Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les mythes à propos de la guitare électrique

Rappel du dernier message de la page précédente :
rapideyemove
Pierre-Andre a écrit :
rapideyemove a écrit :
1° Janvier 2017...

MALHEUREUX tu es tombé dans le panneau !

1er : premier
1° : primo

Alors tu vois, heureusement que je suis là et que je guette, tapis dans l'ombre, les offenses faites à notre belle langue.










Cela dit, je n’ai jamais cherché comment mettre les ordinaux français en exposants abrégés sur le smart aphone.
En revanche, les ordinaux latins y sont immédiatement accessibles .
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Ramble-on
Thrillseeker a écrit :
C'est pas comparable, chez Gibson c'est le logo qui fait 99% du son.


yes et le prix.
rapideyemove
Zorzi a écrit :
(...) 1° = 1 degré !!!!




Serious Celsius ou Seruus Celsius, écrivain de la latinité tardive... primus inter pares ou gradus ad Parnassum, d’où les marches et les grades ; enfin, surtout, les degrés, et le premier d’entre eux, comme le Grand Degré, au Mont-Saint-Michel .
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Invité
Saloperies de mites de la guitare électrique




Miam
Zorzi
  • #64
  • Publié par
    Zorzi
    le 15 Jan 19, 15:54
Dans la série "Yep it's wood" , passons aux différences de son due au bois d'une guitare :




Blow Up
Il y a encore des gens qui mettent des bandanas autour du cou en 2019
Crazy pumpkin
10:15 a écrit :

90% du son vient des micros ? oui... bien sur avec des micro générique de supermarché/grandes marque qui ont tendance à écraser la lutherie.
Pourquoi à vide, deux guitares différentes (bois, conception, etc..) sonnent totalement différemment alors qu'une fois branchées ça sonne pareil ?????? -> les micros !!!!
Moralité, quand on utilise des micros "génériques" la gratte en elle même a peu d'importance et je rejoint totalement le discours du "prend ce sur quoi tu es à l'aise ou qui te plait esthétiquement" le reste c'est du bull shit.

Par contre avec de vrais micros boutiques, c'est plus la même chose !
J'ai fabriqué suffisamment de dizaines de guitare quasi identiques, avec les mêmes (bons) micros mais des bois différents pour dire clairement qu'un manche en acajou sur un corps acajou sonne pas du tout comme un manche en érable sur un corps en frêne .

Et là encore.. si au final c'est pour jouer sur un pedal board garage low fi avec whatmille fuzz et du gain à 11 je dirais...... on s'en branle !

Bref, la conclusion c'est .... ça dépend ^^



bon, il n'y a plus rien à ajouter.
Biloute
Zorzi a écrit :
passons aux différences de son due au bois d'une guitare

rectification : "différences de son dues au bois d'un tout petit corps encastré mollement autour d'une énorme poutre porteuse (micro/chevalet) en érable qui doit faire pas loin des 90% du son de la lutherie de ses machins"
Pour tous ceux qui ont déjà fabriqué des guitares à manche traversant y avait même pas besoin de regarder la vidéo
la guitare c'est de la merde !
Zorzi
  • #68
  • Publié par
    Zorzi
    le 15 Jan 19, 16:21
Blow Up a écrit :
Il y a encore des gens qui mettent des bandanas autour du cou en 2019

Pas chez les bourgeois nantis qui roulent en crossover…
Zorzi
  • #69
  • Publié par
    Zorzi
    le 15 Jan 19, 16:32
Allez les gars, tous ces trucs de bois gnagna, de micros boutique roulés à la main par une vierge les soirs de pleine lune, c'est de la pignole intégrale ! Autant pour les instruments acoustiques, les différences s'entendent tout de suite mais pour le reste : maccache bono !
DonatRayI
Oui, des mecs se font chier à acheter ( chers) des bois de qualité , qu'il laissent sécher , dans un endroit approprié , comme un simple ébéniste, menuisier...le fait ....et pour rien ! Ah ! les cons ....
Certains fabriquent des micros , avec soin utilisant leur savoir faire , des bobines de fils de cuivre achetés à prix d'or ....etc, alors que les Chinetoques , font n'importe quoi .....! Ah ! les cons ....
Zorzi
  • #71
  • Publié par
    Zorzi
    le 15 Jan 19, 17:19
Si ils le font pour nous les vendre cher !
Les modèles qui ont fait la légende des guitares électriques, Strat, Tele, LP, SG etc. sont des modèles industriels conçus pour sortir d'une chaîne de fabrication et non pas des petits Stradivarius.
Que des luthiers fabriquent avec soin des modèles aux petits oignons avec des bois rares, des specs hors normes, OK ! C'est un peu comme les stylos plumes. celui qui coûte 1500 € n'écrit pas mieux que mon V-Pen à 4€ !
Une belle guitare sera un bel objet, plus agréable à jouer peut-être mais les différences de son avec un modèle milieu de gamme ne vaudront pas le quadruple (ou plus) du prix affiché.
califev
J'ai plusieurs Les Paul , qui ont toutes les memes cordes et souvent le meme acastillage (Faber)
A vide elles ne sonnent pas toutes pareil.
Egalement quand , apres grosse reflexion j'ai interchangé les micros des unes et des autres en rapport avec le son et les caractéristiques des micros et des lutheries.
Du coup mes différents couples micros/ lutherie sont bien adaptés.(pour moi )
Tout ca pour dire que , non , pas du tout , le micro ne fait pas 90 % du son de la guitare electrique.
DonatRayI
J'ai fait pareil avec deux pseudos Strat, inversé les micros, et ce n'est , mais alors pas du tout pareil ! Donc , vous aussi faite le test, et après.......etc !
Zorzi
  • #75
  • Publié par
    Zorzi
    le 15 Jan 19, 23:47
C'est vrai que le micro ne fait pas tout surtout quand on joue à vide mais en essayant avec un ampli, c'est très différent…

En ce moment sur guitare électrique...