Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les mythes à propos de la guitare électrique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Adam Bopel
cliclac a écrit :
mais de quoi peut t'on parler sur les forums après ça


Ah, ça ...

Zorzi
  • #16
  • Publié par
    Zorzi
    le 15 Dec 18, 12:05
Sur Gcom, on ne manque pas de beaux parleurs sur courant continu !
Dark Schneider
Vidéo qui devrait être posté sur tous les forums de gratteux et être remboursée par la sécu.

Jamais compris ce délire sur le son 50's et 60's moi !
DonatRayI
Sauf que j'avais monte des Tornade MS sur une gratte, ça sonnait suoer bien, et je les ensuite mis sur une autre gratte , une strat aussi, et bien ....et bien , ça n'a plus rien à voir !
Étrange, non ?
Zorzi
  • #19
  • Publié par
    Zorzi
    le 15 Dec 18, 12:26
A ta santé !
J'ai essayé une fois une Strat série L. J'avais des étoiles plein les yeux et puis en la jouant, ce fut la chute brutale : jamais entendu une Strat sonner aussi mal, aigre, fluette et sans âme, étrange, non ?
Biloute
Ahahah le coup du manche touche pali sur une même strat, mêmes cordes on l'avait fait y a plus de 10 ans sur Lagora... même résultat (personne n'avait réussi à entendre de différences et encore moins retrouver l'érable du pali )
Depuis le temps que je le répète... le bois de la touche est totalement anecdotique !
Par contre le monsieur a juste oublié de parler du bois qui lui a vraiment de l'importance dans le son.... le manche ! je dirais même largement plus que le bois du corps !

90% du son vient des micros ? oui... bien sur avec des micro générique de supermarché/grandes marque qui ont tendance à écraser la lutherie.
Pourquoi à vide, deux guitares différentes (bois, conception, etc..) sonnent totalement différemment alors qu'une fois branchées ça sonne pareil ?????? -> les micros !!!!
Moralité, quand on utilise des micros "génériques" la gratte en elle même a peu d'importance et je rejoint totalement le discours du "prend ce sur quoi tu es à l'aise ou qui te plait esthétiquement" le reste c'est du bull shit.

Par contre avec de vrais micros boutiques, c'est plus la même chose !
J'ai fabriqué suffisamment de dizaines de guitare quasi identiques, avec les mêmes (bons) micros mais des bois différents pour dire clairement qu'un manche en acajou sur un corps acajou sonne pas du tout comme un manche en érable sur un corps en frêne .

Et là encore.. si au final c'est pour jouer sur un pedal board garage low fi avec whatmille fuzz et du gain à 11 je dirais...... on s'en branle !

Bref, la conclusion c'est .... ça dépend ^^
la guitare c'est de la merde !
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Allez c’esr parti pour la recette d’une guitare électrique, solid body:

20% de cordes
20% de micros
40% de guitariste
20% de la planche à pain


J’ai pas regardé la vidéo, si jamais je suis riche un jour il faudra bien que je croie en mes dépenses vintages true historic
rapideyemove
Zorzi a écrit :
Sur Gcom, on ne manque pas de beaux parleurs sur courant continu !


Comme avec le vers, je préfère l’impair et le courant alternatif, ou assez d’assez.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
rapideyemove
JayBea a écrit :
(...) 20% de cordes
20% de micros
40% de guitariste
20% de la planche à pain (...)


20 % de cordes ?
Portion raisonnable.
Sans corde, c’est moins facile. C’est un peu, comme à vélo, le régime sans selle, faut y croire.

Pas de micro ?
Pas grave. Reste l’acoustique du cœur.

Une petite moitié pour le guitariste ?
Pas moins, vraiment pas moins, voire beaucoup, beaucoup plus.
Bon, sous un certain jour, ça fourgue un peu d’être humain parmi les objets, au calcul. Celui-là, l’humain, qui sans rien entre les pattes arrive au moins à garder la voix, la sienne, dans le chant, et à s’en satisfaire, du bout des lèvres.
Allez, all-in.
Oui, il suffit.

