LesPaul Standard et LesPaul Classic

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Big_sby
plus en rapport avec la réalité

"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #16
  • Publié par
    fabh
    le 09 Oct 07, 03:39
Bäbar [PLËASURE ELËPHANT] a écrit :
Autre différence: table flammée pour la STD et plain-top pour la Classic.


Pas forcement, j'ai une STD en Honey Burst et c'est un plain top (absolument sublime dailleur on dirait qu'il est en une seule piece tellement c'est bien ajusté). Mais bon elle est de 2001, ça a peut etre changé depuis mais je pense pas.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
lostever
@Big_sby : pourrais-tu me faire un petit comparatif rapidos entre ta classic et une '57 ? Niveau manche, poids, micros ...
Merci par avance !
darko_setenza
pas très objectif ce sujet , je vois des fans de la classic qui denigrent la standard alors que c'est la même guitare en fait

pour moi la standard a un meilleur clean que la classic après avec un upgrade micro aucune difference si ce n'est les inlays et les caches micros

il faut dire qu'il y a eu des series classis custom shop très haut de gamme et des classic bas de gamme ou B stock comme certaines standard

mais de là à dire que la classic tue la standard ou le contraire c'est injustifié
Big_sby
lostever a écrit :
@Big_sby : pourrais-tu me faire un petit comparatif rapidos entre ta classic et une '57 ? Niveau manche, poids, micros ...
Merci par avance !


Bonjour Lostever

tout d'abord la '57 est une Vintage Original Species VOS ce qui sous entend un cahier des charges de conception le plus proche possible du modèle original de 1957 en prenant en compte les années "écoulées".

ça n'est pas UNE RI tout comme les autres VOS j'y reviendrai plus tard.

concernant le poids on est toujours en dessous des 8 lb ce qui donne un guitare à la prise en main très facile et à l'équilibre parfait.

une raisonnance accrue et tout comme la Classic un léger effet "chambered", mais dans les 2 cas elles sont bien pleines.

corps 1 pièce pour la VOS
corps 2 pieces pour la Classic (et autres standard)

les vernis même si celui de la VOS est patiné, dans les 2 cas, sont très très fins, on distingue parfaitement les fibres du bois... ça va respirer et sécher.... miam !!

à jouer, la '57 c'est un peu comme un vieux blouson en cuir, une vieille paire de pompes ou un vieux Levi's, c'est aged, pas à outrance, mais ça vous donne une agréable impression que cette guitare c'est votre instrument depuis des lustres, le manche n'accroche pas du tout, et le toucher satiné (très très peu de vernis) est super.

je mets l'accent sur le fait que le Manche de la Classic, se fait très vite, au bout d'un mois il ne colle ou n'accroche plus, pourtant ici il fait encore plus de 40 degrés à l'ombre avec taux d'hygro métrie annuel moyen de 75%.

le manche de la VOS est bien plus rond et consistant que le Slim taper distinctif des modèles '60, plus épais aussi mais il n'est en aucun cas une buche à la L5, très facile à jouer.

le feeling est juste different proche de celui de la R8.

à noter que des Studio au plus élitistes, les galbes des manches ne sont réalisés qu'à la main, pas de machine chez Gibson



à vide les 2 sonnent très WOODY, doux et quasiment accoustique plus que la standard.

les sustains sont comparables, le long tenon propre aux CS et elles seules ne prolonge pas les notes en terme de dixaines de secondes, par contre donnent un son légerement different une fois branchée..

mention spéciale à la '57 pour ce qui est de l'optimisation de l'intonation, action, car les Custom Shop font l'objet d'une attention toute particulière quant à la mise au point au ième près après production.

celà ne veut pas dire non plus que les autres sont des boulets, et toutes les VOS CS n'ont ps forcément des actions super basses etc... mais les gorges des pontets ainsi que celles du sillets en os sur la VOS sont retravaillés aux bons angles de décollage et plongée, en profondeur et largeur ce qui procure une vibration de la corde et une intonation très légèrement plus libre, c'est infime mais réel.

une fois branchée, on s'aperçoit qu'il y a une difference de taille niveau transparence / fidélité de l'électronique pour reproduire les vibrations de la guitare.

en effet les capa et potards de la '57 sont plus progressifs, et transparents, ce qui résulte d'une attaque des notes meilleure.
jouer en hammer on / pull off (frappé tiré) ou trilles et vous entendez clairement l'effet percution de votre doigt sur la touche c'est superbe !

les micros sont des Burstbucker 1 et 2 Alnico et non des '57 PAF car je le rappelle les VOS ne sont en aucun cas des RI, mais des modèles Créés fidèlement aux originales mais en prenant compte l'usure du temps et donc cette démagnétisation des micros également... donc de la modification de fréquences.

