Les mythes à propos de la guitare électrique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biloute
Zorzi a écrit :
surtout quand on la passe dans une fuzz !

Mais c'est késke je dis depuis le début bourdel !!!!!
C'est comme en Hifi, si t'as un vieux ampli Realistic rincé et des enceintes en carton ça sert à rien d'avoir une platine à whatmille boules !!

J'en connais qui ont des pedalboard kikoulol qu'on se demande à quoi ça sert qu'ils aient une guitare ^^

Et pour les pocs, suffit de pas acheter des guitares "putes de luxe" avec un verni gloss à rendre malade un miroir de bordel !
la guitare c'est de la merde !
lo-fi reup
pas d accord, une mauvaise guitare (qui a deja un "voile" sur le son) dans une fuzz ca donne de la bouillie

une bonne gratte, avec bien de l attaque et de la definition ->ca sonne beau et bien défini

en enregistrement aussi ca change tout
Crazy pumpkin
10:15 a écrit :
Lärry a écrit :
Bref c'est comme tout. Tu as le fonctionnel pour un usage banal, le fonctionnel pour un usage pro, et les trucs de luxe pour faire le kakou.


dont le logo triple le prix sans que ça choque


ça paie la com', les partenariats, le marketing etc.

Il y a un parallèle avec le parfum dans un sens, où, (je n'ai plus les chiffres exact) 70% du prix servent à payer ce qui nous a poussé à considérer ce parfum (indépendamment de son odeur) à savoir la communication (l'égérie, la pub, le flacon etc.).
Biloute
Crazy pumpkin a écrit :
ça paie la com', les partenariats, le marketing etc.

tout ce qui sert à rien pour faire sonner une guitare quoi ^^
la guitare c'est de la merde !
Larry Carton
Crazy pumpkin a écrit :
10:15 a écrit :
Lärry a écrit :
Bref c'est comme tout. Tu as le fonctionnel pour un usage banal, le fonctionnel pour un usage pro, et les trucs de luxe pour faire le kakou.


dont le logo triple le prix sans que ça choque


ça paie la com', les partenariats, le marketing etc.

Il y a un parallèle avec le parfum dans un sens, où, (je n'ai plus les chiffres exact) 70% du prix servent à payer ce qui nous a poussé à considérer ce parfum (indépendamment de son odeur) à savoir la communication (l'égérie, la pub, le flacon etc.).


Ouais ces saletés de charges indirectes variables ou fixes qu'il faut répartir selon des clefs de répartition.
Après dans la parfumerie, il y a quand même une véritable valeur ajoutée en R&D.
C'est de la création et il y a pas mal d'études.
Ça met parfois plusieurs années.
Généralement pour absorber ces coûts on procède par abonnement (la marge sur les produits actuels couvrent les frais de développement des produits futurs)
Mais pour concevoir un xieme modèle de strat ou de télé chez fender, c'est pas tellement plus compliqué que de faire de nouveaux burgers chez MC do...

Sinon je préfère aussi commencer par essayer une gratte sans la brancher.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Lärry
Zorzi a écrit :
Lärry a écrit :
Zorzi a écrit :
C'est un peu comme les stylos plumes. celui qui coûte 1500 € n'écrit pas mieux que mon V-Pen à 4€ !


Bah ton V-Pen à 4balles il a ses qualités (une encre correcte une pointe feutre pas trop mal) et pour écrire une lettre à mamie ou son employeur pas de soucis.

Si tu dessine ou écrit toute la journée ça commence à devenir un gamme différent. A 1500 balles on parle d'un produit de luxe pour un stylo c'est un peu comme un truc genre une strat à 12 000, mais si tu as besoin d'un feutre, stylo, plume ou pire pinceau de bonne qualité, tu va commencer à pleurer. Un bon petit gris ou un pinceau chinois avec une bonne réserve d'eau et des bons poils, ça commence à tapper en terme de prix surtout si tu as besoin d'une grosse taille.

Bref c'est comme tout. Tu as le fonctionnel pour un usage banal, le fonctionnel pour un usage pro, et les trucs de luxe pour faire le kakou.

Je suis aquarelliste et je connais le prix des pinceaux. Faut vraiment taper dans les pinceaux à lavis gigantesques pour passer au dessus des 100€ !

Un V-Pen est un stylo plume et donc sans pointe feutre et il écrit aussi bien que des stylos qui valent 100 fois son prix. J'ai essayé.

Les pinceaux chinois sont surtout destinés à la calligraphie et sont pour la plupart assez abordables car ils ne sont pas du tout en poil de martre mais beaucoup en poil de chèvre (voire de loup !).

Pour les guitares, je préfère une moyenne gamme sympa qui ne me fouteras pas les boules si elle prend un poc et qui sonnera pour la plupart du temps aussi bien qu'une haut-de-gamme surtout quand on la passe dans une fuzz !


Bah tu vois c'est mon taff en partie, et franchement le V sign pen il est schlag. Un mont blanc fera pas forcément le taff, mais ne serait ce que si tu prends un truc à 40 balles (genre un rotring tout con) tu as déjà multiplié ton prix par 10. Tu passe de 500 à 5000 avec une gratte. Pas négligeable.

Pour un plume ou un tracé sec et tout droit je suis sur des trucs à 20 balles easy. T'as déja multiplié le prix par 5 par rapport à ton V pen.

