Les mythes à propos de la guitare électrique

Rappel du dernier message de la page précédente :
rapideyemove
Zorzi a écrit :
La touche du manche de ma Hagstrom Viking est en composite et est très agréable à jouer contre toute attente.
Ce topic est à haute valeur informative, les antiquaires sont démasqués : collés dans les années 50/60 comme si rien n'avait évolué depuis, rien d'inventé… Misère…




Tiens, Zo, j'ai celle-ci à la maison.

C’est aussi une Hagström Viking (une I), mais une Suédoise "originale" de 1966, payée autrefois une petite misère.
Très agréable à jouer, également.
Et puis, ces vieux micros... comment dire...😎

Mais, ô sacrilège, c’est une touche palissandre (et, toute honte bue, du Rio, qui plus est, sacrilège des sacrilèges !).

Que dois-je faire Zo ?
Virer cet horrible bois ? Mon royaume, mon royaume pour deux sous de richlite ?
Demander un certificat CITES ?
Ou sortir du sujet et demander illico mon bannissement ?



«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Zorzi
  • #826
  • Publié par
    Zorzi
    le 22 Feb 19, 18:36
Mais c'est la guitare du King !!!!! Elvis himself ! Tu es trop fort !
Biosmog
Pour aimer le plastique, il faut vraiment avoir été victime de la propagande indigne des années 80 cherchant à nous couper de tout ressenti. On a fait une génération d'imperméables.

Vous battez pas, je vous aime tous
rapideyemove
Celle d’Elvis était aussi une Cherry, mais un peu plus tardive (1968, il me semble), avec des big block inlays, un cordier légèrement différent et doré, enfin une tête noire, bordée d’un petit binding blanc du plus bel effet, là où la mienne est seulement matching headstock.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Zorzi
  • #829
  • Publié par
    Zorzi
    le 22 Feb 19, 18:52
rapideyemove a écrit :
Celle d’Elvis était aussi une Cherry, mais un peu plus tardive (1968, il me semble), avec des big block inlays, un cordier légèrement différent et doré, enfin une tête noire, bordée d’un petit binding blanc du plus bel effet, là où la mienne est seulement matching headstock.

N'ergotons pas, c'est la guitare du King !

rapideyemove
Ah oui, la noire, je l’avais oubliée.

C’est celle-ci qui m’était restée en mémoire...



(Note, au passage, une autre différence, commune à la noire : le chevalet base bois, type 335 au lieu du chevalet original des Vikings —en gros, une sorte de TOM, un peu agressif, pour certaines positions de la main droite...).
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Zorzi
  • #831
  • Publié par
    Zorzi
    le 22 Feb 19, 19:04
Oui c'est celle-ci aussi que je cherchais !
La mienne est plus récente. Je l'ai prise pour le look et elle est très agréable à jouer et sonne bien.

rapideyemove
Avec des humbuckers, donc .
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Zorzi
  • #833
  • Publié par
    Zorzi
    le 22 Feb 19, 19:10
rapideyemove a écrit :
Avec des humbuckers, donc .

Effectivement !
rapideyemove
Zorzi a écrit :
rapideyemove a écrit :
Avec des humbuckers, donc .

Effectivement !


C’est ainsi que Hagström les équipa à partir de 1972 et jusqu’en 1975 (enfin, je crois) ; le modèle fut nommé alors Viking I-N, avec la nouvelle découpe de tête, issue des déboires avec Fender ; découpe que les rééditions modernes ont conservée.

Les micros originaux étaient des P90 fabriqués par Hagström en Suède, micros qui formaient un duo redoutable avec le chevalet spécial et très léger de la maison (celui dont je parlais un peu plus haut, le premier, à la TOM, en gros ; celui qui n’avait pas de base en bois et sonnait particulièrement bien sur la lutherie des Vikings, du type 330 –par analogie–, c’est à dire sans poutre centrale).
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Zorzi
  • #835
  • Publié par
    Zorzi
    le 22 Feb 19, 20:07
Ah tiens ? Pas besoin du CITES pour celles-ci :



Biosmog
Voilà. Maintenant Zorzi nous explique que le King portait un blouson en skaï et jouait sur une guitare en polyester
Vous battez pas, je vous aime tous
AethelBridd
Biosmog a écrit :
Voilà. Maintenant Zorzi nous explique que le King portait un blouson en skaï et jouait sur une guitare en polyester


Peu importe car Elvis est omniprésent :

Quod gratis asseritur gratis negatur.
Zorzi
  • #838
  • Publié par
    Zorzi
    le 23 Feb 19, 13:04
Biosmog a écrit :
Voilà. Maintenant Zorzi nous explique que le King portait un blouson en skaï et jouait sur une guitare en polyester

T'y connais rien toi, tu dois jouer de la prog genre Redstein…
Biosmog
C'est ça le problème de ce topic: les jeunes croient qu'avec une guitare-like et un ampli-like, on peut faire autre chose que de la musique-like!

Heureusement qu'il reste encore des gens qui travaillent sur de vrais instruments en bois, de vrais amplis à lampe, faits à la main, pour produire de la vraie bonne musique. Ils ne sont malheureusement pas assez mis en avant sur ce forum d'iconoclastes qui adorent le plastique.

Vous battez pas, je vous aime tous
Oghkhood
....
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

En ce moment sur guitare électrique...