Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
houla ! je n ai jamais mesuré l angle de mon médiator! ni trop annalysé mes allez-retourds....disons que je joue un peu à la sauvage comme je le sens;;;;c est certainement un énorme défaut mais je m y complais....j ai honte!!!
on n a pas la guitare que l'on mérite mais celle que l'on peut se payer.CONFUCIUS
soopajeanmi
Mogo a écrit :
houla ! je n ai jamais mesuré l angle de mon médiator! ni trop annalysé mes allez-retourds....disons que je joue un peu à la sauvage comme je le sens;;;;c est certainement un énorme défaut mais je m y complais....j ai honte!!!

Ben si ca sonne tu t'en fous de ces questions d'angles et de sweep picking.
c est ce que je voulais dire!!!!!faut se calmer sur les analyses de chaque vidéo!sinon devant certaines prestations on jette sa gratte et on pleure
on n a pas la guitare que l'on mérite mais celle que l'on peut se payer.CONFUCIUS
jojolapin4
j'ai un peu testé le benson style depuis ce we, effectivement je trouve ça plus naturel comme méthode, ça laisse plus de place au feeling et à la décontraction, MAIS il faut s'y faire, mon pick a encore trop tendance à tourner sur lui même lors de l'attaque, c le gros point négatif de la méthode je pense, si tu verrouilles pas suffisamment l'index et le pouce, étant donné l'angle du médiator avec les cordes, il a tendance à se dérober

pis bon avec cette méthode on a un peu l'impression de jouer comme Benson, ça vend du rêve
Thommorrison
...

Beuh non... Une annonce sur G.com qui vient de me passer sous nez, pas assez rapide...

Mais j'ai une proposition pour un SP-Custom The Origin II. Alnico 2. Faible niveau de sortie, bobiné main. Enfin les fameux micros boutique français.

Je me demande si ça ne vaut pas le coup...
pour l oud je joue avec un oudiste parfois.certes le poignet droit est dans le style manouche mais aprés c est une autre technique ! on tape une basse genre basse continue et on joue avec un plectre long et trés souple .adepte du dugain bon courage!!
soopajeanmi
jojolapin4 a écrit :
j'ai un peu testé le benson style depuis ce we, effectivement je trouve ça plus naturel comme méthode, ça laisse plus de place au feeling et à la décontraction, MAIS il faut s'y faire, mon pick a encore trop tendance à tourner sur lui même lors de l'attaque, c le gros point négatif de la méthode je pense, si tu verrouilles pas suffisamment l'index et le pouce, étant donné l'angle du médiator avec les cordes, il a tendance à se dérober

pis bon avec cette méthode on a un peu l'impression de jouer comme Benson, ça vend du rêve

Ca prend du temps de passer à la technique Benson, je ne suis pas sur que cela vaille forcément le coup, cela dépend du niveau que l'on a avec sa technique actuelle.

Par contre, je le répete, le restroke et l'angle du médiator sont 2 éléments essentiels dont il faut avoir conscience quelle que soit la technique. Je cite Frank Gambale, dans son interview de ce mois-ci dans GuitarPlayer:

"Most of the time the biggest problems with acquiring speed are not holding the pick at the right angle...It's important to keep the pick at at 45-degree angle. That way there's less resistance between the string and the pick"

Et pourtant la technique de Gambale n'a à priori rien à voir avec celle de Benson (son médiator est à 90 degré de celui de Benson). La technique de Gambale est celle qui s'est le plus répandue dans le jeu moderne, quasiment tous les schreddeurs l'utilisent, et ils sont tous dans une recherche d'efficacité et de vitesse maximum.
soopajeanmi
Mogo a écrit :
pour l oud je joue avec un oudiste parfois.certes le poignet droit est dans le style manouche mais aprés c est une autre technique ! on tape une basse genre basse continue et on joue avec un plectre long et trés souple .adepte du dugain bon courage!!

Le point commun c'est le restsroke, qui est une notion importante à comprendre. Les classiqueux appellent cela le "jeu en butée".
question micro,sans faire mon franchouillard allez voir du coté des bénédetti....j en ai eu un y a longtemps sur une manouche et c était vraiment bien.je ne sais pas si la succession est assurée au n iveau qualité. je vends une eléctro acoustique larrivée voir petites annonces
jojolapin4
soopajeanmi a écrit :
jojolapin4 a écrit :

Ca prend du temps de passer à la technique Benson, je ne suis pas sur que cela vaille forcément le coup, cela dépend du niveau que l'on a avec sa technique actuelle.

Par contre, je le répete, le restroke et l'angle du médiator sont 2 éléments essentiels dont il faut avoir conscience quelle que soit la technique. Je cite Frank Gambale, dans son interview de ce mois-ci dans GuitarPlayer:

"Most of the time the biggest problems with acquiring speed are not holding the pick at the right angle...It's important to keep the pick at at 45-degree angle. That way there's less resistance between the string and the pick"

Et pourtant la technique de Gambale n'a à priori rien à voir avec celle de Benson.

je suis d'accord pour cette histoire d'angle, je suis justement depuis qq mois en prise de recul sur ma manière de gérer le pick, car globalement ce que je faisais avant ne me convient plus et j'en suis aussi arrivé à cette conclusion.

Pour ce qui est du restroke, je l'intègre petit à petit dans mon jeu, mais j'étais parti dans une optique plus parcimonieuse, je devrais peut être le rendre systématique... j'en suis arrivé là quand j'ai voulu par fainéantise développer ma capacité à faire du mini sweep sur 2/3cordes, par flemme de l'aller retour strict dans les cas où il n'est pas forcément nécessaire

Mogo> je suis d'accord qu'il ne faut pas forcément faire un blocage sur ce genre de choses techniques, mais dans mon cas réfléchir à cette problématique du pick m'a permis de prendre du recul non seulement sur la manière dont je le tiens, mais aussi sur comment je l'utilise pour gérer le rythme et l'attaque, et en ça c'est pas mal...
pour jojolapin.c était juste un trait d humour,certes la technique est nécessaire mais faut pas trop se prendre la téte avec certains détails. je connais de bons gratteux qui ne sont pas trés orthodoxes dans certaines techniques surtout les allez-retours mais quand tu les écoutes ouahhh
jojolapin4
ils ne sont peut être pas orthodoxes, mais c'est pas pour ça qu'ils ne se sont pas posé de questions
autre exemple,pour un puriste manouche jouer un solo en utilisant l auriculaire est uncrim de lèse django!!!hors moi je m en tape et j aimbien mon ptit doigt et je ne suis pas le seul.....
si c était la seule question que l on se pose!!!!!!
pour jojolapin.je vois que tu as un fender champion,puis je te demander ce que tu en penses? je cherche un bon petit ampli,et mon vox da 5 a ses limites question basses

En ce moment sur guitare électrique...