à ce chapitre j'ai eu la chance de brancher une Vraie '58 dans ce même magasin, contrairement à ce que l'on peut penser, même si les micros perdent de leur niveau de sortie au bout de 50 ans, et gagnent en douceur dans les médiums ;
les notes, et c'est surtout flagrant en position Bridge Mordent littéralement.. et bien plus que les micros "PAF" re créés par les spécialistes.. je sais ça peut surprendre car les légendes urbaines nous inculquent que des vrais PAF c'est tout sauf agressif... désolé, c'est faux !

d'ailleurs le patron de Guitar Center qui est devenu un pote m'a dit que si j'achetais la guitare, j'avais droit à un voyage avec hôtel 5 étoiles, restaurant de ministre et visite guidée personnalisée du Gibson CS.....

ils ont en effet 3 originales, dans l'ordre '58, '59 et '60 toutes cherry... revenons à nos moutons /..

les VOS sont ni plus ni moins des guitares ANTIQUITY (en référence aux Micros SD) si l'on devait schématiser avec donc les aléas propres à une non standardisation.

le niveau de sortie des micros de la '57 VOS est loin d'être anémique, je dirais même , qu'ils ont la papate.

le bridge mord vraiment très bien, les basses sont pas très présentes, mais les médiums sont très pleins et les aigus ressortent vraiment, entendez par là, y a du relief et de la couleur !

les capots 100% nickel contribuent à cette teinte médium explosive celle ci sublimée car extrêmement bien désservie par l'électronique !

en position bridge donc on retrouve la siganture propre à la Lespaul, et on reste dans le gamme de couleurs de la Classic avec des basses relativement bien dosées dans les 2 cas.

la grosse difference se situe sur la position neck, là c'est beaucoup plus flûté que la Classic (très proche du son Live de Warren Haynes).

à mon avis le long tenon arrivant jusqu'au micro (dessous) dans la cavité y est pour bcp aussi.

et sur ce point précis je préfère le rendu de la Classic qui offre bien plus de relief et de chaleur, les niveaux de sortie et la sensibilité au crunch etant avec mon réglage perso de la Classic très voisins.

concernant les micros de la '57, ils sont de très bonne qualité et intègrent parfaitement le caractère de la lutherie, le tout est très très homogène et sonne archi authentique.

maintenant ce ne sont pas non plus des PAF ou des micros haut de gamme si je devais me référer à ce qui se fait ici aux States.... mais est ce le plus important ??!

j'ai l'intime conviction que non, car ce que l'on recherche avant tout c'est une authentique LesPaul qui sonne le feu, et je dois dire que le cocktail est particulièrement réussi et il détonne sévère !

et j'ai eu l'occasion de rencontrer des gars avec des Lespaul à pleurer, avec des micros à pleurer, pour certains des vrais PAF 59 originaux, malheureusement ces guitaristes là, pour bcp sont tellement fiers de ce qu'ils ont, ils arrivent à contempler l'instrument tout en jouant sous tous les angles... et sonnent comme des bouzes !!

ils n'ont pas le kit de doigts, et considèrent leur instrument comme des super Rolex... voire des costumes de stars... quant à dépenser 8 000 à 10 000 dollars dans 2 PAF, 3 000 à 4 000 dollars dans 2 capots nickels '59....

je veux bien que l'on puisse se faire plaisir... mais on s'égare sérieusement en ce qui concerne jouer sa propre musique et faire sonner sa guitare de manière SIENNE ET PROPRE...





comme d'hab' je suis un peu long à lire, mais ce qui importe c'est de participer hein

que ce soit la Classic ou la VOS '57, nous avons là 2 très très bons specimen de Lespaul, très bon cru, un bonheur immense à jouer.
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
Big_sby
darko_setenza a écrit :


mais de là à dire que la classic tue la standard ou le contraire c'est injustifié


rien de tel n'a été affirmé et je me garderais bien de mettre à mort une Lespaul.

