Location de guitare, y avez vous songés ?

Boris59
  • Publié par
    Boris59
    le
Bonjour à tous

Je poste un sujet qui je l'espère fera réagir !

Je travail depuis quelques temps à un projet de création d'entreprise de location, notamment de matériel de construction BTP .... etc ( mais ce n'est vraiment pas le sujet ).

L'idée de louer du matériel de musique m'est naturellement venue, étant guitariste depuis quelques années et pianiste depuis peu.

L'offre ne comporterait que du matériel haut de gamme ou très haut de gamme.
La clientèle visée serait principalement des guitaristes cherchant une bonne guitare pour faire de la scène occasionnellement, mais n'ayant pas les moyens d'acheter le matériel.

Je m'adresse donc à la clientèle potentielle sur ce forum ( les passionnés sans sous )

Que pensez vous de ce "concept" ? ( qui je le précise existe déjà mais n'est pas très développé )
MSN : boris.autosports@live.fr
SpitfireBackup
Personnellement je suis contre, une guitare ça s'apprivoise, il faut du temps pour vraiment découvrir un instrument.

Après ce n'est que mon avis.

Pour des joueurs qui veulent un guitare pour un concert occasionnel, l'intérêt me paraît très limités.
OXIAN
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    OXIAN
    le
Ouais bof, je pense pas qu'il y ait beaucoup de clients, et certainement pas moi
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
plutot un studio d'enregistrement avec des équipements et matériels haut de gamme qui feraient partie de la prestation?
Boris59
  • Publié par
    Boris59
    le
Le débat commence mal !! ^^

Enfin allez y, de toute façon l'objectif d'une étude de marché et de savoir si on est à côté de nos pompes ou pas.

Bon là en l'occurrence l'idée ne part pas gagnante

J'attends d'autres avis
Boris59
  • Publié par
    Boris59
    le
soufkad a écrit :
plutot un studio d'enregistrement avec des équipements et matériels haut de gamme qui feraient partie de la prestation?

donc toi tu penses plutôt à une prestation complète pour les répétitions et enregistrement ?

si c'était juste une question moi en l'occurrence je parlais de ne louer QUE la guitare, ou que l'ampli ... etc

par exemple le groupe qui veux faire une scène et dont le guitariste principal voudrait jouer avec autre chose que sa stagg ...

Mais ta remarque est interessante, car à la clientèle il faut aussi pourquoi rajouter les personnes voulant faire des enregistrements
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
c'etait juste une idée passant par la tete puisque le premier avis n'etait pas pour la location pure....

Je ne suis pas expert : mais les cheveux gras qui se prennent pour des stars : ça c'est la tendance du moment

De nos jours tout le monde peut se payer une guitare sauf une petite minorité et puis la location de bon matériel serait au dessus des moyens de ceux qui ne peuvent pas acheter une guitare.... il prefereront economiser et acheter du bas / moyen gamme à eux...

Mais quand ils enregistrent ou qu'ils repetent : ça sera plus tentant de prendre le matos haut de gamme pour mettre les chances de leur coté.

mais ce n'est qu'un avis qui peut etre faux..
Boris59
  • Publié par
    Boris59
    le
soufkad a écrit :
c'etait juste une idée passant par la tete puisque le premier avis n'etait pas pour la location pure....

Je ne suis pas expert : mais les cheveux gras qui se prennent pour des stars : ça c'est la tendance du moment

De nos jours tout le monde peut se payer une guitare sauf une petite minorité et puis la location de bon matériel serait au dessus des moyens de ceux qui ne peuvent pas acheter une guitare.... il prefereront economiser et acheter du bas / moyen gamme à eux...

Mais quand ils enregistrent ou qu'ils repetent : ça sera plus tentant de prendre le matos haut de gamme pour mettre les chances de leur coté.

mais ce n'est qu'un avis qui peut etre faux..

non je trouve l'idée très intéressante

edit: en revanche cela modifie totalement l'approche.

Louer MON matériel dans d'autres studioS ?? ils diraient Non et se mettraient eux même à louer du matos s'il ne le font pas déjà.

Créer mon propre studio alors.

Là on se lance dans des frais de créations qui sont différents ... Il faut acheter un local, payer les impôts, les factures .... etc.

C'est bien plus complexe et ça ne peut que être une activité à temps plein
BW_999
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    BW_999
    le
louer une gratte, perso je suis pas fan non plus
l'idée peut être intéressante si c'est à bas prix, pour avoir accès par exemple facilement à plusieurs guitares pour tester, comparer dans un but d'achat de matériel similaire, mais à priori je ne vois pas ça fonctionner très bien en tant que tel...
ensuite il faut voir dans un autre contexte, parce qu'après tout ce genre de chose c'est finalement ni plus ni moins que ce que font les conservatoires, mais plutôt avec du matériel d'entrée/milieu de gamme pour les débutants, ça modifie la clientèle visée (du coup, inclure des grattes taille enfant, ce genre de chose..) à mon avis c'est plutôt dans ce domaine là que c'est jouable.

ensuite pour le haut de gamme (et donc un public confirmé), la gratte devient quelque chose de trop personnel pour que la location devienne réellement une option, je pense
Invité
Disons qu'à part avoir dans un studio du très bon matériel... je vois pas... ce que tu voudrais faire, c'est de la prestation de service, en somme... personnellement, je ne louerais pas, encore que... parce que... si tu loues des guitares haut et très haut de gamme, faut le service avec : vérifier les guitares régulièrement (luthier obligatoire), les assurer, les protéger (flight case). Paramètres à prendre en compte...
Boris59
BW 999, pour ta première solution, louer pour tester en vue d'un achat ne me parait pas jouable.

J'ai toujours testé gratuitement sans obligation d'achat en magasin ...

c'est marrant alors que je pensais sincèrement que des personnes aux moyens modestes seraient motivés pour louer du haut de gamme pour des évènements précis, c'est la solution qui emballe le moins
Boris59
Roland.A a écrit :
Disons qu'à part avoir dans un studio du très bon matériel... je vois pas... ce que tu voudrais faire, c'est de la prestation de service, en somme... personnellement, je ne louerais pas, encore que... parce que... si tu loues des guitares haut et très haut de gamme, faut le service avec : vérifier les guitares régulièrement (luthier obligatoire), les assurer, les protéger (flight case). Paramètres à prendre en compte...

oui oui tout à fait ce serait du matériel haut de gamme ET entretenu

En ce moment sur guitare électrique...