Martin 00015m ou autres propositions ?

Forum Martin
Forums
MrBrightside
Bonsoir,

Je viens vers vous à la recherche de conseil.
Je revend deux guitares pour pouvoir m'acheter une guitare acoustique digne de ce nom après 8 ans de jeux.

J'ai flashé sur la Martin 00015m tant au niveau du son que au niveau de l'esthétique après avoir vu un concert de Gabrielle Aplin. Après un essais dans un magasin de musique elle me plait toujours autant, j'ai essayé son alternative chez sigma qui coûte trois fois moins cher, même si elle est reste correcte elle n'arrive pas à la cheville de la martin de mon point de vue.

Même si il s'agit d'un coup de coeur je veux laisser la raison prendre sa part dans le deal donc je voulais vous demander si vous connaissiez de meilleurs alternatives au prix de la martin ?

Et j'ai besoin d'un deuxième conseil, en tant qu'étudiant mon budget reste sérré, en magasin la guitare coûte 1250 euro, sur ebay je peux la trouver pour 950 euro neuve dans son case, donc une différence de 300 euro tout de même cela n'est pas négligeable.
Le problème reste que sur ebay on ne peut pas essayer la guitare, pensez vous que je peux compter sur la constance de production de Martin ou alors il vaut mieux que j'économise un peu plus pour l'acheter en magasin ?

Je vous remercie d'avance pour vos précieux conseil
X Rod
  • #2
  • Publié par
    X Rod
    le 09 Sep 13, 07:34
Salut.
Si je peux te donner un conseil c'est d'acheter une guitare que tu as essayé.
Tourne toi vers l'occasion ça doit se trouver à bon prix.
Je te conseil aussi de voir d'autre models comme la guild M120 ou Tanglewood qui font aussi du tout acajou.

A++
uilean
  • #3
  • Publié par
    uilean
    le 09 Sep 13, 11:56
Je psséde la Tanglewood tw47 tout acajou massif pan coupé excellente fabrication et très bon capteur Certes le look est différent de la 0015 mais elle déchire et son prix est plus intéressant
like a fiddler on a roof
MrBrightside
X Rod a écrit :
Salut.
Si je peux te donner un conseil c'est d'acheter une guitare que tu as essayé.
Tourne toi vers l'occasion ça doit se trouver à bon prix.
Je te conseil aussi de voir d'autre models comme la guild M120 ou Tanglewood qui font aussi du tout acajou.

A++


Pour l'essais tu as raison, et je viens de réaliser que j'avais oublié de prendre en compte les frais de douane pour les prix sur ebay !

Concernant les guitares que tu me proposes elles ont l'air intéressantes mais valent deux fois moins cher donc c'est plus du milieu de gamme non ?
J'ai déjà essayé la sigma dans cette tranche de prix et sincèrement elle est du même niveau que mon acoustique actuelle, mon but est de monter en gamme.


Citation:
Je psséde la Tanglewood tw47 tout acajou massif pan coupé excellente fabrication et très bon capteur Certes le look est différent de la 0015 mais elle déchire et son prix est plus intéressant


Merci pour la proposition mais je cherche une guitare pour ses vertus acoustiques et donc le pan coupé ne m'intérèsse pas, et si on rajoute le prix de l'électronique la qualité de bois doit être moindre que celle de la martin.
Q-bop
  • #5
  • Publié par
    Q-bop
    le 09 Sep 13, 15:51
MrBrightside a écrit :

J'ai déjà essayé la sigma dans cette tranche de prix et sincèrement elle est du même niveau que mon acoustique actuelle, mon but est de monter en gamme.


Quelle est ton acoustique actuelle?

De par mon expérience, il y a moins de différence sonique entre les tout acajou Martin et les copies chinoises (surtout Sigma) que dans le cas des tables en spruce. A toi de voir.
Tout est dans les doigts.
MrBrightside
Q-bop a écrit :
MrBrightside a écrit :

J'ai déjà essayé la sigma dans cette tranche de prix et sincèrement elle est du même niveau que mon acoustique actuelle, mon but est de monter en gamme.


Quelle est ton acoustique actuelle?

De par mon expérience, il y a moins de différence sonique entre les tout acajou Martin et les copies chinoises (surtout Sigma) que dans le cas des tables en spruce. A toi de voir.


C'est vieille dreadnought des années 70 de marque fodic (inconnue au bataillon), elle est vente sur le forum si tu veux jeter un coup d'oeil.
Elle sonne déjà bien mais pas aussi bien que la martin que j'ai pu essayer.

