lostever a écrit :
@Big_sby : pourrais-tu me faire un petit comparatif rapidos entre ta classic et une '57 ? Niveau manche, poids, micros ...
Merci par avance !
Bonjour Lostever
tout d'abord la '57 est une Vintage Original Species VOS ce qui sous entend un cahier des charges de conception le plus proche possible du modèle original de 1957 en prenant en compte les années "écoulées".
ça n'est pas UNE RI tout comme les autres VOS j'y reviendrai plus tard.
concernant le poids on est toujours en dessous des 8 lb ce qui donne un guitare à la prise en main très facile et à l'équilibre parfait.
une raisonnance accrue et tout comme la Classic un léger effet "chambered", mais dans les 2 cas elles sont bien pleines.
corps 1 pièce pour la VOS
corps 2 pieces pour la Classic (et autres standard)
les vernis même si celui de la VOS est patiné, dans les 2 cas, sont très très fins, on distingue parfaitement les fibres du bois... ça va respirer et sécher.... miam !!
à jouer, la '57 c'est un peu comme un vieux blouson en cuir, une vieille paire de pompes ou un vieux Levi's, c'est aged, pas à outrance, mais ça vous donne une agréable impression que cette guitare c'est votre instrument depuis des lustres, le manche n'accroche pas du tout, et le toucher satiné (très très peu de vernis) est super.
je mets l'accent sur le fait que le Manche de la Classic, se fait très vite, au bout d'un mois il ne colle ou n'accroche plus, pourtant ici il fait encore plus de 40 degrés à l'ombre avec taux d'hygro métrie annuel moyen de 75%.
le manche de la VOS est bien plus rond et consistant que le Slim taper distinctif des modèles '60, plus épais aussi mais il n'est en aucun cas une buche à la L5, très facile à jouer.
le feeling est juste different proche de celui de la R8.
à noter que des Studio au plus élitistes, les galbes des manches ne sont réalisés qu'à la main, pas de machine chez Gibson
à vide les 2 sonnent très WOODY, doux et quasiment accoustique plus que la standard.
les sustains sont comparables, le long tenon propre aux CS et elles seules ne prolonge pas les notes en terme de dixaines de secondes, par contre donnent un son légerement different une fois branchée..
mention spéciale à la '57 pour ce qui est de l'optimisation de l'intonation, action, car les Custom Shop font l'objet d'une attention toute particulière quant à la mise au point au ième près après production.
celà ne veut pas dire non plus que les autres sont des boulets, et toutes les VOS CS n'ont ps forcément des actions super basses etc... mais les gorges des pontets ainsi que celles du sillets en
os sur la VOS sont retravaillés aux bons angles de décollage et plongée, en profondeur et largeur ce qui procure une vibration de la corde et une intonation très légèrement plus libre, c'est infime mais réel.
une fois branchée, on s'aperçoit qu'il y a une difference de taille niveau transparence / fidélité de l'électronique pour reproduire les vibrations de la guitare.
en effet les capa et potards de la '57 sont plus progressifs, et transparents, ce qui résulte d'une attaque des notes meilleure.
jouer en hammer on / pull off (frappé tiré) ou trilles et vous entendez clairement l'effet percution de votre doigt sur la touche c'est superbe !
les micros sont des Burstbucker 1 et 2 Alnico et non des '57 PAF car je le rappelle les VOS ne sont en aucun cas des RI, mais des modèles
Créés fidèlement aux originales mais en prenant compte l'usure du temps et donc cette démagnétisation des micros également... donc de la modification de fréquences.
à ce chapitre j'ai eu la chance de brancher une Vraie '58 dans ce même magasin, contrairement à ce que l'on peut penser, même si les micros perdent de leur niveau de sortie au bout de 50 ans, et gagnent en douceur dans les médiums ;
les notes, et c'est surtout flagrant en position Bridge Mordent littéralement.. et bien plus que les micros "PAF" re créés par les spécialistes.. je sais ça peut surprendre car les légendes urbaines nous inculquent que des vrais PAF c'est tout sauf agressif... désolé, c'est faux !
d'ailleurs le patron de Guitar Center qui est devenu un pote m'a dit que si j'achetais la guitare, j'avais droit à un voyage avec hôtel 5 étoiles, restaurant de ministre et visite guidée personnalisée du Gibson CS.....
ils ont en effet 3 originales, dans l'ordre '58, '59 et '60 toutes cherry... revenons à nos moutons /..
les VOS sont ni plus ni moins des guitares ANTIQUITY (en référence aux Micros SD) si l'on devait schématiser avec donc les aléas propres à une non standardisation.
le niveau de sortie des micros de la '57 VOS est loin d'être anémique, je dirais même , qu'ils ont la papate.
le bridge mord vraiment très bien, les basses sont pas très présentes, mais les médiums sont très pleins et les aigus ressortent vraiment, entendez par là, y a du relief et de la couleur !
les capots 100% nickel contribuent à cette teinte médium explosive celle ci sublimée car extrêmement bien désservie par l'électronique !
en position bridge donc on retrouve la siganture propre à la Lespaul, et on reste dans le gamme de couleurs de la Classic avec des basses relativement bien dosées dans les 2 cas.
la grosse difference se situe sur la position neck, là c'est beaucoup plus flûté que la Classic (très proche du son Live de Warren Haynes).
à mon avis le long tenon arrivant jusqu'au micro (dessous) dans la cavité y est pour bcp aussi.
et sur ce point précis je préfère le rendu de la Classic qui offre bien plus de relief et de chaleur, les niveaux de sortie et la sensibilité au crunch etant avec mon réglage perso de la Classic très voisins.
concernant les micros de la '57, ils sont de très bonne qualité et intègrent parfaitement le caractère de la lutherie, le tout est très très homogène et sonne archi authentique.
maintenant ce ne sont pas non plus des PAF ou des micros haut de gamme
si je devais me référer à ce qui se fait ici aux States.... mais est ce le plus important ??!
j'ai l'intime conviction que non, car ce que l'on recherche avant tout c'est une authentique LesPaul qui sonne le feu, et je dois dire que le cocktail est particulièrement réussi et il détonne sévère !
et j'ai eu l'occasion de rencontrer des gars avec des Lespaul à pleurer, avec des micros à pleurer, pour certains des vrais PAF 59 originaux, malheureusement ces guitaristes là, pour bcp sont tellement fiers de ce qu'ils ont, ils arrivent à contempler l'instrument tout en jouant sous tous les angles... et sonnent comme des bouzes !!
ils n'ont pas le kit de doigts, et considèrent leur instrument comme des super Rolex... voire des costumes de stars... quant à dépenser 8 000 à 10 000 dollars dans 2 PAF, 3 000 à 4 000 dollars dans 2 capots nickels '59....
je veux bien que l'on puisse se faire plaisir... mais on s'égare sérieusement en ce qui concerne jouer sa propre musique et faire sonner sa guitare de manière SIENNE ET PROPRE...
comme d'hab' je suis un peu long à lire, mais ce qui importe c'est de participer hein
que ce soit la Classic ou la VOS '57, nous avons là 2 très très bons specimen de Lespaul, très bon cru, un bonheur immense à jouer.
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."
“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst