill Is Gone est vraiment antimusicale AMHA !
houla ! je n ai jamais mesuré l angle de mon médiator! ni trop annalysé mes allez-retourds....disons que je joue un peu à la sauvage comme je le sens;;;;c est certainement un énorme défaut mais je m y complais....j ai honte!!!
on n a pas la guitare que l'on mérite mais celle que l'on peut se payer.CONFUCIUS

En ce moment sur guitare électrique...