Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les paul remplacer cordier nashville par ABR1 ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Barrett Experience a écrit :
Doc Loco a écrit :
Barrett Experience a écrit :
Merci pour l'information Doc !

@ headsmoker

En réalité, je cherche juste à la régler correctement juste pour éviter la frisouille dans un premier temps et rendre à ma Les Paul le sustain qui lui appartient. En changeant les cordes, j'ai involontairement bidouillé (c'était de la curiosité) le tune-o-matic. Je l'ai remis en place juste pour éviter que ça frise (et j'ai mis du temps, donc les nerfs juste pour un changement de cordes au départ) mais bon, je suis presque sur qu'elle profite pas de toutes ses capacités.


Petite question: en chipatouillant, n'aurais-tu pas remis le tune-o-matic à l'envers? En effet, la plupart du temps, les vis de celui-ci regardent vers les micros, pas vers le stopbar (il y'a cependant des exceptions). Tu peux facilement t'en rendre compte en vérifiant si la taille des encoches des pontets correspond aux cordes.


Bonne question, figures toi que les vis regardent le stopbar, pourtant en changeant les cordes, je jurerais avoir le souvenir qu'elles regardaient déjà le stopbar.


arf je m'étais basé sur la première photo du topic, mais ce n'est pas la tienne .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
kawabonga_
Perso, je monte mes cordes façon "warparound". J'ai l'impression que les basses sont un peu mieux définies...

Si vous touchez une corde entre le cordier et le chevalet lorsque vous la jouez, vous sentirez qu'elle vibre. Pour moi, il y a donc forcément un lien avec le son!
Invité
C'est pas grave !
Mais j'ai vérifié quand même avec une photo que j'ai prise quand je l'ai eu, malgré la mauvaise qualité de la photo, on voit que les vis regardent le stopbar.

Merci d'avoir précisé qu'il se mettait dans un certain ordre, ça me sera sans doutes utile quand je voudrais la régler ultérieurement !

Et désolé de m'être servi du topic pour parler de mon problème !
headsmoker
Au contraire faut pas hesiter, pourvu que ça soit constructif !

Sur mon ancienne gibson LP le cordier avait déjà les vis qui regardent le stopbar, hier dans un magazin de musique du mans, j'ai regardé tous les modèles exposés avec le vendeur et c'est selon les modèles le coté des vis.
C'est plus souvent c'est vrai vers le micro ce qui facilite l'accessibilité aux vis de réglage.

Je l'aurais bien retourné mon cordier pour avoir cette facilité de réglage mais ça m'oblige évidemment à interchanger tous les pontets et j'hesites car je ne sais pas comment démonter chaque pontet...



Vous voyez chaque vis est maintenue par une sorte d'agraphe repliée
Membre du "Jackson Class Club"
Membre du "dual rectifier mesaboogie sound fan club"
headsmoker
Finalement, à défaut de retourner mon cordier, j'ai opté pour le limage en règle de la zone qui faisait toucher la corde



Après remontage plus aucunes cordes ne touchent au cordier, le stopbar est calé à fond contre le corps et on retrouve bien une oscillation de la corde dans cette zone que je n'avais pas auparavant.

Cela doit donc bien affecter d'une façon ou d'une autre le phénomène vibratoire de la corde

Reste plus qu'à rerégler l'action et les harmoniques
Membre du "Jackson Class Club"
Membre du "dual rectifier mesaboogie sound fan club"
melodymaker
1/ t'es un sauvage
2/ t'as limé à l'envers, le tune o matic c'est dans l'autre sens qu'il se place
headsmoker
1) lis tout le sujet
2) tu comprendras que mon cordier est à l'endroit, donc tu peux t'abstenir
3) ce n'est pas systematique d'avoir les vis sur un cordier positionnées vers le micro, déplaces toi dans un magazin tu verras

4) voila le genre de réponse non constructive dont on peut se passer
5) merci
Membre du "Jackson Class Club"
Membre du "dual rectifier mesaboogie sound fan club"
melodymaker
Ok, tu veux mettre ton cordier dans l'autre sens, sauf que normalement les pontets des 2 premières cordes se montent dans l'autre sens.
headsmoker
Ecoutes, je t'assure que c'est comme ça d'origine sur pas mal de guitares dont cette guitare heritage, mon ancienne gibson lespaul standard était montée comme ça aussi avec tous les pontets orientés pareil et les vis vers le stopbar.

Faut pas être catégorique comme ça

Regardes cette base
chez wolfeguitars aux us et regardes les images larges des modèles heritage et tu verras par toi même ou déplaces toi dans un magazin



