Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les mythes à propos de la guitare électrique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Escalobar
Beaucoup apprécié la vidéo....
pour ce qui est de la touche, le problème se pose différemment : le toucher étant différent (entre érable, palissandre, ébène, résine), c'est justement le facteur humain qui va faire une différence. On ne va pas jouer de la même façon, à cause du ressenti (rappelons que les doigts sont équipés de terminaisons nerveuses particulièrement sensibles). Ce n'est pas le bois de la touche qui va changer le son, c'est bien le musicien qui ne va pas appréhender la surface de la même façon. C'est rassurant, et ça remet l'instrumentiste au centre du débat.
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
abelus
Escalobar a écrit :
Beaucoup apprécié la vidéo....
pour ce qui est de la touche, le problème se pose différemment : le toucher étant différent (entre érable, palissandre, ébène, résine), c'est justement le facteur humain qui va faire une différence. On ne va pas jouer de la même façon, à cause du ressenti (rappelons que les doigts sont équipés de terminaisons nerveuses particulièrement sensibles). Ce n'est pas le bois de la touche qui va changer le son, c'est bien le musicien qui ne va pas appréhender la surface de la même façon. C'est rassurant, et ça remet l'instrumentiste au centre du débat.


Complètement OK sur le toucher, de plus un bel objet, ça me met les poils... oh my god
Ramble-on
C’est bien possible finalement pour la touche...
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Biosmog a écrit :


Je crois qu'en matière de musique, moins on fait de théorie, mieux c'est.


Cette théorie là oui, pas la musicale hein
cliclac
il serait peut être plus simple de dire ce qui peut détruire le son plutôt que ce qui le fait, pour moi
a 100% le guitariste.
J'ai vendu moins de 100 euros une strat Maya japon début 70 plutôt bas de gamme.
Achetée par un pro pour "emmener dans les petits bars sans crainte", testée sur un fame JTA05 il sortait ce qu'il voulait dessus, ça relativise l'importance du matériel.
elchupacabre
Zorzi a écrit :
rapideyemove a écrit :

Cela dit il y a plein de choses justement châtiées par le monsieur ; exemple, pour les pédales, les boîtiers d’alimentations ou les piles (crevardes, si possible) ? ou les pédales buff ou true bypass ? ou encore le vintage warm tone ?..., les vintage pickups ? le nitro ou le poly ?, et j’en passe...


90% du son d'une guitare provient des micros, ce dont je suis persuadé. Bon, y a l'ampli qui fait énormément aussi, c'est sûr mais faut avouer qu'on se tire souvent sur le spaghett' avec des trucs ésotériques au possible


Et les 10% restant font la différence...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Biloute
Escalobar a écrit :
Beaucoup apprécié la vidéo....
pour ce qui est de la touche, le problème se pose différemment : le toucher étant différent (entre érable, palissandre, ébène, résine), c'est justement le facteur humain qui va faire une différence. On ne va pas jouer de la même façon, à cause du ressenti (rappelons que les doigts sont équipés de terminaisons nerveuses particulièrement sensibles). Ce n'est pas le bois de la touche qui va changer le son, c'est bien le musicien qui ne va pas appréhender la surface de la même façon. C'est rassurant, et ça remet l'instrumentiste au centre du débat.

Même ça c'est relatif
le palissandre que j'utilise (Dalbergia Spruceana, palissandre d’Amérique du sud, 1000kg/m3)
je te défis de faire la différence au touché avec de l'ébène
la guitare c'est de la merde !
DonatRayI
On ne parle même pas de l'oreille musicale, en plus .....
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
DonatRayI a écrit :
On ne parle même pas de l'oreille musicale, en plus .....


J'entends d'ici que tu joues sur une touche palissandre
Biosmog
JayBea a écrit :
Biosmog a écrit :


Je crois qu'en matière de musique, moins on fait de théorie, mieux c'est.


Cette théorie là oui, pas la musicale hein


Oui, tu as raison, j'aurais dû écrire "son"
Vous battez pas, je vous aime tous
abelus
10:15 a écrit :
Escalobar a écrit :
Beaucoup apprécié la vidéo....
pour ce qui est de la touche, le problème se pose différemment : le toucher étant différent (entre érable, palissandre, ébène, résine), c'est justement le facteur humain qui va faire une différence. On ne va pas jouer de la même façon, à cause du ressenti (rappelons que les doigts sont équipés de terminaisons nerveuses particulièrement sensibles). Ce n'est pas le bois de la touche qui va changer le son, c'est bien le musicien qui ne va pas appréhender la surface de la même façon. C'est rassurant, et ça remet l'instrumentiste au centre du débat.

Même ça c'est relatif
le palissandre que j'utilise (Dalbergia Spruceana, palissandre d’Amérique du sud, 1000kg/m3)
je te défis de faire la différence au touché avec de l'ébène


Tu parviens a le polir comme l’ébène ?? sans aucune veinule .. ?
rapideyemove
10:15 a écrit :
(...) le palissandre que j'utilise (Dalbergia Spruceana, palissandre d’Amérique du sud, 1000kg/m3)
je te défis de faire la différence au touché avec de l'ébène




Sur un plan plus général et assez éloigné des préoccupations pointilleuses et distraites de ce colloque, il est très très difficile, le plus souvent, de différencier le Dalbergia Nigra (le célèbre palissandre de Rio) avec ce Spruceana.
C'est ce qui explique que pas mal de Rio aient été écoulés sous l’appellation Spruceana car cette dernière n’était pas inscrite au CITES, il me semble ; et peut-être est-ce encore le cas.
À l’évidence, et l’inverse aussi, pas mal de Rio plus ou moins anciens, équipant prétendument bon nombre de guitares acoustiques, voire électriques, sont en fait des Spruceana.

Autrement, le Dalbergia Retusa (ou palissandre Cocobolo) est aussi compact, huileux et serré que bon nombre d’ébènes, de Nigra ou de Spruceana et donc au moins aussi difficile à distinguer au toucher .
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
DonatRayI
JayBea a écrit :
DonatRayI a écrit :
On ne parle même pas de l'oreille musicale, en plus .....


J'entends d'ici que tu joues sur une touche palissandre


j'ai tout , mais c'est vraiment le son que j'aime.....le son qui m'enchante !
Blow Up
Les guitaristes qui commencent à parler comme des ingénieurs forestiers ou des doctorants, pour la touche d'une pauvre solid body d'inspiration industrielle, c'est toujours rigolo
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Biosmog
Il avait un peu de peine à démarrer ce daubic. Mais je sens que les efforts de zorzi sont en passe d'être récompensés.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur guitare électrique...