Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
jeffroi a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :

En attendant je vous poste deux p'tites versions sur un backtrack d'un défit passé d'inspiration " 'Round Midnight ".
La première version est jouée sur une strat Xavier Petit et la seconde sur une Ibanez de format Lespaul mais en demi caisse (AXD82P) le tout sur mon p'tit lampe de 10W.
Version 1
Version 2

C'est vraiment classe et bien inspiré, on sens l'esprit "défis" (il me semble) où il faut placer pas mal de trucs en peu de temps, mais j'imagine que dans une situation où tu aurais le temps, tu serais capable de nous emmener voyager bien loin des vicissitudes quotidiennes !

Merci beaucoup pour les substantifs classe et inspiré !

... tu vas rire mais là je me suis retenu ...

Et visiblement ce ne fut pas un mal, d'autant que cela m'a aussi permit de me concentrer un peu plus sur la mise en place ce qui est généralement mon point faible.

Après je pense aussi que le tempo me maîtrise plus que je ne le maîtrise ... j'y travaille et ton commentaire est une invitation à continuer.

sir akuz
Pas de temps pour jouer en ce moment, alors ça fait du bien de venir vous écouter (même si c'est rapidement), DeVines, Mikka, Jeffroi...(j'espère oublier personne...)
- DeVines, All Blues est un morceau que je trouve particulièrement difficile. J'ai essayé une fois, je m'y suis cassé les dents ! Ta version est fidèle à ta réputation, c'est très pro, et toujours ce son qui fait rêver
- Mikka, très bon travail !! , même si je dois avouer que la BT et l'approche de la version 1 sont un peu trop "modernes" pour mes oreilles vieillissantes
- Jeffroi, moi, j'adore ! La guitare et le son ne sont pas ce que je préfère (!), mais je suis fan de ton style de jeu, vraiment ! Ton boulot est payant, je pense que tu progresses et que tu n'as pas fini de progresser.

Encore bravo à vous
De Vines
Jordu a écrit :

Le jazz c'est surtout jouer avec d'autres, et ca commence par un autre, en ce moment je joue en duo avec un clarinettiste basse qui m'initie au jazz dans la vraie vie.

http://soundclick.com/share?so(...)21388

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez (ou pas).

ben j'en pense beaucoup de bien
Si tu en as d'autres, n'hésites pas à nous les faire partager.

Je suis un grand fan de la clarinette. En écoutant la discographie, entres autres,
de Charlie Christian, on se rend compte de l'importance de cet instrument
dans les années '30 et '40 et l'après-guerre (big band era).
The Bird et The Trane ont tous les deux débuté sur la clarinette.

D'ailleurs, dans un de mes samples posté auparavant,
j'avais repiqué des idées d'un solo du clarinesttiste (Benny Goodman)
au lieu de celui de CC...
jeffroi
  • Special Supra utilisateur
Jordu a écrit :

Le jazz c'est surtout jouer avec d'autres, et ca commence par un autre, en ce moment je joue en duo avec un clarinettiste basse qui m'initie au jazz dans la vraie vie.

Hello Jordu merci pour tes commentaires très justes (questions réponses, surprises etc ...)

En ce qui concerne ton duo guitare clarinette, j'en ai eu des frissons en vous écoutant ! vraiment !
Ca groove, ca swingue, ca balance, c'est en place, on se sent chez soi dans un jazz qui se sent à l'aise !
oui, vraiment, c'est ex-ce-ll-ent ! tant dans l'accompagnement que les deux chorus entrecroisés, je ne vois pas quoi dire d'autre que Ouiiii et enccooore ?!

Si t'es pas trop compliqué, ça te serait possible de donner les grandes lignes et les grands principes de ton apprentissage du jazz ? pour voir un peu par où tu es passé avant d'arriver où tu es, ça m'intéresse !
jeffroi
Mikka Grytviken a écrit :

Techniquement je trouve ça vraiment nickel et superbe.
De mon faible niveau je ne vois rien à redire.

Par contre artistiquement si je puis me permettre un avis subjectif, je trouve que ton jeu sonne très telephoné, il n'y a aucune surprise harmonique ni rythmique. Ce qui au final rend la mélodie fade et monotone. C'est peut-être aussi une question de style ou de goût, je reconnais avoir une orientation plus fusion que la majorité des posteurs de ce topic. Mais pour moi, ça manque de piment, de personnalité et de prise de risque, et vu ton niveau ça me paraît t'être accessible ... c'est peut être une direction pour ton travail.

Et oui je vois bien ce que tu veux dire, la surprise, l'inspiration, ! c'est ça !

Dites-donc, grosses semaine ! 4 contribs en 3 jours ! c'est motivant hein ?!
Jordu a écrit :

Vraiment bien votre duo !
Pas vraiment l'habitude d'entendre de la clarinette, et encore moins une basse, très agréablement surpris.

Pascal
Jordu
  • Special Ultra utilisateur
Salut, et merci pour les commentaires (et oui j'en ai plein en stock des duos comme ça mais je pense que vous allez vite vous lasser )

Jeffroi, en ce qui me concerne, pour l'apprentissage ca se passe a peu pres comme ca :

- environ 3 ans a travailler gentiment arpèges, accords, gammes, technique, standards (avec un prof, et en duo de guitares avec un pote).

- depuis 2 ans, la même chose en plus assidu (avec un autre prof), avec en plus repiquage (je m'aperçois que c'est très important), et surtout jouer avec d'autres dans le plus de contextes possibles (jams, duos variés, quartet).

