Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les mythes à propos de la guitare électrique

Rappel du dernier message de la page précédente :
sebseb2
Redstein a écrit :
Ce n'est pas une mauvaise chose : trop de gens se figurent que le fric peut leur tenir lieu de talent/travail


Pourquoi ceux qui ont le plus d'argent seraient de facto ceux qui bossent le moins leur instrument ?
mbj335
sebseb2 a écrit :
Redstein a écrit :
Ce n'est pas une mauvaise chose : trop de gens se figurent que le fric peut leur tenir lieu de talent/travail


Pourquoi ceux qui ont le plus d'argent seraient de facto ceux qui bossent le moins leur instrument ?

Choperouge n'est pas un imbécile, un provocateur surement : je pense qu'il fait référence aux propos récents de Macron ("trop de gens..."), donc il ne faut pas le prendre au 1er degré...
D'abord le feeling
Invité
Puis dans le "trop de gens", il peut y avoir des pauvres qui s'imaginent plus talentueux en ayant plus d'argent.
Biosmog
mbj335 a écrit :
sebseb2 a écrit :
Redstein a écrit :
Ce n'est pas une mauvaise chose : trop de gens se figurent que le fric peut leur tenir lieu de talent/travail


Pourquoi ceux qui ont le plus d'argent seraient de facto ceux qui bossent le moins leur instrument ?

Choperouge n'est pas un imbécile, un provocateur surement : je pense qu'il fait référence aux propos récents de Macron ("trop de gens..."), donc il ne faut pas le prendre au 1er degré...


Non, je pense que c'est au premier degré. Redstein explique simplement que l'achat de matos remplace trop souvent le boulot/talent, effectivement. Rien à voir avec le fait d'avoir plus ou moins d'argent: ça c'est vous qui rajoutez.
Vous battez pas, je vous aime tous
Logan_Ingalls
Imagine que tu apprennes à un mec qui ne maîtrise pas du tout la guitare à faire un Mi , tu lui colle une pelle à deux balles, ça sort un son de chèvre : il passe pour une banane..

Tu lui colles un matos de ouf il passe pour Jimmy Page..

ça paraît bêta, mais pleins de clients qui débutent se font avoir dans des magasins pas très respectueux..
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Invité
Logan_Ingalls a écrit :
Imagine que tu apprennes à un mec qui ne maîtrise pas du tout la guitare à faire un Mi


ouais mais commencer par du Metallica aussi
Logan_Ingalls
Thrillseeker a écrit :
Logan_Ingalls a écrit :
Imagine que tu apprennes à un mec qui ne maîtrise pas du tout la guitare à faire un Mi


ouais mais commencer par du Metallica aussi


Alors, il lui faut une whah whah aussi..
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Biosmog
Je crois que c'est surtout une question d'identification : une bonne guitare pour un bon guitariste.
Mais sinon zorzi a parlé de quelque chose d'intéressant. Mettre 5000 balles pour un bijou on est facilement d'accord. Mais pourquoi ce serait honteux de le faire pour une belle guitare ?
Il n'y a pas que le son. D'ailleurs le truc "cette guitare elle sonne" m'énerve. Ça n'a aucun sens et c'est faux : tous les blind test entre du moyen-bas de gamme à 500 et du haut de gamme à 3000 le montrent. Une guitare ça se joue. Et là la différence est bien là. Je le répète : dans le jeu il y a tout qui intervient, le confort, le look, même le mythe.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
D'ailleurs on pourrait faire un test:

On prend 10 gars de g.com à qui ont fait jouer d'abord une strat 54 d'époque dans son jus, puis une BC Rich.
Les deux guitares ont un manche, six cordes, font aussi bien des pentatoniques l'une que l'autre...

Puis on écoute ce qu'ils jouent!?
Vous battez pas, je vous aime tous
Invité
Biosmog a écrit :
On prend 10 gars de g.com [...] Puis on écoute ce qu'ils jouent!?


Quel humour, j'adore
Lärry
Zorzi a écrit :


(Non non pas le sign pen ) Non un Lamy plume F et son convertisseur, t'en as pour 28 balles. C'est ce genre de gamme qui m'intéresse. Ça marche tout le temps, toujours prêt et on peut changer les plumes en un clin d'œil.

Jamais je n'achèterai une pelle à 5000 boules. Un bijou précieux, ou un objet de spéculation, une antiquaille pour collectionneur… Je n'ai pas souvent vu des pros sortir la fierté de leur collection sur scène.


Ouais non, clairement moi non plus.

C'était juste pour montrer que l'écart finalement entre un stylo genre de base de base et un truc plus pro est beaucoup plus déconnant qu'entre une gratte entrée de gamme et une gratte pro.
Une gratte pro tu en as pour 1500 / 2000 voire 2500 balles. Max. Et moi mes Vigier je les ai achetée d'occaze et finalement la gratte qui m'a couté le plus c'est ma strat AVRI à 1500 balles. Et c'est largement suffisant pour tout.
A million flies can't be wrong.
Lärry
Biosmog a écrit :
D'ailleurs on pourrait faire un test:

On prend 10 gars de g.com à qui ont fait jouer d'abord une strat 54 d'époque dans son jus, puis une BC Rich.
Les deux guitares ont un manche, six cordes, font aussi bien des pentatoniques l'une que l'autre...

Puis on écoute ce qu'ils jouent!?


Ils jouent du clavier.
Ou du sabre laser. :p
A million flies can't be wrong.
Invité
Du clavier d'inspiration Jerry Lee Lewis donc ça reste musical.