Par contre, possedant la Classic j'ai pu développer d'avantage sur son cas, de manière objective, censée et mesurée car j'avais aussi le dilem naissant lors de l'achat.

et si j'ai choisi cette dernière c'est pas par hazard.

les bois (essences) utilisés pour les Classic et Standard ne sont pas les mêmes... plus de 2 kilos de difference en moyenne d'un modèle à l'autre avec les modification tonales que celà implique.

j'en déduis donc que la Classic '60 se rapproche de l'originale par son manche slim taper rapide et aussi son poids.

et puis à lire un peu partout que les Classic sont des sous Standard des petits doigts de ceux qui découvrent un peu par la faute de ceux qui ont tout créé heureusement dans un monde qui leur est propre et leur va comme un gant, je tenais à remettre les choses un peu à leur place.

d'autant que cette vision ne dérangeait personne, alors que l'inverse offusquerait.. allons.

l'arme secrète de la standard sont surtout les micros burstbucker Pro, la publicité tapageuse autour en conséquence se limite à la dénomination Burstbucker - trademark, approuved et quasiment Patented Applied For - et c'est très restrictif et subjectif, ça donne l'effet Placebo d'avoir le Graal Standard.. ce que je qualifierais de dénué de sens propre.. c'est de la pub, et je dois reconnaître que le service compétent de chez Gibson excèle en ce domaine.. le message passe et reste !

il fallait Rendre à Cézar ce qui lui appartient.

ce ne sont pas les mêmes guitares à part le fait qu'elles constituent un Standard incontournable de la gamme Gibson et de ce fait, et c'est une évidence, des valeurs sûres dans le temps.

"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
darko_setenza
Big_sby a écrit :
darko_setenza a écrit :


mais de là à dire que la classic tue la standard ou le contraire c'est injustifié


rien de tel n'a été affirmé et je me garderais bien de mettre à mort une Lespaul.



les bois (essences) utilisés pour les Classic et Standard ne sont pas les mêmes... plus de 2 kilos de difference en moyenne d'un modèle à l'autre avec les modification tonales que celà implique.

j'en déduis donc que la Classic '60 se rapproche de l'originale par son manche slim taper rapide et aussi son poids.



mouais excuses moi mais dire de telles choses me laisse douter de ta crédibilité , déjà le manche slim 60 il est le même que ce soit sur classic ou standard 60 , et le reste sur le poids...

la classic n'a rien à voir avec une originale , ce sont les reissue qui repondent aux specs des vintage, de plus le manche slim 60 est récent


la classic n'est pas une sous standard mais pas non plus la panacée ni une replique de l'originale, de plus lesstandard et les classic recentes ont parfois des trous dans le corps pour faire baisser leur poids artificiellement donc ne pas s'arrêter aux legendes urbaines qui disent qu'une guitare légère est plus resonante car celà est faux c'est beaucoup plsu complexe
Big_sby
j'ai affirmé que le poids sous les 8 lb, était ce qui pouvait rapprocher l'originale de la "estampillée 1960".

entendre par là, un clin d'oeil perso au passé via l'appellation.

le manche Slim 60 est ce qui a donné à la base la dénomination 1960 à cette guitare il y a un peu plus de 15 ans, les manches des standard à cette époque n'etant pas des '50 et encore moins de '60

maintenant dans la pratique, une guitare Gibson "si légère" c'est que du bonheur, ce que la standard n'offre désespérément pas.

c'est ainsi

pour finir et je crois que l'on en avait débattu tous les 2 sur un autre post, celui dédié à la Lespaul, les Américaines dont une partie va au japon sont des premiers choix..
la France est le 5ème.. ce qui implique des essences de bois différentes... certains ont pesés leur Lespaul récentes... les 6 kilos, 7 kilos ne sont pas des raretés... de mêmes que des clouds à 5 kilos..... et celà ne constituerait même pas un B Stock aux US !

maintenant une Lespaul à trous trous sans l'appellation chambered / Cloud serait une arnaque industrielle impliquant les marques déposées, donc une aubaine pour moi sachant qu'un procès me rendrait millionaire.

ben oui il n'y a que les photos qui ne sont pas contractuelles pas le produit, à part au royaume de la contrefaçon où on arrive à savament allier les 2..

combien faudrait il de trous trous dans ma Classic pour diviser la masse par 2 ?
reste à déterminer la densité des bois, les salauds ils ont fait un mix erable, accajou et palissandre....
la surface et déterminer, la taille des trous pour enlever à une Lespaul de 7 kilos 3,5 Kilogrammes...
tu as bien raison c'est très complexe, mais je suis sûr que tu vas pouvoir nous éclairer, celà implique bien évidement que je te laisse le calcul, je préfère aller jouer pendant ce temps .

pour en revenir à nos battons, le post originel était une question portant sur les différences entre Classic et Standard.

j'ai pris la peine de développer, j'aurais très bien pu abonder dans un sens ou dans l'autre au vu du peu de réponses formulées, normale on y parlait de Classic aussi.

je ne mange pas de ce pain là, je préfère approfondir, j'ai mes critères, et je suis loin d'être un Rookie dans le milieu, mais là n'est pas l'objet de la discorde...