Concernant la sigma, je l'ai essayée en premier, elle a un son tout a fait honorable, mais juste après j'ai essayé la martin pour comparer et de mon point de vue c'était le jour et la nuit, j'étais avec ma copine qui ne joue pas de guitare et donc a un regard neutre et avait le même avis.
Que ce soit la qualité de fabrication, les matériaux, les mécaniques, ou le son la martin la surpasse.

Après soit je suis tombé sur un mauvais numéro de sigma soit une superbe martin mais c'était mon ressentis en tout cas.
uilean
  • #7
  • Publié par
    uilean
    le 09 Sep 13, 16:20
Citation:
Merci pour la proposition mais je cherche une guitare pour ses vertus acoustiques et donc le pan coupé ne m'intérèsse pas, et si on rajoute le prix de l'électronique la qualité de bois doit être moindre que celle de la martin.

ce qui fait la différence ce n'est
- ni le pan coupé qui n'altère , en rien les qualités acoustiques de l'instrument
- ni le capteur de bonne qualité
-ni la qualité des bois équivalente .
C'est le logo et le coté affectif que les gens accordent à Martin
Citation:
il s'agit d'un coup de coeur
ce qui est ton droit le plus absolu
Ton choix est fait: la 00015 est une très bonne gratte qui a sa personnalité mais il existe aussi bien et moins cher avec une personnalité différente
La Martin m'aurait bien branchée mais ,équipée d'un Fishman ,elle me serait revenue le double de ma Tanglewood(dont le look me plait moins )
Zyeutes tambien la Cort Luce tu pourrais t'en acheter 4 et ca sonne en blues
like a fiddler on a roof
uilean
  • #9
  • Publié par
    uilean
    le 09 Sep 13, 16:30
à ce prix je retire ce que j'ai écrit
go;trace, fonce,
bizarre la touche en ébène non ?
like a fiddler on a roof
Swingui
oui je pense que c'est une erreur de l'annonce, ça ressemble a du palissandre

et comme uilean, je pense que tu as déjà fait ton choix, reste à trouver l'opportunité
MrBrightside
uilean a écrit :
Citation:
Merci pour la proposition mais je cherche une guitare pour ses vertus acoustiques et donc le pan coupé ne m'intérèsse pas, et si on rajoute le prix de l'électronique la qualité de bois doit être moindre que celle de la martin.

ce qui fait la différence ce n'est
- ni le pan coupé qui n'altère , en rien les qualités acoustiques de l'instrument
- ni le capteur de bonne qualité
-ni la qualité des bois équivalente .
C'est le logo et le coté affectif que les gens accordent à Martin
Citation:
il s'agit d'un coup de coeur
ce qui est ton droit le plus absolu
Ton choix est fait: la 00015 est une très bonne gratte qui a sa personnalité mais il existe aussi bien et moins cher avec une personnalité différente
La Martin m'aurait bien branchée mais ,équipée d'un Fishman ,elle me serait revenue le double de ma Tanglewood(dont le look me plait moins )
Zyeutes tambien la Cort Luce tu pourrais t'en acheter 4 et ca sonne en blues


Concernant le pan coupé comme je recherche à la jouer uniquement acoustique cela risque de m'enlever du confort en terme de projection c'est ce que je voulais dire

La marque a dû payer pour l'électronique, comme martin s'est uniquement concentré sur les bois de la guitare elle a pû dépenser "plus" dans la qualité des bois. Après c'est juste un raisonnement logique et pas forcément vrai.

Citation:
"tu as contacté cette annonce ? c'est près de chez toi :

http://www.leboncoin.fr/instru(...)=23_s"


Merci, j'avais vu cette annonce, il s'agit de l'ancien modèle martin 00015 (j'ai d'ailleurs contacté le vendeur pour lui signaler mais il ne m'a jamais répondu), il y a quelque différences comme la qualité du bois, ici il s'agit de sapèle, ensuite les mécaniques sont moins bonnes, le sillet aussi est en plasique contre de l'os sur la nouvelle.
Q-bop
  • #12
  • Publié par
    Q-bop
    le 09 Sep 13, 19:02
Pour quelle raison as-tu choisi le tout acajou? Le look (la couleur chocolat ) ou le son?

Je te demande cela car je ne vois pas comment tu peux comparer ta Fodic à dos érable (laminated?) des années 70 à une Martin acajou moderne.

Récemment, j'ai eu l'occasion d'essayer dos à dos une Martin 000-15M et une Sigma 000M-15s.