Great Ball sauf ailleurs
Lärry
Après pour en revenir à la vidéo, le mec va hyper vite sur plein de points je trouve. IL fait preuve de bon sens mais tronqué, résultat des courses il raconte des conneries pas possible.

1) une gratte qu'on joue c'est pas parreil qu'une gratte qu'on écoute. J'ai une strat pali dans les pinces ou une strat mapple je fait la différence. Je pourrais peut être pas dire laquelle est laquelle, mais une chose est hyper sûre c'est que ça sonne différent. Oui, dans un contexte de chambre avec rien autour, mais la différence existe. Est ce que c'est important pour faire de la musique ? Non. Est ce que les gens qui écoutent s'en soucient ? Si ils sont normalement constitués, NON.
Mais est-ce que ça s'entends ? oui.

2) Taille des cordes. Épaisseur des cordes. Est ce que ça donne une différence de son entre des cordes light et des cordes heavy. Oui. Est ce que ça sonne mieux ? non. C'est juste différent.
Dire qui a un son plus fat entre Dick Dale et Hendrix je pourrais pas – surtout que Dale utilise des flats –, mais c'est juste pas comparable. Pour moi par ex les cordes lights sonnent plus méchantes. Plus d'harmoniques, plus de débattement, un peu plus fausses que des grosses qui sonneront plus tight, plus juste et plus medium, plus maitrisées.

3) le coup du choix des guitares entre la SG et l'Ibanez. Ouais en fait. Quand on dit à un fan de Vai de prendre une Ibanez – ou une guitare avec un Floyd et des double plutôt – c'est peut etre parce que avec une SG u une strat standard, il va vite être court. Je veut dire 24 cases + un floyd sur une SG pourquoi pas, mais c'est pas des features courrantes sur une SG. Après tu doit bien avoir des ESP avec un Floyd et des doubles + 24 cases. Mais d'une manière globale on s'y retrouve plus pour du Vai avec une Ibanez en grande partie à cause de ça, parce que ces guitares sont connues et ont été conçues pour ça. Juste question de bon sens. Pas de marketing. Enfin moi je m'en fout j'aime ni la SG ni AC/DC, ni Vai et les Ibanez.

4) Effectivement les big headstock de strat sont nées pour avoir plus de place pour un logo. Cool. Raison qui a conduit Gibson a produire un TV yellow / white et Vigier à placer le Logo de la marque sur ses premiers instruments sur le corps. C'est totalement juste et le marketing a une place énorme sur beaucoup de choix des instruments. Merci d'enfoncer cette porte.
Mais est ce que une grosse tête a une influence sur le son ? Bah oui. De la même manière que des mécanique plus lourdes et le fat finger. Est ce que c'est frappant ? Non. Est ce que ça change le caractère de la guitare drastiquement ? Non plus. Mais il y a une différence. Très subtile mais une différence.
A million flies can't be wrong.
mbj335
Biosmog a écrit :
mbj335 a écrit :
sebseb2 a écrit :
Redstein a écrit :
Ce n'est pas une mauvaise chose : trop de gens se figurent que le fric peut leur tenir lieu de talent/travail


Pourquoi ceux qui ont le plus d'argent seraient de facto ceux qui bossent le moins leur instrument ?

Choperouge n'est pas un imbécile, un provocateur surement : je pense qu'il fait référence aux propos récents de Macron ("trop de gens..."), donc il ne faut pas le prendre au 1er degré...


Non, je pense que c'est au premier degré. Redstein explique simplement que l'achat de matos remplace trop souvent le boulot/talent, effectivement. Rien à voir avec le fait d'avoir plus ou moins d'argent: ça c'est vous qui rajoutez.


Oui tu as raison, à la relecture, il dit bien ce qu'il dit je voulais juste souligner le trait d'humour et d'impertinence à le dire en utilisant les mots de Macron ce qui peut donner lieu à une interprétation contraire du coup...mais il va surement nous le dire lui-même.
D'abord le feeling
sebseb2
Lärry a écrit :
Après pour en revenir à la vidéo, le mec va hyper vite sur plein de points je trouve. IL fait preuve de bon sens mais tronqué, résultat des courses il raconte des conneries pas possible. [...]


Tout cela est compliqué puisqu'aussi tout le monde n'entend pas la même chose.

Un guitariste comme Josh Smith monte du 13-58 sur ses grattes et alimente certaines de ses pédales (comme la Tchula) via batterie (non Alkaline), il a même un bloc alimentation pour ça sur son pedalboard. Tout le contraire de ce que dit le gars dans la vidéo...

Sur la notice de la Neo Fuzz, MI Audio conseille des piles non Alkalines pour mieux sonner. Idem sur la notice de la Fulltone Clyde Deluxe.

Bin j''ais essayé avec ma Tchula de comparer entre batterie non Alkaline et le bon vieux transfo 9V.
- Une différence ? Oui.
- Importante pour moi au point d'oublier le confort du transfo 9V ? Bin non, le jeu n'en vaut pas la chandelle...


Ca me rappelle une fois où j'essayais divers médiator sur ma Martin : plus ou moins gros, plus ou moins lourds, des matière différentes. J'ai pris 2 spectateurs : ils n'entendaient aucune différences, là ou j'entendais une son plus ou moins sombre, bright, avec plus ou moins de bruits parasites à l'attaque des cordes... Est-ce que j'en ai déduit que le médiator n'est pas important ? non. Pour moi ça l'est.

En ce moment sur guitare électrique...