Un cap (pas encore franchi, mais je l'aperçois) est d'être suffisamment sur de soi pour oser affirmer un discours et jouer avec d'autres (en général plus forts musicalement) sans (trop de) complexes.

La route est longue, mais intéressante...
jeffroi
Jordu a écrit :
Salut, et merci pour les commentaires (et oui j'en ai plein en stock des duos comme ça mais je pense que vous allez vite vous lasser )
Jeffroi, en ce qui me concerne, pour l'apprentissage ca se passe a peu pres comme ca :
- environ 3 ans a travailler gentiment arpèges, accords, gammes, technique, standards (avec un prof, et en duo de guitares avec un pote).
- depuis 2 ans, la même chose en plus assidu (avec un autre prof), avec en plus repiquage (je m'aperçois que c'est très important), et surtout jouer avec d'autres dans le plus de contextes possibles (jams, duos variés, quartet).
Un cap (pas encore franchi, mais je l'aperçois) est d'être suffisamment sur de soi pour oser affirmer un discours et jouer avec d'autres (en général plus forts musicalement) sans (trop de) complexes.

Supers explications !!!
C'est beau, c'est beau ! ça me confirme que je suis dans la bonne direction (en gros 2 ans avec prof et partenaires de jeu sporadiquement), donc je continue sur la lancé ! Merci :!
De Vines
kaloo51 a écrit :
Bonjour,

Je profite du fait que mon gamin m'ait laissé sa Godin duet nylon pour vous envoyer un petit morceau. Pas trop le temps de le travailler, c'est juste pour le plaisir
http://soundclick.com/share?so(...)23743

Pascal

le plaisir de l'écouter, tout en buvant mon premier café, était bien présent.
Ca s'appelle aussi ''Black Orpheus'', ce song, je crois ???
De Vines
Jordu a écrit :
Salut, et merci pour les commentaires (et oui j'en ai plein en stock des duos comme ça mais je pense que vous allez vite vous lasser

- depuis 2 ans, ... avec en plus repiquage (je m'aperçois que c'est très important),

tout à fait d'accord avec ca. Plusieurs géants du jazz le font et l'ont fait.
C'est un exercice qui à la longue devient bénéfique pour plusieurs raisons
Jordu
  • Special Ultra utilisateur
Puisqu'on est la dedans, pour donner une idée voici une liste de chorus que j'ai décortiqué, appris par coeur (chant et instrument, métronome et avec le disque), et que j'entretiens :

- Charlie Parker : Billie's bounce et Ornithology

- Wes Montgomery : Au privave et Unit 7

- Jim Hall : I've got you under my skin et Desmond Blue

- Pat Metheny : Waltz for Ruth et Falling grace (c'est le dernier il est monstrueux ce chorus, en duo avec Jim Hall)

- JS Bach, courante de la Partita pour violon en B mineur, vraiment intéressant pour la technique / les arpèges.

Ca fait tout bosser, oreille, harmonie, technique, etc. C'est vraiment un truc important que j'ai découvert il n'y a pas longtemps. En plus on bosse que ce qu'on veut intégrer à son jeu et qu'on aime vraiment, et à moyen terme ca marche ! Allez j'arrête de polluer le topic matos.
De Vines
tiens tiens, ''Au Privave'', je suis dessus en ce moment.
Wes avec Cannonball Adderley.
En fait il y a 2 versions, la lente et la vite...

J'ai repiqué le solo mais je ne le refait pas note à note,
ca ne m'intéresse pas.
J'ai seulement ré-arrangé ses phrases en y ajoutant les miennes.

C'est dans ce sens que je trouve que cela est bénéfique.

Ma liste est longue aussi, mais, comme tu dis, faut pas polluer le topic matos....
Grant Green, Burrell, Pat Martino, Dexter Gordon, Joe Henderson, Goodman, Bird, Mc Coy Tyner, Rollins etc
Peu importe quel instrument, j'aime bien passé qques heures par jour la dessus...
jeffroi
kaloo51 a écrit :
Bonjour,
Je profite du fait que mon gamin m'ait laissé sa Godin duet nylon pour vous envoyer un petit morceau. Pas trop le temps de le travailler, c'est juste pour le plaisir
http://soundclick.com/share?so(...)23743
Pascal

et bien superbe ! j'adore ce thème !
jeffroi
Jordu a écrit :
Puisqu'on est la dedans, pour donner une idée voici une liste de chorus que j'ai décortiqué, appris par coeur (chant et instrument, métronome et avec le disque), et que j'entretiens :
- Charlie Parker : Billie's bounce et Ornithology
- Wes Montgomery : Au privave et Unit 7
- Jim Hall : I've got you under my skin et Desmond Blue
- Pat Metheny : Waltz for Ruth et Falling grace (c'est le dernier il est monstrueux ce chorus, en duo avec Jim Hall)
- JS Bach, courante de la Partita pour violon en B mineur, vraiment intéressant pour la technique / les arpèges.
Ca fait tout bosser, oreille, harmonie, technique, etc. C'est vraiment un truc important que j'ai découvert il n'y a pas longtemps. En plus on bosse que ce qu'on veut intégrer à son jeu et qu'on aime vraiment, et à moyen terme ca marche ! Allez j'arrête de polluer le topic matos.

Penses tu qu'il faille un certain déclic technique pour "investir" dans la transcription, parce que c'est ce que je ressent actuellement, un besoin de me muscler techniquement avant de prendre du temps sur les transcriptions, quel est ton retour d'expérience par rapport à ça ?

En ce moment sur guitare électrique...