Les sonorités sont tout à fait comparables (c'est la même voix) avec un peu plus de basse et de sustain pour la Martin. Les finitions sont aussi un poil plus soignées sur la Martin (surtout à l'intérieur de la caisse) .

Par contre, point de vue sensation et confort de jeu, la Sigma se rapproche plus de la Martin 000-15 que je possédais dans les années 70: manche en soft V, volute derrière la tête, ce que ne possède pas la Martin moderne. La Sigma a aussi les sillets en os. Par contre, les chevilles sont en plastique (facilement remplaçables par des chevilles en ébène comme sur la Martin)

En tout cas pour moi, la Sigma fait plus 'Martin vintage' que Martin. C'est une copie certes mais il faut admettre que les Chinois sont devenus très, très forts dans la fabrication de guitares (surtout depuis qu'ils sont conseillés par des experts américains et autres).

De toute manière, j'ai comme l'impression que ton choix est déjà fait
Tout est dans les doigts.
MrBrightside
Q-bop a écrit :
Pour quelle raison as-tu choisi le tout acajou? Le look (la couleur chocolat ) ou le son?

Je te demande cela car je ne vois pas comment tu peux comparer ta Fodic à dos érable (laminated?) des années 70 à une Martin acajou moderne.

Récemment, j'ai eu l'occasion d'essayer dos à dos une Martin 000-15M et une Sigma 000M-15s.

Les sonorités sont tout à fait comparables (c'est la même voix) avec un peu plus de basse et de sustain pour la Martin. Les finitions sont aussi un poil plus soignées sur la Martin (surtout à l'intérieur de la caisse) .

Par contre, point de vue sensation et confort de jeu, la Sigma se rapproche plus de la Martin 000-15 que je possédais dans les années 70: manche en soft V, volute derrière la tête, ce que ne possède pas la Martin moderne. La Sigma a aussi les sillets en os. Par contre, les chevilles sont en plastique (facilement remplaçables par des chevilles en ébène comme sur la Martin)

En tout cas pour moi, la Sigma fait plus 'Martin vintage' que Martin. C'est une copie certes mais il faut admettre que les Chinois sont devenus très, très forts dans la fabrication de guitares (surtout depuis qu'ils sont conseillés par des experts américains et autres).

De toute manière, j'ai comme l'impression que ton choix est déjà fait


A quel moment j'ai comparé ma fodic à la martin ?
Je l'ai comparé à la sigma cependant en terme de gamme.

Tu as raison au niveau de la comparaison de la sigma avec la martin et c'est un peu mon ressentis après essais, la sigma est de très bonne facture MAIS la martin reste un cran au dessus, et c'est le but de mon changement de guitare, passer un cran au dessus, parce que toutes les petites différences que tu as cité font au final une grosse différence dans mes oreilles, que ce soit en terme de projection, sustain et qualité de fabriquation pour la finition et les mécaniques et confort de jeux la martin est meilleure.

En ce qui concerne l'acajou, c'est par choix esthétique et de son, je trouve ma fodic beaucoup trop aigue surement dû à son conception entièrement en érable, et je trouve le son moelleux et grave de l'acajou plaisant à mes oreilles, je joue beaucoup aux doigt et je trouve que ce bois correspond à mon style de jeux après essais.

Mais je ne suis pas un expert et si il y a de bonnes alternatives à la martin je suis tout ouïe
Q-bop
  • #14
  • Publié par
    Q-bop
    le 09 Sep 13, 19:40
MrBrightside a écrit :
la sigma est de très bonne facture MAIS la martin reste un cran au dessus,


Un tout petit cran en ce qui concerne les modèles tout acajou. J'ai noté les différences en les comparant dos à dos. Pas sûr qu'on l'aurait remarqué si on les essayait à quelques heures d'écart.

Je ne parle pas des guitares à table épicéa. C'est une autre histoire.
Tout est dans les doigts.
MrBrightside
Q-bop a écrit :
MrBrightside a écrit :
la sigma est de très bonne facture MAIS la martin reste un cran au dessus,


Un tout petit cran en ce qui concerne les modèles tout acajou. J'ai noté les différences en les comparant dos à dos. Pas sûr qu'on l'aurait remarqué si on les essayait à quelques heures d'écart.

Je ne parle pas des guitares à table épicéa. C'est une autre histoire.


J'ai essayé les deux guitares dans la même demi heure donc j'ai pu me rendre compte tout de suite des différences.
Après j'ai très bien pu tomber sur une mauvaise sigma ou une très bonne martin, j'irais essayer d'autres sigma en magasin !

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...