Un cinquième pour la planche à pain, disais-tu ?
Du moment que le manche et la poutre à micro(s), le nerf de la guerre et la mère de toutes les batailles, demeurent ici, aux ordres et en ordre, ça passe crème

Après, la hiérarchie des quantités...?


JayBea a écrit :
(...) J’ai pas regardé la vidéo, si jamais je suis riche un jour il faudra bien que je croie en mes dépenses vintages true historic


C’est sûr que je ne suis vraiment pas prêt à solder toutes mes vieilleries, mes vénérables bêtes à cordes, mes vieilles liaisons ; et qu’il y a, «au-delà de tout mon discours, et de ce que j'en puis dire particulièrement, ne sais quelle force inexplicable et fatale, médiatrice de cette union»... ou, plutôt, de ces unions .
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Ramble-on
C’est quoi le pourcentage du Relic ? Du long tenon?
Non, mais ... ok celui du Hide glue ?



Non sérieusement, la différence de la touche joue. J’ai testé 2 guitares identiques sauf une en palissandre et une en ébène : ça ressort sur le son!
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
rapideyemove a écrit :

20 % de cordes ?
Portion raisonnable.
Sans corde, c’est moins facile. C’est un peu, comme à vélo, le régime sans selle, faut y croire.

Pas de micro ?
Pas grave. Reste l’acoustique du cœur.

Une petite moitié pour le guitariste ?
Pas moins, vraiment pas moins, voire beaucoup, beaucoup plus.
Bon, sous un certain jour, ça fourgue un peu d’être humain parmi les objets, au calcul. Celui-là, l’humain, qui sans rien entre les pattes arrive au moins à garder la voix, la sienne, dans le chant, et à s’en satisfaire, du bout des lèvres.
Allez, all-in.
Oui, il suffit.

Un cinquième pour la planche à pain, disais-tu ?
Du moment que le manche et la poutre à micro(s), le nerf de la guerre et la mère de toutes les batailles, demeurent ici, aux ordres et en ordre, ça passe crème

Après, la hiérarchie des quantités...?



Disons que ça varie d'un guitariste à l'autre, certains c'est 99%

Mais après tout, si on parle de la guitare, il n'est question que d'elle, pas des cordes, pas du joueur...

Ramble-on a écrit :
J’ai testé 2 guitares identiques


Ben non
Biloute
JayBea a écrit :
Ramble-on a écrit :
J’ai testé 2 guitares identiques

Ben non

la guitare c'est de la merde !
Biosmog
Même deux guitares aussi différentes qu'une strat et une tele, sont facilement interchangeables.

J'avais posté une fois un enregistrement sur lequel je trouvais avoir le twang typique de la tele. Personne n'a bronché. Et puis après, en écoutant un peu plus attentivement, je me suis rendu compte que je faisais des petits dives à plusieurs moments

Je crois que c'est une des dernières fois que j'ai posté un truc de moi ici

Je crois qu'en matière de musique, moins on fait de théorie, mieux c'est.
Vous battez pas, je vous aime tous
Ramble-on
vous avez compris, deux guitares mêmes bois mêmes micros meme marque meme construction sauf la touche...

Je n’ai jamais dit non plus que la différence était flagrante! Mais elle s’entend.
viso56
En encore...
Même guitare, même ampli, même local, même guitariste, et bien ça ne sonne pas forcément pareil d'un jour sur l'autre
Du moins en ce qui concerne ma pomme et je ne dois pas être le seul dans ce cas...
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
Escalobar
Beaucoup apprécié la vidéo....
pour ce qui est de la touche, le problème se pose différemment : le toucher étant différent (entre érable, palissandre, ébène, résine), c'est justement le facteur humain qui va faire une différence. On ne va pas jouer de la même façon, à cause du ressenti (rappelons que les doigts sont équipés de terminaisons nerveuses particulièrement sensibles). Ce n'est pas le bois de la touche qui va changer le son, c'est bien le musicien qui ne va pas appréhender la surface de la même façon. C'est rassurant, et ça remet l'instrumentiste au centre du débat.
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !

En ce moment sur guitare électrique...