Forum Gibson

Les paul remplacer cordier nashville par ABR1 ?

Aller à la page: 1
Auteur Message
headsmoker
Special Top utilisateur

Bonjour,

Après avoir parcouru les forums sur mon pseudo problème, je me décide à poster

Je suis en train de regarder de plus près le tune-o-matic de ma les paul heritage qui est composé d'un cordier type nashville et d'un stop bar classique (type gibson LP).

Le problème que je me pose c'est comment avoir un angle le plus important possible après le pontet vers le stopbar en ayant le stopbar le plus collé au corps pour un meilleur sustain, sans que la corde ne touche la base de mon cordier.
La vrai question c'est, est ce que le fait que les cordes touchent le cordier à cet endroit atténuent ou pas la vibration sonore et le son de ma gratte ?

est ce que ça touche sur vos grattes ?

Du coup je me pose la question suivante : peut t'on changer facilement ce cordier nashville qui fait 14mm de large par le modèle ABR1 plus fin (pas encore trouvé les dimensions) ? est le même entraxe pour les 2 supports et même diamètre ?

Merci d'avance pour votre contribution

Alerter un moderateur
Adjix
Custom Méga utilisateur

je peux juste te dire que le ABR-1 que j'ai sur ma sg standard de 2000 fait 10.5mm de large

aprés pour le reste, perso je monterais le stopbar pour justement ne pas avoir cette cassure et préserver un angle un peu moins grand, pour la question de sustain aucune idée... mais perso je privilégierai un angle plus faible entre le tune o matic et le stopbar plutot que vouloir à tout prix mettre ton stopbar super bas

bon aprés je suis pas pro donc faudra attendre une autre réponse
Alerter un moderateur
Doc Loco
Vintage Supra utilisateur

Perso je règle toujours mon stopbar à fond contre la caisse, c'est la garantie du meilleur sustain (au plus l'angle est grand, au plus il y'a de pression sur le bridge). Le seul risque, c'est une possibilité de cassure plus rapide des cordes, mais je n'ai pas ce problème.
Le fait que les cordes touchent à l'arrière du bridge n'a selon moi aucune influence sur le son.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It sink or swim - shut up!"
Alerter un moderateur
Über_Beäuf

Doc Loco a écrit :
Perso je règle toujours mon stopbar à fond contre la caisse, c'est la garantie du meilleur sustain (au plus l'angle est grand, au plus il y'a de pression sur le bridge). Le seul risque, c'est une possibilité de cassure plus rapide des cordes, mais je n'ai pas ce problème.
Le fait que les cordes touchent à l'arrière du bridge n'a selon moi aucune influence sur le son.

T'as jamais frisé Doc ?
Alerter un moderateur
Doc Loco

Über_Beäuf a écrit :
Doc Loco a écrit :

T'as jamais frisé Doc ?

Il n'y a aucun rapport entre la hauteur du stopbar et la frise (ne confondrais-tu pas stopbar et bridge tune-o-matic ?).

Alerter un moderateur
Adjix
Custom Méga utilisateur

Doc Loco a écrit :

ben je viens d'apprendre un truc moi, merci doc
Alerter un moderateur
Invité
Special Ultra utilisateur

Doc Loco a écrit :
Perso je règle toujours mon stopbar à fond contre la caisse, c'est la garantie du meilleur sustain (au plus l'angle est grand, au plus il y'a de pression sur le bridge).

heu à fond...à fond vraiment ? C'est quoi le stopbar ? (J'apprends à regler ma Les Paul, mais je m'en sors pas pour les réglages)
Alerter un moderateur
Doc Loco

Barrett Experience a écrit :
Doc Loco a écrit :
Perso je règle toujours mon stopbar à fond contre la caisse, c'est la garantie du meilleur sustain (au plus l'angle est grand, au plus il y'a de pression sur le bridge).

heu à fond...à fond vraiment ? C'est quoi le stopbar ? (J'apprends à regler ma Les Paul, mais je m'en sors pas pour les réglages)

En ordre de gauche à droite: le stopbar, le tune-o-matic et le micro chevalet

Les réglages sont quelque chose de très personnel, ce qui me convient ne conviendra pas nécessairement à quelqu'un d'autre, il faut expérimenter.

Alerter un moderateur
Rod hot
Custom Top utilisateur

Je ne pense pas que le fait que les cordes touchent a cet endroit du stopbar perturbe les vibrations, puisque de toute façon les cordes sont en contact direct avec celui-ci via les pontets.
Si ça te gene, tu peux relever le stopbar de maniere a ce que les cordes ne touchent plus. Je ne pense pas que ça perturbe le sustain pour autant.
L'ABR-1 étant plus fin, le probleme se pose moins, mais je crois qu'il n'est pas possible de remplacer un Nashville par un ARB-1.
Perso je regle le stopbar ni trop haut ni trop bas......on va dire en position moyenne. Je n'ai pas l'impression de manquer de sustain et les cordes sont un poil plus souples.

EDIT: le probleme des nashville est sa tendance a l'affaissement si il ya une trop grosse pression des cordes: il se creuse legerement.

headsmoker
Special Top utilisateur

Rod hot a écrit :
Je ne pense pas que le fait que les cordes touchent a cet endroit du stopbar perturbe les vibrations, puisque de toute façon les cordes sont en contact direct avec celui-ci via les pontets.
Si ça te gene, tu peux relever le stopbar de maniere a ce que les cordes ne touchent plus. Je ne pense pas que ça perturbe le sustain pour autant.
L'ABR-1 étant plus fin, le probleme se pose moins, mais je crois qu'il n'est pas possible de remplacer un Nashville par un ARB-1.
Perso je regle le stopbar ni trop haut ni trop bas......on va dire en position moyenne. Je n'ai pas l'impression de manquer de sustain et les cordes sont un poil plus souples.

Merci déjà pour vos réponses, donc doc loco sur tes grattes aussi ça touche ?

En fait Rod hot, j'ai essayé de relever le stopbar mais j'arrive à une hauteur énorme (plus de 1cm de haut) et ça touche toujours donc mis à part monter mes cordes selon la méthode de wraparound à la zakk wylde , cad monter la boule par l'autre coté du stopbar et faire passer la corde par dessus le stopbar ce qui se fait aussi selon certains, ça touchera toujours.

Ce qui me gêne dans cette technique c'est que l'angle est vraiment diminué et n'a peut être d'intêret comme dans le jeu de zakk de pouvoir bender plus facilement mais surement au détriment du sustain...

D'ou l'idée du ABR1 mais j'ai retrouvé les cotes des équivalents tune-o-matic chez tonepros et l'entraxe fait 74.2 pour un nashville et seulement 73.6 pour un ABR1.

ça risque de pas passer ou à fort et c'est pas bon...

Alerter un moderateur
Forum Gibson

Gibson Les Paul › Sujets les plus populaires :

Tout savoir sur la Gibson Les Paul :

Recherche achat Gibson Les Paul :

Recherche Gibson Les Paul sur Thomann Recherche Gibson Les Paul sur Euroguitar Recherche Gibson Les Paul sur Music Store Recherche Gibson Les Paul sur Star's Music Recherche Gibson Les Paul sur Pourlesmusiciens
Page 1 sur 4 Les paul remplacer cordier nashville par ABR1 ?
Aller à la page: 1