jelly 292 a écrit :
Doc Loco a écrit :
jelly 292 a écrit :
Doc Loco a écrit :
jelly 292 a écrit :
Patti Smith ...
Qui n'est pas guitariste et n'a jamais prétendu l'être
- tout au plus saisissait-elle de temps en temps une guitare en concert pour se livrer à un peu de bruitisme, mais sans vraiment jouer.
Eh ben , elle est bien bonne celle-là, elle compose toute ses chansons à la guitare ou au piano depuis 30 ans, au début du Patti Smith Group elle officie sur Jaguar et ne se contente pas de faire du bruit, elle tient la rythmique et se laisse parfois aller quelques solos rageurs un peu à la pete towshend
C'est vrai qu'elle a eu une période ou elle laissait ses musiciens s'en chargé mais depuis quelques années elle s'y remet sur Strat (celle qu'on voit sur la photos) et ne fait pas de la figuration
Elle a fait également plus d'une paire de concert acoustique en solo au cours de sa longue carrière
Certes, elle n'a jamais du se prétendre guitariste, mais delà à la comparer avec un Johnny qui joue débranché
1) c'est pas moi qui l'ait comparée à Johnny
2) si tu avais assisté à ses concerts de la fin des seventies, où elle empoignait une gratte pour se lancer dans des délires à faire passer Sonic youth pour un groupe de bal - mais sans la maîtrise de ces derniers: c'était vraiment comme un gosse de quatre ans à qui on donne une guitare - tu comprendrais ce que je veux dire. L'esprit punk, "tout le monde peut le faire". Ben non :mdr: .
Ceci dit, je suis un fan inconditionnel de Patti, tant qu'elle ne s'approche pas d'une six-cordes (encore qu'en trente ans, elle a peut-être appris à jouer un peu
).
Tu as une drôle de façon d'être inconditionnel, la dénigrer, se foutre de sa gueule et de son jeu de guitare, je trouve çà un peu moyen, surtout concernant une artiste comme Patti Smith qui n'est déjà pas très médiatisé , peu connu même parmis les musiciens qui fréquentent ce forum...Tes propos ne vont aider à inverser la tendance
Pour la peine je remet la photos
Amis forumeurs(euses), jettez vous sur sa discographie...c'est la reine du rock n' roll
Sauf que Patti, je la suis quand même depuis '76 et LE morceau sur lequel j'ai fait mes armes à l'électrique pendant des semaines, c'est sa version de Gloria
. Je l'adore comme chanteuse, je l'adore comme songwriter, je l'adore comme performer et je me fous gentiment de sa gueule quand elle fait son cirque (faisait, elle a arrêté ça depuis les eighties) avec une électrique - as-tu seulement une fois entendu une de ces "performances" des seventies? si oui, tu comprendrais instantanément de quoi je parle - dans l'esprit punk caricatural "c'est atroce mais c'est de l'art voyez-vous" - un peu comme les films grotesques de Yoko Ono.
C'est pas parce qu'on aime qu'on ne doit pas critiquer, sinon ca tourne à de l'idolatrie aveugle.
EDIT: tiens, illustration de ce que je dis:
&search=patti%20smith
Tu me diras ce que tu en penses
.
Ce qui est terrible, c'est que je me rend compte qu'à l'époque (bon, j'avais 16 ans), Lenny Kaye (le guitariste ressemblant à Joey Ramone, à sa gauche) me paraissait être un excellent guitariste - je déchante un peu aujourd'hui, comme quoi il ne faut pas trop se retourner sur ce qu'on a adoré.
Reste que, même avec ce genre de massacres, j'adore Patti Smith, avec ses errements mais aussi ses vrais moments de génies (heureusmeent la majorité
).
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"