Hello tout le monde,
Voici l'histoire de ma stratocaster fétiche, elle et moi c'est pour la vie
Tout commence en 2009, je gratte depuis quelques années dejà, et je m'achète ma 1° vrai guitare haut de gamme : une Strat Deluxe Fender US V Neck, couleur : honey blonde.
C'est pas la mienne mais c'était ça :
![]()
De suite je tombe amoureux du manche, un "soft V neck" qui tient bien dans ma main sur le haute du manche et qui s'affine, et devient un C fin, au fur et à mesure qu'on descend vers les notes aigues.
Mais les micros me branche pas : des Noiseless bien modernes, assez loin des sonoritées vintages qu'on aurait imaginé vu le look de la gratte.
Je les change par des Van Zandt Vintage plus... je re tombe amoureux ! Un son magnifique, très vivant, très organique, extrèmement sensible au variation d'attaque des cordes, un son chaud et précis à la fois... magique... envoutant...
Et puis quelque chose me "titille" : j'entend dire ici et là que les corps en frène développent des sonoritées plus brillantes, plus punchy, plus "bell tone" alors que l'aulne, dont est constituée ma Deluxe, est plus neutre, plus feutré, plus doux... et je me dis que c'était un corps en frène qu'il me fallait !
Et là je découvre Warmoth et ces pièces détachées d'excellente qualitée, je commande ce qui me semble le mieux : un corps de strat "Extra Light" en 1 pièce de frène :
De fait les sonoritées développées avec ce corps sont plus agressives, favorisant les fréquences aigues, mais la guitare reste douce, voir délicate, quand on attaque doucement les cordes...
Ensuite vient un long travaille de finition sur ce corps : je décide de lui appliqué une huile d'ébenisterie ( huile de bois de chine pour les curieux
).
Il se trouve que le frène est un bois qui boit beaucoup, donc les temps de séchage des couches d'huile en est démultiplié... mais ça vallait le coup d'attendre ! Enfin une dernière couche teintée en marron foncé, qui s'est incrustée prioritairement dans les veines du frène, perso j'adore le look :
![]()
Le corps se patine avec le temps, super beau je trouve
Depuis j'ai apporté quelque modifications : bloc vibrato en laiton, accroit sensiblement le sustain, pots CTS 500K log, condo vintage et micros Van Zandt True Vintage et Rock en middle et bridge pour gagner en varitété de son.
Je la vendrai jamais parce que le manche est devenu l'extension de ma main gauche : avec cette guitare je m'exprime mieux qu'avec n'importe qu'elle autre et ce manche y est pour beaucoup !
J'ai testé un soft V neck d'une Deluxe de 2006 : rien à voir, une buche ! Donc je me dis que ce manche est unique...
De plus il m'a fallu du temps pour choisir les pièces détachées, souder l'électronique, finir le corps, etc...
Et puis elle sonne divinement bien, elle à le mojo comme on dit...
Voili voilou... j'en ai testé beaucoup d'autres après mais je reviens toujours avec elle !