Les mini guitares

Doc Loco
Je ne pense pas qu'il y'ait déjà un article sur les mini-me, ces guitares à diapason très réduit, destinées aux gosses (attention, je parle de vraies guitares, pas de jouets en plastoc!) mais que rien n'interdit de jouer même à l'âge adulte .

Je commence avec ma petite Cobra (déjà le nom ), achetée il y'a bien longtemps:

Pour se faire une idée de la taille, voici une strat normale en comparaison:

Vu le diapason beaucoup plus court, il faut bien sûr l'accorder plus haut: la mienne est en La au lieu de Mi donc. Et étonnament, les micros ne sont pas mauvais et ça sonne plutôt sympa:

D'autres amateurs de ces petites coquines?
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Crayt
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Crayt
    le
Doc Loco a écrit :
Vu le diapason beaucoup plus court, il faut bien sûr l'accorder plus haut: la mienne est en La au lieu de Mi donc. Et étonnament, les micros ne sont pas mauvais et ça sonne plutôt sympa:

Ah ? Je pensais qu'il suffisait de prendre un gros tirant de corde genre 11-52 pour s'accorder en Mi, un peu comme 10-46 sur LP 9-42 sur strat.

Doc Loco a écrit :

Jaloux, je suis

Grand Schtroumpf
marrant ta p'tite "cobra"
c'est quoi la strat à côté? Elle a bien vécu, ou c'est un modèle vintagisé?
Doc Loco
Crayt a écrit :
Doc Loco a écrit :

Ah ? Je pensais qu'il suffisait de prendre un gros tirant de corde genre 11-52 pour s'accorder en Mi, un peu comme 10-46 sur LP 9-42 sur strat.

C'est aussi une solution en effet .

Mastakilla a écrit :

c'est quoi la strat à côté? Elle a bien vécu, ou c'est un modèle vintagisé?

Rory Gallagher Tribute
In rod we truss.

denisdecaz
Très mignonne la mini strat, elle parait vraiment ridicule à coté du stack (ou alors le stack parait énorme !). J'avais faillit acheter une mini strat Squier il ya quelques années. En acoustique, il y a aussi la Yamaha jr-1, la Little Martin, et la Baby Taylor.
Plutot mourir que crever !
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Elle est dans mes projets depuis quelques temps celle ci.. mais j'ai peur qu'elle soit assez cheap..
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Doc Loco
fabh a écrit :
Elle est dans mes projets depuis quelques temps celle ci.. mais j'ai peur qu'elle soit assez cheap..

Remarque, la mienne ne m'avait couté que +/- 100€ et comme tu peux en juger, elle ne sonne pas mal.
In rod we truss.

fabh
  • Publié par
    fabh
    le
C'est pas faux. Et puis pour avoir essayé une Gretsch Electromatic dans un magasin en décembre, je sais que ça sonne pas mal du tout. Donc bon ça doit etre plutot sympa.
Have A Cigar
Et bien, encore un objet inconnu pour moi

Mon filleul qui va avoir 6 ans veut toujours voir son parrain jouer à la guitare (il se bidonne à chaque fois, je sais pas pourquoi) ... Ma soeur pense le mettre dans une académie (ou autre) ...

1) Pourquoi l'accordage doit être différent ?
2) Où trouver ce genre de guitare ? Thomann ?
3) Il ne devrait pas commencer à la guitare classique ?
[A vendre] Fender CP60 ( https://www.guitariste.com/for(...).html )
The Güi
Doc Loco a écrit :
fabh a écrit :

Remarque, la mienne ne m'avait couté que +/- 100€ et comme tu peux en juger, elle ne sonne pas mal.

Ouais, enfin elle sonne pas mal parceque tu sais la faire sonner...tu me donne la même gratte et le même ampli, ça sonnera beaucoup moins bien...
fabh
  • Publié par
    fabh
    le
stephnouch:

L'accordage doit etre différent avec un tirant "normal" car le diapason est tres court (si tu met du 13-56, tu peux rester accorder en mi).

Oui thomann en vend.

Pour la guitare classique, chacuns son truc. J'ai commencé comme ça mais je me suis liberé en commençant l'éléctrique.
honolulu.
moi j'ai une mini squier, accordage classic, mais c'est pas une 1/2 c'est une 3/4.

exellente guitare, je l'ai acheté 95€ d'occase, c'est vraiment comme une grande.

quelques video trouvé sur le youtube

Semi solid body User
Shoegaze & Stoner rock Fan
Doc Loco
hono_lulu a écrit :
moi j'ai une mini squier, accordage classic, mais c'est pas une 1/2 c'est une 3/4.

exellente guitare, je l'ai acheté 95€ d'occase, c'est vraiment comme une grande.

quelques video trouvé sur le youtube

Oui, un peu grande .Pas si différent d'une Musicmaster à diapason court finalement. Je pensais plutôt aux "vraiment" mini guitares.
In rod we truss.

denisdecaz
C'est marrant, dans le forum basse, il y a un sujet ressemblant à celui là, mais pour les mini basses!
Et pour revenire au sujet, croyez vous que à part pour le délire, ces guitares apportent-elles quelque chose part rapport aux grandes ?
Plutot mourir que crever !

En ce moment sur guitare électrique...