Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les guitares "The Loar", qu'est ce que ça vaut ?

Tux87
  • #1
  • Publié par
    Tux87
    le 25 Aug 12, 13:11
Salut à tous,

En faisant une recherche rapide sur le forum j'ai vu qu'il y avait un topic sur cette marque mais il a rapidement passé l'arme à gauche, si je puis m'exprimer ainsi.

A la base, je commence à regarder pour me trouver une guitare acoustique format parlor (ou petite caisse), pour compléter ma bonne vieille Seagull. En traînant sur thomann je suis donc tombé sur cette marque, et notamment la The Loar LH-200...à 200€ (en gros).

J'ai commencé à me documenter sur cette marque et sur cette guitare, primée par Acoustic Mag (ce qui ne veut pas forcement dire grand chose on est d'accord), les avis recueillis sur quelques forums ricain et sur Harmony Central sont plutôt enthousiastes...

Je viens donc recueillir des infos ici aussi, pour savoir s'il y avait des utilisateurs qui pourrait nous en parler. La LH-200 m’intéresse, mais aussi la LH-250, qui est toute massive pour 340€ (Épicéa pour la table et Acajou pour le corps) ! Il y a aussi d'autres modèles (Lo-16, Lo-215 et 216) en petit formats, mais à titre personnel, ils m'attirent moins.
A noter aussi qu'ils font aussi des modèles Archtop

Enfin, à titre informatif. The loar est une marque du même groupe que celui de Recording King (et d'autres marques que je ne connais pas...)

Voilà leur site, pas mal foutu d'ailleurs : http://www.theloar.com/
Tux87
  • #2
  • Publié par
    Tux87
    le 25 Aug 12, 15:58
Quelques sample, de la LH-200 :



Celle-ci aussi, très bien joué :


Enfin, un sample de la version toute massive LH-250 : Jeu sympa mais prise de son moyennement top, dommage !
Tux87
  • #3
  • Publié par
    Tux87
    le 26 Aug 12, 10:11
Bo aller, vous allez pas me dire que personne ne connais, c'est une des plus grosses ventes chez Thomann dans la catégorie "folk/parlor", z'allez pas me dire qu'il n'y a pas un user sur le forum ?
Tux87
  • #4
  • Publié par
    Tux87
    le 30 Aug 12, 11:03
Vraiment personne ?
Zoto
  • #5
  • Publié par
    Zoto
    le 30 Aug 12, 16:16
salut
Cela m'a tenté il y a quelques mois mais j'ai résisté à la crise de GAS
Mais je suis aussi intéressé que toi par cette marque
a+
lstelie
Tux87 a écrit :
Vraiment personne ?



Je mate itou

En fait c'est un groupe americain qui s'appelle The Music Link qui fait refaire par un chinois apparemment pas mauvais des guitares avec une approche un peu vintage. Ils ont plusieurs marques The Loar donc et également Recording King dont la RO-10 massive à moins de 250 brouzouf fait méchamment de l'oeil. Tout ça est vendu chez toto
Ils ont également repris la marque VHT (amplis) pour faire refaire des amplis là encore "old school" (cablage point par point à tous les étages) dont on dit le plus grand bien dans le forum amplification.

Ces gens là mettent une vieille zone dans le secteur des grattes folk pas chères d'occase à laisser trainer à la maison, parce que d'ordinaire ce genre de truc s'achète 100/150 euros or à ce tarif là (ou à peine plus) leur chinois leur fait des trucs qui ma foi (bruit de salivation là..)

Si on ajoute les Tanglewood qui se font encenser dans les reviews, ou les Sigma nouvelle version dont on dit le plus grand bien dans ce forum, c'est bizarre ce subit sursaut de la lutherie acoustique de l'empire du milieu depuis quelques années.
Il ne doit pas y avoir des zilliards d'usines de lutherie haut de gamme en Chine.
M'est avis qu'il y a un industirel chinois qui s'est dit qu'entre les cagettes musicales d'un côté et de l'autre les américaines qui nécessitent de tuer ta femme pour toucher l'assurance, y avait un gros manque et donc un gros business... (à moins que ce soit Cort qui organise sa propre concurrence)

En tout cas z'ont l'air bien sympa ces petites grattes
Toine68
Les chinois travaillent pas moins bien que les autres, ils respectent juste à la lettre le cahier des charges

Sinon, tu as essayé de les contacter directement via leur site pour avoir des infos ?
Tux87
  • #8
  • Publié par
    Tux87
    le 31 Aug 12, 14:45
Non pas vraiment, mais je cherche plus à recueillir des retours objectifs sur la marque.
Si certains on pu comparer avec les A&L ami notamment, ça m'intéresse ;-)
  • #9
  • Publié par
    charan
    le 17 Dec 13, 14:20
Déterrage de topic pour un petit retour vu qu'il n'y en a pas beaucoup sur le web francophone, et que l'achat par correspondance est presque la seule solution pour cette marque.