forum de discussion et d'échange implique que l'on peut débattre, partager ses expériences, ce que j'ai fait.

la deuxième partie du post a été un "test" comparatif entre VOS 57 et Classic.
Normal que l'on y parle pas de standard.
encore une fois j'ai pris la peine d'approndir le sujet.

maintenant je ne suis pas Dieu, chacun est libre d'aller essayer les 2 poeles à sa guise comme il le sent et trouver ses affinités avec l'un ou l'autre modèle.
et si ma vision de la Classic peut ramener les 2 concurrentes sur la même ligne de départ alors j'en serai ravi !
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
kawabonga_
Salut, j'apporte ma petite contribution à ce topic.

J'avoue que quand j'ai voulu passer à la LP, j'ai eu du mal à discerner la différence Standard/Classic. J'ai été victime du marketing et j'avais déjà un apriori positif pour la Standard.

Je suis tombé sur une annonce d'une LP Standard de 1991, la tête de manche avait cédée il y a 8 ans et avait été réparée solidement et proprement, le prix de vente était donc réduit à 1000€. J'ai donc fait le déplacement pour voir la bête (3h de train quand même), et j'ai vraiment été séduit, je l'ai donc achetée. Mais je n'ai pas eu le temps de comparer avec les séries classic ou même les Standard actuelles (je parle d'un test long et étudié)

Ces histoires de poids m'ont mit le doute et je me suis donc pesé avec ma guitoune, elle fait 4,3kg.

Beau bébé!

Ps : je trouve les Inlays de la Classic vraiment pas esthétiques
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #24
  • Publié par
    fabh
    le 09 Oct 07, 18:30
T'as des photos de ta Std?
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
kawabonga_
Ouaip!

(Les micros avait d'abord été changés pour des Alnico II par le précedent proprio, puis i ls'est plus tard rendu compte de son abberation et a remit des micros de LP suprême (même modèle) qui ont eux le capot doré, ça ne jure pas du tout à mon goût!







Je suis aux anges avec elle ! :



(Désolé pour la qualité des photos )
Big_sby
superbe avec les capots dorés ça s'harmonise parfaitement avec les potards !

ce que tu dis est parfaitement vrai, les anciennes fin '80 début '90 étaient bien plus légères qu'aujourd'hui, c'est d'ailleurs aussi une des raisons pour laquelle elles constituent une référence aujourd'hui.

par contre, et c'est juste une question, en quoi les Alnico 2 constituaient une abbération ?

"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
darko_setenza
c'est ton avis big_sby même si je suis pas d'accord

toutes les classic que j'ai pu essayer etaient toutes plus lourdes que mes standard donc ne pas faire de généralité

la classic de toute façon n'est pas destiné au même public , avant de parler de lutherie ou de bois il faut parler son, et la plus grosse difference entre classic et standard est niveau son

à la base les corps de classic et standard sont les mêmes
kawabonga_
Apparement je crois que big_sby a fait un test sur balance. La sensation de poids quand on prend une guitare peut très fortement changer d'un moment à l'autre. Parfois, quand je prend ma Tele, j'ai l'impression qu'elle est aussi lourde que ma LP...

A Big_sby : merci du compliment ! "Abberation" c'est le terme que le proprio avait employé, c'était bien moins typé, chantant etc... Et puis moi pour ma part, je trouve ça dommage de remplacer des micros Gibson... Enfin peut etre que mon avis changera plus tard !
darko_setenza
il n' y a pas de differences de poids entre classic et standard c'est le même corps à la base
Big_sby
en effet les micros Gibson sont de très bons micros mais encore une fois il y a la publicité qui joue.

avec l'avènement de Slash (Lespaul / Alnico 2) sur le podium, beaucoup de guitaristes ont pensés obtenir quelque chose de meilleur que ce qu'offrait leur guitare à l'origine.

dans le meilleur des cas c'est différent, et chacun perçoit à sa façon le résultat.

je n'ai jamais fait cette conversion, toutes mes Lespaul sont toujours restées stocks à ce niveau exceptée ma SG qui elle avait un vrai PAF '59 / '60 rebobiné par feu Beneditti car crâmé il y a presque une vingtaine d'années.

lorsque je l'ai revendue, j'ai remplacé le précieux micro par un vieux '59 SD qui sonnait très très bien.

oui j'ai pesé les poeles car j'ai eu la chance de pouvoir aussi emporter les 2 à la maison moyennant un chèque de caution au magasin... d'ailleurs la Standard était la même que la tienne mais avec un manche profil '50.

Classic = 3,5 kg
Standard = 4,9 kg

"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...