Par contre si tu veux m'expliquer dans la theorie pourquoi on devrait positionner "systematiquement" 2 pontets dans l'autre sens, je suis preneur (j'ai déjà un début de réponse qui serait pour des cas extremes de reglage de l'intonation limite mécaniquement dans un sens mais j'attend la suite)
Merci
Membre du "Jackson Class Club"
Membre du "dual rectifier mesaboogie sound fan club"
califev
D'apres ce que j'ai toujours vu , les ABR-1 (donc les 1ers stopbar chronologiquement) ont les vis du coté du micro aigu ( pas super pratique pour regler l'intonation) , et les 2 1ers pontets graves sont inversés pour pouvoir regler plus loin (je ne sais plus dans quel sens...).
LEs chevalets Nashville ont les vis qui sont du coté de l'attache courroie (donc inversement du ABR1) et sont effectivement plus larges , surement pour avoir un reglage d'intonation plus etendu. Du coup , lescordes ont tendance a frotter. Perso , j'ai collé mon stopbar a la table et monté les cordes en wraparound sur mes Gibson en Nashville. Pas besion de faisre ca sur mes ABR1 , vu qu'il est moins large.
Pour terminer , le fait d'inverser les 2 pontets grave , c'est pas pour faire pro , c'est parce que avec l'usure , il est necessaire d'avoir plus de marge de reglage d'intonation pour certaines guitares , ca n'est pas une regle absolue.
LEs reissue sont equipees d'ABR1 alors que les standard sont en Nashville.
headsmoker
califev a écrit :
Pour terminer , le fait d'inverser les 2 pontets grave , c'est pas pour faire pro , c'est parce que avec l'usure , il est necessaire d'avoir plus de marge de reglage d'intonation pour certaines guitares , ca n'est pas une regle absolue.
LEs reissue sont equipees d'ABR1 alors que les standard sont en Nashville.


Merci pour ces précisions califev

Finalement tes LP "nashville" montées en wraparound semblent pour toi sonner aussi bien malgrès le fait que l'angle est bien moins important ?

Je suis content de mon bricolage tout de même car je trouve pas trop esthetique ce fameux montage wraparound
Membre du "Jackson Class Club"
Membre du "dual rectifier mesaboogie sound fan club"
Rod hot
headsmoker a écrit :
califev a écrit :
Pour terminer , le fait d'inverser les 2 pontets grave , c'est pas pour faire pro , c'est parce que avec l'usure , il est necessaire d'avoir plus de marge de reglage d'intonation pour certaines guitares , ca n'est pas une regle absolue.
LEs reissue sont equipees d'ABR1 alors que les standard sont en Nashville.


Merci pour ces précisions califev

Finalement tes LP "nashville" montées en wraparound semblent pour toi sonner aussi bien malgrès le fait que l'angle est bien moins important ?

Je suis content de mon bricolage tout de même car je trouve pas trop esthetique ce fameux montage wraparound


Ce n'est pas une question d'angle des cordes, mais de contact, d'ancrage du stopbar dans le corps (plutot les inserts)
Ce qu'il ressort des differents avis:
-angle moins marqué = cordes plus souples
-stopbar plus pres du corps = plus de sustain
Reviens moi encore une derniere fois, le temps d'un cunilungus et d'une gueule de bois..... HFT
califev
Oui , mes "Nashville en wraparound " sonnent bien , ont du sustain , et ont les cordes un peu plus souples , effectivement , comme dit Rod hot.
Le principal , d'apres ce que j'ai compris , c'est que le cordier soit collé a la table sans que la corde fasse un angle trop important , et donc sans qu'elle ne touche l'arriere du chevalet . Donc , suivant les grattes , wraparound ou normal ! (normal c'est plus joli!)
je viens de tomber sur ce sujet qui dates de quelques semaines déjà, et qui m'intéresse, sur le coup j'ai fait des recherches histoire savoir comment d'autres gratteux montent leurs cordes.
Enfin j'ai regardé sur les photos de Slash, le cordier et ras la table, et les cordes montées normalement, pas de wraparound.
Comme je pense que pour lui le sustain est bien important vu son jeu, j'en déduit que ça doit pas le géner.
Je cherche un groupe rock sur la savoie et allentours.
Bonjour,

Gros déterrage de topic mais bon, vaut mieux ça qu'en créer un nouveau j'imagine.

Alors voila, j'ai une les paul studio Gibson avec accastillage doré et les effets du temps se faisant sentir, la dorure commence à partir pas mal. Petit bonus, je suis pas fan du doré donc, je souhaiterais remplacer l'accastillage par du faber en alu aged et en profiter du coup pour virer le nashville et y mettre un ABR-1 qui va bien.

La ou j'ai quelques soucis, c'est pour le montage de l'ABR-1. Si j'ai bien tout compris, le nashville est monté sur la guitare via des inserts dans le bois sur lesquels sont vissés les supports sur lesquels est posé le TOM.

Maintenant, il existe trois systèmes pour mettre l'ABR-1 sur une base nashville:
- Soit des supports ABR-1 qui se vissent directement dans les inserts déjà présents; mon problèmes, ces inserts sont dorés donc pas top.

- Soit un système qui consiste en un insert compatible sur lequel est directement fixé le pas de vis qui permet de poser le TOM.

- Soit un système de pas de vis (le plus proche du montage ABR-1 original) qui consiste à visser dans le trou de l'insert un pas de vis plus large (adapté au diamètre du trou de l'insert) sur lequel est fixé le pas de vis sur lequel on pose le TOM.

Mon souci est que je pense que le dernier système est le mieux d'un point de vue acoustique (système de fixation directement vissé dans le corps de la guitare) seulement, vient le souci de compatibilité.

Si je ne me trompe pas, les trous dans le corps de la guitare pour les inserts fait 7mm de diamètre or il se trouve que le pas de vis du troisième système fait 8mm et serait plus adapté aux les paul bridées (Epiphone etc...).

Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé ces systèmes sur sa Les Paul et, si vous avez des conseils à donner, je suis preneur

Merci d'avance

CL.
Ground Control to Major Tom

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...