Low tuning, fingerpicking et lutherie

demetan
  • #1
  • Publié par
    demetan
    le
Une guitare (lutherie & micro) est conçue pour faire ressortir une certaine gamme de fréquences. Elle donnera le mieux d'elle-même si elle est joué dans cette gamme. Dit autrement, une guitare dévoilera tout son potentiel si elle est accordée en mi ou un accordage proche. Est-ce correct?

Mon problème est que je fais du fingerpicking accordé en si avec du 10-52. J'aime ce côté à moitié faux des notes 'spaghettis', les coups de médiator qui font de petits bends. Je pensais me prendre une 'bonne guitare', une gibson es sans doute. La es 339 me tente vraiment. La question que je me pose est: est-ce vraiment intéressant de prendre un guitare de ce prix (et de cette qualité) pour la jouer en si? Ne vais-je pas perde tout l'intérêt d'une bonne lutherie si elle est jouée si bas?

Qu'elle est votre avis? Qqn a déjà pu faire un test comparatif de 'low' tuning?
Nico DustBowl
je pense que l'accordage standard est une convention, mais que la guitare n'est pas conçue pour sonner mieux en Mi. descendre jusqu'en si n'est pas une contre indication (sur les 7 cordes, la 7eme corde ne sonne pas moins que les 6 autres). toutes mes grattes en Si ont été en Mi avant, et elles ne sonnent pas moins qu'avant.

les open tuning nécessitent de faire attention aux tirants et aux réglages, afin que la guitare ne soit pas fausse, mais si ça te plait, c'est l'essentiel. selon moi, une guitare bien conçue sera même plus adaptée aux excentricités qu'une gratte de base.
demetan
  • #4
  • Publié par
    demetan
    le
Merci pour le calculateur. Je me doute bien qu'accordé en si avec un 10-52, je suis bien en-dessous d'une tension normale. Hélas, je ne désire pas changer de tirant car j'aime ce côté semi-faux des cordes spaguettis.

En ce moment sur guitare électrique...