Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Lespaul Gibson (comparatif photo avec une epiphone p2)

Forum Epiphone
Forums
fxdfxd
  • #1
  • Publié par
    fxdfxd
    le 29 Aug 06, 15:16
Hello

me voici donc le proprio d'une magnifique lespaul standard, achetée sur ce meme forum au tres sympa et serieux Parro_la_vie (expedition via UPS, reglage par un luthier avant envoi, ...), bref du tout bon.

C'est une lespaul standard de 95, finition red wine.
La qualité est presente, la guitare est assez lourde, on a l'impression d'avoir qqch dans les mains. L'electronique est efficace, les micros m'ont l'air assez sympa pour du rock classique (ca, ca tombe bien alors )

Par contre, et la je vais peut etre me faire trucider par les puristes, je l'ai comparée avec mon epiphone lespaul, de 95 aussi, et bien ... c'est pas phenomenal comme différence.
Tout d'abord, il faut preciser que j'ai changé les micros de mon epi, pour un sh59 en neck, et un jeff beck en bridge, tout les deux de chez Seymour Duncan. J'ai aussi changé les mecaniques d'origine (assez mauvaises), par des Sperzel a blocage.

Et bien avec ces upgrades relativement legeres, les deux guitares sont similaires dans l'esprit !
L'epi est un petit peu plus legere il me semble, mais mieux equilibrée. La gibson est plus lourde, mais tombe un peu du bas (jouée assis).
La touche semble plus precise sur la gibson, mais de peu.
Le jeu semble plus precis sur la Gibson, mais en meme temps moins fluide, c'est moins doux et plus brut.
Coté accastillage, c'est la que la différence est la plus marquée, c'est un peu mieux fini sur la Gibson.
Le bois et la finition de la table sont quand a elles sensiblement du meme niveau, les epi de ces années etaient pas mal finie du tout !
Au final, on a deux guitare vraiment proches, avec un coté un peu plus brut pour la gibson (brut pas au sens de moins bien finie, mais au sens de 'plus mechante').
Apres est-ce que la différence de 2000euros entre ces deux guitares est justifiée ? Vraiment pas !
Pour les debutants jusqu'aux joueurs confirmé, l'epi reste une valeur sure. Je ne regrette pas la Gibson, car j'ai eu un tres bon prix, et la fierte d'avoir une gibson reste qd meme assez forte. La tete aussi en jete 1000x plus que l'epi
Pour conclure, je dirais que la Gibson est un peu plus rock & roll, et l'epi une version un peu plus 'adoucie'

Voila mes impressions a chaud, je pratique l'epi depuis plus de 10ans, et la Gibson depuis qq heures seulement, peut etre que mon jugement changera.

voici qq photos de mes deux belles :



Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
fxdfxd
  • #3
  • Publié par
    fxdfxd
    le 29 Aug 06, 15:23
Ca c'est pas impossible, mais en 10ans l'epi n'a pas bougée (ni en mal ni en bien d'ailleurs).
Mais je reste convaincu que le rapport qualité prix est largement en faveur d'epiphone (par rapport au prix neuf).

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
absou
  • #4
  • Publié par
    absou
    le 29 Aug 06, 15:54
tabaz a écrit :
Faut voir dans la durée, attendons 50 ans ...


tu connais beaucoups de personnes qui joue sur la meme guitare pendant 50ans?
alain147
Comme quoi les micros c' est important, et tu es habitué avec l' Epi

Belle Gibby en tt cas
*****

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
scanlan75018
oui il y a une question d'habitude qui joue beaucoup !

de toute manière, il y a rarement un fossé béant entre une excellente gratte et une gratte moyenne upgradée !
C'est souvent juste un peu mieux en tout, et c'est ces petits mieux qu'on finit par payer cher !

Pour peu que tu sois tombé sur une très bonne Epiphone et une Gibson moyenne....

Après en rapport qualité prix, c'est clair qu'il y a pas photo, mais c'est d'ailleurs bien comme ca que Gibson positionne ses marques !
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
ZAZOUK
  • #7
  • Publié par
    ZAZOUK
    le 29 Aug 06, 17:02
Y a pas de honte à préférer une épi à une GIB.
Tant pis si ça peut en faire hurler certain.
Heu...
fxdfxd
  • #8
  • Publié par
    fxdfxd
    le 29 Aug 06, 17:07
ZAZOUK a écrit :
Y a pas de honte à préférer une épi à une GIB.
Tant pis si ça peut en faire hurler certain.


N'exagerons rien, je prefere qd meme la Gibs, et de loin

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
LesPaulJunior
Citation:
Voila mes impressions a chaud, je pratique l'epi depuis plus de 10ans, et la Gibson depuis qq heures seulement, peut etre que mon jugement changera.


Tu n'as sûrement pas encore découvert toutes les subtilités nouvelles que t'apporte cette guitare.
Qu'en est-il du son à vide, quel est le tirant de cordes (sur une LP, ça doit être minimum du 10/46, sinon ça sonne pas), compare l'équilibre spectral entre aigus et graves, le sustain, l'intonation etc..

Enfin, y'a des bonnes Les Paul et des mauvaises. J'espère que t'es tombé sur une bonne.
l
fxdfxd
LesPaulJunior a écrit :
Citation:
Voila mes impressions a chaud, je pratique l'epi depuis plus de 10ans, et la Gibson depuis qq heures seulement, peut etre que mon jugement changera.


