Salut LGDA,
je réagis juste sur ce message à froid. Je n'ai pas envie d'alimenter la polémique, mais je voudrais juste faire part de ce que je ressens.
lgda a écrit :
Soit en donnant des conseils à quelqu'un qui ne les demande pas (c'est le cas dans le dernier message de John, pertinent par ailleurs, mais dont Thom n'avait pas besoin : il est me semble-t-il suffisamment expérimenté pour qu'on ait pas besoin de lui dire que c'est pas un micro qui va changer son jeu !)
1/ Si j'avais voulu envoyer chier quelqu'un, ca fait longtemps que ce serait fait. Joe et Kaloo me connaissent personnellement : quand j'ai quelque chose à dire à quelqu'un, ils savent que je n'ai pas besoin de demander la permission.
2/ Et bien, oui, si je ne le fais pas, et si je ne prends pas la mouche quand tu me chatouilles, c'est juste parce que j'ai le plus grand respect pour toi, comme pour les autres. Nous nous trouvons, ici, dans un milieu très privilégié. Lorsque je lis ce forum, et particulièrement ce fil, j'ai vraiment l'impression qu'on ne pourrait trouver toutes ses informations NULLE PART AILLEURS. Donc, j'essaie de ne pas trop froisser, de ne pas trop me friter et j'essaie de respecter les points de vues.
3/ Par rapport à la citation de ton message juste au dessus, je dois dire qu'évidemment Thom sait que changer de matos ne lui fera pas changer de jeu, mais ce n'étais pas vraiment l'objet de mon post. Mon post était plutôt fait pour l'aider globalement dans sa démarche d'amélioration. Ma remarque sur la main droite s'inscrit dans le concept de la
double ignorance.
par exemple : Je veux jouer cette musique exitante jouée par Robben Ford, mais je n'ai pas idée de la notion de "tension/relaxation". C'est là que les mecs se mettent à jouer n'importe quoi en appelant ça pompeusement "jeu out", alors qu'en réalité, pour titiller la partie "out" qui s'apparente à la "tension", il faut commencer par avoir été "in".
Si tu ne piges pas le concept de tension/relaxation, il faut que tu sois un Bireli, un Wes ou un Django. Si tu as le malheur d'être quelqu'un de normalement constitué, tu mettras 20 ans au lieu de 2 à appréhender la chose.
Maintenant, je vais te dire la vérité: Thom n'avait aucune idée d'aller regarder ce qui se passait sur sa main droite au moment où j'ai écrit ce post. Il était réellement "double ignorant". Maintenant qu'il a lu mon post, il ne joue pas mieux, mais il est entré dans une démarche d'amélioration qui n'occulte plus sa main droite. Dès qu'il pourra expérimenter, se questionner et faire des choix sur son jeu de main droite, il le fera, étape par étape, jusqu'à ce qu'il obtienne un joli phrasé "dans le style jazz".
Voilà, c'était l'objet de l'intervention que j'avais faite il y a quelques jours.
Maintenant, je ne suis pas très à l'aise avec le fait que tu "réagisses mal" aux interventions que je fais. Je fais simplement ça pour aider. Si quelqu'un avait pu le faire pour moi il y a 20 ans, je vous botterais tous le cul en phrasé jazz... mais tel n'est pas le cas