Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les Paul Studio VS Godin Summit Classic

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Compte supprimé
Algado a écrit :
La réponse de Godin :

The HDR system is powered by a 9V battery.
The pickups are passive, but the HDR system is active.
It's a true bypass system, so the signal doesn't go through the battery when the HDR is off.

Regards,

Michel Bélanger
support clients/customer service
Godin Guitars


Le truc que je ne comprends pas bien c'est qu'il n'y a pas d'emplacement spécifique batterie, accessible. Il faut dévisser à l'arrière le cache ?
Mochi
  • #16
  • Publié par
    Mochi
    le 13 Feb 19, 22:04
Algado a écrit :
Mochi a écrit :

Donc je te conseillerais aussi de tester une gibson autre qu'une 2015 (si c'etait pas une SR) pour avoir un meilleur point de comparaison entre la Godin et Gibson niveau confort.

Enfin pour dire dans les Gibson de gamme "habituelle" l'année 2015 était vraiment particulière, à part, chez Gibson. Juste une info à prendre en compte éventuellement
.


Une studio de belle facture, pas simplifiée à l’extrême, une vraie "Studio" qui pèserait pas un âne mort ? Je voudrais bien, mais il semble bien que les Les Paul doivent être vendues au KG chez Gibson ? D'autant que le infos de poids c'est comme la gamme, c'est ... vertigineux, introuvable, aléatoire ?...


Ben après tu prends teste une "moderne weight relief" (comme la studio 2015), me semble que de puis 2012 toutes les studios sont en moderne weight relief, avant ça c’était chambered qui sont en théorie plus légères (à confirmer) puis avant ça c’était en allègement 9 trous, à savoir qu'une 9 trous peut être légère également, faut tester.

Après la les paul (peu importe la marque) par conception c'est plutôt lourd, c'est full acajou, c'est épais, mais après la plupart des Gibson LP sont largement "soutenables", disons que je n'ai jamais été personnellement gêné par le poids d'une LP, après c'est clair que le gars qui prend une traditional ben y'a de fortes chances qu'elle soit plus lourde...
Mais ouais c'est juste un soucis qu'il est difficile aujourd'hui de palier (à moins d'aller faire du custom shop/du luthier avec du bois bien sélectionné) même chez PRS les singlecut sont pour certaines allégés depuis 2006/2007 ça dépend de l'approvisionnement surtout
Plus une guitare est épaisse, et en plus qui va utiliser un bois qui va varier plus en densité, ben plus il va y avoir des differences de poids suivant chaque guitare. C'est juste la nature de la chose et les différents genres d’allègement vont diminuer cette difference entre chaque gratte, et plus on retire de la matière plus chaque guitare va être proche au niveau poids.

A savoir que la summit classic est "chambered", sur du "chambered" on arrive franchement pas loin du semi hollow (enfin y'a tout de même plus de matière), mais ça va être ce qu'il va y'avoir de plus proche du semi hollow sans l'être.
Tof the F*up guy
Tu revendras toujours la Gibson le meme prix que tu l'as acheter, sinon Epiphone, car pour des copies LP, tu ne trouveras jamais meilleur...
Tophe
Mochi
  • #18
  • Publié par
    Mochi
    le 13 Feb 19, 22:25
Ouaip une Gibson d'occaz, à moins de casser la tête où de vraiment la défoncer, tu ne perdras pas d'argent dessus (à moins de bien-sur y mettre 300€ de micros et de ne pas garder les micros d'origine ) Mais c'est vrai aussi pour quasi n'importe quelle gratte d'occaz...
Epiphone est une excellente alternative en effet, des grattes capables de faire des tournées, ça vaut de le coup de payer une planif au besoin), et de peut être y mettre des micros de meilleure gamme (et encore ça dépend vraiment)

Bref y'a tellement d'alternatifs aujourd'hui... Pareil regarde "prestige" (Canadien aussi, enfin coréen et fini au canada) parait que c'est franchement bien (dans un budget semblable à la godin summit voir moins), la LP single humbucker me fait de l'oeil perso à moins de 1000 balles. Puis sur une LP les pan coupé Florentin ça à plus de gueule que les vénitiens à la gibson
Rod hot
Juste mes 2 centimes concernant le poids des guitares, de mes différentes LP (donc identiques de forme), celle sur laquelle je me sent le plus à l'aise, est la plus lourde ^^.. elle "tombe" naturellement, les masses sont bien réparties....

Tout ça pour dire que le poids est une chose, les sensations en sont une autre... il ne faut pas trop en faire une obsession (a modèle similaire)
Reviens moi encore une derniere fois, le temps d'un cunilungus et d'une gueule de bois..... HFT
Compte supprimé
Rod hot a écrit :
Juste mes 2 centimes concernant le poids des guitares, de mes différentes LP (donc identiques de forme), celle sur laquelle je me sent le plus à l'aise, est la plus lourde ^^.. elle "tombe" naturellement, les masses sont bien réparties....