Les pinceaux chinois, c'est comme les autres tu en fait ce que tu veut en fonction de l'usage. Pour de la peinture à l'huile ou à l'acrylique c'est moyen, mais avec une bonne aquarelle en tube, ça bastonne bien sur plein de points. Et j'en ai vu à 90 balles easy. Tu as un grand format, tu prends des gros pinceaux, caligraphie ou quoi que ce soit d'autres.
A million flies can't be wrong.
Lärry
10:15 a écrit :
Crazy pumpkin a écrit :
ça paie la com', les partenariats, le marketing etc.

tout ce qui sert à rien pour faire sonner une guitare quoi ^^


Une gratte ça ne la fait pas sonner mieux, mais une boite ça la fait voire et vivre.
A million flies can't be wrong.
melski44
Je rajouterai aussi un critère qui n'influence pas le son, mais a son importance : les conditions éthiques et environnementales de production de l'instrument. J'aurais du mal à m'acheter une guitare haut de gamme faite dans un bois exotique en danger, par une usine polluante et qui aura traversé la moitié de la planète pour arriver jusqu'à chez moi (encore pire si elle est commandée sur le net !). Alors qu'une gratte de luthier, faite avec des essences locales par quelqu'un de la région, est beaucoup plus "durable" dans sa fabrication... Sans parler du lien que tu peux créer avec l'artisan.
Membre du collectif Am'atour : http://www.jamendo.com/fr/album/97433
Zorzi
  • #99
  • Publié par
    Zorzi
    le 16 Jan 19, 19:32
10:15 a écrit :
Zorzi a écrit :
surtout quand on la passe dans une fuzz !

Mais c'est késke je dis depuis le début bourdel !!!!!
C'est comme en Hifi, si t'as un vieux ampli Realistic rincé et des enceintes en carton ça sert à rien d'avoir une platine à whatmille boules !!

J'en connais qui ont des pedalboard kikoulol qu'on se demande à quoi ça sert qu'ils aient une guitare ^^

Et pour les pocs, suffit de pas acheter des guitares "putes de luxe" avec un verni gloss à rendre malade un miroir de bordel !



Je n'ai pas de pedalboard, ça buzz la mort ces machins à la con…

L'ampli et le cab, c'est ça qui fait énormément le son, pour plus de la moitié.
Zorzi
Lärry a écrit :

Bah tu vois c'est mon taff en partie, et franchement le V sign pen il est schlag. Un mont blanc fera pas forcément le taff, mais ne serait ce que si tu prends un truc à 40 balles (genre un rotring tout con) tu as déjà multiplié ton prix par 10. Tu passe de 500 à 5000 avec une gratte. Pas négligeable.

Pour un plume ou un tracé sec et tout droit je suis sur des trucs à 20 balles easy. T'as déja multiplié le prix par 5 par rapport à ton V pen.

Les pinceaux chinois, c'est comme les autres tu en fait ce que tu veut en fonction de l'usage. Pour de la peinture à l'huile ou à l'acrylique c'est moyen, mais avec une bonne aquarelle en tube, ça bastonne bien sur plein de points. Et j'en ai vu à 90 balles easy. Tu as un grand format, tu prends des gros pinceaux, caligraphie ou quoi que ce soit d'autres.


(Non non pas le sign pen ) Non un Lamy plume F et son convertisseur, t'en as pour 28 balles. C'est ce genre de gamme qui m'intéresse. Ça marche tout le temps, toujours prêt et on peut changer les plumes en un clin d'œil.

Jamais je n'achèterai une pelle à 5000 boules. Un bijou précieux, ou un objet de spéculation, une antiquaille pour collectionneur… Je n'ai pas souvent vu des pros sortir la fierté de leur collection sur scène.
Brdbelgium
demetan a écrit :
Pour ma part, il y a deux choses à différencier : le rendu pour le musicien qui joue et celui d'un auditeur passif.

Avec un auditeur (et encore plus une personne assise devant son pc écoutant une vidéo youtube d'une guitare repiquée par un SM57 mal placé avec un convertisseur A/D médiocre et le tout compressé façon mp3), il est très facile de rendre indiscernable des guitares de qualités différentes.

Par contre, j'espère qu'un musicien qui passe plusieurs heures sur deux instruments arrivera rapidement à les différencier et à reconnaitre les qualités/défauts de chaque. Un instrument de qualité est inspirant pour le musicien, Il lui facilite son jeu. Ce n'est pas le cas d'un instrument moyen avec lequel on doit se battre pour en sortir quelques choses. Pour l'auditeur passif, pas de différence .


Mes deux guitares sont des guitares de luthier, sur mesure en terme de choix de bois et de micro ...

C’est un choix estétique et une preference pour l’artisanat local par rapport à l’industriel.

Pour le son, oui elles sonnent bien et surtout son tres agréable à jouer. C’est le retour des gens qui les essayent.

Quand j’écoute les joueurs autour de moi, je reste convaincu que c’est le joueur que l’on entend le reste c’est des coullionnades.

Ensuite quand je joue en répète ou en public, je suis content de m’entendre et que l’on m’entende. La vintégisation du fils de bobinages de micro dans ce cas ....
sebseb2
Zorzi a écrit :
Jamais je n'achèterai une pelle à 5000 boules.


Je crois que jusqu'à présent tu as toujours été limpide sur ce point...
Biosmog
sebseb2 a écrit :
Zorzi a écrit :
Jamais je n'achèterai une pelle à 5000 boules.


Je crois que jusqu'à présent tu as toujours été limpide sur ce point...


Mais il a quand même besoin de le répéter
Vous battez pas, je vous aime tous
Redstein
Ce n'est pas une mauvaise chose : trop de gens se figurent que le fric peut leur tenir lieu de talent/travail
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
sebseb2
Redstein a écrit :
Ce n'est pas une mauvaise chose : trop de gens se figurent que le fric peut leur tenir lieu de talent/travail


Pourquoi ceux qui ont le plus d'argent seraient de facto ceux qui bossent le moins leur instrument ?

En ce moment sur guitare électrique...