Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeffroi
  • jeffroi
  • Special Supra utilisateur
Jordu a écrit :
Puisqu'on est la dedans, pour donner une idée voici une liste de chorus que j'ai décortiqué, appris par coeur (chant et instrument, métronome et avec le disque), et que j'entretiens :
- Charlie Parker : Billie's bounce et Ornithology
- Wes Montgomery : Au privave et Unit 7
- Jim Hall : I've got you under my skin et Desmond Blue
- Pat Metheny : Waltz for Ruth et Falling grace (c'est le dernier il est monstrueux ce chorus, en duo avec Jim Hall)
- JS Bach, courante de la Partita pour violon en B mineur, vraiment intéressant pour la technique / les arpèges.
Ca fait tout bosser, oreille, harmonie, technique, etc. C'est vraiment un truc important que j'ai découvert il n'y a pas longtemps. En plus on bosse que ce qu'on veut intégrer à son jeu et qu'on aime vraiment, et à moyen terme ca marche ! Allez j'arrête de polluer le topic matos.

Penses tu qu'il faille un certain déclic technique pour "investir" dans la transcription, parce que c'est ce que je ressent actuellement, un besoin de me muscler techniquement avant de prendre du temps sur les transcriptions, quel est ton retour d'expérience par rapport à ça ?
jeffroi
Jordu a écrit :
Allez j'arrête de polluer le topic matos.

Citation:
Ma liste est longue aussi, mais, comme tu dis, faut pas polluer le topic matos....

pas polluer d'accord mais où en parler ??!! faire un topic pédago-jazz ?
Mikka Grytviken
Citation:
Dites-donc, grosses semaine ! 4 contribs en 3 jours ! c'est motivant hein ?!

Oui, je trouve aussi !

Citation:
Bonjour,
Je profite du fait que mon gamin m'ait laissé sa Godin duet nylon pour vous envoyer un petit morceau. Pas trop le temps de le travailler, c'est juste pour le plaisir
http://soundclick.com/share?so(...)23743
Pascal

C'est du genre rafraichissant ça !

lgda
  • Custom Méga utilisateur
Jordu a écrit :
...en ce moment je joue en duo avec un clarinettiste basse qui m'initie au jazz dans la vraie vie.

http://soundclick.com/share?so(...)21388

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez (ou pas).

Je ne suis pas convaincu par le début de ton accompagnement...
mais... ça décolle avec la walking bass...
et surtout... ton chorus avec la clarinette en basse... alors là, c'est du bon du puissant j'ai adoré
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Jordu
  • Special Ultra utilisateur
jeffroi a écrit :

Penses tu qu'il faille un certain déclic technique pour "investir" dans la transcription, parce que c'est ce que je ressent actuellement, un besoin de me muscler techniquement avant de prendre du temps sur les transcriptions, quel est ton retour d'expérience par rapport à ça ?

Ben très franchement vu ce que tu montres, il me semble que tu es bien assez "musclé techniquement". Pour partie, jouer des solos des autres ca va te "muscler" aussi, mais sur des trucs intelligents tant qu'à faire (ça veut pas dire qu'il ne faut pas des gammes en intervalles divers ou des arpèges 7 en cycle des quintes ou que sais-je d'autre). En plus le net est une source intarissable de transcriptions si tu es une feignasse comme moi qui n'a pas envie (et pas le temps) de relever.

Pour ce qui est de ou discuter de ça, le bar d'en face, section théorie et technique, me semble tout approprié.

LGDA, je crois que je vois ce que tu veux dire : je suis la mise en place de la mélodie pendant le thème, du coup c'est un peu lourdaud.
jeffroi
Jordu a écrit :

Ben très franchement vu ce que tu montres, il me semble que tu es bien assez "musclé techniquement". Pour partie, jouer des solos des autres ca va te "muscler" aussi, mais sur des trucs intelligents tant qu'à faire (ça veut pas dire qu'il ne faut pas des gammes en intervalles divers ou des arpèges 7 en cycle des quintes ou que sais-je d'autre). En plus le net est une source intarissable de transcriptions si tu es une feignasse comme moi qui n'a pas envie (et pas le temps) de relever.

j'étais justement bloqué par le fait de relever, mais c'est vrai que je peux commencer par des transcriptions déjà faites CQFD ! merci je vais passer du temps là dessus maintenant enfin je vais essayer !
De Vines a écrit :

le plaisir de l'écouter, tout en buvant mon premier café, était bien présent.
Ca s'appelle aussi ''Black Orpheus'', ce song, je crois ???