Tout ça pour dire que le poids est une chose, les sensations en sont une autre... il ne faut pas trop en faire une obsession (a modèle similaire)


Oui elles "tombent" en arrière Quand t'es assis et t'as mal aux épaules debout...
Compte supprimé
Un truc m'a surpris, sur le modèle 2019, bien que ce soit très joli : le filet autour du manche. Pas habituel sur une studio, qui n'a, normalement, pas de filet ?



Et un petit mot sur sa concurrente directe : même prix, qualité un peu supérieure, bois supérieurs, avec malheureusement une partie active.



Summit


Choix difficile...
MitchfromM
Algado a écrit :
Rod hot a écrit :
Juste mes 2 centimes concernant le poids des guitares, de mes différentes LP (donc identiques de forme), celle sur laquelle je me sent le plus à l'aise, est la plus lourde ^^.. elle "tombe" naturellement, les masses sont bien réparties....

Tout ça pour dire que le poids est une chose, les sensations en sont une autre... il ne faut pas trop en faire une obsession (a modèle similaire)


Oui elles "tombent" en arrière Quand t'es assis et t'as mal aux épaules debout...



Et oui les Les Paul sont lourdes: c'est pour ça que ce sont des Les Paul, donc le truc c'est est ce qu'on veut une Les Paul ou une Tele (au hasard et sans mépris, j'aime aussi les Telecaster). On ne joue pas pareil avec une Les Paul (c'est vrai que c'est un peu compliqué de la passer derrière sa tête). Ce qui est sûr c'est que déjà que les Les Paul n'ont pas toutes le même son entre elles (ce qui est parfait) alors trouver une autre guitare qui ai le même son qu'une Les Paul sans en être une...?!?!
Quoiqu'il en soit c'est vrai que certaines partent du cul (pas toutes) quand on les joue assis. Pour les épaules il existe de bonnes sangles, sinon une opération de l'épaule concernée ou un stage d'entrainement de rugby! Je ne suis pas rugbyman...mais je reconnait qu'au bout de 2h00 de répète elles pèsent. Mais sont ce les seules???
Compte supprimé
Bon il semble que les version Studio récente sont plus légères.

Par contre Gibson fait tout pour qu'on s'y perde, Studio, "Studio" tribute, Studio Faded ...
Zeman
  • #24
  • Publié par
    Zeman
    le 15 Feb 19, 13:22
Algado a écrit :
Bon il semble que les version Studio récente sont plus légères.

Par contre Gibson fait tout pour qu'on s'y perde, Studio, "Studio" tribute, Studio Faded ...

Il faut chercher l'info chez Gibson ou sur un site marchand qui donne le poids. Selon les modèles et les années, le type d'allègement n'est pas du tout le même. J'ai une traditional et une dark fire, la seconde est bigrement plus légère.

Compte supprimé
Zeman a écrit :
...
Il faut chercher l'info chez Gibson ou sur un site marchand qui donne le poids. Selon les modèles et les années, le type d'allègement n'est pas du tout le même. J'ai une traditional et une dark fire, la seconde est bigrement plus légère.


Décidément Les Paul chez Gibson, j'y arrive plus !

J'étais bien décidé à me prendre une "vraie studio" mais même là, les annonces foisonnent avec... plein de déclinaisons aussi brumeuses les unes que les autres : Faded, Studio Tribute mais pas marquée studio, "Studio vraie" voir même custom studio et même, il me semble, une studio traditional sans parler des fakes en occasion comme en neuf ! Un mec me parle d'une boutique et me dit : c'est cool mais chez eux fais gaffe aux occases Gibson, pas toujours très vraies ... Tout pour rassurer le gogo.

Après un ultime week-end à hésiter, j'ai fini par opter pour Godin. Il n'y a pas 36 modèles, pas de fakes connus, et au prix d'une Studio non Fadded Non Tribute, une vraie Studio, ben, elle est nettement mieux finie.

Alors voilà, ce sera celle là :



Et merci à ceux qui auront pris part à la discussion !
DOOMER
Très bon choix
DOOMER

Take a chance while you still got the choice !
Mochi
  • #27
  • Publié par
    Mochi
    le 18 Feb 19, 22:47
Algado a écrit :
Bon il semble que les version Studio récente sont plus légères.

Par contre Gibson fait tout pour qu'on s'y perde, Studio, "Studio" tribute, Studio Faded ...


Algado a écrit :


Décidément Les Paul chez Gibson, j'y arrive plus !