Après avoir flashé sur une archtop Loar LH600 ou 700 d'occasion dans un magasin (achetée par un ami), j'ai fini par craquer pour une LH 650 (pan coupé + micro). Une superbe guitare, avec de beaux bois bien travaillés, mais qui mérite un petit tour par la case luthier au sortir de son carton (évidement du chevalet & ajustage à la table, pour plus de puissance et de rondeur en acoustique). Après réglage, elle sort un gros son riche et rond, avec une attaque bien tranchée, percusive. Je n'ai pas croisé beaucoup d'archtop qui sonne aussi bien, à part quelques unes beaucoup plus cher. Bien sûr, les finitions sont moins bonnes qu'une guitare sur laquelle un luthier a passé du temps à peaufiner les moindres détails de vernis ou d'ajustage du chevalet à la table, mais le son est là. Et l'optimisation donne l'occasion de soutenir la "lutherie de proximité" ! ;-)

Très content de cet achat, je cherchais il y a peu un autre son pour de l'accompagnement plus folk, un son typé parlor ou auditorium, plus aérien que l'archtop. Après pas mal d'essais, j'ai tenté la LH250 sur la base des commentaires de forum, sans l'avoir essayée. Et je ne suis pas déçu. Beau son ample, attaque douce et brillante, avec un son bien "enrobé" en accords, claquant bien dans le cristallin quand on rentre plus dans la corde, tout en restant équilibré. Et un sustain énorme. Bien réglée dès la sortie du carton. Exactement ce que je recherchais, à l'opposé du son de l'archtop.

Deux guitares qui n'ont rien à voir. Ce sont vraiment deux bonnes copies de deux Gibsons de la grande époque (L5 et L1) avec chacune leur son propre, pour jouer des choses bien différentes.

Bref, pour ce qui est des guitares The Loar, que de la satisfaction pour moi qui cherche le son plutôt que les détails esthétiques. Déjà jouables et agréables en sortie de carton, et suffisamment bonnes pour justifier un passage chez le luthier pour en faire des instruments vraiment top. Je suis impressionné par le rapport qualité/prix de ces instruments. Je ne connais pas d'équivalent (il y en a sûrement).

PS : À mon goût, l'archtop sonne au mieux de sa forme avec des Ernie Ball earthwood 80/20 en .12. Si quelqu'un a une suggestion pour la 250, je suis preneur.

PS bis : pour répondre à la question du message précédent même si elle date, le son de ma LH250 est un énorme cran au dessus de celui des Ami que j'ai eu entre les mains. Il faut aller chercher du coté de Yaïri pour commencer à jouer dans la même cour.
bluefingers
Salut à tous.

Petit déterrage.

Des retours sur la" The Loar LH-350", modèle Archtop à 492 € chez Thoto?

http://www.thomann.de/fr/the_l(...)s.htm

Apparement, il existe le modèle LH -650 plus cher mais pas distribué chez eux.

J'ai lu les forums US et beaucoup d 'avis divergent , surtout sur les finitions.On est d 'accord qu on aura pas les mêmes que la Wes Montgomery par exemple!!!

http://www.thomann.de/fr/gibso(...)b.htm

Mais comment les situer par rapport à Eastmann un poil plus cheres?

Leur site est assez mystérieux..

Les mystères de l 'orient sans doute.
Vu que ce fil ressemble un peu à un chantier de travaux publics à force de déterrage, je continue dans le déterrage pour compléter ce que j'ai dit au dessus.

J'ai remplacé le chevalet d'origine de ma LH 650 par un chevalet de manouche ( 17€ chez luthimate par exemple, avec un petit boulot soigneux d'ajustage pile-poil à la table).

C'est dingue ! Le son a fait un bond ! Dynamique, basse, clarté des aigus, grain, présence générale et chaleur de la guitare... tout est amélioré comme je ne pensais pas que ce soit possible. La palette de sons en fonction du médiator et de la manière dont on attaque a décuplée. Ça devient même utilisable pour de l'accompagnement folk en accords très ouverts ou en DADGAD (alors que j'avais acheté la LH 250 parce que ça ne sonnait pas avec le chevalet d'origine).

Le chevalet d'origine bouffe en fait complètement l'attaque que la table est capable de rendre.

Le rapport qualité / prix de la LH 650 était déjà exceptionnel, là ça devient indécent.
le rockeur fou
Je vais enfoncer une porte ouverte (et sortir d'années de silence) mais les guitare The Loar sont vraiment un bon investissement, en particulier pour un style blues.
Je possède la LH-200 depuis 2 ans et le rapport qualité prix de cette guitare m'étonne toujours, c'est un bel outils pour un petit budget (245€) et elles sont bien soignés au niveau de la lutherie.

Elle a été élu "Guitar of the year" par Acoustic Guitar Forum en 2010 (voir le lien)
http://acousticguitarforum.com(...)29017
KING OF WHA WHA !!!!!
room135
Hello je m’intéresse à cette marque, surtout pour la largeur au sillet de 45mn de ces guitares.

ici ça sonne terrible je trouve

&x-yt-cl=84503534&x-yt-ts=1421914688

Ces trois modéles me tente,
je ne vois pas beaucoup de différence entre ces 2 modéles?

The Loar LH-350 VS
http://www.thomann.de/fr/the_l(...)s.htm

The Loar LH-650 VSB
http://www.thomann.de/fr/the_l(...)b.htm


Celui plus roots me tente bien aussi...
The Loar LH-319-VS
http://www.thomann.de/fr/the_l(...)s.htm
Bonsoir tout le monde,

Je m'intéresse également à cette marque mais plus au modèle LH-319. Ils en ont fait une édition limitée noir qui est juste magnifique!
Quelqu'un connais peut-être ce modèle ( pas forcement en noir ) et peut donner son avis ?

Je cherche également un endroit pour essayer quelques modèles de cette marque, qui d'après vos commentaires, à l'air vraiment sympa.
torototo
Pour ma part,je me suis pris une petite LO-215 pour faire le picking
Et bah...C'est super,le vernis ne fait pas trop canard laqué comme sur d'autres chinoises,elle ne sonne pas du tout carton mais au contraire rondelette à souhait,bon évidemment y a pas trop de basses mais sur une Parlor il fallait s'y attendre
Par contre il n'y a pas de pickguard sur la mienne...Bon bah tampis

En ce moment sur guitare acoustique et électro...