Tu n'as sûrement pas encore découvert toutes les subtilités nouvelles que t'apporte cette guitare.
Qu'en est-il du son à vide, quel est le tirant de cordes (sur une LP, ça doit être minimum du 10/46, sinon ça sonne pas), compare l'équilibre spectral entre aigus et graves, le sustain, l'intonation etc..

Enfin, y'a des bonnes Les Paul et des mauvaises. J'espère que t'es tombé sur une bonne.


C'est vrai que la jouabilité est meilleure, le son plus precis et plus fin, plus homogene aussi.
L'epi est qd meme un peu derriere au niveau precision !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Jimiisthebest
fxdfxd a écrit :
LesPaulJunior a écrit :
Citation:
Voila mes impressions a chaud, je pratique l'epi depuis plus de 10ans, et la Gibson depuis qq heures seulement, peut etre que mon jugement changera.


Tu n'as sûrement pas encore découvert toutes les subtilités nouvelles que t'apporte cette guitare.
Qu'en est-il du son à vide, quel est le tirant de cordes (sur une LP, ça doit être minimum du 10/46, sinon ça sonne pas), compare l'équilibre spectral entre aigus et graves, le sustain, l'intonation etc..

Enfin, y'a des bonnes Les Paul et des mauvaises. J'espère que t'es tombé sur une bonne.


C'est vrai que la jouabilité est meilleure, le son plus precis et plus fin, plus homogene aussi.
L'epi est qd meme un peu derriere au niveau precision !

-fx


Ben ça ça fait déjà beaucoup. Et ton epi upgradée n'a rien à voir avec celle de base. Parce que les micros épi sont quand même très bof. Et puis peux être aussi es-tu tombé sur une bonne épiphone. Ca a beau être épiphone, et bien il y a toujours la planche de bois sur une série qui va être supérieure, c'est comme ça.
bongo
  • #12
  • Publié par
    bongo
    le 29 Aug 06, 18:09
Les proprios de Gibsons s'agitent

Fallait du courage pour faire ce test en ton âme et conscience, parceque c'est pas trop autorisé de parler autrement qu'en termes élogieux de Gibson par ici, même quand on aime !

D'autant que tu ne rabaisses pas la Gibson, tu remonte juste les épiphones mises a jour.
Bien que, le fait de mettre des micros Gibson sur une EPI rapproche beaucoup celle ci du son de ses grandes soeurs est connu, la vraie reste un ton au dessus, leger au niveau son pur, trés grand au niveau dynamisme et chaleur du son. ... Mais peut être pas un ton de 2000 €.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
wilcoyote585
C'est bien ca le probleme, quand on est passioné (Quelque soit le domaine)...

On est pres a foutre 2000 eur pour des petits plus, qui ne sont pas appreciables au premier abord... Mais comme il t'as été precisé plus haut, donne toi le temps de la decouvrir ta Gibson. Personnelement il m'arrive encore apres 4 ans de decouvrir des trucs nouveau sur ma Les Paul Studio... Et c'est tous ces petits plus qui s'apprecient sur le long terme. Et c'est d'ailleur ce genre de debat qui fait que ca part en couille quand on compare une Epiphone avec une Gibson, ou une studio avec une standard . Il y'a ceux qui ont essayé 5 min et qui te dise, "ouais, c'est pareil ca sert a rien de se payer la Gibson, l'epi est aussi bonne", et puis il y'a ceux qui ont joué plusieurs heures sur les deux, et qui par contre sont tres largement convaincus que la Gibson est bien au dessus. Alors apres, c'est au jugé et suivant les moyens de chacun...

Mais ton teste est quand meme un peu fausse par l'Upgrade micros.. Parceque quoi qu'on en dise (oula je sent que ca va pas plaire la), les micros c'est plus la moitié du son d'un gratte... Alors avant que certains ne pete une durite en lisant ca, bien sur que la bois compte, mai les micros c'est vraiment ce qui fait une grosse partie du son...
Parceque une epi Lp, ca doit bien couter dans les 500 eur, le set de micros dans les 250 eur les deux, ce qui fait que l'ecart en terme de prix est deja un peu moins grand... Et puis si tu change tous le hardware, les meca ect et l'electronique, tu peut rajouter dans les 250 eur aussi... on arrive vite dans les 1000 eur...

Mais bon on est comme ca, quand on aime on ne compte pas... Mais comme je disais au debut, c'est pareil dans toute les passions.... Le mec qui joue au Golf et qui va se payer un Driver à 700 eur pour se faire plaisir, il va gagner en sensation de jeu et peut être 5 m sur un coup de 200/250 metres par rapport à un Driver à 50 eur chez Decathlon... Ben pour moi c'est exactement la meme chose entre le gratteux qui se paye une LP epi à 500 eur et celui qui se paye une Gibson LP à 3000 eur.. La difference est réelle, mais pas si flagrante que ca pour tous le monde !
absou
  • #14
  • Publié par
    absou
    le 29 Aug 06, 20:27
wilcoyote585 a écrit :
Personnelement il m'arrive encore apres 4 ans de decouvrir des trucs nouveau sur ma Les Paul Studio... Et c'est tous ces petits plus qui s'apprecient sur le long terme.


y a pas besoin d'une gibson lp pour ça. Tu peux toujours découvrir des trucs sur une guitare quelque soit son prix, car le guitariste évolu avec le temps, son jeu donc son rapport avec sa guitare aussi, c'est un tout (sans compter lorsque l'on change une partie de l'amplification, ça change pas mal de sensation aussi).
lerusse
elle demonte
vive la guitare et la basse
matos une les paul special ll et une classique elypse pm 30 et bientot un nouvelle ampli

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...