J'étais bien décidé à me prendre une "vraie studio" mais même là, les annonces foisonnent avec... plein de déclinaisons aussi brumeuses les unes que les autres : Faded, Studio Tribute mais pas marquée studio,


Niveau poids ça devrait etre grosso merdo comme une 2015, les deux sont en modern weight relief (l’allègement avec le V au cul), enfin non les 2019 sont en ultra-modern weight relief, qui est identique au modern avec les trous un chouille plus gros, mais ça ne change pas grand chose, comparaison ici : http://www.mylespaul.com/threa(...)9418/

Ben si y'a une vraie studio, avant y'en avait que deux la studio et la studio faded, maintenant ils ont rajouté la studio tribute, mais y'a plus la faded

Pour expliquer, en 2019 la plus proche physiquement des studio des dernières années c'est la studio tribute, donc sans filetage (binding) manche et avec des repères en point mais avec manche en érable

Et la studio elle est pareil mais avec binding manche et repères trapézoïdes, mais manche en acajou comme il faut.

La studio (non tribute) à tout de même plus de gueule AMA, les binding manche c'est vraiment chouette et au final est celle qui s'approche le plus techniquement d'une studio "normale" en plus en bridge elle a le micro 498t et la tribute 490t, je préfère largement la 498t perso, mais plus énervée comme micro.

Aussi la tribute est livrée en housse la non tribute en case.

Le manche sur la tribute est plus "épais" sur la studio moins épais, la studio 2019 (non tribute) niveau manche va s'approcher plus du manche 2015, mais sans la largeur supplémentaire propre aux 2015.

Moi à choisir le prend la non tribute (si je devais vraiment prendre une studio 2019) après à toi de voir si la gratte vaut près de 50% de plus que la tribute suivant la couleur.
Compte supprimé
Mochi a écrit :
...

Moi à choisir le prend la non tribute (si je devais vraiment prendre une studio 2019) après à toi de voir si la gratte vaut près de 50% de plus que la tribute suivant la couleur.


Ouais ben, le choix est fait, je l'ai depuis 10 jours et je ne regrette pas. Deux choses me surprennent encore (en bien) : la "graveleux des micros" particulièrement en position manche et les touches richlite. Sans la BB King j'aurais pas osé mais je trouve que c'est vraiment bien, sentiment de dureté, jamais sale, toucher très différent du manche érable de ma PRS.

Ca me fait sourire : BB était bien moins "Vintage" qu'on ne l'est aujourd'hui : Ampli transistor, touches Richlites...
Mochi
  • #29
  • Publié par
    Mochi
    le 05 Mar 19, 13:06
Ouaip ça doit être des chouettes grattes, jamais été déçu par godin.

Seul truc que je reprochais à Godin sur cette série (et c'est sans doutes pas les seuls à le faire, Gibson le fait probablement aussi), c'est la "confusion' au niveau des bois, ou ils te disent dans la description que c'est de l'acajou, alors que c'est du cédre espagnole, qui est vraiment proche de l'acajou aussi visuellement, mais moins dense et plus "mou", par contre ça sent super bon une fois coupé
Faut aller dans les summit LTD pour de l'acajou

Bon c'est pas un soucis en soit, niveau son et visuellement personne ne le saurait, c'est juste un peu con.
Compte supprimé
Mochi a écrit :
Ouaip ça doit être des chouettes grattes, jamais été déçu par godin.

Seul truc que je reprochais à Godin sur cette série (et c'est sans doutes pas les seuls à le faire, Gibson le fait probablement aussi), c'est la "confusion' au niveau des bois, ou ils te disent dans la description que c'est de l'acajou, alors que c'est du cédre espagnole, qui est vraiment proche de l'acajou aussi visuellement, mais moins dense et plus "mou", par contre ça sent super bon une fois coupé
Faut aller dans les summit LTD pour de l'acajou

Bon c'est pas un soucis en soit, niveau son et visuellement personne ne le saurait, c'est juste un peu con.


Ils ne parlent jamais d'un autre bois que le cèdre espagnol dans les version Summit. Sais pas ou tu as vu ça (Si tu as un flyer). Par contre, le choix du bois est secondaire dans la mesure ou le son est un ensemble que cette Godin sonne vraiment. Ce qui comptait plus pour moi, c'est la qualité de construction, la fiabilité des descriptions qui ne changent pas chaque année, la finition, bref, tout sur quoi Gibson pèche depuis 20-25 ans ... Sans compter les fakes qui rendent la revente très incertaine. C'est une guitare relativement chère : 1600$ sans valise rigide, mais on a un instrument de classe. Avec une Studio, j'avais un bidouillage instable qui change tous les 2 ans. La dernière à le manche avec un binding, 2020 ce sera full binding ? On sent de Gibson panique.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...