Merci De Vines !
C'est vrai que j'ai déjà vu ce morceau avec ce titre, (dont ta version), du coup je ne sais jamais comment l'appeler

@ Jeffroi & Mikka : merci à vous !

Pascal
sir akuz
Encore de très belles choses !

- Jordu, j'aime beaucoup votre duo, encore un exercice pas du tout évident, et là, franchement, c'est super bien fait. Le passage en walking bass est superbe. Le chorus aussi ! Peut-être une suggestion, alterner l'accompagnement en jouant chaque temps "à la Freddie Green". Ce n'est qu'une suggestion, votre duo est vraiment magnifique !

- Kaloo, tu l'aimes hein, la Godin du fiston ! Tu as raison !
Tu te débrouilles très bien dans ce style. Je dirais qu'il y a quelques hésitations, et peut-être 1 ou 2 endroits où le rythme est un peu "à coté". Sinon, c'est très agréable. Tu as fait ça pour ton plaisir...pour le notre aussi...continue !
sir akuz a écrit :

- Kaloo, tu l'aimes hein, la Godin du fiston ! Tu as raison !

Un peu que je l'aime ! Heureusement pour moi, elle est trop puissante non branchée. Sinon je crois que j'aurais échangé tout mon matériel contre la même

Citation:
Tu te débrouilles très bien dans ce style. Je dirais qu'il y a quelques hésitations, et peut-être 1 ou 2 endroits où le rythme est un peu "à coté". Sinon, c'est très agréable. Tu as fait ça pour ton plaisir...pour le notre aussi...continue !

Merci "Sir" !
Je me demande si un jour je vais arriver, au moins une fois, à jouer un morceau correctement du début à la fin ? Et pourtant c'est un morceau que je joue régulièrement depuis pas mal de temps. Mais bon, faut faire avec, ce n'est pas faute de bossa... pardon, bosser en tout cas

Pascal
Mikka Grytviken
Et bien continue à la jouer car non seulement c'est une superbe musique mais en plus tu vas continuer à la jouer de mieux en mieux.

J'ai aussi des trucs comme ça, des titres et des thèmes qui me sont chers et qui me suivent depuis quasiment mes débuts. Plus je les joue et plus je découvre leurs subtilités et mes défauts. Ainsi au fur et à mesure je m'améliore. Je ré-écoute par fois la version orignale et tante de trouver là ou je pourrais encore m'approcher de l'original ... il y a sur certaines interprétations des p'tits détails de mise en place, de groove ou de swing, de syncope ou d'apogiature, voir de ghost notes ou tout autres de ces petits machins qui font qu'un artiste arrive en transmettre un feeling unique ... et régulièrement je découvre, ressents ou carrément entends ce que je n'entendais pas avant voir même juste hier, ainsi j'avance.

sir akuz
kaloo51 a écrit :

Je me demande si un jour je vais arriver, au moins une fois, à jouer un morceau correctement du début à la fin ?

Bon sang, Kaloo, tu y est arrivé !!!
Et bien plus que "correctement" !!!
On en est (presque) tous là : il faut que tu prennes confiance en toi !!!
Mikka Grytviken a écrit :
Et bien continue à la jouer car non seulement c'est une superbe musique mais en plus tu vas continuer à la jouer de mieux en mieux.

Merci pour tes conseils Mikka !
Je ne suis pas prêt de ne plus le jouer

Pascal
sir akuz a écrit :
kaloo51 a écrit :

Je me demande si un jour je vais arriver, au moins une fois, à jouer un morceau correctement du début à la fin ?

Bon sang, Kaloo, tu y est arrivé !!!
Et bien plus que "correctement" !!!
On en est (presque) tous là : il faut que tu prennes confiance en toi !!!

Salut Sir,

T'inquiète, je ne m'auto-flagelle pas avec des orties C'est juste qu'il y a toujours le petit truc qui fait que je ne suis pas satisfait. Je suis comme les gamins : c'est toujours meilleurs dans l'assiette du voisin
Merci pour tes encouragements !

Pascal
canopus
Bonjour à tous,

Je viens de découvrir un guitariste intéressant à plus d'un titre: Nick Colionne. Je repense à tout ce qui a été dit au sujet de la tenue du médiator, et en particulier à la technique Benson sur laquelle Soopajeanmi a attiré l'attention. Chez ce guitariste on retrouve cette position qu'il a bien mise à profit.

Pour ce ceux qui aiment plus généralement le style de musique Benson, je vous invite chaudement à regarder du côté de Norman Brown.
lgda
  • Custom Méga utilisateur
Dans un autre genre... et dans la série "on peut jazzer sur n'importe quoi..." :
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !

En ce moment sur guitare électrique...