Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les MARTIN type 000

Forum Martin
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
milesdylan
La Martin 000-42 est-ce que quelqu'un l'a eue en mains?
4000 roros chez Thomann c'est pas de la m.... non?
rokplo
oui, c'est bien la 00042 ... mais franchement, j'ai pas eu le sentiment que c'était infiniment mieux que la 00028EC (a 2500)
milesdylan
Ah! Tu as un petit regret de t'être débarassé de ta Clapton "poor boy" 00028EC!
rokplo
non, pas de regret ... surtout depuis que j'ai ma HD28 !
milesdylan
Tu en as essayé beaucoup avant de te décider pour la HD?
rokplo
oui, ça fait un an que j'essaie un peu tout ce que je peux ... la HD28, c'est un peu "l'étalon" du son Martin. J'ai surtout cherché des occases, mais j'ai pas trouvé dans mes prix. Et total-aremus la propose a un prix très très intéressant : 2150 euros (moins cher que thomann !) en gros, le prix étatsunien ....

Je me tatais de faire venir une custom des USA (avec table en adirondack) mais au final c'était trop cher + pas possible d'essayer ...

J'ai testé des gammes au dessus, et j'ai pas trouvé de différence fondamentale (en tout cas, pas assez pour la différence de prix)

Pour moi, la HD28 est vraiment le meilleur compromis son/prix.

Je prétends pas tout connaitre, ceci est juste mon opinion perso, fruit des différents essais que j'ai pu faire ...

en tout cas, je l'aime ma HD28
milesdylan
Ne penses-tu pas qu'il est difficile de jouer sur une 000 après avoir eu une D en mains?
rokplo
difficile? non . Je trouve juste le son un peu "petit" sur les 000 (surtout les basses qui manquent de boom)

Mais c'est vraiment une affaire de goût personnel.
milesdylan
J'observe les spécifs des Martin et je vois des 12 ou 14 frettes 25,4" ou 24,9"
çà change quoi au niveau son?
rokplo
les 12 frettes, ce sont les "s" (pour slothead, parcequ'elles ont aussi une tête creusée, comme les guitares classiques), donc la d18VS ou d28vs et la 15 aussi).

Le volume de la caisse est plus important (comparable à une jumbo) puisque la caisse "monte" jusqu'a la 12eme case, au lieu de la 14eme sur une dread normale, et donne théoriquement plus de projection et de basses.

25,4 et 24,9, je vais peut etre dire une anerie, mais ce serait la longueur du diapason (sillet de tete à sillet de chevalet), donc, le plus long pour l'OM et le plus court pour la 000. (enfin vérifie, je suis pas sur de ce que j'avance, je suis pas très doué en inches - c'est peut etre aussi la largeur de la touche)
rokplo
ben comme dit plus haut : plus le diapason est long, plus tu gagnes en sustain et en projection. (mais comme les cases sont plus espacées, tu perds un peu en confort de jeu - mais c'est très relatif)
milesdylan
Après quelque temps de réflexion, je reprends ce topic...
J'attends un prochain voyage à Londres pour faire quelques essais sans courir après le matériel.
Il n'empêche que grâce à ce forum je suis passé de l'envie d'une forme D, à celle d'une 000 et maintenant je me rends compte que les OM ne sont pas négligeables non plus... Je vous remercie donc tous!...
Je me demande si çà ne vaudrait pas le coup d'ouvrir un nouveau topic sur cette dernière forme, car on trouve des commentaires par-ci, par là dans les messages?
Depuis un mois j'ai une Martin 000-42 ( occasion de 2005 ) , je l'ai comparé a une Martin Hd 28 que je trouve une tres bonne guitare . la 000-42 a moins de basses mais un son plus équilibré . Pour le picking et flatpicking la 000-42 est mieux a mon gout mais pour le jeu rhytmique au mediator la Hd est supérieur .. Coté finition la 000-42 est parfaite : un bijou ...
titi314
milesdylan a écrit :
Lesquelles sont dignes d'intérêt?
Laquelle est la star des 000 s'il y en a une?...


Elles sont toutes dignes d'intérêt...
C'est juste une question de goûts

Par exemple, je joue au médiator sur une 000 et cela me convient bien, même si tous les avis destinent ce format au picking.

En ce qui concerne les basses, il est vrai qu'elles sont plus en retrait, je trouve, mais je pense qu'en fonction des bois utilisés, le rendu de ces fréquences peut vraiment varier.

Le problème, c'est que dans la plupart des magasins, les formats 000 ou OM sont difficiles à trouver et donc pour les essais ce n'est pas gagné .
Guy Beussonne
Puisque niveau Dreadnought je suis comblé désormais, c'est probablement un futur champ d'investigation pour moi (il faut bien s'occuper ).

Non pas que ma Dreadnought m'empêche d'investir le picking (je joue peu au médiator, seulement quand je veux faire sortir encore plus de grain), mais niveau son c'est très complémentaire, ça serait une alternative bien intéressante. De toute façon c'est pas pour tout de suite.

Je connais peu, beaucoup d'essais donc à prévoir...peut être plus version OM d'ailleurs puisque le diapason donne plus de basses. Même si c'est pas le but du style j'y suis plus habitué.

L'OM28 semble super...voire OM21 (voire M36, mais c'est plus tout à fait le même format).
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...